Malgré l'ouverture d'autres CHU, celui de Casablanca croule sous la demande

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Certaines spécialités n'existant qu'à Casablanca, le CHU a reçu, en 2011, 98 000 malades, 63% de plus qu'il y a dix ans. 400 MDH de budget de fonctionnement, dont 70% absorbés par les frais du personnel.
CHU Casablanca.

Le ministère de la santé espérait que l’ouverture des centres hospitaliers universitaires de Marrakech et de Fès, il y a 4 ans, allait permettre de décongestionner le CHU Ibn Rochd de Casablanca. Pourtant, celui-ci ne désemplit toujours pas. Au contraire, il demeure incontournable dans la carte sanitaire du pays. Et pour preuve, le CHU a reçu et a traité 98 000 malades en 2011 contre 60 000 dix ans auparavant. Sur la même période, le nombre d’actes effectués est passé de 18 000 à 34 000. Il s’agit essentiellement d’actes opératoires de chirurgie lourde, notamment la neurochirurgie, la cardiologie vasculaire et le traitement des grands brûlés. Il faut dire que pour ces actes, le CHU de Casablanca, qui regroupe trois structures (l’Hôpital du 20 Août spécialisé dans l’ORL et l’hématologie, l’Hôpital des enfants et l’Hôpital Ibn Rochd) traite les patients venus des neufs hôpitaux casablancais ainsi que des autres villes parce que ces structures ne disposent pas de toutes les spécialités comme le traitement des grands brûlés (voir encadré).
Cette forte concentration sur le CHU nécessite, d’une part, selon sa direction générale, une reconsidération de la répartition de l’offre sanitaire sur Casablanca et globalement sur tout le pays et, d’autre part, une réorganisation des autres hôpitaux.

http://www.lavieeco.com/news/econom...-casablanca-croule-sous-la-demande-21053.html
 
Retour
Haut