Mali: des présumés jihadistes enlèvent six enseignants dans la région de Mopti

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Six enseignants ont été enlevés vendredi 25 octobre par de présumés jihadistes dans la région de Mopti.
Composé d’un premier et d’un second cycle, le groupe scolaire de Korientzé, situé à 150 km au nord de Mopti, dispense des cours en français.

Les assaillants sont arrivés dans la localité à motos. Ces présumés jihadistes, maliens et étrangers d’après nos informations, sont tous armés. Plutôt bien informés, ils se dirigent dès leur arrivée vers deux salles de classes. Les élèves sont obligés de sortir.

Dans un premier temps, deux enseignants sont arrêtés, puis un troisième, cinq au total sur place et un sixième dans la localité voisine de N’Gorodia. Avant de partir, les présumés jihadistes mettent le feu au matériel scolaire, et menace : plus question d’accepter sur place une éducation dispensée en langue française.

Dans un communiqué, le ministre maliens de la Communication et porte-parole du gouvernement, dénonce « des attaques obscurantistes aussi lâches que barbares ». Le ministre Yaya Sangaré ajoute que des actions sont en cours pour obtenir la libération des enseignants kidnappé.

http://www.rfi.fr/afrique/20191025-enlevement-mali-kidnapping-enseignants-jihadistes
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mali : Communiqué du gouvernement suite à l’attaque des établissements scolaires de Korientzé (cercle de Mopti)

Commentaires ferméssur Mali : Communiqué du gouvernement suite à l’attaque des établissements scolaires de Korientzé (cercle de Mopti)


Ce vendredi matin, 25 octobre 2019, les établissements scolaires (premier cycle et second cycle) de la localité de Korientzé (cercle de Mopti) ont été la cible d’individus lourdement armés. Les assaillants y ont fait irruption aux environs de 10h et ont pris en otages pendant un moment les enseignants et leurs élèves. Ces obscurantistes ont brulé tout le matériel scolaire dans la cours avant de se retirer avec cinq (05) enseignants.


Le gouvernement de la République du Mali condamne énergiquement cette attaque terroriste contre lesdits établissements scolaires qui s’est soldée par des exactions gratuites sur le personnel et l’autodafé du matériel scolaire que rien ne peut justifier.

Le gouvernement exprime toute sa solidarité et ses encouragements au personnel enseignant, aux parents d’élèves et aux élèves dont le seul crime est de vouloir apprendre et servir demain leur pays. Il rappelle que ces attaques obscurantistes aussi lâches que barbares n’entameront en rien la volonté et la détermination du monde scolaire à poursuivre sa mission exaltante d’apprentissage et d’éducation au service du Mali de demain.

Le gouvernement de la République du Mali a engagé des actions idoines pour faire libérer les enseignants kidnappés, rechercher et retrouver leurs ravisseurs afin de les traduire devant la justice. Il continue de prendre toutes les dispositions pour assurer et garantir la sécurité des enseignants et des élèves dans l’espace scolaire partout sur le territoire national.

Aussi, le Gouvernement de la République du Mali appelle-t-il l’ensemble des partenaires de l’école et l’ensemble des populations, à condamner d’une même voix ces attaques terroristes et à rester unis et solidaires jusqu’à la victoire totale.

Bamako, le 25 octobre 2019

Ministre de la Communication,
Chargé des Relations avec les Institutions,
Porte-parole du Gouvernement

Yaya SANGARÉ
mali actu
 
Haut