Faire du malt

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le pauvre, il dit que son épouse veut le tuer, ça craint du boudin. Il déconne, ce n’est pas pour ça que je poste la vidéo, c’est parce qu’il montre comment faire du malt.

J’avais déjà essayé de faire du sirop de malt de maïs, l’année dernière, ça avait raté, je m’y reprend autrement cette année, avec de l’orge, avec 100 g d’une orge nue et 100 g d’une orge vêtue, pour comparer. Le malt ne sert pas qu’à faire de la bière, ça peut servir pour la cuisine aussi. Dans la vidéo, il dit qu’il veut faire un bière rouge, je crois qu’il faut comprendre une bière ambrée.

Les temps de trempage et les temps a l’air libre qu’il indique, dépendent de la température et de l’espèce de la céréale. À 16 ℃, je test un trempage de 24h suivit d’un temps à l’air libre de 24h (terminé ce soir à 18h), et encore la même chose par la suite, normalement suivit d’un temps de germination de cinq jours. Quand les radicelles font environ 5mm de longueur, c’est bon.

Quand il porte l’ensemble à 80 ℃ pendant une heure et demi, ce n’est pas pour sécher, c’est pour activer les enzymes qui dégradent l’amidon en sucre ; le séchage, qui n’est jamais total, se fait avant cette opération. La germination préalable, sert à libérer les enzymes. Il omet l’étape de l’égermage ou a oublié d’en parler. Je le testerai par frictionnage puis tamisage. La torréfaction peut être plus ou moins poussée, selon les arômes souhaités. Pour moudre, il utilise un moulin à café électrique, mais c’est violent, ça fait chauffer et alter le goût et l’arôme. Je le testerai avec un moulin à café à manivelle.

Il fait du malt de riz, mais on peut le faire avec n’importe quelles graines assez riches en amidons. Je crois avoir compris que le taux de protéines ne doit pas être trop élevé, raison pour laquelle il faut préférer les céréales cultivées sur des terres pas trop riches en azote. Le gluten est une protéine, alors j’imagines qu’il faut éviter les blés riches en gluten.

 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Qd je pense malt je pense à la bière
Oui, c’est ce que je trouve dommage, toute les vidéos qui parlent de malt, c’est pour la bière.

Tu connais la bonne odeur des bouillies pour les bébés ? Et le bon goût tu Tonimalt ? Eh bien les deux doivent leurs arômes et leur goût au malt. Rien que pour le fait qu’on puisse faire les bouillie pour les bébés avec, ça rend le malt intéressant. Dans ce cas, le malt n’est pas torréfié, il est ajouté pour la rendre plus digeste en la rendant plus liquide sans la couper excessivement avec de l’eau (sinon il se remplit l’estomac d’eau, et le pauvre n’a rien mangé, il a juste l’estomac gonflé). Le Tonimalt, c’est une marque, mais tant‑pis. C’est mélangé à du cacao, mais ça donne une idée. À proximité des brasseries, on peut sentir cette odeur de bouillie pour les bébés. Mais en passant pas loin d’une cantine l’année dernière, j’ai senti une odeur divine, et je suis sûr que c’était un malt, mais torréfié. Je me suis renseigné, et j’ai appris qu’il existe une torréfaction qui fait ce qui s’appel un malt caramel. Je me demande si ce ne serait pas ça que j’ai senti. En tous cas, dans une cantine scolaire (un lycée), je ne crois pas que les cuistos brassent de la bière, alors c’était pour la cuisine. On peut aussi faire tu sirop avec le malt. La seule chose qui me tracasse, c’est le maltose, je crois que ce sucre prédispose au diabète, mais je n’en suis pas sûr.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu peux faire du vinaigre avec du malt, du maltinaigre ?
Je ne crois pas ou je ne sais pas. Je n’étais pas sérieux en disant ça, c’est juste que ta réaction m’a fait rire.

Sinon en parlant de vinaigre, il faut que j’essai de faire du vinaigre et de la moutarde cette année, c’est quand‑même intéressant pour corriger des goûts.
 
Oui, c’est ce que je trouve dommage, toute les vidéos qui parlent de malt, c’est pour la bière.

Tu connais la bonne odeur des bouillies pour les bébés ? Et le bon goût tu Tonimalt ? Eh bien les deux doivent leurs arômes et leur goût au malt. Rien que pour le fait qu’on puisse faire les bouillie pour les bébés avec, ça rend le malt intéressant. Dans ce cas, le malt n’est pas torréfié, il est ajouté pour la rendre plus digeste en la rendant plus liquide sans la couper excessivement avec de l’eau (sinon il se remplit l’estomac d’eau, et le pauvre n’a rien mangé, il a juste l’estomac gonflé). Le Tonimalt, c’est une marque, mais tant‑pis. C’est mélangé à du cacao, mais ça donne une idée. À proximité des brasseries, on peut sentir cette odeur de bouillie pour les bébés. Mais en passant pas loin d’une cantine l’année dernière, j’ai senti une odeur divine, et je suis sûr que c’était un malt, mais torréfié. Je me suis renseigné, et j’ai appris qu’il existe une torréfaction qui fait ce qui s’appel un malt caramel. Je me demande si ce ne serait pas ça que j’ai senti. En tous cas, dans une cantine scolaire (un lycée), je ne crois pas que les cuistos brassent de la bière, alors c’était pour la cuisine. On peut aussi faire tu sirop avec le malt. La seule chose qui me tracasse, c’est le maltose, je crois que ce sucre prédispose au diabète, mais je n’en suis pas sûr.
La bouillies pour bébé ? Non ça ne me dit rien désolée. Le Tonimalt je ne connais pas non plus. Mais je vais regarder sur le net. :cool:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La bouillies pour bébé ? Non ça ne me dit rien désolée.
Ça dépend peut‑être des gens. Celles qui sont en vendues en petite boite en carton, de l’instantané à préparer en ajoutant un peu d’eau légèrement chaude, elles font cette odeur. Mais si on fait du mal soi‑même, on peut les préparer soi‑même. Là, évidemment, il faudrait tamiser le gruau ou la farine pour ne pas avoir une céréale intégrale.

Le Tonimalt je ne connais pas non plus. Mais je vais regarder sur le net. :cool:
Ou même en grande surface. Au rayon cacao généralement, une boite ronde rouge orangé.
 
Ça dépend peut‑être des gens. Celles qui sont en vendues en petite boite en carton, de l’instantané à préparer en ajoutant un peu d’eau légèrement chaude, elles font cette odeur. Mais si on fait du mal soi‑même, on peut les préparer soi‑même. Là, évidemment, il faudrait tamiser le gruau ou la farine pour ne pas avoir une céréale intégrale.


Ou même en grande surface. Au rayon cacao généralement, une boite ronde rouge orangé.
Les plats pour bébé j'ai tjrs fait moi-même. Une fois pour partir en vacances j'ai acheté un pot et un berlingo. J'ai voulu gouté avant de partir. C'était dégueu. Donc il a mangé de la panade ttes les vacances. ( Enfin quasi)

Je connais ovomaltine . La pièce vient de tomber il y a le mot malt dedans. Du coup je suis au regret de te dire que ovomaltine c'est imbuvable. C'est fort au gout.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les plats pour bébé j'ai tjrs fait moi-même. Une fois pour partir en vacances j'ai acheté un pot et un berlingo. J'ai voulu gouté avant de partir. C'était dégueu. Donc il a mangé de la panade ttes les vacances. ( Enfin quasi)
🙁 C’était autre chose, pas possible autrement. C’est dommage que ce soit des souvenirs si anciens, je ne pourrais pas citer une marque, mais la boite était bleu pastel et il fallait ajouter de l’eau.

Je connais ovomaltine . La pièce vient de tomber il y a le mot malt dedans. Du coup je suis au regret de te dire que ovomaltine c'est imbuvable. C'est fort au gout.
Ah oui, Ovomaltine aussi, c’est pareil ! :cool: Je ne m’en souvenais plus.
 
🙁 C’était autre chose, pas possible autrement. C’est dommage que ce soit des souvenirs si anciens, je ne pourrais pas citer une marque, mais la boite était bleu pastel et il fallait ajouter de l’eau.


Ah oui, Ovomaltine aussi, c’est pareil ! :cool: Je ne m’en souvenais plus.
Ok avant l' époque de tous ces additifs ultra dégueu.

J'exagère qd je dis que c'est imbuvable mais c'est différent au gout. Je ne sais plus pq on n'avait conseillé à ma MB d'en acheter, un médecin je pense.
 
Haut