Malala fait un discours à l'ONU

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
International | 12/07/2013 - 15:40
Malala fait un discours à l'ONU

Malala Yousafzai, la jeune Pakistanaise rescapée d'un attentat des talibans, fête son 16ème anniversaire ce vendredi au siège de l'ONU à New York où elle doit lancer un vibrant appel en faveur de l'éducation.
Il s'agit de son premier discours en public depuis qu'elle est sortie de l'hôpital de Birmingham, dans le centre de l'Angleterre, en février après y avoir subi avec succès une opération à la tête.

Elle s'exprimera devant un parterre de personnalités parmi lesquelles le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, l'ancien Premier ministre britannique Gordon Brown, envoyé spécial de l'ONU pour l'éducation, et plusieurs centaines de jeunes de 12 à 25 représentant 85 pays

. Elle rappellera aux dirigeants mondiaux leur promesse de garantir une éducation pour tous, filles et garçons, d'ici à 2015 et remettra à Ban une pétition diffusée par internet et signée par plus de 330.000 personnes demandant aux 193 pays membres de l'ONU de financer écoles et enseignants.

Devenue une icône de la résistance aux talibans, l'adolescente figure parmi les candidats en lice cette année pour le prix Nobel de la paix.

Malala a été atteinte d'une balle à la tête lors d'une attaque des talibans contre l'autocar scolaire qui la transportait le 9 octobre 2012, dans la vallée de Swat. Les talibans voulaient la punir pour son engagement en faveur du droit des jeunes filles à aller à l'école.


mam
 
Malala a été atteinte d'une balle à la tête lors d'une attaque des talibans contre l'autocar scolaire qui la transportait le 9 octobre 2012, dans la vallée de Swat. Les talibans voulaient la punir pour son engagement en faveur du droit des jeunes filles à aller à l'école.


Ils sont ou les Piyale et consorts, défenseurs des sacro-saint talibans victimes des vilains kouffars mangeurs de burgers ?

Cette gamine mérite cent fois le prix nobel de la paix ... une vraie leçon de vie.

:cool:
 
non, une erreur
pour eux, j'ai trouvé ça
<Des étudiantes pakistanaises étaient en train de rentrer chez elles quand des terroristes ont fait exploser leur bus scolaire. Quatorze d’entre elles ont été brûlées vives. Les survivantes, transférées en urgence à l’hôpital, ont été tuées par une seconde bombe qui a aussi blessé leurs amis et le personnel soignant.

C’est parfois dans les moments les plus sombres que naissent les plus vives lueurs d’espoir. Devant ces atrocités, Malala, une jeune fille de 15 ans, a osé défendre le droit des filles à l’éducation au Pakistan. Cela lui a valu une balle dans la tête. Mais elle a survécu et, soutenue par un million d’entre nous, elle a contribué à la mise en place au Pakistan d'une nouvelle politique scolaire, qui permet la scolarisation de toutes les filles!

Et elle ne compte pas s’arrêter là. Ce vendredi, Malala s’adressera à l’ONU pour fixer un nouvel objectif: offrir une éducation scolaire à tous les enfants du monde. Son projet est scandaleusement simple à réaliser: les experts estiment son coût à l’équivalent de deux centrales nucléaires! Dans les prochaines 24 heures, montrons aux dirigeants du monde que nous sommes des millions à soutenir Malala et qu’ensemble, nous pouvons transformer les crimes des Talibans en un nouvel et formidable espoir: l’éducation pour tous.

https://secure.avaaz.org/fr/every_child_in_school_global/?bpMihbb&v=26926

Malala présentera notre campagne au Secrétaire général de l’ONU ce vendredi et travaillera avec une délégation de jeunes représentants venus du monde entier pour faire pression sur le Conseil de sécurité afin qu'il adopte une résolution reconnaissant la crise mondiale de l’éducation et listant les mesures à prendre pour garantir la scolarisation de tous les enfants. Ensuite, nous aiderons Malala et les jeunes délégués à porter leur message dans les capitales du monde entier, jusqu’à ce que les pouvoirs publics se décident à signer un chèque et à changer leurs politiques.


.../...
 
suite et fin




Voici les principales mesures de ce programme:

égalité d'accès à l&#8217;école pour les filles et les jeunes gens marginalisés qui n&#8217;ont souvent pas le droit à l&#8217;éducation

formation rigoureuse des professeurs

hausse du financement de l&#8217;éducation grâce à une augmentation de l&#8217;aide des donateurs et un meilleur ciblage des dépenses, pour garantir que chaque enfant bénéficie de 9 années de scolarisation.

Envoyer tous les enfants du monde à l&#8217;école, cela peut sembler ambitieux. Mais c&#8217;est entièrement réalisable avec un financement international à hauteur de 26 milliards de dollars. C&#8217;est un immense facteur de paix et de prospérité pour l&#8217;avenir de la planète. Saisissons cette occasion, profitons de cet élan et faisons de l&#8217;éducation pour tous une réalité.

https://secure.avaaz.org/fr/every_child_in_school_global/?bpMihbb&v=26926

Quand Malala a reçu une balle dans la tête, nous nous sommes unis pour la soutenir et lui offrir une stratégie efficace pour faire avancer sa cause, en étroite collaboration avec l&#8217;envoyé spécial de l&#8217;ONU pour l&#8217;éducation, Gordon Brown. Ensemble, nous avons fait pression sur le gouvernement pakistanais, qui a finalement annoncé un programme de bourses permettant à tous les enfants d&#8217;aller à l&#8217;école. Nous pouvons réussir à nouveau. Faisons du rêve de Malala une réalité mondiale.>
https://secure.avaaz.org/fr/every_child_in_school_global/?bpMihbb&v=26926

si je peux me permettre, puisque c'est au grand jour dans les journaux télévisés

mam
 
=

https://secure.avaaz.org/fr/every_child_in_school_global/?bpMihbb&v=26926

Malala présentera notre campagne au Secrétaire général de l&#8217;ONU ce vendredi et travaillera avec une délégation de jeunes représentants venus du monde entier pour faire pression sur le Conseil de sécurité afin qu'il adopte une résolution reconnaissant la crise mondiale de l&#8217;éducation et listant les mesures à prendre pour garantir la scolarisation de tous les enfants. Ensuite, nous aiderons Malala et les jeunes délégués à porter leur message dans les capitales du monde entier, jusqu&#8217;à ce que les pouvoirs publics se décident à signer un chèque et à changer leurs politiques.


.../...



Allez les gens .........................
 
L'Europe invite Facebook à combattre les discours de haine

Le Conseil de l'Europe a invité vendredi Facebook à s'engager contre les discours de haine véhiculés par internet, notamment au travers de son réseau social.

Le secrétaire général de l'organisation, Thorbjørn Jagland, s'est particulièrement ému du cas de Malala Yousafzai, adolescente pakistanaise blessée par des taliban parce qu'elle militait pour la scolarisation des filles, dans une lettre au patron de l'entreprise américaine.

"Malheureusement, l'aspiration de Malala au droit à l'éducation n'est pas partagé par tous, comme on le constate au travers des insultes et des menaces que lui a valu, y compris sur Facebook, son discours, aujourd'hui, au siège des Nations unies à New-York", dit-il depuis Strasbourg à Mark Zuckenberg.

"Le Conseil de l'Europe apprécie Facebook comme plateforme mondiale de dialogue mais nous sommes préoccupés par les incitations à la haine et à la violence qui se répandent sur internet", ajoute-t-il.

"Je vous invite à dire &#8216;non' à de tels discours de haine", conclut-il.

Selon un porte-parole du Conseil de l'Europe, Thorbjørn Jagland ne demande pas à Facebook de censurer ses utilisateurs mais souhaite un engagement personnel de Mark Zuckerberg où du site Facebook lui-même.

Le Conseil de l'Europe a lancé en mars dernier son propre réseau social spécifiquement dédié à la lutte contre les discours de haine en ligne. Thorbjørn Jagland en donne l'adresse (http://www.nohatespeechmovement.org.) à Mark Zuckerberg.

Malala Yousafzai, qui célébrait son seizième anniversaire aux Nations Unies devant près d'un millier d'étudiants issus du monde entier, a expliqué que l'éducation était la seule façon pour améliorer leur vie.

"Prenons nos livres et nos stylos. Ils sont nos armes les plus puissantes. Un enfant, un professeur, un stylo et un livre peuvent changer le monde", a-t-elle dit en présence de Ban Ki-Moon, le secrétaire général de l'Onu.

L'adolescente avait reçu une balle dans la tête le 9 octobre à la sortie d'une école.

Transférée en Grande-Bretagne pour y subir de lourdes interventions chirurgicales, elle n'est sortie de l'hôpital que quatre mois plus tard.

Gilbert Reilhac, avec Michelle Nichols aux Nations Unies

mam
 
Retour
Haut