Manger du Porc : Pourquoi certaines religions ont-elles abandonné l' interdiction de manger du cochon ?

Bonjour, salam,

J'ai une question nous savons que les trois religions monothéiste ont à la base interdit la consommation du cochon.

Je voulais savoir pourquoi petit à petit certains ont abandonné cette interdiction? Uniquement car le risque de contamination à diminué?

Je veux une réponse sérieuse pas des réponses style tout est bon dans le cochon:D
 

BloodySunday

Bladinaute averti
En gros, quelques éléments de réponses ici :


"Les chrétiens – tous les chrétiens, pas seulement les catholiques – n’ont pas conservé les interdits alimentaires du judaïsme pour deux raisons. La première est que l’écrasante majorité des chrétiens n’est pas d’origine juive. Ils ne sont donc pas tenus de respecter ces interdits alimentaires ni, d’ailleurs, l’ensemble des 613 commandements, les Juifs ne l’ont jamais exigé des non-Juifs. Dès le Concile de Jérusalem dans les temps apostoliques (Actes des Apôtres 15), il est décidé de ne pas soumettre les païens baptisés à la Loi juive, en particulier en matière de circoncision.


Pour ce qui est des chrétiens d’origine juive, l’idée est que le chrétien est libéré par sa foi au Christ et non par le respect de la Loi. C’est le thème de plusieurs lettres de Paul (Romains, Galates, etc). C’est aussi la vision de Pierre en Ac 11, qui se voit intimer l’ordre de manger les animaux impurs (c’est-à-dire non casher)."
 
Bonjour, salam,

J'ai une question nous savons que les trois religions monothéiste ont à la base interdit la consommation du cochon.

Je voulais savoir pourquoi petit à petit certains ont abandonné cette interdiction? Uniquement car le risque de contamination à diminué?

Je veux une réponse sérieuse pas des réponses style tout est bon dans le cochon:D
je ne mange pas de porc donc je ne me sens pas concerné
 
Car le judaïsme pour s'ouvrir aux grecs et s'universaliser et donc devenir le christianisme a due abandonné certains interdits qui n'avait aucun sens pour les grecs

Je peux le comprendre que dans un premiers temps ce n'était pas une priorité mais de là a complètement abandonné un interdit in finé, qui a décidé cela? Je me souviens plus jeune ( je devais avoir 11 ans) en classe on distribuait le nouveau testament, naïvement j'avais dis mais qui à écrit le nouveau, j'ai juste eu un regard assassin de l'enseignante :D:claque:

A partir du moment ou l'on adhère au Pentateuque (et donc au lévitique) en principe c'est proscrit pour un chrétien de ce que je comprend.

J'espère ne pas froisser les chrétiens ou d'autres personnes mais en gros le nouveau testament c'est un peu l'équivalent " des hadiths"?
 
Parce que tout est délicieux dans le cochon :D





Bonjour, salam,

J'ai une question nous savons que les trois religions monothéiste ont à la base interdit la consommation du cochon.

Je voulais savoir pourquoi petit à petit certains ont abandonné cette interdiction? Uniquement car le risque de contamination à diminué?

Je veux une réponse sérieuse pas des réponses style tout est bon dans le cochon:D
 
Bonjour, salam,

J'ai une question nous savons que les trois religions monothéiste ont à la base interdit la consommation du cochon.

Je voulais savoir pourquoi petit à petit certains ont abandonné cette interdiction? Uniquement car le risque de contamination à diminué?

Je veux une réponse sérieuse pas des réponses style tout est bon dans le cochon:D
qui peut nous prouver que la hanzir c'est le porc ?

le hanzir ce n'est pas le porc ... d'ailleurs faut voir les pauvres animaux que les lecteurs de la bible imaginent à la place de ceux qui sont vraiment cité et dont le retour à l'indigénat n'a pas permis de garder une lignée de savant capable de comprendre certains mots dans les écrits ...
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Les chrétiens, si ils suivraient leur livre saint, ne mangeaient pas de porc.


Ils savent que c'est interdit mais c'est plus fort qu'eux comme pour d'autres interdits comme la fornication, un autre interdit non respectés par d'autres aussi.
 

fovoir

Je suis responsable de ce que je dis mais pas de c
Bonjour, salam,

J'ai une question nous savons que les trois religions monothéiste ont à la base interdit la consommation du cochon.

Je voulais savoir pourquoi petit à petit certains ont abandonné cette interdiction? Uniquement car le risque de contamination à diminué?

Je veux une réponse sérieuse pas des réponses style tout est bon dans le cochon:D


Si tu remplace "consommation du cochon" par homosexualite , tu trouveras la reponse :desole:
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Salam,

Je ne connaissais pas les adventistes, merci, c'est un mouvement récent?

Est ce qu'ils ont un rapport avec les néo évangélistes?
Coucou
Ma collègue est adventiste du septième jour, son papa est pasteur et a été élevée dans cette Eglise. Elle la qualifie de " secte évangélique avec des rites judaïques" mais ce ne sont que ces mots je n'oserais pas. J'avais une autre collègue de cette Eglise, ils font shabbat et ne mangent pas de porc ni d'aliments comme des fruits de mer...ni cheval. Mis à part ces particularités ils sont très proches des évangélistes selon elle. J'en sais pas plus sinon 😊
 
Coucou
Ma collègue est adventiste du septième jour, son papa est pasteur et a été élevée dans cette Eglise. Elle la qualifie de " secte évangélique avec des rites judaïques" mais ce ne sont que ces mots je n'oserais pas. J'avais une autre collègue de cette Eglise, ils font shabbat et ne mangent pas de porc ni d'aliments comme des fruits de mer...ni cheval. Mis à part ces particularités ils sont très proches des évangélistes selon elle. J'en sais pas plus sinon 😊

Merci pour tes précisions, j'essayerai de creuser le sujet:cool:
 
Je peux le comprendre que dans un premiers temps ce n'était pas une priorité mais de là a complètement abandonné un interdit in finé, qui a décidé cela? Je me souviens plus jeune ( je devais avoir 11 ans) en classe on distribuait le nouveau testament, naïvement j'avais dis mais qui à écrit le nouveau, j'ai juste eu un regard assassin de l'enseignante :D:claque:

A partir du moment ou l'on adhère au Pentateuque (et donc au lévitique) en principe c'est proscrit pour un chrétien de ce que je comprend.

J'espère ne pas froisser les chrétiens ou d'autres personnes mais en gros le nouveau testament c'est un peu l'équivalent " des hadiths"?
Les chretiens hormis certains groupes minoritaires croient que le nouveau testament reforme/révolutionne l'ancien testament, pour eux Dieu eduque,d'abord par la loi puis par la foi, il y a une progression pas de trahison.
Apres pour l'islam, c'est autre chose, personnellement je ne crois pas que l'islam soit un judaïsme universel, qui a voulut universaliser la loi juive, seul une lecture superficielle du coran peut faire penser ça. L'islam universalise le monothéisme à sa manière aussi ^^
Ce n'est que mon avis
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
Tellement été traumatisé et élevé dans la peur des méfaits que pouvait entraîner la consommation de ce pauvre animal rajouté à ça l’environnement qui achèvent de parfaire le blocage :confused:heureusement on a un large choix de viande sinon j’aurais été obligé d’affronter mes démons :D
 
Je croise souvent des gens changer en porc qui gobe tout et n'importe quoi en singeant les inepties fondé sur rien par je ne sais qui... perso je m'interdit de me gaver de leurs paroles.

Ce sont les gens stupides qui sont sale ... pas les cochons.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Je croise souvent des gens changer en porc qui gobe tout et n'importe quoi en singeant les inepties fondé sur rien par je ne sais qui... perso je m'interdit de me gaver de leurs paroles.

Ce sont les gens stupides qui sont sale ... pas les cochons.
Si tout est à prendre au sens figuré alors bon courage à toi et aux autres autres amateurs de mets culinaires à base de cochon pour interpréter le verset 173 de la sourate El Baqara.

Le Prophète ﷺ a dit : Vous suivrez certainement les voies de ceux qui sont venus avant vous, empan par empan, coudée par coudée, jusqu’au point que s’ils entrent dans le trou d’un lézard, vous y entrerez aussi!» Ils dirent (les compagnons) : « Ô Messager d’Allâh ! (Veux-tu dire) les juifs et les chrétiens ?» Il répondit : « Et qui d’autres qu’eux !? » Sahih al-Bukhari 7320
 
Dernière édition:
Si tout est à prendre au sens figuré alors bon courage à toi et aux autres autres amateurs de mets culinaires à base de cochon pour interpréter le verset 173 de la sourate El Baqara.

Le Prophète ﷺ a dit : Vous suivrez certainement les voies de ceux qui sont venus avant vous, empan par empan, coudée par coudée, jusqu’au point que s’ils entrent dans le trou d’un lézard, vous y entrerez aussi!» Ils dirent (les compagnons) : « Ô Messager d’Allâh ! (Veux-tu dire) les juifs et les chrétiens ?» Il répondit : « Et qui d’autres qu’eux !? » Sahih al-Bukhari 7320
Tu dis bon courage comme si c'était impossible à relier, hors Ce n'est pas un exercice si difficile que cela quand tu fais attention au contexte du texte. La difficulté c'est d'avoir le cran de remettre en question ce qu'on nous impose de sacré et authentique sans quoi feu et égarement nous attendent.

Rien que quelque verset avant 173, on te met déjà la puce à l'oreille :

Extrait du Coran: Al-Baqara (2:168)

يَا أَيُّهَا النَّاسُ كُلُوا مِمَّا فِي الْأَرْضِ حَلَالًا طَيِّبًا وَلَا تَتَّبِعُوا خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ ۚ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُبِينٌ

Ya ayyuha alnnasu kuloo mimma fee alardi halalan tayyiban wala tattabiAAoo khutuwati alshshaytani innahu lakum AAaduwwun mubeenun

O gens! De ce qui existe sur la terre; mangez le licite pur; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré.

Extrait du Coran: Al-Baqara (2:169)

إِنَّمَا يَأْمُرُكُمْ بِالسُّوءِ وَالْفَحْشَاءِ وَأَنْ تَقُولُوا عَلَى اللَّهِ مَا لَا تَعْلَمُونَ

Innama yamurukum bialssooi waalfahshai waan taqooloo AAala Allahi ma la taAAlamoona

Il ne vous commande que le mal et la turpitude et de dire contre Allah ce que vous ne savez pas.



Ce sont bien des paroles qui engendre le mal. Tes actes sont d'abord pensée nourri de mots avant de se concrétisé par des phrases puis des actions.

Extrait du Coran: Al-Baqara (2:170)

وَإِذَا قِيلَ لَهُمُ اتَّبِعُوا مَا أَنْزَلَ اللَّهُ قَالُوا بَلْ نَتَّبِعُ مَا أَلْفَيْنَا عَلَيْهِ آبَاءَنَا ۗ أَوَلَوْ كَانَ آبَاؤُهُمْ لَا يَعْقِلُونَ شَيْئًا وَلَا يَهْتَدُونَ

Waitha qeela lahumu ittabiAAoo ma anzala Allahu qaloo bal nattabiAAu ma alfayna AAalayhi abaana awalaw kana abaohum la yaAAqiloona shayan wala yahtadoona

Et quand on leur dit: «Suivez ce qu'Allah a fait descendre», ils disent: «Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres.» - Quoi! et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction?


Le lien est évident. Manger le licite pur c'est nourrir son esprit de parole saine. Ni plus ni moins. Un aliment pure ne veux rien dire. C'est pas sans raison que 1400 ans plus tard personne n'est toujours en mesure de justifier scientifiquement l'interdit du cochon si ce n'est en bricolant des arguments spécieux.

Et 171 parle comme par hasard de raisonner et compare ceux qui raisonne pas à des animaux. Ce n'est pas pour rien que juste Après on te definis une liste de type "d'animaux" à ne point aporocher.

Et juste après 173 :

Extrait du Coran: Al-Baqara (2:174)

إِنَّ الَّذِينَ يَكْتُمُونَ مَا أَنْزَلَ اللَّهُ مِنَ الْكِتَابِ وَيَشْتَرُونَ بِهِ ثَمَنًا قَلِيلًا ۙ أُولَٰئِكَ مَا يَأْكُلُونَ فِي بُطُونِهِمْ إِلَّا النَّارَ وَلَا يُكَلِّمُهُمُ اللَّهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَلَا يُزَكِّيهِمْ وَلَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ

Inna allatheena yaktumoona ma anzala Allahu mina alkitabi wayashtaroona bihi thamanan qaleelan olaika ma yakuloona fee butoonihim illa alnnara wala yukallimuhumu Allahu yawma alqiyamati wala yuzakkeehim walahum AAathabun aleemun

Ceux qui cachent ce qu'Allah a fait descendre du Livre et le vendent à vil prix, ceux-là ne s'emplissent le ventre que de Feu. Allah ne leur adressera pas la parole, au Jour de la Résurrection, et ne les purifiera pas. Et il y aura pour eux un douloureux châtiment.


Ca parle de troquer et cacher les enseignements pour un vil prix.

173 est une image... parler de bouffe dans un contexte de parole, livre, raison n'a aucun rapport. Le lien devient plutôt évident quand justement au contraire tu saisis que 173 est au sens figuré.
 
Dernière édition:
DANS LA BIBLE ET LE CORAN
Citons notamment le Livre du Lévitique (11,7), reconnu à la fois par les Juifs dans la Torah et par les Chrétiens dans l'Ancien Testament de la Bible : « Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. » Le Coran reprend ce principe (sourate 5,3) : « Sont interdits pour vous les animaux qui meurent d'eux-mêmes, le sang, la viande de porc et les animaux dédiés à d'autres qu'Allah... »

les trois religions est proscrit le porc si une des trois en mange c'est parcequ'ils enfreins l'interdit citou
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
[...] 173 est une image...
Si pour toi c'est une image alors quelle serait pour toi l'image de "la chair d'une bête morte" et le sang évoqué dans ce même verset ?

Sourate 2 Al Baqara - La vache verset 173

إِنَّمَا حَرَّمَ عَلَيْكُمُ الْمَيْتَةَ وَالدَّمَ وَلَحْمَ الْخِنْزِيرِ وَمَا أُهِلَّ بِهِ لِغَيْرِ اللَّهِ ۖ فَمَنِ اضْطُرَّ غَيْرَ بَاغٍ وَلَا عَادٍ فَلَا إِثْمَ عَلَيْهِ ۚ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَحِيمٌ

Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
 
Dernière édition:

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Si pour toi c'est une image alors quelle serait pour toi l'image de "la chair d'une bête morte" et le sang évoqué dans ce même verset ?

Sourate 2 Al Baqara - La vache verset 173

إِنَّمَا حَرَّمَ عَلَيْكُمُ الْمَيْتَةَ وَالدَّمَ وَلَحْمَ الْخِنْزِيرِ وَمَا أُهِلَّ بِهِ لِغَيْرِ اللَّهِ ۖ فَمَنِ اضْطُرَّ غَيْرَ بَاغٍ وَلَا عَادٍ فَلَا إِثْمَ عَلَيْهِ ۚ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَحِيمٌ

Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
Le verset 3 de la sourate de la Table servie devrait finir par te convaincre qu'il est question de nourriture à prendre au sens propre du terme...
 
Les chretiens hormis certains groupes minoritaires croient que le nouveau testament reforme/révolutionne l'ancien testament, pour eux Dieu eduque,d'abord par la loi puis par la foi, il y a une progression pas de trahison.
Apres pour l'islam, c'est autre chose, personnellement je ne crois pas que l'islam soit un judaïsme universel, qui a voulut universaliser la loi juive, seul une lecture superficielle du coran peut faire penser ça. L'islam universalise le monothéisme à sa manière aussi ^^
Ce n'est que mon avis
Pourquoi vouloir universaliser tout. La révélation est apparue à ce moment pour Mohamed et son peuple suite à un besoin. Certains ont eu le judaisme, d'autres le christianisme. Les arabes étant dispensés de monothéismes, il leur manquait de quoi les unir. L'islam (si toutefois il existait bien à l'époque du prophète) est né à ce moment et a prospéré. Les paroles adressées à l'époque au peuple arabe de l'époque étaient pour eux.

Pour revenir à notre sujet, j'ai trouvé dans l'évangile de Marc, cette partie qui pourrait faire comprendre pourquoi les chrétiens ont dépassé cet interdit :
"Il n’est hors de l’homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l’homme, c’est ce qui le souille. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende. Lorsqu’il fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l’interrogèrent sur cette parabole. Il leur dit: Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l’homme ne peut le souiller? Car cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, puis s’en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments. Il dit encore: Ce qui sort de l’homme, c’est ce qui souille l’homme. Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme".
 
Pourquoi vouloir universaliser tout. La révélation est apparue à ce moment pour Mohamed et son peuple suite à un besoin. Certains ont eu le judaisme, d'autres le christianisme. Les arabes étant dispensés de monothéismes, il leur manquait de quoi les unir. L'islam (si toutefois il existait bien à l'époque du prophète) est né à ce moment et a prospéré. Les paroles adressées à l'époque au peuple arabe de l'époque étaient pour eux.

Pour revenir à notre sujet, j'ai trouvé dans l'évangile de Marc, cette partie qui pourrait faire comprendre pourquoi les chrétiens ont dépassé cet interdit :
Parceque l'islam et le christianisme se veulent universels.
Oui on peut etre croyant et admettre que les révélations répondent à un besoin ou des inquiétudes.
Les arabes du temps du prophète se disputer en juifs, polythéistes, chrétiens multiples, l'islam a unit ces différentes faction grâce à sa prétention à l'universel, ça veut pas dire que tout dans le coran ou la tradition est universel.
Merci pour ce partage, je crois que jesus critique l'obsession et la rigueur des interdits de ses contemporains, ils appartenaient un mouvement déjà "reformiste" qui résumé la thora à l'essentiel.
 
Parceque l'islam et le christianisme se veulent universels.
Oui on peut etre croyant et admettre que les révélations répondent à un besoin ou des inquiétudes.
Les arabes du temps du prophète se disputer en juifs, polythéistes, chrétiens multiples, l'islam a unit ces différentes faction grâce à sa prétention à l'universel, ça veut pas dire que tout dans le coran ou la tradition est universel.
Merci pour ce partage, je crois que jesus critique l'obsession et la rigueur des interdits de ses contemporains, ils appartenaient un mouvement déjà "reformiste" qui résumé la thora à l'essentiel.
Je ne suis pas historien mais je pense que Mohammed ne voulait pas spécialement unir juifs et chrétiens. Il voulait que les Arabes aient un système à eux et qui leur est propre. N'oublions pas, faut pas se le cacher, que certaines conversions (mais non la plupart) se sont faits à coups de sabre. Il n'était pas contre le fait que certaines tribus continuent leur culte, loin de là. Je pense qu'il s'est surtout mis en tant que chef à une période où les Arabes avaient besoin de reconnaissance. Et l'islam est apparu. Ce n'est que peu de temps avant sa mort que les dissidences débutèrent. Mais c'est HS.
Et comme toi, je suis d'accord que tout dans le coran n'est pas universel et répond à des besoins spécifiques de l'époque; ce qui bien entendu n'enlève rien à la spiritualité et au message spirituel du coran.

Pour ce qui est de Jésus, le message est clair, ce n'est pas ce qui rentre qui est illicite (haram) mais bien ce qui sort de ta bouche et de ton corps.

Raison pour laquelle je reste persuadé que tu sois juif chrétien ou musulman voire les 3 à la fois, dieu n'en n'a que faire. S'il y a jugement, il ne te jugera que pour tes rapports avec ses autres créatures.
 
Je ne suis pas historien mais "je pense" que Mohammed ne voulait pas spécialement unir juifs et chrétiens. Il voulait que les Arabes aient un système à eux et qui leur est propre. N'oublions pas, faut pas se le cacher, que certaines conversions (mais non la plupart) se sont faits à coups de sabre. Il n'était pas contre le fait que certaines tribus continuent leur culte, loin de là. Je pense qu'il s'est surtout mis en tant que chef à une période où les Arabes avaient besoin de reconnaissance. Et l'islam est apparu. Ce n'est que peu de temps avant sa mort que les dissidences débutèrent. Mais c'est HS.
Et comme toi, je suis d'accord que tout dans le coran n'est pas universel et répond à des besoins spécifiques de l'époque; ce qui bien entendu n'enlève rien à la spiritualité et au message spirituel du coran.

Pour ce qui est de Jésus, le message est clair, ce n'est pas ce qui rentre qui est illicite (haram) mais bien ce qui sort de ta bouche et de ton corps.

Raison pour laquelle je reste persuadé que tu sois juif chrétien ou musulman voire les 3 à la fois, dieu n'en n'a que faire. S'il y a jugement, il ne te jugera que pour tes rapports avec ses autres créatures.
on ne raconte pas l'histoire en "pensant que..." mais en s'instruisant en lisant des livres ...
 
on ne raconte pas l'histoire en "pensant que..." mais en s'instruisant en lisant des livres ...
Salut,
l'argument de l'inculte persuadé que la pensée critique et le doute n'existent pas.

A titre info, j'ai bien précisé que je ne suis pas historien. Pour ta gouverne, je me forge une pensée, que j'essaie être évolutive, par les quelques livres lus sur la question.
Et tu devrais en faire autant ça t'aurait éviter de dire
les trois religions est proscrit le porc si une des trois en mange c'est parcequ'ils enfreins l'interdit citou
et tu aurais appris que le nouveau testament rend caduque les interdits alimentaires se trouvant dans l'ancien.
Bon dimanche!
 
Salut,
l'argument de l'inculte persuadé que la pensée critique et le doute n'existent pas.

A titre info, j'ai bien précisé que je ne suis pas historien. Pour ta gouverne, je me forge une pensée, que j'essaie être évolutive, par les quelques livres lus sur la question.
Et tu devrais en faire autant ça t'aurait éviter de dire
allons allons!! respire et redescend! je ne t'ai pas traîter d'inculte ou de quoi que ce soit,je t'ai dis de pas rendre véridique tes pensées personnelles comme quand tu cite notre prophète sws en disant "n'oublions pas" excuse moi mais là ca laisse croire que c'est la réalité et non tes pensées non? moi quand je parle de mon avis,je précise que c'est mon avis perso sur la question tout le long de mon discours!
et tu aurais appris que le nouveau testament rend caduque les interdits alimentaires se trouvant dans l'ancien.
Bon dimanche!

j'aurais rien appris de + que ce que j'ai déjà appris :)
c'est juste que je n'adhère pas à la même chose que toi
je ne crois pas au nouveau testament mais à l'ancien !
 
Hello,

Il ne s'agit pas de culpabiliser ou pointer qui que ce soit entendons nous bien, c'est juste un questionnement, pas un jugement de valeur sur le fait qu'une personne en mange ou pas. C'est juste comprendre ce changement de l'interdiction à la permissivité d'une part.

D'un point de vue santé d'autre part, y a t'il un risque plus accru, parce qu'on dit que du moment que c'est bien cuit, pas de soucis mais en réalité la plus part mangent leurs viandes saignantes ou à peine cuite. Puis il y a la manipulation avant cuisson.

En quoi le porc est plus toxique qu'un autre animal? Qui rappelons le, sont aussi vecteurs de maladie peut être à moindre mesure pour ce qui est des animaux qui ont un syst§me digestif plus élaboré et qui entre guillemet sélectionne peut être mieux leurs bols alimentaire.
 
Hello,

Il ne s'agit pas de culpabiliser ou pointer qui que ce soit entendons nous bien, c'est juste un questionnement, pas un jugement de valeur sur le fait qu'une personne en mange ou pas. C'est juste comprendre ce changement de l'interdiction à la permissivité d'une part.

D'un point de vue santé d'autre part, y a t'il un risque plus accru, parce qu'on dit que du moment que c'est bien cuit, pas de soucis mais en réalité la plus part mangent leurs viandes saignantes ou à peine cuite. Puis il y a la manipulation avant cuisson.

En quoi le porc est plus toxique qu'un autre animal? Qui rappelons le, sont aussi vecteurs de maladie peut être à moindre mesure pour ce qui est des animaux qui ont un syst§me digestif plus élaboré et qui entre guillemet sélectionne peut être mieux leurs bols alimentaire.
Je ne crois pas qu'il faille chercher de raison logique à cet interdit, c'est un héritage, un moyen de se lier aux racines monothéistes que le Coran appel à respecter
 
j'aurais rien appris de + que ce que j'ai déjà appris :)
c'est juste que je n'adhère pas à la même chose que toi
je ne crois pas au nouveau testament mais à l'ancien !
Ravi que tu aies la science infuse ;)

Je pense que chacun d'entre nous adhère à ce qui lui "convient" même si les choses sont un peu plus complexes que ça.
Je ne mange pas de porc parce que j'adhère à des principes religieux ou culturels qui font que je n'en mange pas.
Ici, on discute sur le pourquoi des chrétiens qui mangent du porc. L'idéal aurait été bien entendu que des chrétiens viennent expliquer mais je pense qu'il y en a peu. Alors, chacun y va de ce qu'il sait sur la question.
En tant que musulman, je me dois d'adhèrer aux Livres du monothéisme, ancien comme nouveau testament restent importants pour nous musulmans. Qu'on m'épargne le fait que les autres ont modifié les textes et bla bla bla.
 
Ravi que tu aies la science infuse ;)
science infuse...? je sais pas mais si on veut me contredire je ne suis pas contre si on m'apporte des source et non des "je pense" ;)
Je pense que chacun d'entre nous adhère à ce qui lui "convient" même si les choses sont un peu plus complexes que ça.
"l'islam à la carte"
Je ne mange pas de porc parce que j'adhère à des principes religieux ou culturels qui font que je n'en mange pas.

Ici, on discute sur le pourquoi des chrétiens qui mangent du porc. L'idéal aurait été bien entendu que des chrétiens viennent expliquer mais je pense qu'il y en a peu. Alors, chacun y va de ce qu'il sait sur la question.

quand on veut étudier l'islam il faut commencé par la base revenir à notre premier prophète as sidna adam jusqu'à notre prophète mohamed sws on est d'accord?
donc tu saura qu'un musulman n'aura pas besoin ni d'un chrétien ni d'un juif pour lui dire comment et pourquoi il pratique sa religion je suis musulmane je me réfère aux écrits historique islamique je lis aussi des livres de certaines mouvances chrétienne et juives pour comparé et voir si ca concorde mais avec du recule donc tu comprendra que ma culture je vais pas la chercher sans source et quand une personne me contredis il faut qu'elle m'apporte des sources pour que je puisse l'étudier,toi tes sources ce sont des personnes que tu ne connais ni d'adam ni d'ève ...des chrétiens comme ça sur es forums ?!!! eh ben!!

En tant que musulman, je me dois d'adhèrer aux Livres du monothéisme, ancien comme nouveau testament restent importants pour nous musulmans. Qu'on m'épargne le fait que les autres ont modifié les textes et bla bla bla.
en tant que musulman il y a trois livres et non cinquantes! encore une fois tu te perd!! et pourquoi tu dis "qu'on m'épargne le fait que les autres ont modifié les textes"? je comprend pas

et perso je te laisserais pas dire n'importe quoi non plus et chaque chose que tu avance apporte des sources comme le fait que prophète sws convertissait à coup de sabre ect...mensonge et mensonge toi tu n'est pas un musulman pour avancé de tel sornette!
 
Salut,
je te réponds en vitesse, suis au boulot.
en tant que musulman il y a trois livres et non cinquantes! encore une fois tu te perd!! et pourquoi tu dis "qu'on m'épargne le fait que les autres ont modifié les textes"? je comprend pas
parce que quand tu dis que tu adhères aux autres livres, on te dit tout le temps que les juifs et chrétiens les ont modifiés.

et perso je te laisserais pas dire n'importe quoi non plus et chaque chose que tu avance apporte des sources comme le fait que prophète sws convertissait à coup de sabre ect...mensonge et mensonge toi tu n'est pas un musulman pour avancé de tel sornette!
Tu as raison, on est là pour discuter et échanger.
Mais tu n'as aucun droit à affirmer que je ne suis pas musulman. A moins que tu n'utilises le shirk pour te mettre au même stade que dieu qui seul peut me juger de ce côté là.
Avoir un regard critique sur sa religion ne fait pas de toi un renégat. Loin de là!
 
Haut