Faire manger des légumes à des enfants

Salamu Aleykum tout le monde,

Nous sommes Mika et Mina, blogueurs en parentalité positive, bienveillante et surtout musulmane.

Voilà, nous cherchons des solutions pour faire manger des légumes à notre fils qui a une certaine réticence envers tout ce qu'il ne connait pas et plus particulièrement tout ce qui est vert :bizarre:.

Alors nous connaissons la méthode des micro-quantités qui consiste à mélanger de petites quantité mixées aux plats qu'il aime, comme les pâtes et le riz,

mais nous aimerions savoir si vous avez d'autres astuces que nous pourrions tester in sha Allah.

Car le but c''est quand même qu'il arrive au final à aimer les légumes de manière naturelle.

Barak Allahu fikum pour vos réponses ;)
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Il y a les formes déguisées, cela fait plus de légumes mais on ne s'en rend pas compte que c'est des légumes.

Par exemple, on peut faire des chips de légumes.
On peut faire des beignets, par exemple de fleurs de courgettes.
Des veloutés qui ont un goût sucré, par exemple ma grand mère faisait un velouté d'épinards qu'elle servait avec un demi oeuf dur.
A Noël en Finlande, on fait un " pain de viande ", le rôti du pauvre mais que même les riches adorent, ça ressemble à un rôti de viande, c'est coloré, sucré, ça sent bon, mais c'est des betteraves rouges en morceaux, avec de la chapelure, de la mélasse, des œufs, recouvert de moutarde et de chapelure, on peut y mettre un peu de viande mais l'essentiel c'est des légumes.
On peut aussi utiliser les légumes autrement, à Noël mais aussi toute l'année, un jus de betterave rouge mélangé à de la crème donne une chantilly colorée, on la mets par exemple sur des tartines comme celle de saumon que l'on fait avec des moitiés de concombre à la place du pain.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
@MikaEtMina, salam

Les enfants ont quel age ?
Quelques solutions mais apres tout depend de l'age
Leur faire choisir les legumes au marche , les sentir , leur dire les bienfaits.
Cuisiner avec eux .
Leur integrer dans des plats qu'ils aimes (spaghetti , avec des frittes , en puree... )
Leur dire qu'ils vont grandir , devenir fort etc comme leur dessin anime prefere
 
Salamu Aleykum tout le monde,

Nous sommes Mika et Mina, blogueurs en parentalité positive, bienveillante et surtout musulmane.

Voilà, nous cherchons des solutions pour faire manger des légumes à notre fils qui a une certaine réticence envers tout ce qu'il ne connait pas et plus particulièrement tout ce qui est vert :bizarre:.

Alors nous connaissons la méthode des micro-quantités qui consiste à mélanger de petites quantité mixées aux plats qu'il aime, comme les pâtes et le riz,

mais nous aimerions savoir si vous avez d'autres astuces que nous pourrions tester in sha Allah.

Car le but c''est quand même qu'il arrive au final à aimer les légumes de manière naturelle.

Barak Allahu fikum pour vos réponses ;)
ca me fait rappeler a mika mouce, treffle de plaisanterie
des legumes verts des grandes surfaces si c est pour lui faire mangé laisse tombé
par contre si c est ton potagé la c est differents
 
@MikaEtMina, salam

Les enfants ont quel age ?
Quelques solutions mais apres tout depend de l'age
Leur faire choisir les legumes au marche , les sentir , leur dire les bienfaits.
Cuisiner avec eux .
Leur integrer dans des plats qu'ils aimes (spaghetti , avec des frittes , en puree... )
Leur dire qu'ils vont grandir , devenir fort etc comme leur dessin anime prefere
y a des enfants dans le monde qui crevent de faim et toi tu es la a chippoter
tu veux quoi leur donner le sein a vie
tu fais une grosse marmitte et tu le jette sur la table
franchement on est la a faire la fine bouche alors que la misere
monte de jour en jour, comprends pas ca
c est comme quelqu un qui sur la plage et qui voit un tsunami
foncé sur lui et il se pose la question sur la couleur du maillot
a mettre
 
y a des enfants dans le monde qui crevent de faim et toi tu es la a chippoter
tu veux quoi leur donner le sein a vie
tu fais une grosse marmitte et tu le jette sur la table
franchement on est la a faire la fine bouche alors que la misere
monte de jour en jour, comprends pas ca
c est comme quelqu un qui sur la plage et qui voit un tsunami
foncé sur lui et il se pose la question sur la couleur du maillot
a mettre
Heureusement que les enfants en bas âge ne voient pas avec ton regard....

Et Heureusement surtout, qu’il y’a la douceur des parents pour faire passer l’amertume de la misère.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@MikaEtMina, salam

Les enfants ont quel age ?
Quelques solutions mais apres tout depend de l'age
Leur faire choisir les legumes au marche , les sentir , leur dire les bienfaits.
Cuisiner avec eux .
Leur integrer dans des plats qu'ils aimes (spaghetti , avec des frittes , en puree... )
Leur dire qu'ils vont grandir , devenir fort etc comme leur dessin anime prefere

Yup, il faut que le petit voit comment ça se passe d'une manière spontanée et voir ses parents manger et dire "oooh, c'est super bon", "tu seras grand et très fort", etc.

Mes parents faisaient comme ça et quand il y a de la bouffe sur la table, tu bouffes, c'est tout... c'était tellement évident qu'on ne se posait pas de questions mais il y avait toujours certains légumes ou certaines façons de préparer la viande, certains morceaux qui ne nous plaisaient pas, on ne nous forçait pas d'en manger, on mangeait autre chose dispo sur table comme les petits plats d'accompagnement, un peu de sauce (mer9a) et des fruits.

Je pense qu'il faut juste diversifier du mieux qu'on peut et limiter les choix (ce ne sera pas le banquet impérial chaque jour, hein) surtout s'il y a un légume qui ne plait pas, proposer une alternative en salade ou en plat d'accompagnement , faire en sorte que ce ne soit pas négociable et ne rien donner d'autre.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il faut dans un premier temps les habitués dès petits!

Ma belle soeur à habitué ses enfants aux légumes tôt et ils kiffent les choux de bruxelles.....brocolis....artichaud.....truc que même moi j'aime pas loool


Il faut aussi les faires participer à l'élaboration des plats. Intégrer les légumes dans des aliments qu'ils aiment.


Et si ils sont réticent à cerrtains légumes de manière permanent....ne pas les forcer et favoriser les autres.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salamu Aleykum tout le monde,

Nous sommes Mika et Mina, blogueurs en parentalité positive, bienveillante et surtout musulmane.

Voilà, nous cherchons des solutions pour faire manger des légumes à notre fils qui a une certaine réticence envers tout ce qu'il ne connait pas et plus particulièrement tout ce qui est vert :bizarre:.

Alors nous connaissons la méthode des micro-quantités qui consiste à mélanger de petites quantité mixées aux plats qu'il aime, comme les pâtes et le riz,

mais nous aimerions savoir si vous avez d'autres astuces que nous pourrions tester in sha Allah.

Car le but c''est quand même qu'il arrive au final à aimer les légumes de manière naturelle.

Barak Allahu fikum pour vos réponses ;)


salam

pour manger des brocolis et choux fleur, je les fait cuire à l'eau ou à vapeur puis je mixe avec une crème culinaire et que j'utilise comme sauce sur pomme de terre ou je le met avec le gratin de pomme de terre et on aime bien...
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
y a des enfants dans le monde qui crevent de faim et toi tu es la a chippoter
tu veux quoi leur donner le sein a vie
tu fais une grosse marmitte et tu le jette sur la table
franchement on est la a faire la fine bouche alors que la misere
monte de jour en jour, comprends pas ca
c est comme quelqu un qui sur la plage et qui voit un tsunami
foncé sur lui et il se pose la question sur la couleur du maillot
a mettre

C'est toi qui chipote , qui deprime .
Consulte ca te fera du bien
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Faire des mixtes de legumes (jouer avec les couleurs) de preference en petits dés.
Pour la cuisson, une poêle, faire chauffef un filet d'huile d'olive et une pointe de sucre, puis jeter les dés de legumes, et laisser cuire à feu doux...fondants ou croquants selon les envis...;)
 
Il y a les formes déguisées, cela fait plus de légumes mais on ne s'en rend pas compte que c'est des légumes.

Par exemple, on peut faire des chips de légumes.
On peut faire des beignets, par exemple de fleurs de courgettes.
Des veloutés qui ont un goût sucré, par exemple ma grand mère faisait un velouté d'épinards qu'elle servait avec un demi oeuf dur.
A Noël en Finlande, on fait un " pain de viande ", le rôti du pauvre mais que même les riches adorent, ça ressemble à un rôti de viande, c'est coloré, sucré, ça sent bon, mais c'est des betteraves rouges en morceaux, avec de la chapelure, de la mélasse, des œufs, recouvert de moutarde et de chapelure, on peut y mettre un peu de viande mais l'essentiel c'est des légumes.
On peut aussi utiliser les légumes autrement, à Noël mais aussi toute l'année, un jus de betterave rouge mélangé à de la crème donne une chantilly colorée, on la mets par exemple sur des tartines comme celle de saumon que l'on fait avec des moitiés de concombre à la place du pain.

Ah ouai, il y a vraiment pleins d'idées de recettes à explorer. Par contre le velouté "sucré" sous entend qu'il faut mettre du sucre dedans ?
 
@MikaEtMina, salam

Les enfants ont quel age ?
Quelques solutions mais apres tout depend de l'age
Leur faire choisir les legumes au marche , les sentir , leur dire les bienfaits.
Cuisiner avec eux .
Leur integrer dans des plats qu'ils aimes (spaghetti , avec des frittes , en puree... )
Leur dire qu'ils vont grandir , devenir fort etc comme leur dessin anime prefere

(2ans et demi et 4 ans) , leur faire cuisiner c'est super, ils adorent mais après quand il goûte (c'est surtout le grand qui est réticent, on a fait l'erreur de lui donner des petits pots quand il était plus petit) ou qu'il voit le "vert" il dit : je veux pas ! Mais c'est vrai qu'au marché je préfère éviter de les emmener , il y a tellement de monde et j'y vais tot en général le dimanche, ils dorment encore. Mais j'y penserais , merci :)
Après leur dirent les bienfait etc ouaip mais quand ils décident de ne pas vouloir, difficile de leur faire changer d'avis :confused:
 
ca me fait rappeler a mika mouce, treffle de plaisanterie
des legumes verts des grandes surfaces si c est pour lui faire mangé laisse tombé
par contre si c est ton potagé la c est differents

J'aimerais bien mais je n'ai pas de jardin. Par contre j'évite les super marchés, je préfère prendre au marché chez des producteurs locaux .
 
C’est pour alimenter le blog avec les idees des autres?

Cette réflexion soulève 3 points :

  1. Un blog qui ne reflète que des idées purement personnelles eh bien en fait ça n'existe pas, tout comme un cours, tout comme un livre, tout comme un film, etc ...
  2. Oui je vais partager des idées dans la mesure ou j'ai réellement ce problème et que les solutions que je testerais seront efficace
  3. N'est il pas une recommandation prophétique et une logique vertueuse que de partager un savoir et une connaissance que l'on possède ou bien doit on garder ses idées pour soi et mourir avec sans en avoir partagé ? (il me semble que partager un savoir profitable est une aumône continue qui perdure n'est ce pas ?)
 
Tu les affâmes et tu verras ils vont les réclamer tout seuls

9altlek méthode douce
Je leur en foutrais des méthodes douces

Rien n'est plus formateur que le jou3 dans la vie

pas trop mon truc ...
Nous sommes dans la bienveillance et nous souhaitons que nos enfants grandissent dans la "douceur" car elle fait partie des qualités du musulman.
 
y a des enfants dans le monde qui crevent de faim et toi tu es la a chippoter
tu veux quoi leur donner le sein a vie
tu fais une grosse marmitte et tu le jette sur la table
franchement on est la a faire la fine bouche alors que la misere
monte de jour en jour, comprends pas ca
c est comme quelqu un qui sur la plage et qui voit un tsunami
foncé sur lui et il se pose la question sur la couleur du maillot
a mettre

j'te jure, il y a des enfants qui meurent de faim, qui n'ont pas de toit ni de vêtements et n'ont pas accès à l'éducation, et nous on veut que nos enfants mangent équilibré, soient propres sur eux, dorment dans un environnement confortable et sécurisé et le ponpon c'est qu'on aimerait qu'ils aient un bon travail alors qu'ils y a des gens qui sont au chômage.
C'est comme si t'es à l'hôpital entouré de malades et que tu voudrais guerrir, n'importe quoi !
 
Yup, il faut que le petit voit comment ça se passe d'une manière spontanée et voir ses parents manger et dire "oooh, c'est super bon", "tu seras grand et très fort", etc.

Mes parents faisaient comme ça et quand il y a de la bouffe sur la table, tu bouffes, c'est tout... c'était tellement évident qu'on ne se posait pas de questions mais il y avait toujours certains légumes ou certaines façons de préparer la viande, certains morceaux qui ne nous plaisaient pas, on ne nous forçait pas d'en manger, on mangeait autre chose dispo sur table comme les petits plats d'accompagnement, un peu de sauce (mer9a) et des fruits.

Je pense qu'il faut juste diversifier du mieux qu'on peut et limiter les choix (ce ne sera pas le banquet impérial chaque jour, hein) surtout s'il y a un légume qui ne plait pas, proposer une alternative en salade ou en plat d'accompagnement , faire en sorte que ce ne soit pas négociable et ne rien donner d'autre.

C’est vrai qu’il faut apprendre à lâcher prise un peu et pouvoir palier par la diversité sans que cela soit un « banquet impérial » comme tu dis.

On a tendance à vouloir le meilleur pour eux alors qu’eux savent parfois mieux que nous ce dont ils ont besoin .
 
Il faut dans un premier temps les habitués dès petits!

Ma belle soeur à habitué ses enfants aux légumes tôt et ils kiffent les choux de bruxelles.....brocolis....artichaud.....truc que même moi j'aime pas loool


Il faut aussi les faires participer à l'élaboration des plats. Intégrer les légumes dans des aliments qu'ils aiment.


Et si ils sont réticent à cerrtains légumes de manière permanent....ne pas les forcer et favoriser les autres.

C’est vrai , le plus grand a été habitué aux petits pots (une erreur de notre part) et le deuxième lui a été habitué dès le départ , du coup il est moins réticent .
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Il faut dans un premier temps les habitués dès petits!

Ma belle soeur à habitué ses enfants aux légumes tôt et ils kiffent les choux de bruxelles.....brocolis....artichaud.....truc que même moi j'aime pas loool


Il faut aussi les faires participer à l'élaboration des plats. Intégrer les légumes dans des aliments qu'ils aiment.


Et si ils sont réticent à cerrtains légumes de manière permanent....ne pas les forcer et favoriser les autres.
J'ai une amie qui suis le rythme de sa fille, elle aura 11 mois demain et je n en revient pas mais elle l'a laisse gouté à tout ou presque...

Avant hier on s'est vus chez un ami commun qui a un jardin, elle a laissé sa fille arraché une rose et la portée à sa bouche... et elle a goûté après sa fille en disant tu as raison Lilith, les roses sont bonnes, elles ont un goût sucré!:D

Sinon concernant sa vraie alimentation, elle lui prépare tout de A à Z, mais elle s'est pris un congé parental pour pouvoir suivre... la petite mange seule, elle goûte vraiment à tout et elle en fout partout aussi :D

Ça permet à mon amie de voir ce qu'elle aime plus ou moins ...
 
S

Soomy

Non connecté
La question qu’il faut se poser c’est pourquoi on arrive plus facilement à faire manger de la mairde aux enfants (Mac do, bonbons, coca...) qu’à leur faire manger des choses saines
C’est surtout une histoire de bonnes habitudes qu’on prend tôt ...
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
@Soumiyah,

Non rien à voir avec les bonnes habitudes du départ , ma grande petite mangeait de tout petite , légumes et puis vers 5 ans à changé elle voulait que des pâtes , frites etc...

Mais je n ai pas cédé soit elle mangeait les préparations ou elle avait rien d'autre
Aujourd hui Al HamdouliLah , mes 2 mangent bien de tout et aiment les légumes..
 
Dernière édition:

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
@Soumiyah,

Non rien à voir avec les bonnes habitudes du départ , ma grande petite mangeait de tout petite , légumes et puis vers 5 ans à changé elle voulait que des pâtes , frites etc...

Mais je n ai pas cédé soit elle mangeait les préparations ou elle avait rien d'autre
Aujourd hui Al HamdouliLah , mes 2 mangent bien de tout et aiment les légumes..
Idem, pour tous, pour mes grands je n'ai pas cédé non plus et ils mangent de tout ou presque...

Mon dernier qui aimait tout, petit s'est aussi radicalisé concernant le fromage notamment ainsi que certains légumes, mais bizarrement il adore les haricots verts, donc je lui en fait souvent et à toute les sauces et accompagnés de féculents avec.

Et lui j'ai cédé à ses caprices, peut-être parce que c'est mon dernier? Ou le fait que je l'élève seule? Une sorte de culpabilité...
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Et lui j'ai cédé à ses caprices, peut-être parce que c'est mon dernier? Ou le fait que je l'élève seule? Une sorte de culpabilité...

Il ne faut pas changer ta façon de faire parce que c est le dernier

J ai un petit frére et ma mère je te raconte pas elle lui ramenait les petits déj au lit et j en passe .. c est pas bien du tout je peux te dire , ça fait dévellopper certains défauts ;)
 
S

Soomy

Non connecté
@Soumiyah,

Non rien à voir avec les bonnes habitudes du départ , ma grande petite mangeait de tout petite , légumes et puis vers 5 ans à changé elle voulait que des pâtes , frites etc...

Mais je n ai pas cédé soit elle mangeait les préparations ou elle avait rien d'autre
Aujourd hui Al HamdouliLah , mes 2 mangent bien de tout et aiment les légumes..

Donc il s’agit bien de bonnes habitudes (en gras)
Les gosses mangent ce qu’on leur donne
L’autre jour dans la rue je voyais une femme qui donnait à manger à son enfants une barquette kebab frites sur le pouce et ça m’a choquée
Tout comme ça me choque qu’on mette du coca à table à des gosses ou qu’on les gave de bonbons
Comment leur donner envie d’aimer les légumes et les choses saines quand on les a habitué à manger des konery
Après pour le reste c’est une question de goût tout comme les adultes
On peut ne pas aimer les choux de Bruxelles et ne pas se forcer à en manger mais la nature nous offre une large palette de bons produits donc il nous reste que l’embarras du choix
 
La question qu’il faut se poser c’est pourquoi on arrive plus facilement à faire manger de la mairde aux enfants (Mac do, bonbons, coca...) qu’à leur faire manger des choses saines
C’est surtout une histoire de bonnes habitudes qu’on prend tôt ...

Parcque les légumes il faut les cuisinés et que certains tombent dans le piège du tout fait tout prêt.

Aussi parce que les enfants préfèrent le sucré, par exemple des fruits tu auras jamais de mal à leur faire manger au contraire.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Il ne faut pas changer ta façon de faire parce que c est le dernier

J ai un petit frére et ma mère je te raconte pas elle lui ramenait les petits déj au lit et j en passe .. c est pas bien du tout je peux te dire , ça fait dévellopper certains défauts ;)
Peut-être une lassitude? On vieillit et on lâche du lest sur certains trucs...

Chez moi le p'tit déj au lit ce n'est que pour les occasions, le jour de l'anniv de chacun sinon c'est seulement réservé à la fête de maman et de papa, sinon c'est niet car il est strictement interdit de manger au lit!!

Sinon concernant le truc du p'tit dernier, je t'avoue que j'ai flippé en voyant le comportement de mon dernier ex, c'est le dernier de sa famille et il y a une certaine différence d'âge entre lui et ses frères et soeurs...

J'ai tellement flippé que je me suis mise à frustré volontairement mon fils pour ne pas qu'il devienne un c.nnard fini comme lui !

Depuis j'ai relativisé mon fils est un amour de fils, il a un comportement normal pour le moment et surtout je kiffe notre relation fusionnel à tous les 2 et ce n'est pas parce que j'ai vu l'exemple de mon ex envers ses frères et soeurs, se prendre pour le roi... que mon fils sera forcément pareil !

Et j'ai des grands qui adorent leur frère mais qui savent aussi lui dire crotte s'il dépasse les bornes;)
 
Haut