Majnoun et leïla, le chagrin d'amour le plus populaire du monde islamique

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
C'est l'histoire de Quaïs, un poète bédouin fou amoureux de sa cousine. Mais on lui refuse la main de la jeune fille à plusieurs reprises. Inconsolable, il termina sa vie dans le désert, dans le plus grand dénuement.


C'est l'une des histoires d'amour les plus populaires du monde islamique, de l'Asie centrale à l'Afrique du Nord, en passant par l'Inde, la Perse et l'Arabie.

Quaïs, un poète issu d'une grande famille de Bédouins tombe fou amoureux de sa cousine Leïla, qu'il compte conquérir grâce à son talent de plume. Mais les Bédouins, dont la tradition veut que les pères organisent les mariages, ne l'entendent pas de cette oreille. Quaïs ne peut épouser Leïla!

Fou de chagrin, le poète utilise alors son art pour combattre le régime.

C'en est trop pour la famille de son amoureuse, qui obtient du calife l'autorisation de tuer l'impétrant contrarié. Avant d'en arriver à cette fatale extrémité, le calife exige toutefois de rencontrer Leïla.
Surprise: il découvre une créature qu'il juge sans intérêt, en raison de sa maigreur notamment.

50 chamelles n'auront pas suffi...

Encore plus intrigué, il convoque Quaïs pour l'interroger sur l'amour qu'il porte à cette femme. "C'est parce que vous n'avez pas mes yeux. Je vois sa beauté et mon amour pour elle est infini", rétorque l'amoureux transi. Le père du jeune homme, ému par le désarroi de son fils, propose alors 50 chamelles en échange de Leïla.
La famille de celle-ci rejette l'offre.

la suite sur http://news.lexpress.fr/majnoun-et-...ur-le-plus-populaire-du-monde-islamique-27506


mam
 

mims95

Déesse non assumée
C'est l'histoire de Quaïs, un poète bédouin fou amoureux de sa cousine. Mais on lui refuse la main de la jeune fille à plusieurs reprises. Inconsolable, il termina sa vie dans le désert, dans le plus grand dénuement.


C'est l'une des histoires d'amour les plus populaires du monde islamique, de l'Asie centrale à l'Afrique du Nord, en passant par l'Inde, la Perse et l'Arabie.

Quaïs, un poète issu d'une grande famille de Bédouins tombe fou amoureux de sa cousine Leïla, qu'il compte conquérir grâce à son talent de plume. Mais les Bédouins, dont la tradition veut que les pères organisent les mariages, ne l'entendent pas de cette oreille. Quaïs ne peut épouser Leïla!

Fou de chagrin, le poète utilise alors son art pour combattre le régime.

C'en est trop pour la famille de son amoureuse, qui obtient du calife l'autorisation de tuer l'impétrant contrarié. Avant d'en arriver à cette fatale extrémité, le calife exige toutefois de rencontrer Leïla.
Surprise: il découvre une créature qu'il juge sans intérêt, en raison de sa maigreur notamment.

50 chamelles n'auront pas suffi...

Encore plus intrigué, il convoque Quaïs pour l'interroger sur l'amour qu'il porte à cette femme. "C'est parce que vous n'avez pas mes yeux. Je vois sa beauté et mon amour pour elle est infini", rétorque l'amoureux transi. Le père du jeune homme, ému par le désarroi de son fils, propose alors 50 chamelles en échange de Leïla.
La famille de celle-ci rejette l'offre.

la suite sur http://news.lexpress.fr/majnoun-et-...ur-le-plus-populaire-du-monde-islamique-27506


mam
La suite est surtout à lire dans leur Grand Format numéro 18 parce que sur le site c'est peanuts :prudent:
Dommage j'étais lancée... :(
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ce conte perse et non islamique car il daterait bien avant l'arrivée de l'Islam a inspiré Aragon avec "Le fou d'Elsa"...
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Ce conte perse et non islamique car il daterait bien avant l'arrivée de l'Islam a inspiré Aragon avec "Le fou d'Elsa"...

et le Jardin Parfumé .. une allégorie assez sulfureuse sur le rapport sur le rapport qu entretient une femme avec son gazon ..
d ailleurs Ibn j e sais plus quoi a aussi fondé un traité d' érotologie et une métaphysique de l amour et de ses illusions ... des plus .. chaude ..en s inspirant du fameux Conte Persan ..
la Conférence des Oiseaux .. une sorte de héros avec un truc en plume ... .. ...
rebelles aux ailes dorées poursuivant ce même songes
sage
... l histoire d un cuirassier noyé dans le delta du Bosphore ... des marins engourdis qui n ont pas encore réalisés qu ils etaient mort ...
la conference des Oiseaux .. très belle histoire qui symbolise le devenir d une humanité aux belles couleurs en proie au doute et a l amour .. dans cette quête de l autre ..tu n es qu un ..

Leyla ..
c etait une époque ou l alchimie n etais pas simplement une science ..
une époque ou dieu bénissait encore les hérétiques
et ou les saints enfantait l infini

les 7 cavalier de l apocalypse ?
.. 7 gamins déguisé en clown qui descendent du ciel pour nous faire peur
rien d autre qu une histoire à dormir debout .
pour nous les poétesses ... une histoire d amour .. c est jolie

..surtout quand ça prend fin

tient en voici un .. le trompettiste .. la fin du monde ce sera quelque chose de terrible .. on va bien s amouser ( mélange d amour et de rire ) .. on va kiffer ...vous allez voir ca va etre grandiose .. .

bon j ai des obligation social .. je vous laisse

bn apres midi : ) fais trop beau ..

@indecise1 hey .. humm ...
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
C'est l'histoire de Quaïs, un poète bédouin fou amoureux de sa cousine. Mais on lui refuse la main de la jeune fille à plusieurs reprises. Inconsolable, il termina sa vie dans le désert, dans le plus grand dénuement.


C'est l'une des histoires d'amour les plus populaires du monde islamique, de l'Asie centrale à l'Afrique du Nord, en passant par l'Inde, la Perse et l'Arabie.

Quaïs, un poète issu d'une grande famille de Bédouins tombe fou amoureux de sa cousine Leïla, qu'il compte conquérir grâce à son talent de plume. Mais les Bédouins, dont la tradition veut que les pères organisent les mariages, ne l'entendent pas de cette oreille. Quaïs ne peut épouser Leïla!

Fou de chagrin, le poète utilise alors son art pour combattre le régime.

C'en est trop pour la famille de son amoureuse, qui obtient du calife l'autorisation de tuer l'impétrant contrarié. Avant d'en arriver à cette fatale extrémité, le calife exige toutefois de rencontrer Leïla.
Surprise: il découvre une créature qu'il juge sans intérêt, en raison de sa maigreur notamment.

50 chamelles n'auront pas suffi...

Encore plus intrigué, il convoque Quaïs pour l'interroger sur l'amour qu'il porte à cette femme. "C'est parce que vous n'avez pas mes yeux. Je vois sa beauté et mon amour pour elle est infini", rétorque l'amoureux transi. Le père du jeune homme, ému par le désarroi de son fils, propose alors 50 chamelles en échange de Leïla.
La famille de celle-ci rejette l'offre.

la suite sur http://news.lexpress.fr/majnoun-et-...ur-le-plus-populaire-du-monde-islamique-27506


mam


Je dois avoir un sérieux soucis.....parce que je n'ai jamais compris l'intérêt qu'on les gens pour cette histoire.

:prudent:
 
Haut