Manifeste de Juifs du monde entier pour une libération collective

Manifeste de Juifs du monde entier pour une libération collective – Réseau juif international pour la Palestine (Global Jews for Palestine – GJP)

Fondé en 2019, le Réseau juif international pour la Palestine (Global Jews for Palestine – GJP) est une coalition de 25 organisations juives qui fait partie du mouvement juif pour les droits des Palestiniens en pleine expansion, présente dans 19 pays. Nous condamnons sans équivoque l’apartheid israélien et sa guerre génocidaire à Gaza. Notre prise de position est un contrepoids vital au soutien ostentatoire à Israël exprimé par des organisations juives qui prétendent être représentatives à travers le monde. Nous pensons qu’il est de notre responsabilité unique de défier ces organisations. Leurs alliances et leurs actions nuisent aux droits humains et nationaux des Palestiniens, elles font la promotion de l’exceptionnalisme juif et elles nient les traditions juives qui sont profondément enracinées en faveur de la justice sociale.

Enfin émerge une vision à la fois viable et éthique face aux forces régressives, racistes et antidémocratiques qui contrôlent la conduite de nos communautés juives depuis des décennies. À notre avis, le moment est venu pour rassembler les voix et les actions des Juifs qui se démarquent du consensus sioniste, afin de pouvoir combattre ensemble pour un avenir juste et viable pour tous.

La violence infligée à Gaza qui détruit des vies, des communautés, des écoles, des universités et des centres culturels – ainsi que la croisade qui l’accompagne pour écraser le mouvement global en faveur de la liberté des Palestiniens – a véritablement changé notre monde. La réponse à ces atrocités a été extraordinaire. Des millions de personnes ont manifesté chaque semaine pour dénoncer le génocide et pour réclamer la fin de l’occupation illégale imposée par Israël sur les terres palestiniennes. Des Juifs à travers le monde se sont joints à ces protestations et ont gonflé les rangs des associations juives dissidentes avec une participation numérique sans précédent.

Des articulations malveillantes du racisme anti-arabe et de l’islamophobie continuent à déborder des institutions juives pro-israéliennes pendant que le bilan humain et les souffrances à Gaza et en Cisjordanie montent en flèche. Des organisations juives qui se veulent représentatives continuent à entreprendre des attaques juridiques vexatoires contre des militants. Elles ont collaboré avec beaucoup d’enthousiasme à la chasse aux sorcières pour museler des voix pro-palestiniennes sur les campus universitaires et dans la société civile. Des Juifs dissidents, dont beaucoup sont profondément engagés dans la vie de leurs communautés, ne sont pas à l’abri de ces assauts. Ils ont subi harcèlement public, exclusion des institutions juives et attaques personnelles.

Pour un nombre trop élevé d’institutions communautaires, une allégeance servile à l’État juif a remplacé la pratique religieuse judaïque et la tradition juive éthique comme unique critère pour identifier ceux qui seraient des Juifs «authentiques». Alors beaucoup de Juifs qui sont horrifiés par la décimation israélienne de Gaza restent silencieux, de peur d’être taxés de traîtres face aux autres membres de la communauté. Ce silence a été rompu par beaucoup de Juifs (notamment des jeunes) qui s’opposent au projet politique d’un État dédié à la suprématie juive. Des Juifs dissidents s’unissent pour dénoncer les organisations et tous ceux qui fournissent un soutien matériel et idéologique à Israël, pendant qu’il procède à anéantir toute vie palestinienne.

Des positions dissidentes face à la posture pro-israélienne de la communauté juive institutionnelle constituent une réponse éthique et fondamentalement judaïque aux violations israéliennes du droit international, ainsi qu’à l’abrogation des valeurs juives qu’elles entraînent. Il n’y a aucune justification possible au génocide perpétré contre le peuple palestinien à Gaza, ni au nettoyage ethnique infligé en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
 
Nous exprimons notre admiration et nous rendons hommage à la diversité historique et contemporaine de la vie juive, dont une grande partie s’est épanouie en exil, même dans l’ombre de l’annihilation. La dispersion juive a été un élément central de notre développement intellectuel, culturel et spirituel, ainsi qu’aux flux multidirectionnels de connaissances dans toutes les sphères. Cette dynamique s’est tragiquement réduite quand l’État d’Israël a imposé sa domination sur la vie politique, émotionnelle et intellectuelle juive.

La domination de la vie juive institutionnelle par une élite composée d’une classe de donateurs sur le plan matériel et idéologique, sous la coupe de l’État d’Israël, réduit les contours politiques, religieux et culturels de la judéité à travers le monde. En l’absence de structures communautaires démocratiques, aucune institution juive ne peut prétendre, avec la moindre crédibilité, parler au nom de l’ensemble des Juifs. Bien que la démocratie et l’inclusion devraient être des préceptes fondamentaux pour les structures communautaires juives, on assiste à la négation de ces principes. Des organisations juives et sionistes qui sont subordonnées à Israël sont peu enclines à abandonner leur pouvoir en adoptant des structures inclusives et des politiques basées sur la justice. C’est pourquoi nous accueillons et encourageons la création de structures communautaires qui mettent au centre de leurs préoccupations un judaïsme centré sur la justice, sur la diversité sociale et idéologique, et sur l’objectif d’une libération collective. Il faut fournir un soutien financier à un large éventail d’initiatives juives, y compris des écoles, des structures de loisir et d’autres institutions culturelles, spirituelles et politiques qui proposent des alternatives à une vie juive confisquée, focalisée sur l’État d’Israël.

Des Juifs et leurs institutions à travers le monde doivent apprendre, reconnaître et éduquer leurs communautés au sujet de la Nakba (catastrophe) palestinienne, c’est-à-dire le déplacement, la spoliation et la dispersion de la majorité de la population palestinienne indigène provoquée par la création de l’État juif en 1948. L’histoire juive comprend nombre d’atrocités similaires. Comprendre les parallèles entre ces histoires peut nous aider aujourd’hui à gagner en clarté morale. Les Juifs doivent affronter la réalité de leur implication dans cette histoire, par leur ignorance volontaire, leur soutien matériel et leur acquiescement inconditionnel et lamentable par rapport aux actes commis par l’État d’Israël. Reconnaître notre histoire pour ce qu’elle est constitue la clef pour obtenir justice envers les Palestiniens et fonder des communautés juives fondées sur la justice.

La domination presque totale de la vie communautaire juive a réduit notre capacité à développer une pensée critique. Nous devons écouter les voix des spécialistes et des dirigeants communautaires palestiniens, juifs, et d’autres origines qui sonnent l’alarme concernant les échecs éthiques et les conséquences mortifères du sionisme. Il s’agit de comprendre les débats intenses qui font rage parmi les érudits engagés dans les études juives portant sur l’étude de l’Holocauste et l’étude des génocides, pour savoir comment nous approchons les questions comme la commémoration de l’Holocauste, le sionisme, l’antisémitisme et l’identité juive.

L’antisémitisme augmente à travers le monde. Nous sommes en désaccord avec ceux qui définissent l’antisémitisme comme une forme exceptionnelle de haine raciale, séparée et distincte, et décrivent la Shoah comme une forme exceptionnelle de génocide, ce qui entrave la possibilité de solidarité juive et de co-résistance avec les luttes des groupes marginalisés, colonisés et racialisés. C’est sur la base des principes antiracistes généraux qu’il faut combattre l’antisémitisme, en solidarité avec d’autres luttes antiracistes, suivant les principes les droits humains et l’égalité pour tous. C’est seulement à travers la solidarité avec tous celles et ceux qui subissent des injustices que la sécurité juive deviendra une réalité.

A Global Jewish Manifesto for Collective Liberation – Global Jews for Palestine

July 3, 2025


Voir en ligne : https://ujfp.org/manifeste-de-juifs
 
Retour
Haut