1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

Faire manger des légumes à des enfants

Discussion dans 'Forum parents' créé par MikaEtMina, 15 Juillet 2018.

Salamu Aleykum tout le monde, Nous sommes Mika et Mina, blogueurs en parentalité positive, bienveillante et surtout musulmane. Voilà, nous cherchons...

1. MikaEtMina

MikaEtMina

Inscrit:
    15 Juillet 2018
    Salamu Aleykum tout le monde,

Nous sommes Mika et Mina, blogueurs en parentalité positive, bienveillante et surtout musulmane.

Voilà, nous cherchons des solutions pour faire manger des légumes à notre fils qui a une certaine réticence envers tout ce qu'il ne connait pas et plus particulièrement tout ce qui est vert :bizarre:.

Alors nous connaissons la méthode des micro-quantités qui consiste à mélanger de petites quantité mixées aux plats qu'il aime, comme les pâtes et le riz,

mais nous aimerions savoir si vous avez d'autres astuces que nous pourrions tester in sha Allah.

Car le but c''est quand même qu'il arrive au final à aimer les légumes de manière naturelle.

Barak Allahu fikum pour vos réponses ;)

2. etre2en1

etre2en1 intersex people are cool VIB

Inscrit:
    8 Février 2011
    Il y a les formes déguisées, cela fait plus de légumes mais on ne s'en rend pas compte que c'est des légumes.

Par exemple, on peut faire des chips de légumes.
    On peut faire des beignets, par exemple de fleurs de courgettes.
    Des veloutés qui ont un goût sucré, par exemple ma grand mère faisait un velouté d'épinards qu'elle servait avec un demi oeuf dur.
    A Noël en Finlande, on fait un " pain de viande ", le rôti du pauvre mais que même les riches adorent, ça ressemble à un rôti de viande, c'est coloré, sucré, ça sent bon, mais c'est des betteraves rouges en morceaux, avec de la chapelure, de la mélasse, des œufs, recouvert de moutarde et de chapelure, on peut y mettre un peu de viande mais l'essentiel c'est des légumes.
    On peut aussi utiliser les légumes autrement, à Noël mais aussi toute l'année, un jus de betterave rouge mélangé à de la crème donne une chantilly colorée, on la mets par exemple sur des tartines comme celle de saumon que l'on fait avec des moitiés de concombre à la place du pain.

MikaEtMina apprécie ceci.
  3. ya3ni

ya3ni 3la slamtek babouches VIB

Inscrit:
    23 Septembre 2007
    @MikaEtMina, salam

Les enfants ont quel age ?
    Quelques solutions mais apres tout depend de l'age
    Leur faire choisir les legumes au marche , les sentir , leur dire les bienfaits.
    Cuisiner avec eux .
    Leur integrer dans des plats qu'ils aimes (spaghetti , avec des frittes , en puree... )
    Leur dire qu'ils vont grandir , devenir fort etc comme leur dessin anime prefere

4. majid10

majid10

Inscrit:
    31 Mai 2017
    ca me fait rappeler a mika mouce, treffle de plaisanterie
    des legumes verts des grandes surfaces si c est pour lui faire mangé laisse tombé
    par contre si c est ton potagé la c est differents

DiamondBlaze et MikaEtMina aiment ça.
  5. shlopo

shlopo

Inscrit:
    17 Octobre 2012
    Tu les affâmes et tu verras ils vont les réclamer tout seuls

9altlek méthode douce
    Je leur en foutrais des méthodes douces

Rien n'est plus formateur que le jou3 dans la vie

DuneDuRif et MikaEtMina aiment ça.
  6. majid10

majid10

Inscrit:
    31 Mai 2017
    y a des enfants dans le monde qui crevent de faim et toi tu es la a chippoter
    tu veux quoi leur donner le sein a vie
    tu fais une grosse marmitte et tu le jette sur la table
    franchement on est la a faire la fine bouche alors que la misere
    monte de jour en jour, comprends pas ca
    c est comme quelqu un qui sur la plage et qui voit un tsunami
    foncé sur lui et il se pose la question sur la couleur du maillot
    a mettre

7. Mamacoco

Mamacoco

Inscrit:
    8 Avril 2018
    Heureusement que les enfants en bas âge ne voient pas avec ton regard....

Et Heureusement surtout, qu’il y’a la douceur des parents pour faire passer l’amertume de la misère.

8. Diogene

Diogene VIB

Inscrit:
    9 Mai 2012
    C’est pour alimenter le blog avec les idees des autres?

9. misszara88

misszara88 Psychologue reconnue par Romantika et Sarah3131.

Inscrit:
    2 Février 2010
    Pas grave tant que les tricheurs sont "positifs", "bienveillants" et surtout... "musulmans"! :wazaa:

Soumiyah, MikaEtMina et Mamacoco aiment ça.
  10. misszara88

misszara88 Psychologue reconnue par Romantika et Sarah3131.

Inscrit:
    2 Février 2010
    Yup, il faut que le petit voit comment ça se passe d'une manière spontanée et voir ses parents manger et dire "oooh, c'est super bon", "tu seras grand et très fort", etc.

Mes parents faisaient comme ça et quand il y a de la bouffe sur la table, tu bouffes, c'est tout... c'était tellement évident qu'on ne se posait pas de questions mais il y avait toujours certains légumes ou certaines façons de préparer la viande, certains morceaux qui ne nous plaisaient pas, on ne nous forçait pas d'en manger, on mangeait autre chose dispo sur table comme les petits plats d'accompagnement, un peu de sauce (mer9a) et des fruits.

Je pense qu'il faut juste diversifier du mieux qu'on peut et limiter les choix (ce ne sera pas le banquet impérial chaque jour, hein) surtout s'il y a un légume qui ne plait pas, proposer une alternative en salade ou en plat d'accompagnement , faire en sorte que ce ne soit pas négociable et ne rien donner d'autre.

MikaEtMina et ya3ni aiment ça.
  11. Schtrouf

Schtrouf Demain aujourd'hui sera hier. VIB

Inscrit:
    13 Octobre 2011
    Avec un fouet. 100 000 000 de vues minimum assuré.
    (ce n'est pas ce que vous pensez)

12. EvilCow

EvilCow I'm amazing ♥ VIB

Inscrit:
    4 Septembre 2013
    Il faut dans un premier temps les habitués dès petits!

Ma belle soeur à habitué ses enfants aux légumes tôt et ils kiffent les choux de bruxelles.....brocolis....artichaud.....truc que même moi j'aime pas loool

Il faut aussi les faires participer à l'élaboration des plats. Intégrer les légumes dans des aliments qu'ils aiment.

Et si ils sont réticent à cerrtains légumes de manière permanent....ne pas les forcer et favoriser les autres.

13. madalena

madalena Salam! Contributeur

Inscrit:
    2 Avril 2010

salam

pour manger des brocolis et choux fleur, je les fait cuire à l'eau ou à vapeur puis je mixe avec une crème culinaire et que j'utilise comme sauce sur pomme de terre ou je le met avec le gratin de pomme de terre et on aime bien...

MikaEtMina et Mamacoco aiment ça.
  14. ya3ni

ya3ni 3la slamtek babouches VIB

Inscrit:
    23 Septembre 2007
    C'est toi qui chipote , qui deprime .
    Consulte ca te fera du bien

Soumiyah, MikaEtMina et misszara88 aiment ça.
  15. Marieprotege

Marieprotege Quatre-saisons

Inscrit:
    20 Mars 2017
    Faire des mixtes de legumes (jouer avec les couleurs) de preference en petits dés.
    Pour la cuisson, une poêle, faire chauffef un filet d'huile d'olive et une pointe de sucre, puis jeter les dés de legumes, et laisser cuire à feu doux...fondants ou croquants selon les envis...;)

MikaEtMina apprécie ceci.
  16. MikaEtMina

MikaEtMina

Inscrit:
    15 Juillet 2018
    Ah ouai, il y a vraiment pleins d'idées de recettes à explorer. Par contre le velouté "sucré" sous entend qu'il faut mettre du sucre dedans ?

17. MikaEtMina

MikaEtMina

Inscrit:
    15 Juillet 2018
    (2ans et demi et 4 ans) , leur faire cuisiner c'est super, ils adorent mais après quand il goûte (c'est surtout le grand qui est réticent, on a fait l'erreur de lui donner des petits pots quand il était plus petit) ou qu'il voit le "vert" il dit : je veux pas ! Mais c'est vrai qu'au marché je préfère éviter de les emmener , il y a tellement de monde et j'y vais tot en général le dimanche, ils dorment encore. Mais j'y penserais , merci :)
    Après leur dirent les bienfait etc ouaip mais quand ils décident de ne pas vouloir, difficile de leur faire changer d'avis :confused:

18. MikaEtMina

MikaEtMina

Inscrit:
    15 Juillet 2018
    J'aimerais bien mais je n'ai pas de jardin. Par contre j'évite les super marchés, je préfère prendre au marché chez des producteurs locaux .

ya3ni apprécie ceci.
  19. MikaEtMina

MikaEtMina

Inscrit:
    15 Juillet 2018
    Cette réflexion soulève 3 points :

1. Un blog qui ne reflète que des idées purement personnelles eh bien en fait ça n'existe pas, tout comme un cours, tout comme un livre, tout comme un film, etc ...
    2. Oui je vais partager des idées dans la mesure ou j'ai réellement ce problème et que les solutions que je testerais seront efficace
    3. N'est il pas une recommandation prophétique et une logique vertueuse que de partager un savoir et une connaissance que l'on possède ou bien doit on garder ses idées pour soi et mourir avec sans en avoir partagé ? (il me semble que partager un savoir profitable est une aumône continue qui perdure n'est ce pas ?)

20. MikaEtMina

MikaEtMina

Inscrit:
    15 Juillet 2018
    pas trop mon truc ...
    Nous sommes dans la bienveillance et nous souhaitons que nos enfants grandissent dans la "douceur" car elle fait partie des qualités du musulman.