Maison au Maroc

selon mes recherches :

En principe,le Maroc a choisit une mesure de protectionnisme, et il en a le droit:
la non convertibilité du dirham,il fait entrer des devises étrangères sans problème mais n'autorise pas le sens inverse,
c'est une mesure économique dans le but d'emmpecher des flux de capitaux en dirham vers l'Etranger trop important et ainsi faire proteger l'economie marocaine...

tu verra que tu ne peux pas faire le change dans une banque au delà de 1000 dhs et tu présente une pièce d'identité dans le but de te controler si jamais tu avais dans l'idée de transformer une grosse somme en petites coupures de 1000 dhs...

ça c'est pour le principe après il y a un droit douanier et une reglementation des changes sur la question: vendre un bien immobilier, reçevoir des droits de succesion etc.

bref, vouloir acheter des euros avec des dirhams, tout dépend de la justification, il y a des plafonds, des clauses particulières, des conditions...

ex:

-étudiant marocain qui part étudier a l'étranger peut transferer maxi. 20 000 dhs/an. ( à vérifier )

-immigrant marocain qui obtient un visa peut pour allocation de départ transferer maxi. 25 000 dhs/an. ( à vérifier )

-les entreprises marocaines ont droit de transferer de l'argent sans limitation ni de montant ni de durée.

-les français qui investissent au maroc, qui n'y résident pas, peuvent jouir de leurs bénéfices, actifs, loyers et autres en convertissant leur dirhams sans problème...

bref, jette un coup d'oeil sur le droit marocain, la loi de finance plus précisément,c'est là ou tu vas trouver l'info que tu veux.

cela dit, dans le cas du bien immobilier dont tu parles, si je ne me trompe pas: c'est impossible.

le fruit de cette vente ne peut être convertible en euros parce que le principe veut que la non-convertibilité du dirham souffre une exception: les opérations courantes et les avantages financiers accordés au Résidents Etrangers au Maroc, aux investisseurs etrangers etc.
pour les français résident qui ont droit d'ouvrir un compte en dirhams convertible c'est possible par exemple de vendre leur maison et recuperer leur argent

Il faut se debrouiller , beaucoup le font
 
J' ai une maison au Maroc que je veux vendre.
Que dois-je faire pour transferer cette somme du Maroc en france où je vie actuellement?

tu l'a vend et tu mets la somme sur ton compte en banque marocain ( si tu en a un ) , tu demande une carte bleue internationale à ta banque et tu t'en sers pour vider ton compte au fur et à mesure , sinon comme l'a dit kolargol , vend la à un mre
 
tu l'a vend et tu mets la somme sur ton compte en banque marocain ( si tu en a un ) , tu demande une carte bleue internationale à ta banque et tu t'en sers pour vider ton compte au fur et à mesure , sinon comme l'a dit kolargol , vend la à un mre


c'est limité à une somme vraiment petite
 
Il me semble que de tout temps il y a eu un marché "informel"(florissant) d'achat et de ventes de dirhams dans toutes sortes de devises...
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Faut absolument passer par la banque ya habibi .... car dans tous les cas , faudera justifier au notaire la somme d'argent !!!! sinon l'argent sera concidéré comme du Noir ...
 
J'ai troué un acheteur ici en France, il a vue la maison, il est trés satisfait.
Il veut qu'on fait tous le nécessere au Maroc et aprés il me fait le chéque.
:prudent:
Qu'es-ce que vous pensez??
 
Haut