Grève générale contre la réforme des retraites

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Solidarité avec les salariés en lutte de Luxfer

LUXFER : « On occupe l’usine jour et nuit pour empêcher notre patron de péter les machines ! »

À Gerzat, les ouvriers se battent pour préserver leur outil de travail. Un combat oublié des politiques et des grands médias.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

L’image contient peut-être : une personne ou plus, arbre et plein air

Luttesinvisibles
3 h ·
MALGRÉ LA RÉQUISITION DE LA MAIRIE DE PARIS (de gauche paraît-il), LES ÉBOUEURS CONTINUENT LA LUTTE

"Le lundi 10 février 2020, la CGT FTDNEEA reste présente sur les garages de la Ville de Paris pour poursuive la lutte contre la réforme des retraites du gouvernement Macron.

Les forces de l'ordre sont intervenues pour déloger les grévistes sous réquisition de la Maire de Paris pour sauver sa campagne des Municipales.
Les moyens démesurés mis en œuvre pour résorber les ordures ménagères ce week-end par la DPE, ne permettent pourtant pas aux Parisiennes et Parisiens de mieux respirer !

La démonstration en quelques chiffres sur certains arrondissements de la capitale :
5ème : 23 Tonnes de résiduel
6ème : 22 Tonnes de résiduel
9ème : 28 Tonnes de résiduel
14ème : 62 Tonnes de résiduel
17ème : 36 Tonnes de résiduel
20ème : 120 Tonnes de résiduel

Demain, tous les camarades de la CGT FTDNEEA doivent impérativement être devant les garages pour défendre notre camarade Lassana Traoré injustement arrêté par les forces de l'ordre le vendredi 07 février 2020 et nous devons être présent devant le commissariat d'Aubervilliers à 13h30 pour le soutenir.

Les éboueurs, les égoutiers, les conducteurs, les adjoints techniques, les TSO et la Maîtrise doivent se positionner en grève la journée, la demi-journée où au minimum 55 minutes en fin de service le matin, ou en début de service l'après-midi pour soutenir sans faille un camarade qui s'est battu sans retenue contre ce projet infâme de destruction de nos retraites..."
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les pilotes de la sécurité civile se mobilisent contre la réforme des retraites


safe_image.php

FRANCE3-REGIONS.FRANCETVINFO.FR

A Nîmes : les pilotes de la sécurité civile se mobilisent contre la réforme des retraites
Ce lundi, les pilotes de la sécurité civile se sont rassemblés devant la préfecture du Gard pour montrer leur colère face à la réforme des retraites. Ils craignent une suppression de leur régime spécial qui entrainerait un mépris pour leur métier.
https://france3-regions.francetvinf...GDJXIkTz4E5kXgwawM_-pxLCBvsF74ggvjeI1zpf2OaFk
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Réforme des retraites : l’exécutif piégé par le débat sur la valeur du point servant au calcul des pensions

Depuis vendredi, le gouvernement est sommé de s’expliquer sur les futures règles d’indexation précisées dans le projet de loi, alors que l’indicateur statistique annoncé n’existe pas encore.


L’exécutif ne parvient toujours pas à faire preuve de pédagogie sur son projet de loi retraites. Depuis le 7 février, il est sommé de s’expliquer sur un aspect en apparence technique, mais central de la réforme : l’évolution de la valeur du point servant au calcul de la retraite.

Mardi 11 février, Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat chargé du dossier, a de nouveau été interrogé, lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. La valeur du point, a-t-il affirmé, « ne pourra jamais être inférieure à l’inflation et donc (…) ça ne peut être que favorable pour l’ensemble des futurs retraités ».

De quoi parle-t-on ? Jusqu’à présent, les choses semblaient relativement claires : le premier ministre, Edouard Philippe, avait assuré, le 11 décembre 2019, devant le Conseil économique, social et environnemental, que non seulement « la loi prévoira une règle d’or pour que la valeur des points acquis ne puisse pas baisser » à l’avenir mais aussi qu’elle ira « au-delà puisqu’elle prévoira une indexation progressive non pas sur les prix, comme aujourd’hui, mais sur les salaires, qui, dans notre pays, augmentent plus vite que l’inflation ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Réforme des retraites : « Le mode de calcul mystérieux » de la valeur du point
Si la mention de l’indexation sur les salaires est reprise dans l’étude d’impact publiée le 24 janvier, l’article 9 du projet de loi indique, lui, qu’elle suivra « l’évolution annuelle du revenu moyen par tête ». Une formulation devenue « revenu d’activité moyen par tête » après adoption d’un amendement gouvernemental en commission spéciale au Palais Bourbon.

« Dans l’inconnu »...

 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La CGT Energie a coupé le gaz alimentant le chauffage du Center Parcs de Morton et des Trois-Moutiers, tôt ce mercredi 12 février 2020. Une action liée à l'opposition à la réforme des retraites.

safe_image.php

LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR

Loudunais : la CGT coupe le gaz à Center Parcs contre la réforme des retraites

La CGT Energie a coupé le gaz alimentant le chauffage du Center Parcs de Morton et des Trois-Moutiers, tôt ce mercredi 12 février 2020. Une action liée à l'opposition à la réforme des retraites.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
14 février, la santé et le social se mobilisent !
Le 14 février 2020, par la grève et les manifestations, ils exigent l’ouverture de véritables négociations sur l’avenir de l’hôpital public et des établissements de Santé et d’Action Sociale. Mireille Stivala, secrétaire générale de la Fédération explique !

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Manifestations aujourd'hui dans tout le pays devant les hôpitaux et les ARS ( agences gouvernementales régionales de santé qui sont chargées de réduire les budgets, de faire fermer les lits et les services)

"Le milieu hospitalier ne décolère pas. Il demande toujours davantage de moyens pour exercer dans de meilleures conditions.
Dans plusieurs hôpitaux des unités de soins ont été fermées.

"L'hôpital public est véritablement en danger. Nous demandons au gouvernement les moyens financiers, les moyens humains, et d'arrêter ses fermetures"

Une nouvelle journée de mobilisation est organisée dans les hôpitaux publics en France métropolitaine et en Outre-Mer vendredi 14 février. Malgré les annonces du gouvernement, le personnel hospitalier estime ne pas avoir été entendu.

safe_image.php




https://www.francetvinfo.fr/economi...Cq9z2RRffh-85f4P2CjsxIC-9CHbrN6rVgG6h4WJAgnoc
 
MOUVEMENT - Ce samedi 15 février, les salariés saisonniers des remontées mécaniques ont manifesté dans une cinquantaine de stations de ski. Un mouvement inédit d'ores et déjà reconduit pour le lundi 24 février.

L'image est inédite : des banderoles et des distributions de tracts au pied des remontées mécaniques. Ce samedi matin, à Flaine (Haute-Savoie) comme dans d'autres stations, les touristes ont été accueillis par un piquet de grève. Les syndicats FO et CGT du secteur des remontées mécaniques ont en effet lancé un appel national à la grève ce 15 février. Les saisonniers ont partiellement cessé le travail - ou, selon les cas se sont contentés de distribuer des tracts - protestant notamment contre de nouvelles règles d'indemnisation chômage ainsi que leur opposition à la réforme des retraites.

https://www.lci.fr/social/greve-ine...s-deja-depose-pour-le-24-fevrier-2145567.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Réforme des retraites : "On a affaire à un gouvernement autoritaire", dénonce Philippe Martinez

229885

L'INTERVIEW POLITIQUE - Le secrétaire général de la CGT était l'invité d'Elizabeth Martichoux dans la matinale de LCI du lundi 17 février. L'occasion pour lui d'évoquer notamment la réforme des retraites ou encore le départ improvisé d'Agnès Buzyn, désormais candidate à la mairie de Paris.

17 févr. 09:50 - La Rédaction de LCI

Philippe Martinez l'assure : les syndicats seront à nouveau mobilisés ce jeudi 20 février contre la réforme des retraites. Invité de LCI ce lundi 17 février, alors que l'examen du texte doit débuter dans l'après-midi à l'Assemblée nationale, sans que celui en commission ait pu être achevé, le secrétaire général de la CGT a de nouveau tiré à boulet rouge sur le projet gouvernemental.

"Est-ce que c'est sérieux ?"
Le leader syndical dénonce notamment la méthode de l'exécutif pour maintenir le calendrier le plus serré possible, malgré l'enjeu de la réforme. "On a affaire à un gouvernement autoritaire", souligne-t-il, qualifiant le projet du gouvernement de "texte à trou" tout en déplorant le flou total qui entoure le fonctionnement prévu par le futur système. "Les pensions vont évoluer sur un indice qui n'existe pas : est-ce que c'est sérieux ? Ce n'est pas comme ça qu'on convainc l'opinion publique. (...) Plus il défend ce projet de loi, moins les Français le comprennent."

"La santé devrait être un investissement"
Philippe Martinez est également revenu sur le remplacement d'Agnès Buzyn - elle-même ayant pris la succession de Benjamin Griveaux dans la course à la mairie de Paris - par Olivier Véran, neurologue et député LaREM, à la tête du ministère de la Santé. "Ce ne sont pas les changements de ministre qui sont importants : il faut regarder quelles sont les orientations politiques menées." Et de poursuivre : "Quand on considère que la politique de la santé est une dépense dans un pays aussi développé que la France, il y a un problème. La santé devrait être un investissement."

"Ce sont toujours les salariés qui trinquent"
Ancien technicien de Renault, Philippe Martinez a également été interrogé sur le vaste plan de 2 milliards d'euros d’économie qui va être lancé par le constructeur automobile au losange après les résultats financiers en 2019 que le groupe considère comme mauvais. "Ce sont toujours les salariés qui trinquent", déplore-t-il, après que la directrice générale de Renault par intérim Clotilde Delbos a assuré n’avoir "aucun tabou" sur de possibles fermetures usines.

Pour le patron de la CGT, il s'agit d'une manœuvre "pour faire monter le cours de l'action". Une tactique qui "fonctionne à tous les coups", estime-t-il, prenant l'exemple de la fermeture du site de Vilvorde en 1997 en Belgique.



https://www.lci.fr/politique/video-...gec4vRlZYALvfd3dpA4b-Yv-ov962kXg_xDOGfv2hwKNc
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Retraites. La CGT claque la porte de la conférence de financement

Au lendemain de l’ouverture des discussions, la numéro 2 du syndicat, Catherine Perret, estime ce mercredi que « le compromis n’est pas possible ». De son côté, Laurent Pietraszewski, en charge du dossier pour le gouvernement, assure que les discussions se poursuivront sans la CGT.

https://www.ouest-france.fr/economi...porte-de-la-conference-de-financement-6743909
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Hubert Wulfranc
1 h ·
Réforme des retraites: La majorité ne dispose pas de la confiance des français déjà étrillés par une série de mesures adoptées par celle-ci.
Après le détricotage des droits des salariés contenus dans le code du travail, les politiques de modération salariale, la chasse institutionnalisées aux chômeurs allocataires, les atteintes à la santé des salariés ou encore, la hausse de la CSG pour les retraités, la Macronie entend faire de la réforme des retraites le sommet de la pyramide de leur nouvelle société. Une société ultralibérale qui sacrifie systématiquement les intérêts des travailleurs pour mieux servir la finance et le grand capital.
Cette société les français n'en veulent pas, comme ils ne veulent pas de cette réforme des retraites qui promet des pensions de misère pour le plus grand nombre.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites
Des manifestations sont organisées jeudi dans toute la France à l’appel de la CGT, FO, Solidaires, de la FSU et d’organisation de jeunesse (UNEF, FIDL, MNL, UNL).

Ils veulent maintenir la pression en cette période de vacances scolaires. Les syndicats opposés à la réforme des retraites organisent jeudi 20 février une dixième journée interprofessionnelle de manifestations, alors que le projet poursuit son examen chahuté à l’Assemblée nationale.
« Il n’y a pas de baroud d’honneur, on ne baissera pas les bras parce que nous sommes convaincus de la justesse de notre analyse, du danger que représente ce projet pour les décennies à venir », a insisté lundi Yves Veyrier, le secrétaire général de FO. A ses côtés il y aura la CGT, Solidaires, la FSU, de même que les organisations de jeunesse (UNEF, FIDL, MNL, UNL), qui mènent la fronde depuis le 5 décembre. Le secrétaire général de FO a toutefois reconnu que mobiliser était « plus difficile » après deux mois et demi de manifestations. Une nouvelle réunion intersyndicale est programmée en fin de journée pour décider de la suite de mouvement.

Lire aussi Réforme des retraites : « La loi sera adoptée, sauf coup de théâtre révolutionnaire ou retrait du texte »

Jeudi, des manifestations sont organisées partout en France. A Paris, le cortège partira à 13 h 30 de Montparnasse en direction de la place d’Italie. A Grenoble, les manifestants se sont donné rendez-vous dès 9 h 30 devant la Gare pour rejoindre la place de Verdun. A Marseille, la manifestation devait démarrer à 10 h 30 à la porte d’Aix, tandis que les opposants lyonnais à la réforme des retraites se regrouperont devant la Manufacture des tabacs.

Lors de la neuvième journée de mobilisation, le 6 février, le ministère de l’intérieur avait compté 120 000 manifestants dans toute la France, dont 15 000 à Paris (alors que la CGT avait revendiqué 130 000 manifestants dans la capitale). Une participation en hausse par rapport à la journée de mobilisation précédente, le 29 janvier (108 000 en France et 13 000 à Paris, selon les chiffres du ministère).

Si les opposants misent sur les manifestations jeudi, côté grève le temps est en revanche à l’accalmie. Dans les transports, la RATP table sur un trafic « normal », avec « des perturbations sur le RER B » sur la partie SNCF au nord de la ligne. A la SNCF, « il n’y aura quasiment aucun impact hormis en région Auvergne-Rhône-Alpes, où on comptera deux trains sur cinq entre Montluçon et Clermont », selon la direction de l’entreprise ferroviaire publique.

Une conférence de financement tendue

Cette dixième journée de mobilisation intervient alors que patronat et syndicats continuent d’affirmer leurs positions lors de la conférence de financement des retraites, initialement proposée par la CFDT et qui doit aboutir à des propositions d’ici fin avril pour ramener à l’équilibre le système de retraite en 2027. Une des raisons des crispations s’explique par le cadre contraint imposé par le gouvernement qui interdit hausse des cotisations ou baisse des pensions.

Les positions des partenaires sociaux divergent notamment sur le montant du déficit évoqué dans les documents envoyés cette semaine par les animateurs de la conférence. Selon ces derniers, si rien n’est fait, le déficit cumulé entre 2018 et 2030 pourrait atteindre 113 milliards d’euros. Une nouvelle réunion doit se tenir dans la matinée jeudi mais elle porte sur le financement et la gouvernance du système à long terme.
Pour la suite, la CGT menace de claquer la porte. Les syndicats opposés à la réforme travaillent donc à une « contre-conférence », dont les travaux pourraient démarrer en mars, selon Solidaires.................

https://www.lemonde.fr/politique/ar...-la-reforme-des-retraites_6030196_823448.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
"Que M. Macron nous écoute, et qu'il vive comme on vit pendant six mois" : le ras-le-bol d'une retraitée

Josiane, retraitée, aurait bien aimé offrir un bon restaurant à son mari pour ses 70 ans. Mais les seules fois où elle va au restaurant, c'est pour y travailler. Extrait d'un reportage d'"Envoyé spécial" sur ceux qui vivent "à l'euro près".

Josiane, retraitée, aurait bien aimé offrir un bon restaurant à son mari pour ses 70 ans. Mais les seules fois où elle va au restaurant, c'est pour y travailler. Extrait d'un reportage d'"Envoyé spécial" sur ceux qui vivent "à l'euro près".
safe_image.php




VIDEO. "Que M. Macron nous écoute, et qu'il vive comme on vit pendant six mois" : le ras-le-bol d'une retraitée
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
🤣

«La République c'est nous et vous n'êtes rien» : à l'Assemblée, un député MoDem charge les Insoumis La co-rapporteur de la réforme des retraites, Nicolas Turquois (MoDem) a lâché une phrase qui a déclenché un tollé à l'Assemblée : «vous n'êtes rien» en parlant de l'opposition. Les députés LFI ont dénoncé un «dérapage». L'élu MoDem s'est excusé. 26 févr. 2020

Ehttps://francais.rt.com/france/71618-republique-cest-nous-vous-etes-rien
 

Yoel1

VIB
🤣

«La République c'est nous et vous n'êtes rien» : à l'Assemblée, un député MoDem charge les Insoumis La co-rapporteur de la réforme des retraites, Nicolas Turquois (MoDem) a lâché une phrase qui a déclenché un tollé à l'Assemblée : «vous n'êtes rien» en parlant de l'opposition. Les députés LFI ont dénoncé un «dérapage». L'élu MoDem s'est excusé. 26 févr. 2020

Ehttps://francais.rt.com/france/71618-republique-cest-nous-vous-etes-rien
Plusieurs rassemblements en France après l'annonce du recours au 49-3
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Recours au 49-3 : l'intersyndicale appelle à des mobilisations partout en France mardi

L'intersyndicale opposée au projet de réforme des retraites appelle à une nouvelle journée de mobilisation ce mardi 3 mars, en réaction à la décision du gouvernement de recourir à l'article 49-3 pour faire passer le texte.

La réaction de l'intersyndicale ne s'est pas faite attendre. Les organisations syndicales opposées à la réforme des retraites appellent à des mobilisations mardi pour protester contre le recours à l'article 49-3 de la Constitution, "nouvelle preuve" que le gouvernement veut "faire passer en force son projet de régression sociale".

La décision fait suite à l'annonce d'Edouard Philippe, samedi, de recourir à l'article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le projet de loi de réforme des retraites. Dans la foulée de l'annonce, plusieurs manifestations ont eu lieu contre l'utilisation du 49.3, notamment à Toulouse.

" Multiplier des rassemblements "

Les syndicats appelant aux mobilisations prévoient de "multiplier partout localement des rassemblements dès lundi 2 mars, et à organiser des manifestations devant les préfectures et sous-préfectures le mardi 3 mars, y compris par le recours à la grève". Dans la ville Rose, la CGT appelle au rassemblement ce lundi 2 mars à 17h30 devant la préfecture de Haute-Garonne.

A lire aussi : Réforme des retraites : tout ce qu'il vous faut savoir sur le "49.3"

Le 49-3 "démontre l'impuissance du gouvernement à répondre aux interrogations sérieuses et légitimes des parlementaires à propos de ce projet incomplet, très approximatif, aux multiples inconnues", ajoutent lundi dans un communiqué la CGT, FO, la CFE-CGC, la FSU et Solidaires, les organisations de lycéens Fidl, MNL, UNL et d'étudiants Unef.

La CFE-CGC, qui a participé à quelques-unes des journées interprofessionnelles organisées par l'intersyndicale depuis le 5 décembre pour protester contre la réforme des retraites, n'appelle pas cette fois à la mobilisation de mardi. Mais elle cosigne le communiqué commun et l'analyse sur l'utilisation du 49-3.

Deux motions de censures déposées

Sur le terrain politique, deux motions de censures séparées ont été déposées par l'opposition pour s'opposer au 49-3 et tenter d'engager la responsabilité du gouvernement.

A lire aussi : Recours au 49-3 : les trois informations à connaître sur la motion de censure

Elles devraient être débattues "a priori mardi" à l'Assemblée nationale. Une majorité absolue des députés est requise pour les faire pour aboutir.
 
Haut