Malgré l'embargo, l'Iran toujours bien placé dans le classement de l'IDH (indice de developpement humain)

On ne parle pas arabe dans la rue, ma grand-mère analphabète ne comprend pas le journal télévisé. :D
Exact. Le Souss ne parle pas arabe, l'Atlas non plus. Je connais moins le Rif mais mes connaissances là-bas ne parlent que le rifi entre eux. Si journal tv suivi, c'est celui en tachelhit/tamazight.
Sur place et ici, suffit de voir les gens se réveiller lorsque le khotba est enfin lu en tachelhit (en français ici). Pendant sa lecture en arabe, la mosquée entre en sommeil. On entend même parfois ronfler (vécu des fois et des fois.. :D .)

Quant aux iraniens, ce sont des gens instruits, fiers et conscients de leur histoire. Barak Allah fihoum
 
Dernière édition:
L’Iran abrite l’une des cultures les plus anciennes et les plus profondes du monde, et c’est précisément cette culture qui aide le peuple iranien à survivre aux moments les plus effrayants.

Et l’un de ces moments est, malheureusement, en ce moment même.

https://journal-neo.org/2020/05/14/iran-powerful-and-determined/
l'Égypte abrite aussi l'une des cultures les plus anciennes et profondes du monde, ça n'en fait pas un modèle de développement.
Les Iraniens sont en effet a part, ils produisent, et ce même sous embargo. Ça pourrait être une puissance plus importante, ça ne m'étonne pas que les saoudiens les haïssent tant.
 
l'Égypte abrite aussi l'une des cultures les plus anciennes et profondes du monde, ça n'en fait pas un modèle de développement.
Les Iraniens sont en effet a part, ils produisent, et ce même sous embargo. Ça pourrait être une puissance plus importante, ça ne m'étonne pas que les saoudiens les haïssent tant.
Encore un mensonge fondé sur un raisonnement raciste et simpliste. Comment peux tu dire tranquillement LES saoudiens les haissent, comment peut t on encore généraliser en 2020 sur un peuple une affirmation aussi ignoble?
La haine des islamophobe qui les poussent à des raisonnement aussi absurde m'étonnera toujours!
 

JuanTwo

Gentil Gawri
comment peut t on encore généraliser en 2020 sur un peuple une affirmation aussi ignoble?

Tu as raison, faut vraiment être prétentieux pour généraliser

Les démocraties et notamment la plus grande (les USA) sont les seuls à avoir une morale aussi ignoble pour pouvoir se permettre le pire crime de guerre

Prétentieux ET dans le déni

In 2015, a Hezbollah warehouse storing 8.3 tons of ammonium nitrate was discovered in Cyprus, and six months later, three tons of ammonium nitrate were found in four London hideout

Le stock sur Beyrouth ne devait pas leur appartenir malgré tout, selon moi. L'attentat de Burgas en 2012 montrait des traces de ce nitrate mais c'est un peu gros qu'ils aient concentré un stock aussi fatal au Liban. En tout cas j'ai du mal à y croire
 
L’Iran abrite l’une des cultures les plus anciennes et les plus profondes du monde, et c’est précisément cette culture qui aide le peuple iranien à survivre aux moments les plus effrayants.

Et l’un de ces moments est, malheureusement, en ce moment même.

https://journal-neo.org/2020/05/14/iran-powerful-and-determined/
Ce qui est amusant en Iran, c'est de constater la fascination ou la curiosité qu'ont certains iraniens par apport aux maghrébins. Alors si le maghrébin en question est typé européen ou africain et ne parle que difficilement l'arabe classique c'est l'attraction du village :D
Il y a malheureusement très peu de nos frères du Maghreb qui vivent en Iran ou visitent ce pays. Le seul point de rencontre massif entre eux ça reste les Emirats, le Qatar et dans une moindre mesure l'Allemagne, sinon ce genre de face face reste de l'ordre du 5ieme type :D
C'est assez dommage je trouve, les organisations dites islamiques mondiales, devraient mettre en place une sorte d'érasmus qui permettraient à tous les membre de la Ouma de se connaitre à travers des programmes d'études et surtout des expériences pros.
 
Dernière édition:
On ne parle pas arabe dans la rue, ma grand-mère analphabète ne comprend pas le journal télévisé. :D


ce n'est pas la faute de la langue arabe ou du choix tout a fait normal de cette langiue

c'était la même situation en france, ou la plupart des gens de régions rurales ne captent rien au langage soutenu, et ont un vocabulaire plus que limité faute d'éducation
 

JuanTwo

Gentil Gawri
c'était la même situation en france, ou la plupart des gens de régions rurales ne captent rien au langage soutenu, et ont un vocabulaire plus que limité faute d'éducation

Exactement, à la campagne les enfants aidaient très tôt leurs familles dans les champs. Quand tu étais un rural de 70-80 balais dans les 80's dans le Cantal, tu parlais Patois du matin au soir sans savoir écrire/lire parfaitement en Français

"Cogère a biene bu ichi bien régala", j'ai bien mangé et bien bu, comme ils disaient
 
Plus tôt ce mois-ci, la télévision libanaise al-Manar a diffusé des images de bases israéliennes en Haute Galilée, filmées par un drone du Hezbollah. Une base israélienne à Brannite et un centre de commandement à Rowaysat al-Alam dans le nord d'Israël peuvent être vus dans les images. Selon Southfront , dont l'expertise militaire est très appréciée, le Hezbollah exploite désormais une variété de drones, certains dotés de capacités de combat. Les rapports suggèrent que le Hezbollah a mis en place un formidable drone furtif et une force de missiles de croisière intelligents (avec le soutien de l'Iran). Le site militaire de Southfront , lié à la Russie , conclut qu'aujourd'hui, le mouvement est mieux entraîné et équipé que de nombreuses armées dans le monde.



La grande erreur occidentale et d’Israël (c’est la même chose au point de vue idéologique même si géographiquement c’est différent) c’est d’avoir sous estimé l’Iran. Ils l’ont considéré comme un des Etats arabes sous leur tutelle, alors que l’Iran n’a jamais été colonisé par l’occident. Par ailleurs, les perses (ce que sont les iraniens) ont toujours été très inventifs et des guerriers farouches. L’histoire de l’ancien empire perse sous Cyrus II, le fondateur de l’empire. Cet empire occupait tout le moyen orient, en incluant l’Egypte, l’Inde et l’Afghanistan. Plus tard Darius consolida cet empire au 5e siècle avant J. C., c’est plus tard, environ un siècle plus tard qu’Alexandre le grand battit Xerxès. Beaucoup plus tard et après bien des péripéties, les musulmans conquirent la Perse qui se convertit à l’Islam. Durant cette période, les perses qui devinrent les iraniens réalisèrent de grandes inventions, comme les arabes du reste. La différence avec le monde arabe en général, c’est que l’Iran n’était colonisé par l’occident et a pu garder un certain esprit d’indépendance et d’innovation. Pour le monde arabe en général (Moyen Orient et Afrique du nord inclus) cette colonisation a pu se produire à cause des dirigeants corrompus qui pour maintenir leur pouvoir ont interdit et même fait la chasse aux savants et contribuer, ainsi, à la dégénérescence de leur pays. Ainsi, ils n’ont pu faire face à un occident conquérant. Même si, en Algérie, par exemple, il y eu un sursaut avec l’Emir Abdel Qader, ce dernier a été trahit par le sultan du Maroc au profit de la France.
 
Dernière édition:
Bien des inventions soi-disant occidentales, sont dues au monde musulmans, aux arabes et perses. Voir à ce sujet l’excellent livre d’une historienne allemande Ingrid Hunke : le soleil d’Allâh brille sur l’occident. Ceci pour dire que les iraniens en tant que peuple non colonisé n’ont pas subit le lavage de cerveau et la propagande occidentale comme le reste des pays arabes et donc savent innovés et cherchés quand il le faut. Ils n’ont pas non plus cette forme du syndrome de Stokholm : puisque l’occidnet nous a colonisé et vaincu, donc il est le plus fort, en conséquence on adopte ses coutumes, ses sciences, sa culture, sa nourriture, sa façon de s’habiller, etc. et on baisse la tête en guise de soumission. On n’innove pas, on utilise ses connaissances qu’on ne remet pas en question, et ainsi de suite. Ce que les iraniens ne font pas, du moins pour un certai nombre de choses car la pression négative occidentale est tellement puissante qu’il est difficile de résister à tout, malheureusement. En conséquence, les osus estimés à été et reste u ne grave erreur. Tant les russes que les chinois, ont compris cet été de fait et font alliance avec lui contre l'oppression occidentale, sachant combien ,dans le futur, c’est une valeur sûre. Il se pourrait bien que dans un avenir proche, les occidentaux en fassent l’amère expérience, y compris Israël. Ceci dit, il ne faut croire que les iraniens veulent imposer le chiisme à tout le monde musulman mais juste recréer un certain empire qui inclura la Syrie, la Jordanie, le Liban, l’Arabie Saoudite, le Yemen, Oman,le Qatar et les Emirats arabes Unis, avec le Koweit et le Bahreïn. peut-être une partie de la Turquie, l’Azerbaïdjan (qui est déjà chiite). Cerete, cela fait beaucoup et il appartient aux pays de contenir l’Iran dans ses désirs expansionnistes. Mais cela peut se faire pacifiquement.

Après tout, toute l’histoire de l’humanité de ces 3 dernières millénaires a été ponctuée par des invasions et des conquêtes. plutôt que se faire la guerre, vouloir toujours conquérir l’autre, augmenter son influence etc., etc., il serait enfin bien que les peuples puissent vivres calmement, chacun avec sa culture et sa religion propre pour le meilleur de l’humanité.
 
Sans l'extreme violence de l'embargo US et des pressions sionistes depuis des décades le pays serait un paradis sur terre.

Je note aussi l'incroyable classement de Cuba.


L' IDH n'est pas un indice très fiable...surtout chez les khorotos des républiques bananière qui délivrent strictement les chiffres qu'ils veulent aux instances, sinon oui l'Iran est un pays avec une très grande civilisation, une histoire.

Iran: trois ténors écartés de la présidentielle​

L’ancien président de la République islamique, Mahmoud Ahmadinejad, mais surtout l’ex-président du Parlement, Ali Larijani, ont été exclus du scrutin du 18 juin par le Conseil des gardiens de la Constitution.

Par Georges Malbrunot


S’il se confirme, c’est un mauvais signal adressé aux Iraniens. À moins de quatre semaines de l’élection présidentielle, le Conseil des gardiens de la Constitution, qui valide les candidatures, a écarté trois poids lourds de la politique iranienne: l’ancien président de la République Mahmoud Ahmadinejad (populiste), le vice-président réformateur Eshaq Jahangiri, et Ali Larijani, président pendant douze ans du Parlement.
 

Les étonnantes confessions du diplomate en chef de l’Iran​

Dans une interview censée rester secrète, Mohammad Javad Zarif dénonce la mainmise des militaires sur la politique étrangère de la République islamique.​


C'est un enregistrement audio de trois heures qui n'était pas censé être rendu public, du moins avant la présidentielle iranienne du 18 juin prochain. Accordé le 24 février dernier à l'économiste iranien Saeed Laylaz, l'entretien du ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif devait servir à un futur documentaire historique sur le bilan de la mandature de Hassan Rohani, le président « modéré » qui doit rendre son tablier dans moins de deux mois.

Or, sa publication dimanche par la chaîne d'opposition Iran International a provoqué l'émoi en Iran. Et pour cause, le chef de la...

 
Haut