Manif à Tanger contre la normalisation et les soutiens à Israël

Contre la normalisation avec Israël et en soutien au peuple palestinien, les Marocains ont répondu à l’appel du Front marocain de soutien à la Palestine pour prendre part à une marche massive à Tanger en direction du port de la ville où un grand sit-in a été tenu en condamnation de l’accostage de navires israéliens transportant des armes destinées à la guerre génocidaire contre Gaza.

Des milliers de manifestants se sont rassemblés le dimanche 3 août à l’intérieur et autour du port à conteneurs Tanger Med, dans le nord du Maroc, pour protester contre la complicité de leur gouvernement dans la guerre génocidaire à Gaza et la famine imposée par l’occupation israélienne.

Les manifestants qui portaient des drapeaux palestiniens ont scandé des slogans contre la normalisation des relations diplomatiques avec Israël et ont appelé le gouvernement marocain à rompre tous les liens avec l’entité occupante.

Ce sit-in fait suite à des semaines de manifestations dans le même port, au cours desquelles huit travailleurs marocains ont démissionné en signe de protestation.

Le gouvernement marocain a refusé de commenter l’affaire, ne confirmant ni n’infirmant les informations selon lesquelles des navires israéliens ont accosté à Tanger Med ou dans d’autres ports.

Depuis le début de la guerre d’Israël contre Gaza le 7 octobre 2023, le Maroc a été le théâtre de manifestations répétées pour dénoncer l’agression israélienne.

Des manifestations ont éclaté dans les villes de Tanger et d’Agadir en décembre 2023, à la suite de révélations selon lesquelles le géant maritime danois Maersk utilisait les ports marocains pour acheminer vers Israël des armes, notamment des pièces d’avions de combat F-35.

En mai 2024, des travailleurs portuaires ont signalé l’arrivée de navires liés à Israël, notamment des navires Maersk, à Tanger Med et au port de Casablanca, ce qui a provoqué des rassemblements à grande échelle dans tout le pays d’Afrique du Nord.

Le Maroc a normalisé ses relations avec Israël en décembre 2020 dans le cadre des «accords d’Abraham», négociés sous l’égide des États-Unis. Cet accord a été conclu sous la première administration du président américain Donald Trump.

En échange, les États-Unis ont reconnu la revendication du Maroc sur le Sahara occidental.

Aux côtés du Maroc, Bahreïn, le Soudan et les Émirats arabes unis ont également normalisé leurs relations avec Israël.

Les accords ont été largement critiqués par les groupes propalestiniens, qui les considéraient comme une trahison de la cause palestinienne.

source : Infos d’Alahed
 
Histoire de la source site par @mirasalam
Faut-il en tirer des enseignements sur ses sources?

Le site Alahed est affilié au Hezbollah, reflète la ligne politique et idéologique de ce mouvement. Le Hezbollah est un parti islamiste chiite, allié stratégique de l'Iran, qui soutient activement des groupes comme les Houthis au Yémen et les mouvements palestiniens à Gaza (notamment le Hamas), dans leur résistance face à Israël. Il est notoirement anti-sioniste, dénonçant l'existence de l'État d'Israël selon sa charte historique, et critique également les puissances occidentales, notamment les États-Unis, qu'il considère comme des adversaires et soutiens d'Israël. Ce positionnement se traduit dans les contenus relayés par le site Alahed, qui défend ces causes tout en adoptant une posture anti-occidentale et anti-sioniste claire.

Ainsi, le site parle effectivement de l'Iran comme allié et modèle, du Yémen via son soutien aux Houthis, de Gaza en lien avec la cause palestinienne, et véhicule des positions anti-sionistes et critiques envers les puissances occidentales.

Le site web est disponible en arabe, anglais, français et espagnol. Le journal a été publié pour la première fois le 18 juin 1984 et l'édition en ligne a été lancée le 5 novembre 1999.
 
Le Hezbollah produit une série des magazines et des revues dans le contexte de complémentarité avec ses médias audio-visuels, qui constituent les outils de communication du parti avec ses partisans et avec ses adversaires. Cette communication « a constitué un des leviers centraux de sa stratégie si bien que son évolution se confond avec l’histoire du parti lui-même ».
On note en premier lieu la revue Hebdomadaire Al-Ahed qui est considérée comme la porte-parole écrite du parti et dans laquelle on trouve les opinions politiques du parti ainsi que les analyses et les interprétations des événements politiques et sociaux sur la scène nationale et internationale, notamment celles qui sont en relation avec le Hezbollah.

Source.
 
Retour
Haut