Maltraitance dans les maisons de retraite: dernière lettre d'un vieux jeune homme

"
Que voyez-vous, infirmières? Que voyez-vous ?
À quoi pensez-vous lorsque vous me regardez ?
À un vieil homme grincheux, pas très sage, aux habitudes hésitantes et au regard perdu dans le lointain ?
Qui bave en mangeant et ne répond jamais aux questions.
Qui, lorsque vous criez "J'aimerais que vous fassiez un effort !"
Semble ne pas réagir du tout à toutes ces choses que vous faites.
Un homme qui perd toujours une chaussette ou une chaussure ?
Qui, en résistant parfois vous laisse faire ce que vous voulez,
pour le nourrir et le baigner et pour remplir ces longues journées ?
Est-ce que c'est à cela que vous pensez ? Est-ce que c'est ce que vous voyez ?
Alors ouvrez les yeux, infirmières. Car vous ne me voyez pas.
Je vais vous dire qui je suis, alors que je suis assis ici, alors que je vous obéis, alors que je mange ce que vous me donnez.
Je suis un enfant de dix ans. J'ai un père, une mère, des frères et des soeurs qui tous s'aiment beaucoup.
Je suis un garçon de 16 ans vif et motivé, qui n'a qu'un espoir : rencontrer au plus vite celle qu'il aimera.
Je suis un futur marié de vingt ans au coeur palpitant.
Je peine à me souvenir des voeux que j'ai promis d'honorer.
Maintenant âgé de 25 ans, j'ai désormais des enfants. qui ont besoin de mes conseils et d'un foyer heureux et sûr.
À 30 ans, mes enfants grandissent vite, unis comme les doigts d'une main par des liens qui devraient être durables.
À 40 ans, mes jeunes fils sont devenus grands et sont partis, mais ma femme est toujours à mes côtés pour voir que je ne leur en veux pas.
À 50 ans, à nouveau, des bébés jouent autour de moi,
À nouveau, il y a des enfants à la maison à ma bien-aimée et moi.
Le pire n'est plus à venir, il est déjà là. Ma femme n'est plus.
Je me tourne vers le futur . Je tremble de peur.
Car tous mes enfants ont désormais leurs propres petits.
Et je pense au temps qui passe et à tout l'amour que j'ai reçu.
Je suis désormais un vieillard et la nature est particulièrement cruelle.
La vieillesse est une mauvaise blague qui nous fait paraître stupides.
Le corps s'écroule. La grâce et la vigueur disparaissent.
Il ne reste plus qu'une pierre là où autrefois j'avais un coeur.
Mais au fond de cette vieille carcasse, il reste un jeune homme, tapi dans l'ombre, et de temps en temps . . . . . mon coeur épuisé s'emballe lorsque je me souviens de tous les moments joyeux.
Je me souviens aussi des moments douloureux.
Et j'aime et je vis de nouveau ma vie.
Je repense à toutes ces années, bien trop peu nombreuses, bien trop vite parties.
Et j'accepte ce triste état de fait. Rien ne dure éternellement.
Ouvrez donc les yeux. Ouvrez les yeux, et regardez bien. Je ne suis pas un vieil homme grincheux .
Regardez de plus près... et admirez... MOI !!

"

http://buzzfil.net/article/static-a...es-larmes-apres-avoir-vu-cette-lettre-11.html

Très émouvant... Il y'a beaucoup à apprendre des anciens.

Ouais et il a raison, c'est plein de sagesse. On a tendance à figer les gens à leur état actuel mais on oublie qu'ils ont une histoire. Après le "on" est impersonnel. C'est surtout à notre époque du culte de l'image. Dans certaines cultures ils ont encore leur place, souvent dans des pays pauvres, ou des pays où le modèle familial n'a pas trop été corrompu par ce modèle maçonnique, je pense en particulier à certains pays de la méditerranée.

Dernière édition:
Ouais et il a raison, c'est plein de sagesse. On a tendance à figer les gens à leur état actuel mais on oublie qu'ils ont une histoire. Après le "on" est impersonnel. C'est surtout à notre époque du culte de l'image. Dans certaines cultures ils ont encore leur place, souvent dans des pays pauvres, ou des pays où le modèle familial n'a pas trop été corrompu par ce modèle maçonnique, je pense en particulier à la méditerranée.
Bein les moyens financiers ne le permettent pas et c'est pas dans les mœurs. Moi on me dit demain ta maman on la met dans une maison de retraite, le mec il prend la porte. C'est le minimum syndical que de s'occuper des anciennes générations car on va tous y passer. Honnêtement je me vois mal finir mes jours dans un hospice.

Bein les moyens financiers ne le permettent pas et c'est pas dans les mœurs. Moi on me dit demain ta maman on la met dans une maison de retraite, le mec il prend la porte. C'est le minimum syndical que de s'occuper des anciennes générations car on va tous y passer. Honnêtement je me vois mal finir mes jours dans un hospice.
c'est tout à ton honneur et j'éspère que feras la même chose avec ta belle mère, ce qui n'est pas acquis pour tout le monde.

d'un autre côté le modèle ancien où les vieux continuent à vivre parmi les leurs comme c'est le cas encore encore au Maroc, avec la longévité et la femme qui travaille, ça risque de suivre le même modèle en occident avec les maisons de retraite. ce n'est pas par manque de volonté de s'occuper des vieux mais chaque cas est différent, comment par exemple laisser un vieux atteint d'Alzheimer seul dans une maison sans risque?

Souvent on relève le manque d'humanité dans les maisons de retraite. Est ce que les moyens dont il dispose les établissements qui accueillent les personnes âgées sont toujours adaptés?
quand une aide soignante est contrainte de laver et de nourrir plusieurs personnes pendant un temps limité, ou l'infirmière qui doit accomplir des actes chez des personnes qui souvent avec plusieurs pathologies, il est évident que ça devient un travail à la chaine qui parait inhumain ...

c'est tout à ton honneur et j'éspère que feras la même chose avec ta belle mère, ce qui n'est pas acquis pour tout le monde.

d'un autre côté le modèle ancien où les vieux continuent à vivre parmi les leurs comme c'est le cas encore encore au Maroc, avec la longévité et la femme qui travaille, ça risque de suivre le même modèle en occident avec les maisons de retraite. ce n'est pas par manque de volonté de s'occuper des vieux mais chaque cas est différent, comment par exemple laisser un vieux atteint d'Alzheimer seul dans une maison sans risque?

Souvent on relève le manque d'humanité dans les maisons de retraite. Est ce que les moyens dont il dispose les établissements qui accueillent les personnes âgées sont toujours adaptés?
quand une aide soignante est contrainte de laver et de nourrir plusieurs personnes pendant un temps limité, ou l'infirmière qui doit accomplir des actes chez des personnes qui souvent avec plusieurs pathologies, il est évident que ça devient un travail à la chaine qui parait inhumain ...
"Belle mère" c'est la même chose y'a pas de différence ça reste la maman d'une personne qui a un foyer donc on va pas la rejeter. Après je dis pas que la cohabitation est aisée mais c'est la vie, on jette pas les gens comme ça encore moins les parents. Avec mon ex mari c'était un des sujets ou j'ai été claire dès le début, c'est un tue l'amour, un homme qui n'a pas cette même conception, je peux pas.

"Belle mère" c'est la même chose y'a pas de différence ça reste la maman d'une personne qui a un foyer donc on va pas la rejeter. Après je dis pas que la cohabitation est aisée mais c'est la vie, on jette pas les gens comme ça encore moins les parents. Avec mon ex mari c'était un des sujets ou j'ai été claire dès le début, c'est un tue l'amour, un homme qui n'a pas cette même conception, je peux pas.

je suis entièrement d'accord avec toi, il ne faut pas que les vieux soit un fardeau et la cohabitation doit se dérouler comme si le couple vit encore avec un enfant adulte qui n'a pas quitté la maison. une vraie famille quoi.

excuses moi d'avance, il ne fallait pas me parler de tue l'amour, tu crois qu'avec la belle mère insomniaque dans la chambre juste à côté qui guette le moindre bruit, ce n'est pas un tue l'amour? par contre s'elle devient sourde et muete je l'apprend
lol :D

je suis entièrement d'accord avec toi, il ne faut pas que les vieux soit un fardeau et la cohabitation doit se dérouler comme si le couple vit encore avec un enfant adulte qui n'a pas quitté la maison. une vraie famille quoi.

excuses moi d'avance, il ne fallait pas me parler de tue l'amour, tu crois qu'avec la belle mère juste à côté qui guette le moindre bruit, ce n'est pas un tue l'amour? par contre s'elle devient sourde et muete je l'apprend
lol :D
Oui bein on improvise et c'est pratique une belle maman pour garder les enfants Lol mais oui après l'être humain s'adapte aux situations c'est pas facile mais c'est pas une raison pour jeter ses proches parents.

"
Que voyez-vous, infirmières? Que voyez-vous ?
À quoi pensez-vous lorsque vous me regardez ?
À un vieil homme grincheux, pas très sage, aux habitudes hésitantes et au regard perdu dans le lointain ?
Qui bave en mangeant et ne répond jamais aux questions.
Qui, lorsque vous criez "J'aimerais que vous fassiez un effort !"
Semble ne pas réagir du tout à toutes ces choses que vous faites.
Un homme qui perd toujours une chaussette ou une chaussure ?
Qui, en résistant parfois vous laisse faire ce que vous voulez,
pour le nourrir et le baigner et pour remplir ces longues journées ?
Est-ce que c'est à cela que vous pensez ? Est-ce que c'est ce que vous voyez ?
Alors ouvrez les yeux, infirmières. Car vous ne me voyez pas.
Je vais vous dire qui je suis, alors que je suis assis ici, alors que je vous obéis, alors que je mange ce que vous me donnez.
Je suis un enfant de dix ans. J'ai un père, une mère, des frères et des soeurs qui tous s'aiment beaucoup.
Je suis un garçon de 16 ans vif et motivé, qui n'a qu'un espoir : rencontrer au plus vite celle qu'il aimera.
Je suis un futur marié de vingt ans au coeur palpitant.
Je peine à me souvenir des voeux que j'ai promis d'honorer.
Maintenant âgé de 25 ans, j'ai désormais des enfants. qui ont besoin de mes conseils et d'un foyer heureux et sûr.
À 30 ans, mes enfants grandissent vite, unis comme les doigts d'une main par des liens qui devraient être durables.
À 40 ans, mes jeunes fils sont devenus grands et sont partis, mais ma femme est toujours à mes côtés pour voir que je ne leur en veux pas.
À 50 ans, à nouveau, des bébés jouent autour de moi,
À nouveau, il y a des enfants à la maison à ma bien-aimée et moi.
Le pire n'est plus à venir, il est déjà là. Ma femme n'est plus.
Je me tourne vers le futur . Je tremble de peur.
Car tous mes enfants ont désormais leurs propres petits.
Et je pense au temps qui passe et à tout l'amour que j'ai reçu.
Je suis désormais un vieillard et la nature est particulièrement cruelle.
La vieillesse est une mauvaise blague qui nous fait paraître stupides.
Le corps s'écroule. La grâce et la vigueur disparaissent.
Il ne reste plus qu'une pierre là où autrefois j'avais un coeur.
Mais au fond de cette vieille carcasse, il reste un jeune homme, tapi dans l'ombre, et de temps en temps . . . . . mon coeur épuisé s'emballe lorsque je me souviens de tous les moments joyeux.
Je me souviens aussi des moments douloureux.
Et j'aime et je vis de nouveau ma vie.
Je repense à toutes ces années, bien trop peu nombreuses, bien trop vite parties.
Et j'accepte ce triste état de fait. Rien ne dure éternellement.
Ouvrez donc les yeux. Ouvrez les yeux, et regardez bien. Je ne suis pas un vieil homme grincheux .
Regardez de plus près... et admirez... MOI !!

"

http://buzzfil.net/article/static-a...es-larmes-apres-avoir-vu-cette-lettre-11.html

Il ne faut surtout pas fiche ses parents en maison de retraite.
Y'a d'autres solutions.
Le Coran est très clair là-dessus ... Il faut s'occuper de ses parents.
Le vrai défi du respect envers ses parents arrive quand ils deviennent vieux ... C'est là qu'il faut être à la hauteur.

On peut payer une infirmière à domicile ... Si on y croit, qu'on réfléchit bien et qu'on agit, il y'aura toujours des solutions grâce à Dieu. :cool:

Il ne faut surtout pas fiche ses parents en maison de retraite.
Y'a d'autres solutions.
Le Coran est très clair là-dessus ... Il faut s'occuper de ses parents.

je ne pense pas que la majorité des enfants mettent leurs parents dans une maison de retraite par gaité de cœur, rien que lesprix ça décourage. et ça me parait évident qu'ils s'occupent de leur parents s'ils le peuvent, ils ne le font pas uniquement parce que c'est marqué dans le Coran. celui qui le fait juste pour récolter des hassananates n'a rien compris.

d'un autre côté, il ne faut pas non plus culpabiliser les enfants non pas la possibilité ni les moyens de s'occuper correctement d'eux. le Coran n'a pas prévu comment s'occuper des parents avec des multiples pathologies si le couple travaille? ni comment prendre en charge un parent Alzheimer qui risque de faire exploser la maison en allumant le gaz s'il se retrouve tout seul.

Allah koun fi 3awn ljami3.

On peut payer une infirmière à domicile ... Si on y croit, qu'on réfléchit bien et qu'on agit, il y'aura toujours des solutions grâce à Dieu. :cool:

c'est une solution parmi d'autres, il existe aussi des centres de jour quand le couple travaille. car une infirmière ne va pas rester toute la journée avec lui ou elle. on parle des parents qui sont dépendants.

chaque cas est différent, et va mettre un vieux dans une maison de retraite s'il a encore un minimum de capacité, quand les vieux se retrouvent dans les MDR, c'est que c'est le dernier recourt et tous les autres solutions sont épuisées.

Dernière édition:

C'est toute une culture surtout, après c'est clair que dans les pays riches où tu as une certaine culture capitaliste, où tu ne retrouve plus ce coté famiglia à l'italienne où le grand-père fait figure de patriarche :D où meme des cultures africaine où les ancien sont très respecté. Nous on baigne dans un paradigme où la seule obligation, le seul vers qui on courbe l'échine est le patron, les vieux ne sont plus productifs alors ils sont mis au bord et tout est déjà pré-établis pour... la retraite c'est pour la maison de retraite, et beaucoup sont aussi obligé de vendre la maison, une économie de toute une vie pour payer la maison de retraite. C'est l'époque, enfants indignes, système anti-famille qui fait tout pour diviser avec l'assistanat(chomage, apl...), alors que la misère rapproche les gens. Après c'est que mon avis mais je pense que l'assistanat est pour beaucoup dans l'éclatement du modèle familial français entre autre. Après tu as comme propagande le modèle franc-maçon qui est proposé en échange, et dedans nos vieux n'ont pas de place, en faite y'a plus de valeur, tout est régit par le pognon, la surconsommation, le libertinage, et l'allégeance au patronat.

C'est toute une culture surtout, après c'est clair que dans les pays riches où tu as une certaine culture capitaliste, où tu ne retrouve plus ce coté famiglia à l'italienne où le grand-père fait figure de patriarche :D où meme des cultures africaine où les ancien sont très respecté. Nous on baigne dans un paradigme où la seule obligation, le seul vers qui on courbe l'échine est le patron, les vieux ne sont plus productifs alors ils sont mis au bord et tout est déjà pré-établis pour... la retraite c'est pour la maison de retraite, et beaucoup sont aussi obligé de vendre la maison, une économie de toute une vie pour payer la maison de retraite. C'est l'époque, enfants indignes, système anti-famille qui fait tout pour diviser avec l'assistanat(chomage, apl...), alors que la misère rapproche les gens. Après c'est que mon avis mais je pense que l'assistanat est pour beaucoup dans l'éclatement du modèle familial français entre autre. Après tu as comme propagande le modèle franc-maçon qui est proposé en échange, et dedans nos vieux n'ont pas de place, en faite y'a plus de valeur, tout est régit par le pognon, la surconsommation, le libertinage, et l'allégeance au patronat.
Entièrement d'accord tu as tout dit... Pour moi ça c'est la base, j'en avais discuter au début de ma relation avec mon ex mari c'était un indicateur pour moi dans mon échelle de valeur car le côté love to love c'est bien un temps mais quand y'a l'épreuve les paroles je m'en souviens Lol et oui c'est des trucs qu'il faut prévoir... Mais j'adhère à 400%

Entièrement d'accord tu as tout dit... Pour moi ça c'est la base, j'en avais discuter au début de ma relation avec mon ex mari c'était un indicateur pour moi dans mon échelle de valeur car le côté love to love c'est bien un temps mais quand y'a l'épreuve les paroles je m'en souviens Lol et oui c'est des trucs qu'il faut prévoir... Mais j'adhère à 400%

Ben comme j'ai déjà dis ici aux bladinettes qui ont peur de tomber sur un tchatcheur, qu'elles observent comment il se comporte avec ses parents et ses soeurs, c'est souvent très révélateur. Si tu vois le mec qui parle super mal à sa soeur au tel pour abréger car il est avec toi, et la souvent la fille est touchée: " waaw il m'a mis sur un pied d'estalle et remballée sa soeur pour moi, je suis génée mais touchée " :D En faite nan !! Tu es sa nouvelle attraction donc tu as toute son attention, mais une fois mariée (si c'était son intention^^), et la routine installée, tu auras droit au meme ton quand tu le dérangeras et qu'il sera avec ses potes ou pire avec une autre ^^.

Ben comme j'ai déjà dis ici aux bladinettes qui ont peur de tomber sur un tchatcheur, qu'elles observent comment il se comporte avec ses parents et ses soeurs, c'est souvent très révélateur. Si tu vois le mec qui parle super mal à sa soeur au tel pour abréger car il est avec toi, et la souvent la fille est touchée: " waaw il m'a mis sur un pied d'estalle et remballée sa soeur pour moi, je suis génée mais touchée " :D En faite nan !! Tu es sa nouvelle attraction donc tu as toute son attention, mais une fois mariée (si c'était son intention^^), et la routine installée, tu auras droit au meme ton quand tu le dérangeras et qu'il sera avec ses potes ou pire avec une autre ^^.
Je suis d'accord moi mon ex était super respectueux vis a vis de sa mère et même mes parents pas un mot plus haut que l'autre bon après c'est pas l'origine de la rupture. Mais c'est vrai qu'avant de s'engager c'est des points importants à souligner et observer car ça peut nous tomber dessus et si le couple n'est pas sur la même longueur d'ondes ça peut nuire à la relation. Autant le savoir à l'avance ça évite des déconvenues sur la tas.

bien sur le choix de rendre visite mais pas d'être locataire d'une maison de retraite...j'ai toujours dis à mes gosses vous me mettrez pas la dedans....je ne veux pas être à la merci de gens qui pourraient faire du mal....y'a des drôles d'histoires dans les maisons de retraites, je préfère crever ailleurs....

Parce que tu crois que tu auras le choix lol? :joueur:

bien sur le choix de rendre visite mais pas d'être locataire d'une maison de retraite...j'ai toujours dis à mes gosses vous me mettrez pas la dedans....je ne veux pas être à la merci de gens qui pourraient faire du mal....y'a des drôles d'histoires dans les maisons de retraites, je préfère crever ailleurs....
Dans mon ancien appart' il Y'avait une maison de retraite avec une grande baie vitrée et j'observais tous les après-midi les ptits vieux en rentrant chez moi... Tous assis entrain de regarder la Tv dans le grand salon à peine éclairé... Très beau salon mais ambiance glauque.

L'idéal c'est de maintenir les gens chez eux...avec des aides pour les taches ménagères, la santé, la bouffe etc.
Après quand l'autonomie est impossible, des maisons de retraite mieux foutues qu'actuellement.
On peut rêver...

Je suis d'accord moi mon ex était super respectueux vis a vis de sa mère et même mes parents pas un mot plus haut que l'autre bon après c'est pas l'origine de la rupture. Mais c'est vrai qu'avant de s'engager c'est des points importants à souligner et observer car ça peut nous tomber dessus et si le couple n'est pas sur la même longueur d'ondes ça peut nuire à la relation. Autant le savoir à l'avance ça évite des déconvenues sur la tas.

Exactement, une personne qui est très proche de sa famille, déjà elle n'est pas livré à elle meme, sa famille c'est quelque part un garde fou pour elle, avant de faire une grosse connerie elle réfléchit à 2 fois parce qu'elle n'est pas toute seule sur un bateau.
Après tu as aussi la famille, si c'est la famille Adams passe ton chemin :D ça fait vieux jeu de le dire mais il faut aussi choisir la famille, jsuis un mec à l'ancienne moi :D

Pièces jointes

• famille adams.jpg
    famille adams.jpg
    79 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
Exactement, une personne qui est très proche de sa famille, déjà elle n'est pas livré à elle meme, sa famille c'est quelque part un garde fou pour elle, avant de faire une grosse connerie il réfléchit à 2 parce qu'il n'est pas tout seul sur un bateau.
Après tu as aussi la famille, si c'est la famille Adams passe ton chemin :D ça fait vieux jeu de le dire mais il faut aussi choisir la famille, jsuis un mec à l'ancienne moi :D
Oui bein y'a des valeurs qui ont fait leur preuve donc faut pas changer une équipe qui gagne^^

Beaucoup trop de personnes âgées sont abandonnées comme une plante qu’on a oublié d’arroser

Les voilà seuls avec leur souvenirs
Le temps passé ne leur donne pas envie de voir l’avenir
Le cœur serré personne à voir venir
Ils n’ont plus qu’à se laisser mourir

Les personnes âgées ont beaucoup de choses à transmettre, sur leur vécu, leurs savoir-faire. En Afrique ils disent que "quand une personne âgée meure c'est une bibliothèque qui brûle"

Enfin tout ça est triste...

Déjà je crois qu'il est important de différencier maison de retraite et ehpad
Ds les premières tu as svt des personnes autonomes capablent de se gérer mais ne veulent plus reste seuled(en gros je schématise )
Ds les second tu as ....les personnes dépendantes....celles qui ont besoin de soins au quotidien chose que tt un chacun ne peut pas apporter...
Les gens qui "mettent" un parent en "hospice" n'ont souvent pas le choix : danger grabaterisation soins médicaux etc...
Alors dire "il ne faut pas" "on ne doit pas"... c'est comme.dire à un cardiaque de pas aller au doc.
La dessus je rejoint @MagicBus : les beaux principes s'envolent qd on a une personne dépendante a gérer....
Et ca n'a rien à voir avec perte de valeur...

Entendons nous les établissements ne sont pas tjrs des sinécured loin de la
Mais le personnel est de plus en plus formé à l'accueil de la personne âgée
On fait disparaitre l'idée de senelite pour continuer a (contrairement a ce que dit ce monsieur ds sa lettre) regarder comme qqun qui est et a ete!

d'un autre côté, il ne faut pas non plus culpabiliser les enfants non pas la possibilité ni les moyens de s'occuper correctement d'eux. le Coran n'a pas prévu comment s'occuper des parents avec des multiples pathologies si le couple travaille? ni comment prendre en charge un parent Alzheimer qui risque de faire exploser la maison en allumant le gaz s'il se retrouve tout seul.
Tout en sachant que la moitié des aidants meurent avant même la personne dont ils s'occupent.

S'occuper d'un alzheimer, c'est éreintant physiquement et moralement.

La dignité d'une civilisation se mesure à la considération que l'on témoigne à ses anciens
Je vais faire un petit H.S., en disans « autant qu’au recul qu’on sait prendre par rapport aux anciens ».

Pour reprendre le fil, la considération, le respect des malades, envers les gens en situation de faiblesse(s) ou dépendants pour une raison X, Y ou Z, n’est pas dû qu’aux ancien(ne)s, cette considération est dû à tout le monde.

Dernière édition:
[…]

Il faut former et employer plus de personnel à ça, je suis tout à fait d’accord.

Juste une question qui est une vraie question, parce que je ne connais pas la réponse : pourquoi ce manque de personnel ? Quelles sont les raisons ?

Retour