Les maladies psychosomatiques c'est quoi ?

Les maladies psychosomatiques ou névroses d'organes désignent les maladies dont les causes sont partiellement ou totalement psychologiques. Dans ce cas l'esprit est totalement lié au corps, à tel point que de fortes émotions ( dépression, angoisse,...) sont capables d'affaiblir notre système immunitaire et de provoquer une maladie . Cela montre qu'il existe un pont entre le système nerveux et le système immunitaire .
Il existe une multitude de maladies psychosomatiques , de la plus anodine à la plus grave . Elles peuvent être provoquées ou aggravées par un problème psychique .
Mais cela ne veut pas dire qu'elles ont toutes , à chaque fois , une origine ou une composante psychique ; certaines d'entres elles peuvent n'être dues qu'à des facteurs physiologiques .
Quelques exemples de maladies psychosomatiques :
- Appareil digestif : anorexie , nausée , troubles fonctionnels du colon ( le colon irritable ), RCUH, ulcère de l'estomac ….
-Appareil respiratoire: toux , asthme, dyspnée ( difficulté respiratoires )
-Appareil cardiovasculaire : tachycardie ( augmentation du battement du cœur ) , hypertension artérielle passagère , douleurs thoraciques précordiales …..
-Appareil cutanée : psoriasis , eczéma , hyperesthésie , prurit …..
- Autres appareils : migraine , céphalée , diabète …..
Pour le traitement de ces maladies :
Il repose sur l'association de la psychothérapie de soutien du malade et du traitement organique usuel selon les symptômes cliniques .
 
Je suppose que les grossesses nerveuses en font partie
La grossesse nerveuse est un trouble psychique qui se définit par la conviction d'être enceinte alors que les médecins assurent à la femme que ce n'est pas le cas , elle développe par conséquence toute une série de symptômes caractéristiques aux femmes enceintes , ça affecte le plus souvent les jeunes filles qui ont peur d'être enceinteS et les femmes proches de la quarantaine qui désirent fortement une grossesse .
 

minouwolf

Bladinaute averti
Les maladies psychosomatiques ou névroses d'organes désignent les maladies dont les causes sont partiellement ou totalement psychologiques. Dans ce cas l'esprit est totalement lié au corps, à tel point que de fortes émotions ( dépression, angoisse,...) sont capables d'affaiblir notre système immunitaire et de provoquer une maladie . Cela montre qu'il existe un pont entre le système nerveux et le système immunitaire .
Il existe une multitude de maladies psychosomatiques , de la plus anodine à la plus grave . Elles peuvent être provoquées ou aggravées par un problème psychique .
Mais cela ne veut pas dire qu'elles ont toutes , à chaque fois , une origine ou une composante psychique ; certaines d'entres elles peuvent n'être dues qu'à des facteurs physiologiques .
Quelques exemples de maladies psychosomatiques :
- Appareil digestif : anorexie , nausée , troubles fonctionnels du colon ( le colon irritable ), RCUH, ulcère de l'estomac ….
-Appareil respiratoire: toux , asthme, dyspnée ( difficulté respiratoires )
-Appareil cardiovasculaire : tachycardie ( augmentation du battement du cœur ) , hypertension artérielle passagère , douleurs thoraciques précordiales …..
-Appareil cutanée : psoriasis , eczéma , hyperesthésie , prurit …..
- Autres appareils : migraine , céphalée , diabète …..
Pour le traitement de ces maladies :
Il repose sur l'association de la psychothérapie de soutien du malade et du traitement organique usuel selon les symptômes cliniques .

j'ai pas compris
Les maladies psychosomatiques ou névroses d'organes désignent les maladies dont les causes sont partiellement ou totalement psychologiques. Dans ce cas l'esprit est totalement lié au corps, à tel point que de fortes émotions ( dépression, angoisse,...) sont capables d'affaiblir notre système immunitaire et de provoquer une maladie . Cela montre qu'il existe un pont entre le système nerveux et le système immunitaire .
Il existe une multitude de maladies psychosomatiques , de la plus anodine à la plus grave . Elles peuvent être provoquées ou aggravées par un problème psychique .
Mais cela ne veut pas dire qu'elles ont toutes , à chaque fois , une origine ou une composante psychique ; certaines d'entres elles peuvent n'être dues qu'à des facteurs physiologiques .
Quelques exemples de maladies psychosomatiques :
- Appareil digestif : anorexie , nausée , troubles fonctionnels du colon ( le colon irritable ), RCUH, ulcère de l'estomac ….
-Appareil respiratoire: toux , asthme, dyspnée ( difficulté respiratoires )
-Appareil cardiovasculaire : tachycardie ( augmentation du battement du cœur ) , hypertension artérielle passagère , douleurs thoraciques précordiales …..
-Appareil cutanée : psoriasis , eczéma , hyperesthésie , prurit …..
- Autres appareils : migraine , céphalée , diabète …..
Pour le traitement de ces maladies :
Il repose sur l'association de la psychothérapie de soutien du malade et du traitement organique usuel selon les symptômes cliniques .

quand j'ai peur mon coeur s'accelere
quand je suis amoureux mes pupilles se dilatent
etc etc

on psychosomatise beaucoup plus que tu ne l'imagines , mais j'arrive pas à comprendre ta defintion de la maladie psychosomatique

à quel moment une psychosomatisation devient elle une maladie ?
 

Layne

VIB
j'ai pas compris


quand j'ai peur mon coeur s'accelere
quand je suis amoureux mes pupilles se dilatent
etc etc

on psychosomatise beaucoup plus que tu ne l'imagines , mais j'arrive pas à comprendre ta defintion de la maladie psychosomatique

à quel moment une psychosomatisation devient elle une maladie ?

Quand tu déclare une pathologie chronique
 

Layne

VIB
je reformule donc ,
c'est quoi la limite entre psychosomatiser et une maladie psychosomatique ?

Bien sûr que tu peux «somatiser» à longueur de temps, avoir mal au ventre avant un exam, etc etc rien de grave. Mais cela devient pathologiQue à mon sens quand cela a une incidence chronique, quand tu déclares une colopathie fonctionnelle chronique, réactivée en fonction de la charge émotionnelle.

Une maladie est aussi un mal à dire..
 

minouwolf

Bladinaute averti
Bien sûr que tu peux «somatiser» à longueur de temps, avoir mal au ventre avant un exam, etc etc rien de grave. Mais cela devient pathologiQue à mon sens quand cela a une incidence chronique, quand tu déclares une colopathie fonctionnelle chronique, réactivée en fonction de la charge émotionnelle.

donc si j'ai bien compris en ton sens

il y a 2 points :
-chronicité
-reactivation

-tu peux me dire le temps pour la chronicité ?
-dans le cadre de l'activation/reactivation , comment tu peux etre sure que le point de depart est la somatisation qui aboutit à la maladie ?


Une maladie est aussi un mal à dire..

maladie =" mal a dit " pour notre bien ou juste pour nous faire mal ?
 
Haut