La maison sublime, plus vieux vestige juif de france

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le plus ancien monument juif de France, découvert en 1976 sous la cour du palais de justice de Rouen, a besoin d’une profonde rénovation. La Fondation du patrimoine lance une souscription nationale.

Une découverte exceptionnelle

Août 1976, un engin de chantier crée un effondrement dans la cour de l’ancien Parlement de Normandie devenu palais de justice de Rouen. Le début d’une exceptionnelle découverte. Grâce à la perspicacité du chef de chantier, les services de l’archéologie sont tout de suite prévenus. Très vite, les spécialistes mesurent l’intérêt de la découverte. Ils révèlent, sous le palais de justice, les vestiges romans de la Maison sublime. Un nom donné en référence aux graffitis découverts sur les murs : « Que cette maison soit sublime ». Un verset du Livre des rois, particulièrement important dans la tradition juive.

Une école rabbinique

L’édifice en pierre découvert fortuitement se révèle être le plus ancien monument juif de France, il a été construit vers 1100. Il permet de remettre au premier plan une histoire complètement oubliée jusqu’en 1976.

Celle de la présence juive en Normandie, particulièrement importante au Moyen-Âge. Un débat existe encore entre les spécialistes sur la destination de ce bâtiment. Pour certains, cette maison accueillait une école rabbinique. Elle serait alors la seule école rabbinique médiévale conservée au monde. D’autres chercheurs évoquent « une synagogue, une résidence privée ou un bâtiment à usage mixte »..................

http://www.ouest-france.fr/ledition...52234#!preferred/1/package/762/pub/763/page/8

143209
 

Pièces jointes

  • Image-1024-1024-193633.jpg
    Image-1024-1024-193633.jpg
    130.6 KB · Affichages: 4
Haut