Manif pour l'officialisation de Tamazight

brolyy

VIB
L officialisation de Tamazight n est vraiment pas la priorite du mouvement 20 Fev
ce n etait qu un moyen pour rassembler le plus de manifestants possible avec eux pour gagner de la popularite
 
"La constitutionnalisation de l'Amazigh permettra à l'amazighité de s'inscrire durablement dans l'histoire" du Maroc (Ahmed Boukous) -Propos recueillis par Ilias KHALAFI-
Dans un entretien à la MAP, M. Boukous a noté qu'il faut saluer cette consécration avec beaucoup de déférence, ajoutant que le fait que SM le Roi Mohammed VI ait placé l'amazighité au centre de l'identité nationale représente "un soutien essentiel à l'amazighité dans notre pays".
"Le discours de Sa Majesté le Roi a une portée historique puisque c'est pour la première fois qu'un Souverain marocain consacre l'Amazighité du Maroc dans la constitution", dit-il.
A l'IRCAM, a-t-il poursuivi, "nous pensons que la proclamation par SM le Roi du caractère central de l'Amazigh dans l'identité nationale signifie la constitutionnalisation de la langue et de la culture amazighe".
Le recteur de l'IRCAM a par ailleurs assuré que "le lien fait dans le discours du 9 mars entre la consécration de l'Amazighité et celle de la démocratie, de la séparation des pouvoirs, du renforcement des pouvoirs du premier ministre, de la réforme du champ politique et la mise en œuvre du projet de régionalisation avancée, octroie à la question amazighe une place prépondérante".
Il a ensuite relevé que la constitutionnalisation de l'amazigh aura un impact positif sur l'intégration effective de la langue et de la culture amazighe dans les différents secteurs.
"C'est une chose vitale pour le pays dans le sens où les langues arabe et amazighe sont les deux langues de notre pays», a-t-il dit.
Selon lui, "il ne devrait pays y avoir de concurrence entre les deux langues et les deux cultures dans la mesure où tout marocain devrai maitriser à la fois la langue arabe et la culture amazighe".
Et de conclure:"C'est de cette manière que nous pourrons construire le Maroc de demain, un pays qui va s'inscrire nécessairement dans la culture universelle, et qui va relever les enjeux et les défis de la mondialisation".
 
Je commence à ne plus beaucoup aimer ce monsieur Boukous qui parle avec « la voix de son maître ». Ou bien je lis correctement entre les lignes ou bien je suis parano. Dans son texte ci-dessus, j’ai noté quelques subtilités de language assez révélatrices, à moins que je ne me trompe, bien entendu.

*Déjà le titre, « La constitutionnalisation de l'Amazigh permettra à l'amazighité de s'inscrire durablement dans l'histoire" du Maroc. » Moi je pensais que l’amazighité est inscrite durablement dans son histoire, et que même plus : le Maroc est Amazigh tout simplement.

*« …pour la première fois qu'un Souverain marocain consacre l'Amazighité du Maroc dans la constitution ». Ah bon, je pensais que la plupart, si pas toutes, les dynasties passées étaient Amazigh, et telle était leur langue. S’il parle de constitution au sens moderne du terme, le Maroc n’a pas d’historique à ce sujet, et la seule constitution est celle laissée par la France (et passez moi les retouches). Dire ce qu’il a dit, c’est aussi évident que de parler d’être le premier dans une course ou l’on court tout seul.

*« nous pensons que la proclamation par SM le Roi du caractère central de l'Amazigh dans l'identité nationale signifie la constitutionnalisation de la langue et de la culture amazighe »
Nous, nous pensions plutôt à Tamazight langue officielle.

*"il ne devrait pays y avoir de concurrence entre les deux langues et les deux cultures dans la mesure où tout marocain devrai maitriser à la fois la langue arabe et la culture amazighe".
Là, c’est le summum, il donne lui-même à l’arabe le statut de langue et à l’amazigh celui de culture ! Pourquoi ne dit-il pas « maitriser à la fois la langue arabe et la langue amazighe ». C’est évident trop fort pour les oreilles de ses maitres. Vous constaterez qu’il n’a pas utilisé une seule fois le terme « Tamazight », qui ferait trop clairement référence à la langue.

Je sais pas trop, mais moi j’ai vraiment détesté ces propos. Mais bon, le gars a probablement besoin de son salaire et il joue le rôle pour lequel il est payé par le makhzen.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
on nous impose l'apprentissage de l'arabe uniquement, nous avons le droit d'imposer notre langue aussi. tous les marocains vont apprendre les deux langues marocaines, question d'égalité.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
on nous impose l'apprentissage de l'arabe uniquement, nous avons le droit d'imposer notre langue aussi. tous les marocains vont apprendre les deux langues marocaines, question d'égalité.
Autant qu'arabophone je trouve cela "fashion" d'avoir deux langues officielles, alala une identité amazigho-arabe. . ça va nous différenciez du reste du monde. :D
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Autant qu'arabophone je trouve cela "fashion" d'avoir deux langues officielles, alala une identité amazigho-arabe. . ça va nous différenciez du reste du monde. :D

Azul mon frère
nous sommes déjà différents des autres, parce que les marocains ont tous une origine amazighe, qu'ils parlent tamazight ou non.
Amicalement
 
Haut