Manifestation des agriculteurs : des centaines de tracteurs arrivent aux portes de Paris

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les agriculteurs ont notamment prévu des opérations de blocage dans Paris et Lyon. Au Nord de la capitale, le convoi est arrivé à hauteur du Stade de France.
 Le convoi venu par l’A1 est à hauteur du stade de France.
Le convoi venu par l’A1 est à hauteur du stade de France.


  • La manifestation initiée par la FNSEA et le syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA) vise à mettre la pression sur des négociations commerciales avec la grande distribution.
  • Un millier de tracteurs venus des régions Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France, Grand-Est, Centre-Val-de-Loire et Bourgogne-Franche-Comté sont attendus sur l’avenue Foch à Paris.
  • En Rhône-Alpes, des agriculteurs de toute la région ont prévu de bloquer les accès autoroutiers de Lyon en trois points : au nord (Limonest), au sud (Ternay) et à l’est (Beynost).
>> Suivez en direct les événements de la journée :

9h20. Les agriculteurs au stade de France.
Le convoi venu du nord de l'Ile-de-France progresse vers Paris.

9h15. Le ministre de l'agriculture soutient la manifestation des agriculteurs. Au micro d'Europe 1, Didier Guillaume a affirmé « soutenir la colère et la manifestation » et comprendre leur exaspération. « trop c'est trop » en dénonçant « le malentendu » autour des agriculteurs qui produisent « une alimentation de grande qualité ».

9 heures. Valérie Pécresse comprend la colère mais dénonce les blocages. La présidente de la région Ile-de-France appelle le gouvernement, sur Public Sénat, « à tenir ses engagements. Le gouvernement n'est pas au rendez-vous». Dans le même temps, elle dénonce les blocages. « Je suis contre les blocages, lance-t-elle. Les Français sont fatigués. Et puis il y a une tension sociale. Les Français ont du mal à vivre décemment de leur salaire. Les priver du droit de travailler est une atteinte à leur liberté. »

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les agriculteurs arrivent sur les Champs-Elysées en tracteur

Plus d’un millier d’agriculteurs roulent sur Paris avec leurs tracteurs afin d’interpeller l’exécutif et la grande distribution, alors que commencent les négociations commerciales qui fixent les prix pour un an.

Sur l’avenue des Champs-Elysée, dans la matinée du mercredi 27 novembre.


Sur l’avenue des Champs-Elysée, dans la matinée du mercredi 27 novembre.

Une fois parvenus dans la capitale avec leurs tracteurs et après avoir bloqué le boulevard périphérique, des centaines d’agriculteurs sont arrivés sur les Champs-Elysées pour faire pression sur les négociations commerciales avec la grande distribution.

Ils sont déjà plus de 200 à proximité de l’Arc de triomphe, où ils ont déversé du foin devant le restaurant Le Fouquet’s. Un important dispositif de sécurité était en place depuis le petit matin dans ce secteur proche du palais de l’Elysée. D’autres groupes sont toujours en route pour l’avenue.

« Je soutiens leur colère et leur manifestation, je comprends leur ras-le-bol », a déclaré le ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, au micro d’Europe 1 mercredi matin. « On les aide dans toute la transition agroécologique. il y en a assez de ce dénigrement. »
L’arrivée du millier de tracteurs par les axes autour de la capitale n’a finalement pas provoqué plus de bouchons que d’habitude, selon le site d’information du trafic autoroutier francilien Sytadin.

en direct

 
Haut