Les maladies mentales, ce tabou

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Il faut arrêter les discours moralisateurs ou culpabilisants sur les maladies mentales, et les idées qui considèrent cela comme un déshonneur, une honte, une déchéance ou je ne sais quoi.

Les personnes qui ont des problèmes mentaux ont plus précisément des problèmes cérébraux. Leur cerveau ne fonctionne pas en harmonie avec les attentes sociales et les représentations ordinaires de ce qui est rationnel, et parfois ces problèmes causent de grandes souffrances à ces malades et à leurs proches et peut les mettre en danger.

Mais les maladies mentales sont des maladies organiques (du cerveau) du même ordre que le diabète, la maladie de Parkinson, les pieds bots ou des maladies des os ou du sang. C’est pas quelque chose de monstrueux ou de sacrilège. Le corps est complexe, il se brise souvent. Chez les uns, il se brise comme ci, chez les autres il se brise comme ça, et parfois c’est le cerveau.

Mépriser ou se moquer d’une personne atteinte d’une maladie mentale, c’est pas plus intelligent que le racisme, sexisme, homophobie, classisme, etc.
 

minouwolf

Bladinaute averti
Bonjour :timide:

Il faut arrêter les discours moralisateurs ou culpabilisants sur les maladies mentales, et les idées qui considèrent cela comme un déshonneur, une honte, une déchéance ou je ne sais quoi.

Les personnes qui ont des problèmes mentaux ont plus précisément des problèmes cérébraux. Leur cerveau ne fonctionne pas en harmonie avec les attentes sociales et les représentations ordinaires de ce qui est rationnel, et parfois ces problèmes causent de grandes souffrances à ces malades et à leurs proches et peut les mettre en danger.

Mais les maladies mentales sont des maladies organiques (du cerveau) du même ordre que le diabète, la maladie de Parkinson, les pieds bots ou des maladies des os ou du sang. C’est pas quelque chose de monstrueux ou de sacrilège. Le corps est complexe, il se brise souvent. Chez les uns, il se brise comme ci, chez les autres il se brise comme ça, et parfois c’est le cerveau.

Mépriser ou se moquer d’une personne atteinte d’une maladie mentale, c’est pas plus intelligent que le racisme, sexisme, homophobie, classisme, etc.

Bonjour,
il y a beaucoup de glissement dans ton message .

une personne par exemple qui est schizophrène , aura un comportement qui decoulera de sa maladie et qui risque d'etre contraire à la morale etablit.

Donc l'homosexualité est initialement un probleme (organique ou psychologique), mais c'est a nous de ne pas etre homophobe .

ok
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Bonjour :timide:

Il faut arrêter les discours moralisateurs ou culpabilisants sur les maladies mentales, et les idées qui considèrent cela comme un déshonneur, une honte, une déchéance ou je ne sais quoi.

Les personnes qui ont des problèmes mentaux ont plus précisément des problèmes cérébraux. Leur cerveau ne fonctionne pas en harmonie avec les attentes sociales et les représentations ordinaires de ce qui est rationnel, et parfois ces problèmes causent de grandes souffrances à ces malades et à leurs proches et peut les mettre en danger.

Mais les maladies mentales sont des maladies organiques (du cerveau) du même ordre que le diabète, la maladie de Parkinson, les pieds bots ou des maladies des os ou du sang. C’est pas quelque chose de monstrueux ou de sacrilège. Le corps est complexe, il se brise souvent. Chez les uns, il se brise comme ci, chez les autres il se brise comme ça, et parfois c’est le cerveau.

Mépriser ou se moquer d’une personne atteinte d’une maladie mentale, c’est pas plus intelligent que le racisme, sexisme, homophobie, classisme, etc.
Salam y'a sahbi @Ebion
Tant que les gens seront porteurs de préjugés sur la maladie mentale on n avancera pas dans la vie. La méconnaissance souvent de cette maladie font que le sujet est tabou. Hors ces personnes sont des êtres humains avant tout qu il faut regarder normalement et non pas différemment. Cette maladie est désormais reconnue par la société. De plus il y a de plus en plus de conférences sur la santé mentale qui nous permet d évoluer notre manière de penser à l égard de cette maladie.
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour,
il y a beaucoup de glissement dans ton message .

une personne par exemple qui est schizophrène , aura un comportement qui decoulera de sa maladie et qui risque d'etre contraire à la morale etablit.

Donc l'homosexualité est initialement un probleme (organique ou psychologique), mais c'est a nous de ne pas etre homophobe .

ok

Je pense pas qu’on puisse conclure cela de mon message...
 

Khoulood

Chauvophobe
J'ai l'impression que les maladies mentales sont exclues voires rejetées de notre culture arabo musulmane, ou du moins maghrébine.

Il y a un déni c'est incroyable.

Dans les meilleurs des cas les personnes croient au mal occulte, ce qui est déjà un début.

Je trouve ça dommage que les mentalités n'avance pas sur ce point avec toutes les avancées sur ce thème. On dirait que comme il n'existe pas de hadith qui en parle, donc ça n'existe pas...
 

minouwolf

Bladinaute averti
J'ai l'impression que les maladies mentales sont exclues voires rejetées de notre culture arabo musulmane, ou du moins maghrébine.

Il y a un déni c'est incroyable.

Dans les meilleurs des cas les personnes croient au mal occulte, ce qui est déjà un début.

Je trouve ça dommage que les mentalités n'avance pas sur ce point avec toutes les avancées sur ce thème. On dirait que comme il n'existe pas de hadith qui en parle, donc ça n'existe pas...

compliqué n'est ce pas .....

un cleptoman , c'est pas une personne malade , c'est juste un voleur donc il faut lui explosé la main
un schizophrène , c'est pas une personne malade , c'est juste un possédé , donc rokia avec bat de baseball
etc etc

comment avec autant de meconnaisance sur le corps et la psychologie , tu veux faire un bon diagnotic....


Par contre , tu auras remarqué qu'une personne touché, c'est de sa faute totalement . on a un raisonnement binaire (soit cest lui , ou soit cest dieu ). il n'existe pas dinfluence de la famille , ou l'education etc
 

Khoulood

Chauvophobe
compliqué n'est ce pas .....

un cleptoman , c'est pas une personne malade , c'est juste un voleur donc il faut lui explosé la main
un schizophrène , c'est pas une personne malade , c'est juste un possédé , donc rokia avec bat de baseball
etc etc

comment avec autant de meconnaisance sur le corps et la psychologie , tu veux faire un bon diagnotic....


Par contre , tu auras remarqué qu'une personne touché, c'est de sa faute totalement . on a un raisonnement binaire (soit cest lui , ou soit cest dieu ). il n'existe pas dinfluence de la famille , ou l'education etc

On a des mères bien trop narcissiques pour admettre qu'elles puissent être imparfaites ou defaillantes dans leur façon de faire. Donc impossible que ça vienne de l'éducation... En plus le paradis est sous leur pied....
 

minouwolf

Bladinaute averti
C'est vrai que c'est bizarre cette contradion. Que vient faire une vision matriarcale (paradis sous le pied des meres) dans une mentalité aussi patriarcale ?

effectivement matriarcale ,d'ailleurs si l'espece humaine s'est retrouvé sur terre , c'est bien à cause de la femme.
cette thése est récupéré par le christianisme et le sunnisme , mais a des nuances mais sur le fond cest la meme pensée.
c'est interessant de savoir que le coran ne parle pas de Eve en la citant nommément.
 
Nous ne somme pas le dernier maillons
Des être vivants y a des entitées
Qui se nourrissent des humains
Une nourriture énergétique
Qui enclenche pas mal de problème
De santé au humain
Des que une boule d énergie
Ne se déplace pas dans le corps
Sa créer des problèmes de toute
Sorte
 
effectivement matriarcale ,d'ailleurs si l'espece humaine s'est retrouvé sur terre , c'est bien à cause de la femme.
cette thése est récupéré par le christianisme et le sunnisme , mais a des nuances mais sur le fond cest la meme pensée.
c'est interessant de savoir que le coran ne parle pas de Eve en la citant nommément.
C est ni la faute de Ève ni de Adam
C est cette arbre maudit
Qui n avait rien a faire la
 
Bonjour :timide:

Il faut arrêter les discours moralisateurs ou culpabilisants sur les maladies mentales, et les idées qui considèrent cela comme un déshonneur, une honte, une déchéance ou je ne sais quoi.

Les personnes qui ont des problèmes mentaux ont plus précisément des problèmes cérébraux. Leur cerveau ne fonctionne pas en harmonie avec les attentes sociales et les représentations ordinaires de ce qui est rationnel, et parfois ces problèmes causent de grandes souffrances à ces malades et à leurs proches et peut les mettre en danger.

Mais les maladies mentales sont des maladies organiques (du cerveau) du même ordre que le diabète, la maladie de Parkinson, les pieds bots ou des maladies des os ou du sang. C’est pas quelque chose de monstrueux ou de sacrilège. Le corps est complexe, il se brise souvent. Chez les uns, il se brise comme ci, chez les autres il se brise comme ça, et parfois c’est le cerveau.

Mépriser ou se moquer d’une personne atteinte d’une maladie mentale, c’est pas plus intelligent que le racisme, sexisme, homophobie, classisme, etc.

Coucou @Ebion, j'espère que ça bien de ton côté :)

la vie est trop courte pour se soucier de la façon dont certaines personnes voient le monde selon leur conception.

C'est important de sensibiliser, éduquer, faire comprendre, maintenant si la personne ne fait pas preuve d'un minimum d'esprit d'ouverture.... je la laisse à ses certitudes, pas la peine de parler et perdre son temps.

Les gens ne comprennent pas qu'on ne s'est pas réveiller un bon matin en se disant, "ah ben tien, aujourd'hui, je vais tomber malade"...

J'aimerais bien les voir un seul instant, ceux qui "dégainent" facilement "le jugement condescendant et méprisant", si ils étaient amener à gérer, un seul petit moment, une situation de crise extrême vachement handicapante socialement, familialement, sentimentalement, professionnellement, là, ils riraient moins!
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Coucou @Ebion, j'espère que ça bien de ton côté :)

la vie est trop courte pour se soucier de la façon dont certaines personnes voient le monde selon leur conception.

C'est important de sensibiliser, éduquer, faire comprendre, maintenant si la personne ne fait pas preuve d'un minimum d'esprit d'ouverture.... je la laisse à ses certitudes, pas la peine de parler et perdre son temps.

Les gens ne comprennent pas qu'on ne s'est pas réveiller un bon matin en se disant, "ah ben tien, aujourd'hui, je vais tomber malade"...

J'aimerais bien les voir un seul instant, ceux qui "dégainent" facilement "le jugement condescendant et méprisant", si ils étaient amener à gérer, un seul petit moment, une situation de crise extrême vachement handicapante socialement, familialement, sentimentalement, professionnellement, là, ils riraient moins!
Salam @Ahzan

crise extrême vachement handicapante socialement ! Handicapante pour qui ? pour toi ou les autres ?
Moi je pars du principe que certaines personnes souffrent d'incontinence verbale ! parfois on peut dire ce qu'on pense mais il faut savoir doser ses mots qui risquent de blesser autrui ! la maladie peut toucher n'importe qui ! Nous sommes bien peu de chose sur cette terre ou de notre prison de verre on voit le monde autour de nous mais nous sommes incapable de sortir de nous même !
 

minouwolf

Bladinaute averti
ça j'ai jamais compris

dans le dogme chretien :
adam , eve et le serpent (diable) sont au paradis , adam et eve vont se faire detourner par le diable .et c'est eve qui va se faire detourner la premiere pour finalement atteindre adam
consequence les 3 iront sur terre:
-adam sera punit , il travaillera à la sueur de son front
-eve sera punit , elle enfantera dans la douleur
-le serpent sera punit , on lui coupera les pattes et rampera sur le ventre

dans le dogme sunnite :
adam et eve et ( 4 versions dont celle avec le serpent).
eve va se faire detourner la premiere , et elle va essayer de detourner adam avec des arguments du style (ta vu jai mangé , il m'est rien arrivé , ou tkt dieu est misericordieux etc ) , adam au final va ceder non pas par désobéissance envers Allah , mais pour satisfaire eve ..
consequence les 3 iront sur terre :
-adam n'est pas punit
-eve sera punit , elle aura ses mentrues tout les mois
-le serpent lui rampera sur le ventre , et se fera ecraser par des charrues ou se fera fracasser la tete .


dans le coran :

il y a adam , mais avec possibilité d'etre plusieurs au moment des faits . Pas de eve nomément cité
consequence , adam n'est cité que comme seul responsable d'avoir cedé.... On peut comprendre par Adam comme le pere des Hommes

c'est super , car ca dedouane Eve de ces siecles d'accusation !!(parcequ'elle s'est bien faite chargé , elle et les femmes sur terre du coup )
 
Dernière édition:

redaune44

Hala Madrid !
VIB
Tu es au Québec, je ne sais pas si tu le sais au non, mais ici, ils sont traités comme tt le monde, ils ont même des avantages, comme les taxis qui viennent les chercher pour aller l'école, centre du jour, resto...ect. C'est le gouvernement qui payé ces taxis, et ne pas les familles qui reçoit de leur côté des soutiens finances pour chaque enfant qui a un handicap physique ou mental.
 

Khoulood

Chauvophobe
dans le dogme chretien :
adam , eve et le serpent (diable) sont au paradis , adam et eve vont se faire detourner par le diable .et c'est eve qui va se faire detourner la premiere pour finalement atteindre adam
consequence les 3 iront sur terre:
-adam sera punit , il travaillera à la sueur de son front
-eve sera punit , elle enfantera dans la douleur
-le serpent sera punit , on lui coupera les pattes et rampera sur le ventre

dans le dogme sunnite :
adam et eve et ( 4 versions dont celle avec le serpent).
eve va se faire detourner la premiere , et elle va essayer de detourner adam avec des arguments du style (ta vu jai mangé , il m'est rien arrivé , ou tkt dieu est misericordieux etc ) , adam au final va ceder non pas par désobéissance envers Allah , mais pour satisfaire eve ..
consequence les 3 iront sur terre :
-adam n'est pas punit
-eve sera punit , elle aura ses mentrues tout les mois
-le serpent lui rampera sur le ventre , et se fera ecraser par des charrues ou se fera fracasser la tete .


dans le coran :

il y a adam , mais avec possibilité d'etre plusieurs au moment des faits . Pas de eve nomément cité
consequence , adam n'est cité que comme seul responsable d'avoir cedé.... On peut comprendre par Adam comme le pere des Hommes

c'est super , car ca dedouane Eve de ces siecles d'accusation !!(parcequ'elle s'est bien faite chargé , elle et les femmes sur terre du coup )

Ah oui, je pensais que les deux (Adam et Eve) avaient pêché.

Merci pour l'explication :)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
@Ebion,

Mépriser ou se moquer d’une personne atteinte d’une maladie mentale

Ya sahbi tu sais une personne qui rabaisse une personne atteinte d'une maladie mentale est déjà plus bas qu'elle !
salam Youssoufou
il y a pas que rabaisse une personne atteinte de maladie, certains cherche a rabaisser toute personne qui sais pas se défendre, dé que l'homme se sent fort il cherche a rabaisser, les faible :(
 
Haut