Manger comme un ouf

Salam 3alaykoum """"""

Le mois de ramadane est un moment dans le cycle de la vie exceptionnel qui nous ait possible de vivre chaque année, durant ce moment que nous offre le Créateur, des actes comme la maitrise de soi et son dépassement vers le bien, vers le noble, vers le sain..font partie de la célébration de ce mois et entre autre la maitrise de soi lors du ftour. La sunna veut que l'on mange et boive le moins possible juste de quoi faire du bien à notre corps et notre santé, bouffer comme une bete et gaspiller fait partie du mal.
 

absent

لا إله إلا هو
Salam 3alaykoum """"""

Le mois de ramadane est un moment dans le cycle de la vie exceptionnel qui nous ait possible de vivre chaque année, durant ce moment que nous offre le Créateur, des actes comme la maitrise de soi et son dépassement vers le bien, vers le noble, vers le sain..font partie de la célébration de ce mois et entre autre la maitrise de soi lors du ftour. La sunna veut que l'on mange et boive le moins possible juste de quoi faire du bien à notre corps et notre santé, bouffer comme une bete et gaspiller fait partie du mal.
Salamun aleykum. C'est très vrai.

http://www.calculersonimc.fr/autres-calculs/metabolisme-de-base.html

http://www.pharmacie-sterling.com/pages/societal/dietetique.html

http://geozine.free.fr/Geozine/mes gourmandises/aliments_composition.htm
 
Très bon sujet

En plus la maîtrise de soi par rapport à cela est un vrai djihad, et respecter les preceptes de penser aux pauvres et juste rompre le jeune de manière à avoir juste les nutriments nescessaires.

L'expression avoir les yeux plus gros que le ventre est très juste dans ce cas là ...
 
Salam 3alaykoum """"""

Le mois de ramadane est un moment dans le cycle de la vie exceptionnel qui nous ait possible de vivre chaque année, durant ce moment que nous offre le Créateur, des actes comme la maitrise de soi et son dépassement vers le bien, vers le noble, vers le sain..font partie de la célébration de ce mois et entre autre la maitrise de soi lors du ftour. La sunna veut que l'on mange et boive le moins possible juste de quoi faire du bien à notre corps et notre santé, bouffer comme une bete et gaspiller fait partie du mal.

Ah oui.... là je suis d'accord... J'ai jamais vu autant de bouffe sur une table que les ftours du ramadan.... c'est une honte.... les gens ( pas tous) se goinfre au point d'en devenir malade...
 
Il y a des gens qui économise exprés pour le Ramadan :confused:
Chose que je viens d'apprendre récemment.


Pas à ce point là? Il achète quoi des fruits, les dattes? le café, chabakia, c'est par gourmandise?

Parce que tu peux faire pas mal d'économie durant un mois puisque tu n'achètes rien pour ton déjeuner de midi ni ne va pas au resto du coin pour cassez la croute, tu ne remplies pas le distributeur à café et celui à "grignotage" du boulot, tu ne vas pas boire un verre après le boulot ou même si t'es libre en journée.
 
Pas à ce point là? Il achète quoi des fruits, les dattes? le café, chabakia, c'est par gourmandise?

Je te dis ce que j'ai vu de mes propres Yeux et ce que les gens disent d'eux mm..

Les dépenses sont :

Viande à gogo
Poissons à gogo
fruits et légumes à gogo
et Jus de fruits à gogo aussi
( sans compter les gourmandises )

Tu ne sais pas sans doute mais il ya des gens qui mangent du tagine et d'autres choses que normalement on mange en Journée à 4 h 00 du Matin . Parce que soit disant on tient mieux le Ramadan..
 
Je te dis ce que j'ai vu de mes propres Yeux et ce que les gens disent d'eux mm..

Les dépenses sont :

Viande à gogo
Poissons à gogo
fruits et légumes à gogo
et Jus de fruits à gogo aussi
( sans compter les gourmandises )

Tu ne sais pas sans doute mais il ya des gens qui mangent du tagine et d'autres choses que normalement on mange en Journée à 4 h 00 du Matin . Parce que soit disant on tient mieux le Ramadan..

C'est abusé à l'occasion peut être mais le but du ramadan est à l'opposer et on la tous fait au moins une fois et on le sais quand on mange trop, on a mal au ventre, et c'est un mal pour nous aussi physiologiquement.
 
C'est abusé à l'occasion peut être mais le but du ramadan est à l'opposer et on la tous fait au moins une fois et on le sais quand on mange trop, on a mal au ventre, et c'est un mal pour nous aussi physiologiquement.

Je fais des choses simple malgré le désaccord de mon mari mais tanpis.. Je l'écouterais pas pour ça .

Parfois il ya des gens qui m'invitent et qui posent 10 000 choses sur la Table, croyant bien faire !

Je me sens gênée, surtout que quand moi je les invitent je fais Simple. Je m'en fiche de me faire critiquer aprés.
 
Je fais des choses simple malgré le désaccord de mon mari mais tanpis.. Je l'écouterais pas pour ça .

Parfois il ya des gens qui m'invitent et qui posent 10 000 choses sur la Table, croyant bien faire !

Je me sens gênée, surtout que quand moi je les invitent je fais Simple. Je m'en fiche de me faire critiquer aprés.


Tu n'a pas à être gêné, il faudrait peut être en discuter un peu plus dans nos conversations avec nos connaissances.

Après pour se régaler il y a l'aid, je ne dis pas de temps en temps pourquoi pas car la nourriture c'est comme une cigarette ou de la drogue, si on à l'habitude de manger très sucré et lourd, on ne peut pas du jour au lendemain changer sans aucune pulsion, le ramadan est aussi une philosophie qui devrait peu à peu nous amener à améliorer notre vie au delà de cette période, même par des changement minimes...

Ce n'est pas pour rien qu'on demande au personne qui boivent d'éviter de boire 40 jours avant, c'est une forme de désintoxication progressive à une certaine dépendance à mon avis...

Moi même je ramène des briouats et autres quand je rend visite mais là je vais m'obliger à ramener des fruits :)
 
Tu n'a pas à être gêné, il faudrait peut être en discuter un peu plus dans nos conversations avec nos connaissances.

J'ai déjà essayé mais c'est dure de faire changer les mentalités..
Les gens que j'ai cité sont ma propre famille et ma belle famille.

Cette année je vais pas inviter, je vais preparer des trucs pour la Mosquée inshaAllah, au moins je sais que dans le tas il y aura des nécessiteux..
 
J'ai déjà essayé mais c'est dure de faire changer les mentalités..
Les gens que j'ai cité sont ma propre famille et ma belle famille.

Cette année je vais pas inviter, je vais preparer des trucs pour la Mosquée inshaAllah, au moins je sais que dans le tas il y aura des nécessiteux..[/QUOTE]

:cool: C'est une bonne idée inchAllah
 
Haut