Manger équilibré, comment ?

Infographie-%C3%A9quilibe-alimentaire.jpg
 
Prendre le temps de macher les aliments pour actionner la satiété , ainsi tu n'auras plus faim plus vite...

Gober les aliments, revient a manger quelques minutes après car ton cerveau n'a pas imprimé que tu as mangé un repas...
 
Si tu as l'habitude de manger sucre...il te faudra te sevrer du sucre cela signifie de diminuer progressivement la quantité de sucre par jour jusqu au jour où tu ne pourras plus aller vers les produits sucrés de toi même tu verras....et tu te sentiras que au top, plus de fatigue et j'en passe....le sucre est un poison..
Bonjour,
Tu as banni complètement le sucre?
Quand tu as un creux ou une baisse d'énergie tu manges quoi?
 
Coucou Salima,

En ce qui me concerne, je ne prends pas toutes les cochonneries gâteaux industriel, soda ..
Je prends du chocolat de temps à autres, sinon je vais chercher le sucre dans les fruits secs figue j'aime trop ou dattes...
Ça m'a pris du temps mais après ma troisième grossesse j'ai décidé d'arrêter et aujourd'hui je ne peux pas prendre tous ces sucres...
De temps à autres , lors du thé le dimanche surtout je prend une part de gâteau fait maison , car ils sont fait par moi-même donc niveau sucre, j'ai pas la main lourde...

C'est une hygiène de vie et quand on commence et ne pas lâcher la récompense est immense...niveau footing je tiens plus longtemps, ça fait du bien😊
 
Dernière édition:
Oui surtout le pain blanc...riche en sucre (amidon)...et c'est ton ventre qui en paie les conséquences...le pain blanc est à bannir de ton alimentation

Privilégies le pain complet, pareil pour le riz et pattes que le complet...au début le goût n'y est pas car pas habitué après tu verras tu ne pourras plus manger les autres pâtes...

Maintenant si tu aimes les pâtes classique, la cuisson est important ..plus elle sont cuites moins elles sont bonnes pour la santé....
 
Oui surtout le pain blanc...riche en sucre (amidon)...et c'est ton ventre qui en paie les conséquences...le pain blanc est à bannir de ton alimentation

Privilégies le pain complet, pareil pour le riz et pattes que le complet...au début le goût n'y est pas car pas habitué après tu verras tu ne pourras plus manger les autres pâtes...

Maintenant si tu aimes les pâtes classique, la cuisson est important ..plus elle sont cuites moins elles sont bonnes pour la santé....
Je peux diminuer la quantité de sucre mais pas le pain !

Par contre, changer du pain blanc au du pain complet, c'est plus facile.
 
Coucou Salima,

En ce qui me concerne, je ne prends pas toutes les cochonneries gâteaux industriel, soda ..
Je prends du chocolat de temps à autres, sinon je vais chercher le sucre dans les fruits secs figue j'aime trop ou dattes...
Ça m'a pris du temps mais après ma troisième grossesse j'ai décidé d'arrêter et aujourd'hui je ne peux pas prendre tous ces sucres...
De temps à autres , lors du thé le dimanche surtout je prend une part de gâteau fait maison , car ils sont fait par moi-même donc niveau sucre, j'ai pas la main lourde...

C'est une hygiène de vie et quand on commence et ne pas lâcher la récompense est immense...niveau footing je tiens plus longtemps, ça fait du bien😊
Allah ihtek saha 💪
Tu penses que ça influe sur l'endurance ?
Merci pour tes partages, barakAllah oufik
 
Amine 😊
Wa fiki baraka Allah .

En fait le sucre on en a besoin et le premier consommateur de sucre est le cerveau car même la nuit cet organe travaille et il prendre la plus grande quantité de sucre pour son fonctionnement ..

Seulement le sucre a forte dose et le mauvais sucre conduit a de nombreuses maladie , diabète , cardiovasculaires pour ne citer quelles...

Il faut savoir que un des méfaits du sucre est qu'il conduit a de l'inflammation notamment au niveau des articulation, il est pro-inflammatoires donc pas bon du tout pour les sportif ..

Il faut privilégier les sucres naturelles ou lent comme les pâtes complet...mais les sucres blancs ..transformés ou le fructose transforme dans les bonbons par exemple est un danger notamment pour notre foie . Il conduit a formé un dépôt de lipide et conduit a long terme a des stéatose du foie...a jeter à la poubelle...


Après c'est sur que c'est dur de se lancer dans une hygiène de vie mais il faut penser a long terme...souvent jeune on se dit on verra demain mais ce qu'on ne sait pas c.est que prendre soin de notre santé jeune sera que bénéfique sur notre état de santé plus tard...
 
Commence par changer de pain...
Puis ensuite tu diminueras la quantité de pain de la journée ..

Le pain ne se mange pas avec tout 😁

Je connaissais quelqu un qui mangeait du pain avec des pâtes et même du couscous😳
Je mange des brioche, petit pain, croissant, harcha, msemen comme pain blanc le matin et parfois l'aprem
c'est ça surtout que je dois diminuer et changer pour du pain complet

Sinon, le déjeuner, je prends des sandwichs donc c'est encore du pain (blanc ou complet)

le diner pattes ou soupe ou un verre de thé avec encore du pain 😂

J'ai vu des gens qui mangent du pastèque au pain mais pas du couscous :D
 
Je mange des brioche, petit pain, croissant, harcha, msemen comme pain blanc le matin et parfois l'aprem
c'est ça surtout que je dois diminuer et changer pour du pain complet

Sinon, le déjeuner, je prends des sandwichs donc c'est encore du pain (blanc ou complet)

le diner pattes ou soupe ou un verre de thé avec encore du pain 😂

J'ai vu des gens qui mangent du pastèque au pain mais pas du couscous :D
Oui j'ai vu aussi pastèque pain..😁

Sinon honnêtement c'est trop la quantité de pain que tu consommes...
Le matin privilegie les protéines, le pain complet tu verras que a midi tu n'auras pas trop faim...
Le matin je prend du tofu, avec des œufs mais ça c'est quand je commence le boulot vers 10h30 sinon je prend fuit banane, pain complet amande et mon café....lui il est important...

Le msemen, brioche tu réserves une fois par semaine avec un bon thé mais pas tous les matins ..

Je connais un papa qui a attrapé le diabète de type 2 a cause du fait qu'il prenait tous les matins des viennoiseries et sûrement qu'il mangeait mal pour le reste...mais les viennoiseries c'est riche en sucre et ne lipides...bonjour le cholestérol....

Le sucre se transforme dans foie et les muscle en triglycérides et c'est pas bon...
 
Oui j'ai vu aussi pastèque pain..😁

Sinon honnêtement c'est trop la quantité de pain que tu consommes...
Le matin privilegie les protéines, le pain complet tu verras que a midi tu n'auras pas trop faim...
Le matin je prend du tofu, avec des œufs mais ça c'est quand je commence le boulot vers 10h30 sinon je prend fuit banane, pain complet amande et mon café....lui il est important...

Le msemen, brioche tu réserves une fois par semaine avec un bon thé mais pas tous les matins ..

Je connais un papa qui a attrapé le diabète de type 2 a cause du fait qu'il prenait tous les matins des viennoiseries et sûrement qu'il mangeait mal pour le reste...mais les viennoiseries c'est riche en sucre et ne lipides...bonjour le cholestérol....

Le sucre se transforme dans foie et les muscle en triglycérides et c'est pas bon...
les protéines comme les œufs?

c'est quoi le tofu?

:eek: diabète, cholestérol !

mais je pense qu'avec le sport ça ne posera pas de problème. J'alterne aussi entre pain complet et viennoiseries
 
Le tofu c'est du soja donc protéine végétale et très très bon pour maintenir ta masse musculaire 😉
C'est vendu dans les produits bio, en plaque blanche que tu découpes et assaissonne a ta guise ( avec des herbes du curcuma piments et ails et filet d'huile d'olive 😊)

Non le sport ne suffit pas il faut suivre avec une alimentation correcte...si tu penses que tu peux manger ce que tu veux et puis on fait du sport avec l'âge ton métabolisme sera plus ralenti et ça ne marchera pas...en plus les pics de sucre pour l'organisme c'est pas bon...plus tu prends du sucre plus tu fais travailler ton pancréas et tu secrètes l'insuline...et donc tu stockés dans le foie, cellules adipeuses ou muscle...reposer son organisme c'est bon...pas toujours surtravauller l'appareil digestif...pas très bon ..
 
Le tofu c'est du soja donc protéine végétale et très très bon pour maintenir ta masse musculaire 😉
C'est vendu dans les produits bio, en plaque blanche que tu découpes et assaissonne a ta guise ( avec des herbes du curcuma piments et ails et filet d'huile d'olive 😊)

Non le sport ne suffit pas il faut suivre avec une alimentation correcte...si tu penses que tu peux manger ce que tu veux et puis on fait du sport avec l'âge ton métabolisme sera plus ralenti et ça ne marchera pas...en plus les pics de sucre pour l'organisme c'est pas bon...plus tu prends du sucre plus tu fais travailler ton pancréas et tu secrètes l'insuline...et donc tu stockés dans le foie, cellules adipeuses ou muscle...reposer son organisme c'est bon...pas toujours surtravauller l'appareil digestif...pas très bon ..
J'ai jamais gouté, c'est bon?

Oui, j'ai compris, moins de sucre, moins de pain blanc 😭
Je vais te coacher ...

Tu vas avoir une ligne, tu ne te reconnaîtras pas toi même dans un miroir....🤣
Bien que "comme j'aime"

On dirait un pro qui parle! tu fais du coaching? :D
 

ThePacific

La patience n'a d'endurance que dans l'épreuve.
VIB
Je mange bcp de pain dans mon alimentation. C'est pareil pour vous ?

@Nelya87 , @sakina2023 , @Salima74
Idem pour moi, même avec des pâtes bolo!!
Le pain c'est sacré chez moi!

J'ai commencé à diminuer le sucre dans mon café!.. j'en suis à 1/2 sucre par café(2 cafés/jour)!..
Maintenant faut que je le diminue aussi dans le thé... ça,c'est une autre paire de manche car j'aime trop notre thé avec du bon na3na3!!:love:
 

ThePacific

La patience n'a d'endurance que dans l'épreuve.
VIB
Commence par changer de pain...
Puis ensuite tu diminueras la quantité de pain de la journée ..

Le pain ne se mange pas avec tout 😁

Je connaissais quelqu un qui mangeait du pain avec des pâtes et même du couscous😳
Promis ce n'était pas moi!!..😂 on me disait souvent aussi d'en manger avec du couscous!.. ça c'est impossible pour moi par contre!😅
 
J'ai jamais gouté, c'est bon?

Oui, j'ai compris, moins de sucre, moins de pain blanc 😭


On dirait un pro qui parle! tu fais du coaching? :D
Après j'ai beaucoup bossé sur le lien entre la malbouffe et le cancer ...
Tu sais que l'alimentation est une des causes de certains cancer comme celui du colon...

Manger des fibres vous préserve de ce mal...qui malheureusement est en augmentation dans les pays riches.. développé s...plus on mange mal plus on creve...
 
Haut