Manger avec la main droite.

Salam 3alayqom))

Je rappel que les ustensiles furent surtout utilisés par des gens qui ne se lavaient jamais, ces outils étaient très utiles quand on avait les mains pleines de crasses. Par contre chez nous de part notre foi, on se lave les mains avant de manger après avoir manger (la bouche pareil).
Il y a un bien infini à user de la main droite (avec ou sans ustensiles), cette connaissance nous fut légué par EL Nabi(as) qui non seulement nous enseigner ce qui peut nous être bon physiquement mais aussi spirituellement. La réalité ne se limite pas à ce qu'on peut percevoir, concevoir ou imaginer et El Nabi (as) est venu aussi pour nous enseigner le bien qui fait partie du ghayb ou celui dont on a tout simplement pas les moyens d'en percevoir le bénéfice.
En outre, le dine nous enseigne qu'il y a un grand bien à utiliser les 3 doigts de la main droite qui sont le pouce, l'indexe et le majeur et qu'il faut bannir l'utilisation de la main gauche pour se nourrir ou boire.
 

minouwolf

Bladinaute averti
Salam 3alayqom))

Je rappel que les ustensiles furent surtout utilisés par des gens qui ne se lavaient jamais, ces outils étaient très utiles quand on avait les mains pleines de crasses. Par contre chez nous de part notre foi, on se lave les mains avant de manger après avoir manger (la bouche pareil).
Il y a un bien infini à user de la main droite (avec ou sans ustensiles), cette connaissance nous fut légué par EL Nabi(as) qui non seulement nous enseigner ce qui peut nous être bon physiquement mais aussi spirituellement. La réalité ne se limite pas à ce qu'on peut percevoir, concevoir ou imaginer et El Nabi (as) est venu aussi pour nous enseigner le bien qui fait partie du ghayb ou celui dont on a tout simplement pas les moyens d'en percevoir le bénéfice.
En outre, le dine nous enseigne qu'il y a un grand bien à utiliser les 3 doigts de la main droite qui sont le pouce, l'indexe et le majeur et qu'il faut bannir l'utilisation de la main gauche pour se nourrir ou boire.
salam

tu es sur que le raisonnement n'est pas à l'envers , c'est a dire qu'avant ils mangeaient avec 3 doigts car ils n'avaient pas d'ustensile ?

tu pourrais nous donner les bienfaits de manger avec 3 doigts ?
 
salam

tu es sur que le raisonnement n'est pas à l'envers , c'est a dire qu'avant ils mangeaient avec 3 doigts car ils n'avaient pas d'ustensile ?

tu pourrais nous donner les bienfaits de manger avec 3 doigts ?
Laisse il est pas bien... rien à voir avec la religion, seulement avec la logique.
Tu manges avec la main droite parce que la majorité des gens sont droitiers, et parce qu'ils mangent avec la main droite, il se lave le Q avec la main gauche....ça ne va pas plus loin, en plus c culturel, va voir comment les bédouins mangent !
Et va essayer de manger un couscous avec 3 doigts !! quel tâche ce mec, je plains ses parents sa femme et ses enfants
 
Salam 3alayqom))

Je rappel que les ustensiles furent surtout utilisés par des gens qui ne se lavaient jamais, ces outils étaient très utiles quand on avait les mains pleines de crasses. Par contre chez nous de part notre foi, on se lave les mains avant de manger après avoir manger (la bouche pareil).
Il y a un bien infini à user de la main droite (avec ou sans ustensiles), cette connaissance nous fut légué par EL Nabi(as) qui non seulement nous enseigner ce qui peut nous être bon physiquement mais aussi spirituellement. La réalité ne se limite pas à ce qu'on peut percevoir, concevoir ou imaginer et El Nabi (as) est venu aussi pour nous enseigner le bien qui fait partie du ghayb ou celui dont on a tout simplement pas les moyens d'en percevoir le bénéfice.
En outre, le dine nous enseigne qu'il y a un grand bien à utiliser les 3 doigts de la main droite qui sont le pouce, l'indexe et le majeur et qu'il faut bannir l'utilisation de la main gauche pour se nourrir ou boire.

Non, c'est certainement pour d'autres raisons.

La droite c'est aussi pour la partie verticale ou qui n'est pas courbe, le Coran est très malin.

j'ais parcouru le mot "manger" il n'y a rien de ce que tu dis, le mieux c'est de sortir le verset qui atteste ce que tu dis.
 
Salam @morjani ,

Et dire que Omar Ibn Khattab, grand proche du prophète était gaucher et qu'une place importante au paradis lui est promis...
Comme quoi, l'important n'est pas d'utiliser la main gauche ou droite mais bien d'avoir l'humilité et la foi en ce monde.
Ne nous égarons pas, l'islam est bien plus élevé que cette histoire de main droite, de main gauche, et.

(Pourquoi omets-tu tout le temps le salam quand tu postes?)
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Les Indiens et Sri Lankais mangent aussi avec les trois doigts de la main droite traditionnellement. J'ai été au mariage de mon amie Sri Lankaise et très difficile de manger le riz au curry avec la sauce sans couverts. Et avec un Sari. Mais à part pour moi c'était easy pour les convives!
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam 3alayqom))

Je rappel que les ustensiles furent surtout utilisés par des gens qui ne se lavaient jamais, ces outils étaient très utiles quand on avait les mains pleines de crasses. Par contre chez nous de part notre foi, on se lave les mains avant de manger après avoir manger (la bouche pareil).
Il y a un bien infini à user de la main droite (avec ou sans ustensiles), cette connaissance nous fut légué par EL Nabi(as) qui non seulement nous enseigner ce qui peut nous être bon physiquement mais aussi spirituellement. La réalité ne se limite pas à ce qu'on peut percevoir, concevoir ou imaginer et El Nabi (as) est venu aussi pour nous enseigner le bien qui fait partie du ghayb ou celui dont on a tout simplement pas les moyens d'en percevoir le bénéfice.
En outre, le dine nous enseigne qu'il y a un grand bien à utiliser les 3 doigts de la main droite qui sont le pouce, l'indexe et le majeur et qu'il faut bannir l'utilisation de la main gauche pour se nourrir ou boire.

c où que t'a lu qu'il faut se laver les mains avant de manger est une sunna ?

le site suivant dit que c pas une sunna :
https://www.sunnisme.com/article-islam-regles-du-manger-et-du-boire-112095153.html/

Le lavage de la main avant de manger n’est pas une sounna, sauf si elle contient ce qui est sale.

tu dois confondre avec le judaisme il se lave les mains avant le repas et encore je croi que c juste pour certain aliment
d'ailleur sa ne m'etonne pas le judaisme est maniac en ce qui concerne la purification ....

https://fr.aleteia.org/2018/11/23/ces-expressions-qui-ont-une-origine-biblique-sen-laver-les-mains/

Les Pharisiens ont demandé à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne se conduisent-ils pas selon la tradition des hommes d’autrefois, mais prennent-ils leur repas avec des mains souillées (sales) ? » (Marc 7:5). Ils ne parlaient pas d’avoir une bonne hygiène, c’est-à-dire de se laver les mains avant de manger. Ils parlaient plutôt de leur règle qui exigeait que de l’eau soit versée sur les mains d’une personne avant qu’elle mange. D’après le livre déjà cité, les rabbins « avaient de grandes discussions pour savoir quels récipients devaient servir à verser l’eau, quel genre d’eau il fallait, quelle personne devait la verser, et quelle surface des mains devait être couverte par l’eau ».


l'islam n'enseigne pas tout ce qui est bon mentalement et phsysiquement la preuve c que les musulmans eux meme on recourt a la science des koufar pour se soigner ...
 
Dernière édition:
moi je préfère les couverts pour manger le couscous avec la sauce !

au MAroc je demande toujours minimum une grande cuillère :)

Tu préfères? Moi s'il n'y a pas de couvert je ne mange pas, que ce soit couscous ou autre chose, il raconte n'importe quoi l'autre taré.. je voudrais le voir en face d'une bissara, ou un plat de lentilles on va voir comment il va faire avec 3 doigts !
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
[/QUOTE][QUOTE="alicemoitronkil, post: 16371557, member: 287923
Tu préfères? Moi s'il n'y a pas de couvert je ne mange pas, que ce soit couscous ou autre chose, il raconte n'importe quoi l'autre taré.. je voudrais le voir en face d'une bissara, ou un plat de lentilles on va voir comment il va faire avec 3 doigts !
[/QUOTE]
Oui, tout ce qui n'est pas sec c'est mieux avec la cuillère, moi je l'utilise à droite, comme la fourchette, même au resto..certaines choses par contre sont meilleures mangées à la main je trouve, surtout les plats familiaux, tous dans le même tibsi...
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Faciliter la digestion
Manger avec les mains, c’est donner plus d’informations au cerveau pour préparer la digestion. Les doigts servent d’indicateurs pour savoir si le plat est chaud, tiède ou froid, si les aliments sont rigides ou souples. Lorsqu’on touche la nourriture, le cerveau libère certains enzymes pour adapter le métabolisme. Ainsi, le corps prépare les organes digestifs pour faciliter l’assimilation de chaque bouchée.

Manger avec les mains, oui, mais pas dans n’importe quelles conditions. Peu importe la technique utilisée pour hisser la nourriture jusqu’à notre bouche, avoir des mains propres est une nécessité. Il est indispensable de se laver les mains afin d’éliminer les mauvaises bactéries. Attention toutefois, car ce qu’on oublie souvent, c’est que certaines bonnes bactéries restent sur les mains après leur lavage. En mangeant avec les doigts, ces bactéries utiles combattent les microbes dans l’organisme. C’est alors que manger “naturellement” prend tout son sens.


 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Ça me fait penser à mes belles soeurs qui ont fait de superbes salons, avec table et chaises hautes...mais le vrai plaisir est de manger tous ensemble sur la table basse, en famille, petits tabourets ou par terre, dans de la vaisselle traditionnelle, là ressort tout le plaisir d'être en famille 👌 après chacun ses habitudes, l'important si on le peut bien sûr , c'est de partager le repas
 
Ça me fait penser à mes belles soeurs qui ont fait de superbes salons, avec table et chaises hautes...mais le vrai plaisir est de manger tous ensemble sur la table basse, en famille, petits tabourets ou par terre, dans de la vaisselle traditionnelle, là ressort tout le plaisir d'être en famille 👌 après chacun ses habitudes, l'important si on le peut bien sûr , c'est de partager le repas
Sans imiter Downton Abbey, je préfère manger sur une table à 75cm du sol plutot que les tables basses de nos ancètres... Moins mal au dos et plus confortable. Quant à manger avec les doigts, je le fais si je n'ai trop le choix, mais j'aime pas.
 
Oui, tout ce qui n'est pas sec c'est mieux avec la cuillère, moi je l'utilise à droite, comme la fourchette, même au resto..certaines choses par contre sont meilleures mangées à la main je trouve, surtout les plats familiaux, tous dans le même tibsi...

Moi je suis gauché et je fais tout à l'envers :D:D et celui qui n'est pas comptant n'a qu'à me faire la remarque
 
A

AncienMembre

Non connecté
À coupler avec la position assise sur le sol (quand on peut, précision pour les mauvaises langues)


mouais :(

moi je suis résolument pour la modernité alors: c'est pas pour rien qu'on a inventé la table, les chaises, la nappe, les serviettes,
les assiettes individuelles, les couverts et les verres :rolleyes:
c'est tout un plaisir d'être assis à table avec la famille plutôt que par terre :)

quant à @typologie: c'est pas bien de dire qu'il ne faut pas se laver les mains avant de manger !
surtout si on va manger avec les doigts cela semble indispensable sinon gros risque d'Escherichia coli :npq::npq:
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
mouais :(

moi je suis résolument pour la modernité alors: c'est pas pour rien qu'on a inventé la table, les chaises, la nappe, les serviettes,
les assiettes individuelles, les couverts et les verres :rolleyes:
c'est tout un plaisir d'être assis à table avec la famille plutôt que par terre :)

quant à @typologie: c'est pas bien de dire qu'il ne faut pas se laver les mains avant de manger !
surtout si on va manger avec les doigts cela semble indispensable sinon gros risque d'Escherichia coli :npq::npq:
C'est ton problème, ici on parle de bienfaits pour la santé par de complaisance hautaine.
 
A

AncienMembre

Non connecté
mais comment sais tu que manger assis avec les doigts est un bienfait pour la santé ?

au niveau de l'hygiène déjà c'est mort.
au niveau du confort, on a inventé les meubles de salle à manger depuis !

tu vas me dire qu'il faut éviter de subventionner Conforama ou Ikea car c'est une entreprise d'occidentalisation sioniste ?
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
mais comment sais tu que manger assis avec les doigts est un bienfait pour la santé ?


En lisant des articles comme je fais et que j'ai cité ici même.

Franchement, des fois et même souvent, tu es désespérante.
Maintenant je te laisse dans ta modernité, personne ne te forces la main.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
mouais :(

moi je suis résolument pour la modernité alors: c'est pas pour rien qu'on a inventé la table, les chaises, la nappe, les serviettes,
les assiettes individuelles, les couverts et les verres :rolleyes:
c'est tout un plaisir d'être assis à table avec la famille plutôt que par terre :)

quant à @typologie: c'est pas bien de dire qu'il ne faut pas se laver les mains avant de manger !
surtout si on va manger avec les doigts cela semble indispensable sinon gros risque d'Escherichia coli :npq::npq:

j'ai jamais dit cela j'ai juste rapporté que cela n'est pas une sunna
 

minouwolf

Bladinaute averti
À coupler avec la position assise sur le sol (quand on peut, précision pour les mauvaises langues)


je vais pas tout te raconter , car on voit l'extreme pauvreté intellectuelle de ta video .

ta video fait croire que la digestion se passe dans l'estomac , enfin tout se passe dans l'estomac ( digestion+assimilation)


tu prends par exemple le glucose , il ne se digere pas dans un milieu acide (ph) , mais dans un milieu alcalin , donc quand tu avales du glucose , le cerveau envoit un message pour remonté le ph des sucs gastrique , car il ne faut que le glucose ne reste dans l'estomac , il sera traiter au niveau de lintestin grele (le debut).
Si tu fais attendre longtemps le glucose dans l'estomac , il va fermenter et provoquer des gaz et intoxination et intoxication

Si tu veux prend le cas de lhuile dolive , à ton avis il est digéré à quel niveau ??:D

faut vraiment que tu apprennes un peu la physiologie ,
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
je vais pas tout te raconter , car on voit l'extreme pauvreté intellectuelle de ta video .

ta video fait croire que la digestion se passe dans l'estomac , enfin tout se passe dans l'estomac ( digestion+assimilation)


tu prends par exemple le glucose , il ne se digere pas dans un milieu acide (ph) , mais dans un milieu alcalin , donc quand tu avales du glucose , le cerveau envoit un message pour remonté le ph des sucs gastrique , car il ne faut que le glucose ne reste dans l'estomac , il sera traiter au niveau de lintestin grele (le debut).
Si tu fais attendre longtemps le glucose dans l'estomac , il va fermenter et provoquer des gaz et intoxination et intoxication

Si tu veux prend le cas de lhuile dolive , à ton avis il est digéré à quel niveau ??:D

faut vraiment que tu apprennes un peu la physiologie ,
Tu chipotes pour rien. Je ne vois rien de contradictoire...
La vidéo va à l'essentiel, on appelle ça la vulgarisation, ça sert à mieux être compris par le plus grand nombre de personnes...
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je vais pas tout te raconter , car on voit l'extreme pauvreté intellectuelle de ta video .

ta video fait croire que la digestion se passe dans l'estomac , enfin tout se passe dans l'estomac ( digestion+assimilation)


tu prends par exemple le glucose , il ne se digere pas dans un milieu acide (ph) , mais dans un milieu alcalin , donc quand tu avales du glucose , le cerveau envoit un message pour remonté le ph des sucs gastrique , car il ne faut que le glucose ne reste dans l'estomac , il sera traiter au niveau de lintestin grele (le debut).
Si tu fais attendre longtemps le glucose dans l'estomac , il va fermenter et provoquer des gaz et intoxination et intoxication

Si tu veux prend le cas de lhuile dolive , à ton avis il est digéré à quel niveau ??:D

faut vraiment que tu apprennes un peu la physiologie ,

les musulmans sont gaver de ce genre de video absurde tout dans la forme rien dans le fond
c d'une pauvreté affligeante je rappel que pendant ce temps les non musulmans on developpé tout une science autour de la nutrition et de la digestion et ce n'est pourtant que le debut voir :
https://www.bladi.info/threads/cherche-tableau-citant-apport.453908/page-4
 
A

AncienMembre

Non connecté
En lisant des articles comme je fais et que j'ai cité ici même.

ta vidéo est vraiment grave.
Le prophète mangeait assis avec les mains parce que c'est ainsi qu'on faisait à son époque.

depuis l'humanité a avancé et RIEN dans l'islam n'interdit de s'asseoir à table, de se laver les mains, de manger avec des couverts.

pas besoin de retourner au 7e siècle pour être un bon musulman :)
 

minouwolf

Bladinaute averti
Tu chipotes pour rien. Je ne vois rien de contradictoire...

non en fait , tu vois rien du tout , c'est pour ca que tu vois pas de contradiction .

l'amidon commence sa predigestion dans un milieu alcalin avec la ptyaline au niveau de la bouche (ph=7/8) , et sa digestion se termine dans l'intestin grele (ph 7.5 environ), quand celui ci deviendra du glucose . Donc tu t'imagines bien mon ami , que si jte dis que lamidon se digere dans un ph alcalin , c'est pas pour que tu m'expliques que la digestion en general se deroule dans lestomac (ph acide).
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ta vidéo est vraiment grave.
Le prophète mangeait assis avec les mains parce que c'est ainsi qu'on faisait à son époque.

depuis l'humanité a avancé et RIEN dans l'islam n'interdit de s'asseoir à table, de se laver les mains, de manger avec des couverts.

pas besoin de retourner au 7e siècle pour être un bon musulman :)

en plus le contexte du hadith cité est completmeent different il ne parle pas d'etre assi ou pas
il dit juste qu'il faut manger de la facon suivante un tiers solide un tiers liquide et un tiers pour respiré ou l'air :
et on peut trés bien respecter ce paratage en etant assi sur une chaise ou meme debout

parfois le prophete lui meme manger et buver debout aprés c vrai que certai hadith mette en garde contre le fait de manger ou boire debout
mais cela fait debat et les raison son obscur ....

et je souligne que le hadith en question ne detail pas la composition des aliments
qualité et quantité c pas pareil ....
1 tiers solide de quoi ? de fruit de legume de viande

D'après Al Miqdam (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Un humain n'a jamais rempli un récipient plus mauvais que le ventre.
Il suffit au fils d'Adam de quelques bouchées afin qu'il tienne son dos droit et s'il ne peut se contenter de cela
alors le tiers pour la nourriture,
le tiers pour sa boisson
et le tiers pour sa respiration (*) ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2380 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(*) C'est à dire qu'après avoir terminé de manger, il reste un tiers de l'estomac qui est vide.


عن المقدام رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ما ملأ آدمي وعاء شرا من بطن بحسب ابن آدم أكيلات يقمن صلبه فإن كان لا محالة فثلث لطعامه وثلث لشرابه وثلث لنفسه
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٣٨٠ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)​
 
Dernière édition:
Haut