Malchance et 9ada2 wa 9adar

salam alaikoum!!
voilà je suis un musulman pas pratiquant depuis un bon moment.
suite à plusieurs coups du destins dans différents domaines je suis devenu qlq un de malade psychologiquement (angoisse+manque de confiance en soi+manque de confiance dans les gens+stress).
j'ai la foi en Allah swt mais ce destin qui rend fermer la plupart des portes devant moi m'a beaucoup affecté.je sais que c mon riz9 et 9ada2 wa 9adar et je l'accepte.mais celà a eu aussi des conséquences sur ma vie.
suite à ma malchance comme l'ont qualifié certains et moi-meme par moments,j'ai été humilié surtout par ma famille proche et beaucoup de gens m'ont délaissé.
ce que je resens après toutes ces épreuves c un vide dans le coeur et un froid terrible;cette sensation d'etre seul meme entouré de gens c la plus terrible des sensations.
je me suis toujours demandé si seulement j'avais pas un coeur pour souffrir tellement car au moins celà ne m'aurait pas affecté si profondément.
après tout ce que j'ai enduré dans tellement d'épreuves j'ai toujours la foie en Allh swt mais je me sens tellement las de tout et mon seul désire c de trouver la paix et le repos.
cette malchance ou 9illatou riz9 comme vous voulez qualifié mon destin,m'a convaincu que je ne mérite rien dans cette univers ni dans l'autre car le bonheur m'est interdit.
je suis devenu qlq un de glacial qui n'a aucune confiance dans personne et qui se déteste cependant je prie Dieu pour le bonheur et la Hidaya de ma bienaimée.
voilà,si qlq un peut m'aider un peu!!
j'ai deux questions:
1- si tout est 9ada2e wa 9adar , al 3amal sert à quoi puisque tout déjà est écrit??
2- que signifie cette machance qui m'envenime la vie , est ce que je suis maudit??
 
kaiss05 à dit:
salam alaikoum!!
voilà je suis un musulman pas pratiquant depuis un bon moment.
suite à plusieurs coups du destins dans différents domaines je suis devenu qlq un de malade psychologiquement (angoisse+manque de confiance en soi+manque de confiance dans les gens+stress).
j'ai la foi en Allah swt mais ce destin qui rend fermer la plupart des portes devant moi m'a beaucoup affecté.je sais que c mon riz9 et 9ada2 wa 9adar et je l'accepte.mais celà a eu aussi des conséquences sur ma vie.
suite à ma malchance comme l'ont qualifié certains et moi-meme par moments,j'ai été humilié surtout par ma famille proche et beaucoup de gens m'ont délaissé.
ce que je resens après toutes ces épreuves c un vide dans le coeur et un froid terrible;cette sensation d'etre seul meme entouré de gens c la plus terrible des sensations.
je me suis toujours demandé si seulement j'avais pas un coeur pour souffrir tellement car au moins celà ne m'aurait pas affecté si profondément.
après tout ce que j'ai enduré dans tellement d'épreuves j'ai toujours la foie en Allh swt mais je me sens tellement las de tout et mon seul désire c de trouver la paix et le repos.
cette malchance ou 9illatou riz9 comme vous voulez qualifié mon destin,m'a convaincu que je ne mérite rien dans cette univers ni dans l'autre car le bonheur m'est interdit.
je suis devenu qlq un de glacial qui n'a aucune confiance dans personne et qui se déteste cependant je prie Dieu pour le bonheur et la Hidaya de ma bienaimée.
voilà,si qlq un peut m'aider un peu!!
j'ai deux questions:
1- si tout est 9ada2e wa 9adar , al 3amal sert à quoi puisque tout déjà est écrit??
2- que signifie cette machance qui m'envenime la vie , est ce que je suis maudit??

salamou 3alaykoum akhi ton histoire m'attriste beaucoup !!!!
J'espère de tout coeur que tu te sentiras mieu Incha'Allah dans un avenir proche Amine

Mais as-tu essayé de pratiquer vraiment notre religion???? Parce que la croyance (tu as la foi aperemt) va de paire avec la pratique !!!!!!
Je suis sur, j'en mettrais même ma main à couper starfirullah, que si tu te mets à pratiquer "à fond" l'Islam, tu te sentiras mieux, tu auras plus confiance envers ton prochain, en toi, et tu ressentiras Incha'Allah un cetain bien être !!!!!

Qu'Allah te protège de tout mal. Amine

:)
 
kaiss05 à dit:
salam alaikoum!!
voilà je suis un musulman pas pratiquant depuis un bon moment.
suite à plusieurs coups du destins dans différents domaines je suis devenu qlq un de malade psychologiquement (angoisse+manque de confiance en soi+manque de confiance dans les gens+stress).
j'ai la foi en Allah swt mais ce destin qui rend fermer la plupart des portes devant moi m'a beaucoup affecté.je sais que c mon riz9 et 9ada2 wa 9adar et je l'accepte.mais celà a eu aussi des conséquences sur ma vie.
suite à ma malchance comme l'ont qualifié certains et moi-meme par moments,j'ai été humilié surtout par ma famille proche et beaucoup de gens m'ont délaissé.
ce que je resens après toutes ces épreuves c un vide dans le coeur et un froid terrible;cette sensation d'etre seul meme entouré de gens c la plus terrible des sensations.
je me suis toujours demandé si seulement j'avais pas un coeur pour souffrir tellement car au moins celà ne m'aurait pas affecté si profondément.
après tout ce que j'ai enduré dans tellement d'épreuves j'ai toujours la foie en Allh swt mais je me sens tellement las de tout et mon seul désire c de trouver la paix et le repos.
cette malchance ou 9illatou riz9 comme vous voulez qualifié mon destin,m'a convaincu que je ne mérite rien dans cette univers ni dans l'autre car le bonheur m'est interdit.
je suis devenu qlq un de glacial qui n'a aucune confiance dans personne et qui se déteste cependant je prie Dieu pour le bonheur et la Hidaya de ma bienaimée.
voilà,si qlq un peut m'aider un peu!!
j'ai deux questions:
1- si tout est 9ada2e wa 9adar , al 3amal sert à quoi puisque tout déjà est écrit??
2- que signifie cette machance qui m'envenime la vie , est ce que je suis maudit??

Mon frère tout ce que je peux te conseiller, c'est de faire la prière et toutes les portes s'ouvriront à toi.. J'étais dans la meme situation que toi et la seule solution pour retrouver la paix avec soi meme et avec les autres c'est la prière et toujours dire HAMDOULLAH que tu est eu des malheurs aussi il faut le dire (ya toujours pire que soit crois moi);
 
salam mon frère,

je comprends que ca puisse être dur pour toi!! ca n'a pas l'air facil, mais Dieu swt est avec toi et il faut que tu gardes la foi, car c'est que Dieu qui pourra te rendre heureux ici et ds l'au dela

c'est une épreuve difficile et je ne suis pas la pour minimiser ce que tu endures, mais kom l'a dit ma soeur Sihaime il y en a qui vivent des situations pires qu'il est difficle d'imaginer

cette épreuve doit au contraire renforcer ta foi et te rapprocher le plus possible d'Allah swt, prend la du bon côté et moke de ce que peuvent dire les gens, je pense ke si tu concentres vraiment ds ton Dine crois moi tu trouveras la paix et la sérénité et j'espère ke Dieu t'entourera de personnes pieuses qui pourront t'aider

je te file quelques invocations qui j'espère t'aideront :

Allahumarahmataka arju, fala takilni ila nafsi 'aynin, wa aslih li sha 'ni kullahu
la ilaha illa anta
O Seigneur, c'est en ta Miséricorde que je place tous mes espoirs. N e me livre donc pas a moi même, ne serait ce qu'un seul instant et améliore ma situation dans son entier. Il n'est certes d'autres divinités méritant l'adoration en dehors de toi.

Allahuma inni a'udhu bika mina-l-hammi wa-l-hazani, wa-l-kasali, wa-l-bukhli wa-l-jubni, wa dala'i d-dayni wa ghalabati r-rijal
O Seigneur je me refugie auprès de toi contre la tristesse et les soucis, l'impotence et la paresse l'avarice et la lacheté et contre le poids des dettes et de la domination des hommes
Amin
Que Dieu te guide mon frère et au besoin nous sommes la

wa salam
 
kaiss05 à dit:
salam alaikoum!!
voilà je suis un musulman pas pratiquant depuis un bon moment.
suite à plusieurs coups du destins dans différents domaines je suis devenu qlq un de malade psychologiquement (angoisse+manque de confiance en soi+manque de confiance dans les gens+stress).
j'ai la foi en Allah swt mais ce destin qui rend fermer la plupart des portes devant moi m'a beaucoup affecté.je sais que c mon riz9 et 9ada2 wa 9adar et je l'accepte.mais celà a eu aussi des conséquences sur ma vie.
suite à ma malchance comme l'ont qualifié certains et moi-meme par moments,j'ai été humilié surtout par ma famille proche et beaucoup de gens m'ont délaissé.
ce que je resens après toutes ces épreuves c un vide dans le coeur et un froid terrible;cette sensation d'etre seul meme entouré de gens c la plus terrible des sensations.
je me suis toujours demandé si seulement j'avais pas un coeur pour souffrir tellement car au moins celà ne m'aurait pas affecté si profondément.
après tout ce que j'ai enduré dans tellement d'épreuves j'ai toujours la foie en Allh swt mais je me sens tellement las de tout et mon seul désire c de trouver la paix et le repos.
cette malchance ou 9illatou riz9 comme vous voulez qualifié mon destin,m'a convaincu que je ne mérite rien dans cette univers ni dans l'autre car le bonheur m'est interdit.
je suis devenu qlq un de glacial qui n'a aucune confiance dans personne et qui se déteste cependant je prie Dieu pour le bonheur et la Hidaya de ma bienaimée.
voilà,si qlq un peut m'aider un peu!!
j'ai deux questions:
1- si tout est 9ada2e wa 9adar , al 3amal sert à quoi puisque tout déjà est écrit??
2- que signifie cette machance qui m'envenime la vie , est ce que je suis maudit??
salam !!

le modits ne le ressend jamais et ne crois jamais en allah et n'espère plus rien de lui !! alors non , pour moi ce ne sont que des épreuve d'allah et attention de tomber dans "pourkoi allah me fait ca" , sache que allah a tout droit sur toi , vue que ta vie , lui seul la propose et en dispose !!

je te conseil d'accepter ce qui t'arrive , de faire komme les frères et soeurs te l'on commander de faire la prière , beaucoup d'invocation , et d'accomplir ce que musulman doit faire dans la limite du possible !!

sache que allah est "l'omnicient et l'omnipotent" ...

wa allahou a3lam ...

wa salam.
 

Samia123

THE SAHRAOUIA
SALAMALIKOM WA RAHMATOLLAH WA BARAKATO,

Je n'ai rien à ajouter de ce que mes frères et soeurs ont dit plus haut, je te conseil la pratique donc la prière incha ALLAH Et tu verra que tu te sentira beaucoup mieux soit en certain, ensuite tu retrouveras confiance en toi, donc ait confiance en ALLAH!! IL le rend si bien!!!

Bon courage à toi, on a tous notre chemin à faire!!! dans dine, faut sdonner lcourage d'accomplir ce qu'on peut! afin de mériter notre place au PARADIS incha ALLAH!!!

Ne parle pas de chance!!! ça n'existe pas!!! dit hamdolillah à toutes épreuve! c'est pas pour rien que tu endur tout ça!!! tu es pas seul!!


Remet toi à ALLAH soubhana ta3ALLAH...

Prend soin de toi et courage...

Wa salam
 
Merçi à vous tous mes frères et soeurs pour vos conseils et votre solicitude.
je peux vous assurer qu'il n'y a pas plus grande souffrance que la souffrance intérieure en implose de l'intérieur et on se punit soie-meme après avoir vécu tellement d'échecs et des revers du destin.
Ma foie est grande je vous l'assure mais je suis qlq un de très sensible c pour celà que les choses m'atteignent plus profondément.
J'aime lire le Coran de temps en temps.C pour moi la seule chose vraiment magnifique qui existe.Chaque fois que j'en lis plusieurs pages des émotions étranges me submèrgent (tristesse,joie,peur,envie,désire,larmes et surtout paix).
En ce moment,j'ai perdu toute motivation dans cette vie.Je n'ai plus ni reves ni buts ni souhaits.Je survis et rien d'autre.
Cependant mon coeur aime encore la beauté dans toutes ses manifestations.
Mon problème dont je voudrais votre avis c ou commence al 3amal (acte) dans le destin puisque tout est 9ada2e wa 9adar (kadae et kadar).
Les choses qu'on va faire sont-elle déjà écrites dans notre livre??
J'aimerai que qlq un m'explique bien 9ada2e wal 9adar.
 
kaiss05 à dit:
Merçi à vous tous mes frères et soeurs pour vos conseils et votre solicitude.
je peux vous assurer qu'il n'y a pas plus grande souffrance que la souffrance intérieure en implose de l'intérieur et on se punit soie-meme après avoir vécu tellement d'échecs et des revers du destin.
Ma foie est grande je vous l'assure mais je suis qlq un de très sensible c pour celà que les choses m'atteignent plus profondément.
J'aime lire le Coran de temps en temps.C pour moi la seule chose vraiment magnifique qui existe.Chaque fois que j'en lis plusieurs pages des émotions étranges me submèrgent (tristesse,joie,peur,envie,désire,larmes et surtout paix).
En ce moment,j'ai perdu toute motivation dans cette vie.Je n'ai plus ni reves ni buts ni souhaits.Je survis et rien d'autre.
Cependant mon coeur aime encore la beauté dans toutes ses manifestations.
Mon problème dont je voudrais votre avis c ou commence al 3amal (acte) dans le destin puisque tout est 9ada2e wa 9adar (kadae et kadar).
Les choses qu'on va faire sont-elle déjà écrites dans notre livre??
J'aimerai que qlq un m'explique bien 9ada2e wal 9adar.


salam !!!


il faut que tu croie au kadar car c l'un des piliers de l'islam : croire a la destinée dans ce qui es mauvais ou bon !!

mais attention , cela ne revien pas a dire que les chemins emprunter pour atteindre sa subsistance , et donc ton khyr , ta destinée est déja défini , c a toi seule que revien la manière de laquelle tu va t'approprier ce que allah t'a destinée !!

un petit exemple , pour manger , il te faut ta subsistance que allah ta déja promis , mais il dépend de toi si tu veux l'acheter , ou le voler ou le créditer ect ect .... les manières ne manques pas mais ce qui est sur c que le but reste le meme !!

un autre exemple : pour le mariage , tu peux t'ellancer dans des recherches illicite par des contacts illicites par des liens , mais tu peux choisir de rester dans la halalité en te restrictant avec les règle religieuses et de bienscéances mais le but et le rizq reste le meme , ctd ce sera la meme femme !!

et ceux meme si il t'arrive certaines choses que tu ressent toi comme un mal , c ton rizq , oui allah l'a décrété pour toi , meme si l'action qui ta ramener a ce mal était une bonne intention religieus , ctd pour Allah !! c pour cela qu'en religions , ce qui est important c pas ce que l'on as mais le moyen utiliser pour l'acquérir

c'est cela croire au destin dans le bon et le mauvais !!

j'èspère que c pas trop flou tout ca ...

sinon di moi.

wa salam.
 
nous ne sommes pas les premiers à avoir été éprouvés. Les Prophètes (as) eux mêmes eurent les plus grandes épreuves et malgré cela ont accru leur confiance et leur amour en Allah. Nous devons par conséquent chercher à nous rapprocher de leurs comportements, assister ceux qui sont dans la gêne et surtout même si l'on a soit même ses propres soucis ne pas délaisser et conseiller ceux qui désespèrent.
 
toutes ces épreuves et problèmes sont notre riz9???
comment réagir face aux probèmes de tailles qui nous tombent dessus alors qu'on veut vivre en paix??
comment se comporter avec les gens qui nous provoquent et nous créent des problèmes?
je me sens impuissant devant certains événements!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je suis las de cette vie ou l'hypocrite et le malicieux vit comme un roi!!!!!!!!!
 
salam 3alikom,
je pense que pour te consoler cher kaiss les amis on deja dis le plus important, je voudrai juste t'ajouter quelque petite idees, sache que la difficulete dans la vie provien parfois par deux moyens
soi tu es loin de Dieu alors la c'est un chatiment

وَمَن يَعْشُ عَن ذِكْرِ الرَّحْمَنِ نُقَيِّضْ لَهُ شَيْطَاناً فَهُوَ لَهُ قَرِينٌ [الزخرف : 36]
وَمَنْ أَعْرَضَ عَن ذِكْرِي فَإِنَّ لَهُ مَعِيشَةً ضَنكاً وَنَحْشُرُهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ أَعْمَى [طه : 124]

et je pense que tu es loin d'etre comme ca nchalah

soi Dieu t'aime alors la c'est :
.. يقول النبي صلى الله عليه وسلم:" ما يصيب المسلم من نصب ولا وصب ولا هم ولا حزن ولا أذى ولا غمّ حتى الشوكة يشاكها الا كفّر الله لها من خطاياه". رواه البخاري 5641

alors je te conseil de reprendre confiance en toi meme.et ne laisse pas chitan jouer avec tes pensés, car c'est comme ca qu'il te fait fuire de ce que tu dois faire enver ton createur..et c'est son boulot d'attrister les gens.

alors ne te laisse pas entrainer.

kaiss05 à dit:
Mon problème dont je voudrais votre avis c ou commence al 3amal (acte) dans le destin puisque tout est 9ada2e wa 9adar (kadae et kadar).
Les choses qu'on va faire sont-elle déjà écrites dans notre livre??
J'aimerai que qlq un m'explique bien 9ada2e wal 9adar.

j'ai vu aussi que tu insiste pour avoir une reponse sur le sujet kada2 et kadar,

d'abord tu dois savoir que c'est un sujet tres tres complique qui a fait l'objet de bcp de discutions depuis longtemps, et c'est parmis aussi les chose qui font entrer le doute dans la fois du musulman.

je ne suis pas un savant, mais je vais essayer nchalah d'expliquer un peu ce que je connai sur le sujet et j'espere que je ne vais pas me tromper.

pour le kadar, c'est vrais que tout est deja ecri avant meme la creation de l'homme, et c'est pour ca qu'on se dis parfois qu'on a pas le choix dans notre vie puisque tout est deja ecris.
tu dois savoir que ce qui a etai ecrit c'est par la conniassance interminable de Dieu soubhanah wa ta3ala..
je vais donner un exemple : dans une classe, le professeur peu te dire dans la moitier de l'annee scolaire qui parmis ces eleves vont reussir et qui va avoir une note moyenne et qui va refaire l'annee..
ce professeur ne connai pas lghayb, mais il connai chaqun de ses eleves pour dire que celui la va faire cette chose, tandi que l'autre ne va psa la faire.

alors si c'est le cas d'un humain..que devons nous penser de Dieu???lui qui connai tout ?

lui il a ecrit par sa connaissance que toi tu va faire un tel choix ou une telle chose car il te connai plus que toi..MAIS CE N'EST PAS LUI QUI A CHOISI A TA PLACE , lui il sais seulement ( il ne se trompe jamais car c'est Dieu, pas comme le professeur qui peu se tromper )

pour le kada2, c'est comme rizk, c'est quelque chose que Dieu te donne et c'est lui la gere..mais il ne faut pas oublier que c'est conditionner par al2a3mal dyalna.

dans la vie teresstre si tu travail bien tu recevera le recompence..tandi que si tu ne bouge pas alors tu ne va rien avoir
alors c'est pareil pour lkada2 et rizk..si tu fais du bien alors Dieu peu te donner un rizk par contre tu peu aussi etre priver de ce rizk par un mauvais acte que tu a fai ou une ma3sya ( il y a un hadith pour ca )

et lkada2 il n'ya rien qui le retien que le dou3a..
pour l'expliquer je vais essayer de donner un exemple aussi..un homme qui passe un concours,il a toutes les capacites et les qulifications pour reussir
Dieu decide si cet homme prepare bien son concour, fait tout ce qu'il a pu pour l'avoir,...etc ( toute genre de conditions que Dieu met pour reussir ) + IL ME DEMANDE DE L'AIDER DANS CE CONCOUR ALORS IL LE L'AURA.

si une seule de ces condition n'est pas realisee alors il ne l'aura pas malgre qu'il a toute les chance et competence du point de vu humain pour l'avoir.

je suis vraiment desole mais le sujet n'est pas si facile a detailler ..

tout ce que tu dois savoir c'est que tant que tu es dans le droit chemin et tu es proche de Dieu TOUT CE QUI T'ATTEIDRA EST UN BIEN malgre que parfois il a l'apparence d'un mal .

rappel toi des compagnons de notre prophete sala laho 3layhi wa salam, il y avais ceux qui etai tres riche et ceux qui n'avais meme pas quoi manger, est ce que le pauvre d'entre eux disai que c'etai une mal chance? ou bien que Dieu le deteste?
leur croyance a eux etai que tout ce que Dieu decide pour nous c'est un bien, il faut juste faire ce que dois faire ( priere, travail, faire le bien, eviter les ma3syate...bref tout ce que Dieu te demande de suivre ) et reste c'est lui qui s'en charge et il ne ramene que le bien a ce moment.

je pense que j'ai trop allourdi mon message, et je suis desole si ce n'est pas structuré.

allah almou3in et je te souhaite le bonheur nchalah .
 
Le Coran [67:2]
Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.

Le Coran [29:2-4]
Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : «Nous croyons ! » sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Dieu connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. Ou bien ceux qui commettent des méfaits, comptent-ils pouvoir Nous échapper ? Comme leur jugement est mauvais

Dieu nous éprouve comme Il a éprouvé les Prophètes as avant nous. Ces épreuves Il nous les envoit pour kon ne l'oublie pas de l'invoquer car Lui seul qui peut nous venir en aide
Le meilleur remède à utiliser consiste dans le recours fréquent au rappel d’Allah, le Très Haut, la demande de Sa protection contre Satan le damné, et dans l’abandon des péchés et actes de désobéissance qui permettent au diable d’étendre son emprise sur l’humain. A ce propos, le Très Haut a dit : «Il n' a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur. » (Coran, 16 : 99).
Et vis a vis des personnes ki de veulent du mal, ne te préoccupe pas d'eux, en voyant qu'ils n'ont aucune emprise sur toi ils finiront par voir ailleurs. Ne te rabaisse pas surtout pas devant eux, montre leur qu'ils ne te font pas peur et que cela ne leur apportera que souffrance ds l'au dela

Dans une vie il y a des hauts et des bas, et toi tu es dans une période ou tu te sens assez mal, tkt c'est passager inchAllah.
Ressaisis toi vite!!!!!! Et n'oublie pas Allah swt, dis toi ke tant que t'es en bonne santé c'est l'essentiel, tu fais parti des gens chanceux, alors prends de nouvelles résolutions et place Dieu ds ton coeur et tu verra ke personne ne pourra t'atteindre

Bonne chance mon frère, Ke Dieu te guide Amin
 

Simo40

Bladinaute averti
Merçi à vous tous mes frères et soeurs pour vos conseils et votre solicitude.
je peux vous assurer qu'il n'y a pas plus grande souffrance que la souffrance intérieure en implose de l'intérieur et on se punit soie-meme après avoir vécu tellement d'échecs et des revers du destin.
Ma foie est grande je vous l'assure mais je suis qlq un de très sensible c pour celà que les choses m'atteignent plus profondément.
J'aime lire le Coran de temps en temps.C pour moi la seule chose vraiment magnifique qui existe.Chaque fois que j'en lis plusieurs pages des émotions étranges me submèrgent (tristesse,joie,peur,envie,désire,larmes et surtout paix).
En ce moment,j'ai perdu toute motivation dans cette vie.Je n'ai plus ni reves ni buts ni souhaits.Je survis et rien d'autre.
Cependant mon coeur aime encore la beauté dans toutes ses manifestations.
Mon problème dont je voudrais votre avis c ou commence al 3amal (acte) dans le destin puisque tout est 9ada2e wa 9adar (kadae et kadar).
Les choses qu'on va faire sont-elle déjà écrites dans notre livre??
J'aimerai que qlq un m'explique bien 9ada2e wal 9adar.
Salam frère toujours la
 
Haut