Faire manger des légumes à des enfants

etre2en1

intersex people are cool
VIB
En Finlande, les enfants récalcitrants à manger des légumes sont habitués à manger des légumes avec une petite astuce, bien avant la mondialisation des ressources, trouver des légumes frais était difficile et onéreux même avec son potager à cause du climat polaire, il y a donc eux une tradition de légumes marinés dans une marinade aigre douce, c'est une chose qui est restée.
Il y a toujours eu une grande sélection de légumes conservés ainsi et dispo toute l'année, avec des formes amusantes et pratiques.
Les enfants mangent des légumes au petit déjeuner avec plaisir, marinés ou frais, parce qu'on leur a montré que en manger n'était pas une punition ni une corvée, petit on leur apprend à les préparer eux même comme un jeu, les légumes sont alors vus comme des friandises.
Beaucoup de légumes peuvent être marinés ou transformés en friandises.
Tout est dans la découpe, la préparation, des formes de découpe pour biscuits peuvent être utiles afin de donner une forme ludique, comme des étoiles.

Je viens de trouver une vidéo qui peut donner des idées.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Ah ouai, il y a vraiment pleins d'idées de recettes à explorer. Par contre le velouté "sucré" sous entend qu'il faut mettre du sucre dedans ?
Non, en fait pas de sucre à rajouter, c'est les autres ingrédients qui apportent cette note sucrée, mais on peut y rajouter une goutte d'édulcorant.
Beaucoup d'aliments apportent un goût sucré, de la douceur.
Le velouté d'épinards est un plat traditionnel en Finlande, on en mangeait au petit déjeuner ou au souper, j'ai toujours adoré ça et c'est une des choses qui me manquent en France.
3 cuillères à manger (taille entre la cuillère à soupe et celle à café) de beurre ou margarine type oméga 3-6-9
0,75 dl de farine de blé
1 l de lait mais on peut remplacer une partie par de la crème
150 gr d'épinards ou d'orties
1 cuillère à thé de sel

Faire fondre le beurre ou la margarine dans une casserole.
Rajouter la farine, diluer la farine dans le gras sans laisser colorer.
Rajouter le lait petit à petit et laisser mijoter sans faire bouillir.
C'est ces étapes qui apportent la note douce et sucrée, le blé et le lait contiennent naturellement du sucre.

Rajouter les épinards frais ou congelés, on peut les passer au mixeur avant.
En Finlande on vend les épinards surgelés en gros blocs, qu'on fait fondre dans ce liquide ou on vend aussi un bloc de velouté tout prêt.

Faire mijoter jusqu'à ébullition, plus longtemps ça cuit plus ça sera sucré.
En refroidissant le velouté fige comme le velouté/soupe de pois cassés., le dessus c'est ce qu'on adore, on le mange au fur à mesure quand ça refroidit, on place un demi oeuf dur au milieu de l'assiette à soupe.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
(2ans et demi et 4 ans) , leur faire cuisiner c'est super, ils adorent mais après quand il goûte (c'est surtout le grand qui est réticent, on a fait l'erreur de lui donner des petits pots quand il était plus petit) ou qu'il voit le "vert" il dit : je veux pas ! Mais c'est vrai qu'au marché je préfère éviter de les emmener , il y a tellement de monde et j'y vais tot en général le dimanche, ils dorment encore. Mais j'y penserais , merci :)
Après leur dirent les bienfait etc ouaip mais quand ils décident de ne pas vouloir, difficile de leur faire changer d'avis :confused:

J'ai donne aussi des petits pots a mon enfant.3 ans . Parfois de magasin pour depanner et plus souvent maison .
Mais je ne te cache pas , qu'on cuisine beaucoup , tres tres rarement frite et plats commande .
Donc , il connait loubia , douez et compagnie . Certains legumes il n'apprecie pas trop mais goute un peu . Tant qu'il en mange un peu c'est l'essentiel .
 
Bonjour , salam,

Il y a une méthode aussi très bonne aussi mais il faut de la patience , cela consiste à mettre dans l'assiette à chaque repas le même aliment durant une semaine , ca peut être deux trois haricots vert , sept petits poids…, un moment donné l'enfant famillisé à ces couleurs^^ sera tenté d'y gouter .

bon courage :D
 
Bonjour , salam,

Il y a une méthode aussi très bonne aussi mais il faut de la patience , cela consiste à mettre dans l'assiette à chaque repas le même aliment durant une semaine , ca peut être deux trois haricots vert , sept petits poids…, un moment donné l'enfant famillisé à ces couleurs^^ sera tenté d'y gouter .

bon courage :D

Pas mal cette méthode . Je vais la tester car monsieur et les brocolis ou les champignons c’est tout une histoire !
 
Non, en fait pas de sucre à rajouter, c'est les autres ingrédients qui apportent cette note sucrée, mais on peut y rajouter une goutte d'édulcorant.
Beaucoup d'aliments apportent un goût sucré, de la douceur.
Le velouté d'épinards est un plat traditionnel en Finlande, on en mangeait au petit déjeuner ou au souper, j'ai toujours adoré ça et c'est une des choses qui me manquent en France.

Cette recette a l’air Vraiment géniale ! Merci beaucoup
 
Salamu Aleykum tout le monde,

Nous sommes Mika et Mina, blogueurs en parentalité positive, bienveillante et surtout musulmane.

Voilà, nous cherchons des solutions pour faire manger des légumes à notre fils qui a une certaine réticence envers tout ce qu'il ne connait pas et plus particulièrement tout ce qui est vert .

Alors nous connaissons la méthode des micro-quantités qui consiste à mélanger de petites quantité mixées aux plats qu'il aime, comme les pâtes et le riz,

mais nous aimerions savoir si vous avez d'autres astuces que nous pourrions tester in sha Allah.

Car le but c''est quand même qu'il arrive au final à aimer les légumes de manière naturelle.

Barak Allahu fikum pour vos réponses ;)
:eek: quel hasard je connais des tas de personnes qui ne s' appellent ni Mika ni Mina.et manque de bol pour eux....ne sont pas musulmans...et leurs enfants ont horreur de tt ce qui est vert..jai rate un episode ou c'est un nouveau concept
 
Jouer sur les textures et les formes.
Le faire participer.
Mélanger le légume à un plat qu'il apprécie en changeant un ingrédient par un autre, genre une omelette aux epinards, un gratin pommes de terre/courgettes, puree pomme de terre brocolis , jus fraises /bettraves etc..
 
Salamu Aleykum tout le monde,

Nous sommes Mika et Mina, blogueurs en parentalité positive, bienveillante et surtout musulmane.

Voilà, nous cherchons des solutions pour faire manger des légumes à notre fils qui a une certaine réticence envers tout ce qu'il ne connait pas et plus particulièrement tout ce qui est vert :bizarre:.

Alors nous connaissons la méthode des micro-quantités qui consiste à mélanger de petites quantité mixées aux plats qu'il aime, comme les pâtes et le riz,

mais nous aimerions savoir si vous avez d'autres astuces que nous pourrions tester in sha Allah.

Car le but c''est quand même qu'il arrive au final à aimer les légumes de manière naturelle.

Barak Allahu fikum pour vos réponses ;)
Parentalité positive ça veut dire quoi ça?
 
Parentalité positive ça veut dire quoi ça?
C'est une pédogogie qui replace le rapport enfant-parents sur un plan horizontale c'est à dire qui considère l'enfant comme une personne à part entière avec des émotions, des besoins , des ressentis et donc l'éducation sera basée sur l'accompagnement vers l'autonomie et la collaboration, plutôt que l'éducation dîte traditionnelle qui est plutot dans un rapport verticale ou l'adulte est l'autorité dominante à laquelle l'enfant doit se soumettre sans avoir son mot à dire.
 
C'est une pédogogie qui replace le rapport enfant-parents sur un plan horizontale c'est à dire qui considère l'enfant comme une personne à part entière avec des émotions, des besoins , des ressentis et donc l'éducation sera basée sur l'accompagnement vers l'autonomie et la collaboration, plutôt que l'éducation dîte traditionnelle qui est plutot dans un rapport verticale ou l'adulte est l'autorité dominante à laquelle l'enfant doit se soumettre sans avoir son mot à dire.
ah ok
les parents eux même sont sur un plan horizontal par rapport a l etat et au systeme
 
Haut