La police britannique arrête des dizaines de partisans du mouvement « Palestine Action »
samedi 19-juillet-2025
Londres – Centre Palestinien d’Information
La police britannique a arrêté, ce samedi, des dizaines de partisans du mouvement Action pour la Palestine (Palestine Action) lors d’une manifestation en soutien au peuple palestinien.
La police de Londres a indiqué, dans une publication sur la plateforme X, avoir interpellé 55 personnes sur la place du Parlement, dans le quartier de Westminster à Londres, pour avoir brandi « des pancartes soutenant Palestine Action ».
Au début du mois de juillet, le Parlement britannique a approuvé l’interdiction du groupe « Palestine Action », le classant parmi « les organisations terroristes » en vertu de la loi antiterroriste de 2000, quelques jours après que des militants affiliés au mouvement eurent pris d’assaut une base aérienne militaire dans le sud de l’Angleterre.
Ces militants avaient aspergé de peinture rouge deux avions dans la base, causant des dégâts estimés à 7 millions de livres sterling (9,55 millions de dollars).
Selon l’organisation « Defend Our Juries », qui a organisé des manifestations similaires à Édimbourg, Bristol et Manchester, « environ 100 personnes ont été arrêtées aujourd’hui samedi au Royaume-Uni », portant le nombre total des personnes interpellées à environ 200 depuis l’interdiction du mouvement.
À Londres, des dizaines de manifestants ont écrit sur des pancartes blanches : « Je suis contre le génocide, et je soutiens (Palestine Action) ». Un homme a déclaré lors de son arrestation : « La liberté d’expression a disparu dans ce pays, honte à la police de Londres ».
« Le gouvernement britannique est complice du génocide commis par Israël contre les Palestiniens. Il tente de faire taire les voix qui dénoncent cette complicité », a écrit le groupe Defend Our Juries sur la plateforme X.