Manifestations du 1er Mai

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
Selon la CGT, plus de 300 000 personnes auraient défilé dans les rues des principales villes de France, ce jeudi. Beauvau a dénombré 157 000 manifestants.
Selon la CGT, plus de 300 000 personnes ont défilé aux quatre coins du pays, ce jeudi. « Cette journée de manifestation est une grande réussite, nous avons recensé 270 manifestations », a précisé, sur LCI, la numéro un du syndicat, Sophie Binet.
À Paris, Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France insoumise, a assuré qu'il continuerait à se battre « pour les 8 heures de travail par jour », « les 35 heures » ainsi que « pour la retraite à 60 ans ». « Le travail, c'est d'abord celui qui épuise les êtres humains et la nature », a-t-il également assuré en exhortant par ailleurs le gouvernement à « nationaliser ArcelorMittal ».
Le 1er Mai est pour nous un rassemblement antiraciste et les racistes de toutes les périodes, de toutes les époques, l'ont toujours su », a-t-il encore assuré, fustigeant alors le « racisme » et « l'islamophobie », des « inventions des puissants pour diviser le peuple ». Ce dimanche à Paris s'est également tenu un rassemblement en la mémoire d'Aboubakar Cissé, un musulman tué la semaine passée dans une mosquée de La Grand-Combe (Gard).

Par Le Point.fr
1746125914243.webp
Comme chaque année, si le 1er mai rime avec « fête du Travail », cette date rime également avec « manifestations ». Et 2025 ne fait pas exception. Ce jeudi, les différents partis de gauche ont appelé à se mobiliser, voulant se réapproprier la question du travail. Les syndicats ont, eux, appelé à battre le pavé pour les salaires, pour l'abrogation de la réforme des retraites ou « contre la trumpisation du monde »
 
Retour
Haut