Moussayer

Dr Moussayer khadija : maladies auto-immunes
L’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques «AMMAIS», une association de malades, organise la 7ème journée de l’auto-immunité, le samedi 18 novembre 2017, à Casablanca, hôtel Sheraton,(ENTREE LIBRE) sur le thème des dérèglements du système immunitaire contre lui-même et les éléments du sang

Le système immunitaire est un large réseau de défense de notre organisme fait d’organes, de cellules et de molécules. Il est confronté à plusieurs défis qu’il doit affronter de manière simultanée et hautement coordonnée. Il doit savoir faire la différence entre les molécules de notre corps et les molécules étrangères, savoir demeurer en état d’alerte afin d’assurer une défense rapide et suffisante à tout envahisseur étranger et savoir enfin s’arrêter lorsque le travail est fait. La réponse immunitaire ne doit jamais non plus être excessive.
Une maladie auto-immune résulté d’un dysfonctionnement de notre système immunitaire qui se met à attaquer nos propres organes alors que normalement il est sensé nous protéger des agressions extérieures provenant de différents virus, bactéries, champignons... Ce dérèglement peut même aller jusqu’ au point où ce dernier devienne offensif contre lui-même !
Le système immunitaire peut ainsi s’attaquer à la peau (donnant un psoriasis ou une maladie bulleuse de la peau), au système nerveux (sclérose en plaque, myasthénie...). Il peut aussi s’en prendre à la thyroïde ou à d’autres glandes, aux muscles, aux articulations (polyarthrite), au système digestif…bref à l’ensemble de l’organisme. Et le système immunitaire peut même s’attaquer aux éléments qui le constituent comme les globules blancs.
Les travaux de cette journée consacrée à la problématique du dérèglement du système immunitaire contre lui-même seront axés notamment sur l'étude de deux pathologies : les angioedèmes et l'hémoglobinurie paroxystique nocturne.
Les angioedèmes signifient le gonflement des vaisseaux sanguins et se traduisent par des gonflements, notamment au visage, à la bouche et / ou dans les voies aériennes. Cet œdème peut aussi survenir à tout endroit du corps, en particulier à l’intérieur de l’abdomen. Les œdèmes se produisent spontanément ou en réaction à des facteurs déclenchants mineurs (tels qu’un traumatisme bénin). Ils ont différentes causes (auto-immunes, allergiques) et peuvent aussi avoir une origine héréditaire.
L’hémoglobinurie paroxystique nocturne, quant à elle, est une maladie génétique dont les répercussions sur l’organisme impliquent le système immunitaire. Elle se manifeste par une destruction des globules rouges, donnant des urines rouges, et une obstruction des vaisseaux sanguins susceptible de toucher les reins ou les intestins.
Ces deux pathologies posent un réel problème au Maroc car elles sont méconnues et donc sous-diagnostiquées. Leur gravité peut engager le pronostic vital. De plus, certaines de leurs thérapeutiques très efficaces ne sont pas disponibles au Maroc.
La journée sera aussi l’occasion de montrer comment le système immunitaire s’implique dans la survenue de pathologies plus courantes, telles le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde ainsi que dans celles s’attaquant aux éléments du sang (globules rouges, globules blancs). La diminution des globules rouges dans le sang peut provenir ainsi d’une destruction auto-immune (appelée érythroblastopénie) des futurs globules rouges fabriqués au niveau de la moelle osseuse.
Cette journée est enfin l’occasion de rappeler que les maladies auto-immunes (telles la polyarthrite rhumatoïde, le diabète de type I, le Gougerot, le lupus, le psoriasis… ou encore la sclérose en plaques) représentent la 3ème cause de morbidité après les affections cardiovasculaires et les cancers. Elles touchent plus de 10 % de la population mondiale et représentent le 2ème ou 3ème poste de prise en charge pour le budget de la santé de la plupart des pays, en raison de la lourdeur des traitements et de la durée de la prise en charge. Ce sont des pathologies par excellence féminine puisqu’elles touchent les femmes dans 75 % des cas.
Cette manifestation s'adresse de façon large non seulement aux professionnels de santé mais aussi à toutes les personnes concernées (malades) par le sujet. De nombreuses associations de malades y seront d’ailleurs présentes pour tenir des stands d’information.

Dr MOUSSAYER KHADIJA الدكتورة خديجة موسيار
Présidente de l’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS)
رئيسة الجمعية المغربية لأمراض المناعة الذاتية و والجهازية
 
Haut