Manifeste. «Nous sommes hors-la-loi», des centaines de Marocaines se révoltent contre les lois «obsolètes»

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Décidément l’affaire Hajar Raissouni est partie pour marquer l’histoire contemporaine du Maroc. Deux écrivaines marocaines, Leïla Slimani et Sonia Terrab viennent de lancer un cri: «Nous sommes des hors-la-loi», pour dénoncer les poursuites contre Hajar Raissouni, son médecin et son staff médical. Et, plus largement, pour défendre les libertés individuelles au Maroc.

C’est un fait inédit dans l’histoire du Maroc. Une prise de position claire et nette de deux femmes contre les articles du code pénal, en particulier, le tristement célèbre article 490 qui dispose que «sont punies de l'emprisonnement d'un mois à un an, toutes personnes de sexe différent qui, n'étant pas unies par les liens du mariage, ont entre elles des relations sexuelles».

Ce cri de révolte qui a pris la forme d’un manifeste, signé par 490 personnes, laisse entendre que l’affaire Hajar Raissouni est sur le chemin de prendre des dimensions beaucoup plus larges qu’on ne le pense.

"Le manifeste évoque dans sa forme le manifeste féministe dit des "343 *******" qui a fait basculer la loi sur l'avortement en France au début des années 1970".

Le combat pour la libération de Hajar Raissouni pourrait incarner le combat pour le droit à la femme de disposer librement de son corps et, en général pour les libertés individuelles et les libertés de mœurs

Le procès de Hajar Raissouni est en fait celui des milliers de Marocaines poursuivis quotidiennement au regard de l’article 490 du code pénal. Ceux-ci étaient plus 14500 rien qu’en 2018.

Le manifeste signé par des centaines de Marocaines qui se sont déclarées « hors-la-loi » en proclamant avoir déjà violé les lois «obsolètes» sur les mœurs et l'avortement, a été publié ce lundi dans plusieurs médias marocains au nom des libertés individuelles. Il a également était publié dans le quotidien français Le Monde qui en fait la Une de son édition du mardi 24 septembre, rapporte l’AFP.

Les 490 premières signatures comprennent surtout des femmes, car il s’agit d’abord d’une campagne au féminin. Des femmes de tous les âges et de différentes situations socioprofessionnelles ont adhéré à l’initiative et les signatures restent ouvertes après publication, à travers l'adresse mail suivante: texte490@gmail.com

Ci-après le texte du manifeste en langue française:

"Nous, citoyennes et citoyens marocains, déclarons que nous sommes hors-la-loi.

Nous violons des lois injustes, obsolètes, qui n’ont plus lieu d’être.

Nous avons eu des relations sexuelles hors mariage.

Nous avons subi, pratiqué ou été complices d’un avortement.

Nous avons appris à feindre, à composer, à faire semblant. Pour combien de temps encore ?

Chaque jour, chaque heure, en secret, en cachette, des femmes comme moi, des hommes comme toi, conservateurs ou progressistes, personnalités publiques ou anonymes, de tous les milieux et toutes les régions, osent et s’assument, jouissent et existent par eux-mêmes, brisent des chaînes et bafouent des lois. Parce qu’ils aiment.

Chaque jour, je me rends coupable d’aimer et d’être aimé. Chaque fois qu’une femme est arrêtée, je me rends complice. Je me dis : ça aurait pu être moi...

Puis je me tais, je passe mon chemin, je m’efforce d’oublier...

Mais je n’y arrive plus. Je n’en peux plus. Car mon corps m’appartient, il n’appartient ni à mon père, ni à mon mari, ni à mon entourage, ni aux yeux des hommes dans la rue, et encore moins à l’Etat.

Aujourd'hui, je ne veux plus avoir honte. Moi qui aime, avorte, ai des relations sexuelles sans être mariée. Moi qui me cache. Moi qui risque le déshonneur, l’infamie, la prison.

Cette culture du mensonge et de l’hypocrisie sociale génère la violence, l’arbitraire, l’intolérance. Ces lois, liberticides et inapplicables, sont devenues des outils de vengeance politique ou personnelle. C’est une épée de Damoclès qui nous menace et nous rappelle que notre vie ne nous appartient pas. Comment l’accepter ? Pourquoi l’accepter ? Encore et encore…..............................

https://www.h24info.ma/maroc/manife...aines-se-revoltent-contre-les-lois-obsoletes/
 
Pas de réaction ?

ils sont tous à Paris , ont des passeports Francais, parlent en Français , écrivent en Francais, installés à Saint Germain des Prése n France ... discutent avec des Français en Francais ..etc ....

En quoi Milouda ou Mansour de Hay El Farah , à Casa Negra, sont concernés ? ...:D

Il faut aller au Maroc et parler aux Marocains et en langue marocaine ...et non pas créer le buzz à Paris avec tous les dérapages islamophobes et racistes .....
 
"Nous, citoyennes et citoyens marocains, déclarons que nous sommes hors-la-loi.

Nous avons eu des relations sexuelles hors mariage.

Nous avons subi, pratiqué ou été complices d’un avortement.

Chaque jour, je me rends coupable d’aimer et d’être aimé. Chaque fois qu’une femme est arrêtée, je me rends complice. Je me dis : ça aurait pu être moi...

Puis je me tais, je passe mon chemin, je m’efforce d’oublier...

Mais je n’y arrive plus. Je n’en peux plus. Car mon corps m’appartient, il n’appartient ni à mon père, ni à mon mari, ni à mon entourage, ni aux yeux des hommes dans la rue, et encore moins à l’Etat. "


-------------------------------------------------------------------------------

Je leur réponds => CONTINUEZ À VOUS CACHER :cool:


Le Maroc est un pays qui a ses cultures et moeurs basés sur l'Islam ... si ça leur plaît par qu'ils dégagent ailleurs ^^

Qu'ils aillent vont voir du côté des bois de boulognes la vie y est plus belle - Vive la liberté de disposer de son corps effectivement 🥴

.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On sait tout ça ...

ils sont tous à Paris , ont des passeports Francais, parlent en Français , écrivent en Francais, installés à Saint Germain des Prése n France ... discutent avec des Français en Francais ..etc ....

En quoi Milouda ou Mansour de Hay El Farah , à Casa Negra, sont concernés ? ...:D

Il faut aller au Maroc et parler aux Marocains et en langue marocaine ...et non pas créer le buzz à Paris avec tous les dérapages islamophobes et racistes .....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Sujet ouvert ici
Salam Aleykoum,

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'hypocrisie car dans toutes les sociétés il s'est toujours trouvé des personnes désirant naviguer à contre-courant sur certains points qu'elles n'admettaient pas ou alors il faudrait considérer que toutes les sociétés humaines sont hypocrites du fait de l'attitude de certaines de leur composante.
Le véritable enjeu, selon moi, est de répondre à l'éternelle question, dans une société religieuse comme celle du Maroc, est-ce à Dieu à s'adapter à l'évolution des moeurs ou est-ce aux gens de se plier aux injonctions Divines ?

Certains (ceux qui signent ce manifeste entre autres) semblent avoir fait leur choix mais je ne doute pas que bon nombre d'autres personnes feront un choix inverse. Quoi qu'il en soit, je ne comprends pas (enfin si dans un certain sens) la persistance de certaines élites Française (le journal le monde en l'occurrence) à vouloir régler les problèmes des autres sociétés en prenant partie en tentant d'imposer leurs schèmes de perception aux autres peuples comme si ceux-ci (ces schèmes) étaient reconnus comme universellement valides sans qu'aucun argument rationnel ne puisse venir contredire cela.
 
Le Maroc est un pays qui a ses cultures et moeurs basés sur l'Islam ... si ça leur plaît par qu'ils dégagent ailleurs ^^
Qu'ils aillent vont voir du côté des bois de boulognes la vie y est plus belle - Vive la liberté de disposer de son corps effectivement

Attention, Dune...ce que tu dis là est à double tranchant. Imagine :
"La France est un pays qui a ses cultures et mœurs basés sur la laïcité...si ça (ne) leur plaît pas, qu'ils dégagent ailleurs^^
Qu'ils aillent voir du côté de la saoudie la vie y est plus belle
."

Que dirait-on alors ? et à juste titre.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tout à fait....chacun son pays avec ses lois...


Attention, Dune...ce que tu dis là est à double tranchant. Imagine :
"La France est un pays qui a ses cultures et mœurs basés sur la laïcité...si ça (ne) leur plaît pas, qu'ils dégagent ailleurs^^
Qu'ils aillent voir du côté de la saoudie la vie y est plus belle
."

Que dirait-on alors ? et à juste titre.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Anfass, Maan, Damir: des «mouvements» débattent des droits de la femme face au mutisme des écuries politiques

Alors que les formations partisanes affûtent leurs armes en vue d’un remaniement ministériel que l’on dit imminent et que leurs poulains scrutent la formation du futur conseil consultatif devant encadrer l’élaboration d’un nouveau projet de développement, des mouvements para-politiques issus de la société civile appellent à des révisions ou un moratoire sur les lois régissant les libertés individuelles à l’aune de l’affaire Hajar Raissouni
L’affaire de la journaliste Hajar Raissouni, jugée en détention pour « débauche » et « avortement illégal » a remis au centre du débat public la question des libertés individuelles et particulièrement celles portant sur les droits de la femme et sur l’intervention volontaire de grossesse (IVG).

Outre les organisations classiques de défense des droits de l’Homme, toutes tendances confondues, et les groupes de pression féministes et libertaires comme Mali, ce sont aussi les mouvements alternatifs aux partis politiques installés ou qui se disent complémentaires à leur rôle, qui ont donné de la voix, soit pour réitérer leurs avis et recommandations, à l’instar d’Anfass Démocratiques (centre-gauche) en pointe sur ces sujets, notamment l’IVG, soit pour réclamer un moratoire aux lois jugées liberticides pour engager un débat national inclusif.

Des initiatives aux tonalités certes différentes, mais qui contrastent avec le mutisme ambiant au sein des principales écuries politiques (hormis quelques individualités), dont l’intérêt est davantage capté par l’imminence annoncée d’un remaniement ministériel et du mercato ouvert pour les strapontins promis par la future commission consultative sur le nouveau projet de développement.

Le mouvement Maan, de création récente et au large spectre idéologique, s’est focalisé sur la question de la liberté de la presse soulevée dans l’affaire Hajar Raissouni pour appeler « tout en restant attaché aux valeurs fondatrices de la Nation (…) à un moratoire immédiat sur les sanctions des libertés individuelles aujourd’hui incriminées par le Code pénal le temps d’un débat national sur la question ».............................................


 
Attention, Dune...ce que tu dis là est à double tranchant. Imagine :
"La France est un pays qui a ses cultures et mœurs basés sur la laïcité...si ça (ne) leur plaît pas, qu'ils dégagent ailleurs^^
Qu'ils aillent voir du côté de la saoudie la vie y est plus belle
."

Que dirait-on alors ? et à juste titre.
Salam,

Je dirai pareil que @Drianke chaque pays à ses propres lois, cultures et moeurs ^^ , soit on y reste en se la fermant soit on part.

Je te renseigne que beaucoup ont quittés l'Europe pour s'installer dans leur pays originaires, voir dans des pays tel que Dubaï, Emirates, Qatar ...
.
 
Dernière édition:
Salam,

Je dirai pareil que @Drianke chaque pays à ses propres lois, cultures et moeurs ^^ , soit on y reste en se la fermant soit on part. Je te renseigne que beaucoup ont quittés l'Europe pour s'installer dans leur pays originaires, voir dans des pays tel que Dubaï, Emirates, Qatar ...
La tu exagères, il n'y en a pas beaucoup qui sont parti dans le golfe. On y demande tout de même quelques diplômes. Sauf a vouloir travailler comme les forçats asiatiques qui construisent les sites de la coupe du monde de foot.
Là ou tu as raison, c'est: Que l'on reste en occident en y adoptant la culture et les lois.
 
A

AncienMembre

Non connecté
autant je suis d'accord pour qu'une femme puisse disposer de son corps et avoir une relation amoureuse (pas : purement sexuelle) conduisant au mariage par ex.

Autant je trouve que le texte est un peu choquant et surement encore plus choquant au MAroc. PAr ex. la phrase ci dessous est vraiment maladroite:

> Chaque jour, chaque heure, en secret, en cachette, des femmes comme moi, des hommes comme toi, conservateurs ou progressistes, personnalités publiques ou anonymes, de tous les milieux et toutes les régions, osent et s’assument, jouissent et existent par eux-mêmes, brisent des chaînes et bafouent des lois. Parce qu’ils aiment.

Je trouve qu'on aurait pu argumenter pour une libéralisation sans pour autant mettre sur le devant des termes comme jouissance ou avortement.

Même si je pense nécessaire d'ouvrir plus le droit à l'avortement car il y a vraiment des cas dramatiques. Sans le banaliser pour autant.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'islam été un précurseur dans les droits de la femme...

oui tu as raison.

mais pas différemment que les femmes francaises avant la révolution, adoraient le "bon roi", étaient soumises à leur mari, et n'imaginaient pas avoir le droit de vote.

Elles avaient intériorisé leur condition.

mais je te donne raison dans le sens où le texte de la pétition n'est absolument pas adapté au public marocain et à sa mentalité, et du coup ne peut qu'échouer. il faut y aller beaucoup plus soft ;)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Effectivement .....

L'on pourrait cependant dire que les femmes sont tout autant soumises de nos jours et qu'elles ont remplacé une aliénation par une autre encore plus pernicieuse, insidieuse, non plus au mari (qui n'existe plus puisque désormais il s'agit d'un conjoint jetable à volonté) mais à la société entière et qu'elles ont intériorisé pleinement cette condition que réclament ces femmes à travers ce manifeste, mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet au risque de faire du hors sujet.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le manifeste est ici justement....


je suis d'accord sur l'attitude condescendante de l'élite française prétendant régler les problèmes des sociétés des "petits" payés , souvent le Maroc pour le journal Le Monde... en revanche le Maroc est nul, archi nul dans cette histoire et je suis 3000% d'accord avec cette pétition aussi courageuse que juste. On prend les marocaines pour des êtres mineurs qu'on punit pour des faits qui relèvent de leurs libertés individuelles et qui ne sont pas punies pour beaucoup de marocains: tout le monde sait que la société marocaine est dans l'hypocrisie totale dès qu'il s'agit de liberté sexuelle (relations hors mariage, adultère ou relations homosexuelles). C'est une forme de dictature détestable.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Maroc : des centaines de femmes réclament un débat pour défendre leurs libertés


Ce manifeste coïncide avec le procès de Hajar Rainoussi, une journaliste marocaine en prison pour "avortement illégal" et "relations sexuelles hors mariage".
Des centaines de Marocaines se sont déclarées "hors-la-loi" en proclamant avoir déjà violé les lois "obsolètes" de leur pays sur les moeurs et l'avortement, dans un manifeste publié ce lundi dans plusieurs médias marocains au nom des libertés individuelles.
La tribune, qui constitue une rare démarche de cette ampleur, est également publiée dans Le Monde, qui en fait la Une de son édition du mardi 24 septembre.

"Nous sommes hors-la-loi. Nous violons des lois injustes, obsolètes, qui n'ont plus lieu d'être. Nous avons eu des relations sexuelles hors mariage. Nous avons subi, pratiqué ou été complices d'un avortement", affirment les signataires dans une rare démarche de cette ampleur.

"Défendre toutes les vies brisées"
"La culture du mensonge et de l'hypocrisie sociale génère la violence, l'arbitraire, l'intolérance. Ces lois, liberticides et inapplicables, sont devenues des outils de vengeance politique ou personnelle", déclare le manifeste lancé sous forme de pétition ouverte aux hommes.

Le texte, co-rédigé par l'écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani porte symboliquement 490 signatures, en référence à l'article 490 du code pénal marocain qui punit de prison les relations sexuelles hors mariage. Sa publication coïncide avec la troisième audience du procès d''Hajar Rainoussi, une journaliste en détention depuis fin août pour "avortement illégal" et "débauche" (sexe hors mariage). Cette reporter du quotidien arabophone Akhbar Al-Yaoum dénonce une "affaire politique" depuis son arrestation.
Sa demande de remise en liberté a été rejetée la semaine dernière par le tribunal de Rabat, tout comme celle de son fiancé, du médecin, de l'infirmier et de la secrétaire médicale, arrêtés en même temps qu'elle. L'audience de ce lundi doit être consacrée au fond, les "vices de forme" soulevés par la défense n'ayant pas été retenus. .........................

https://www.lexpress.fr/actualite/m...bat-pour-defendre-leurs-libertes_2099143.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’affaire Hajar Raissouni ravive le débat sur les libertés au Maroc
  • courrier international
Un rassemblement pour réclamer la libération de Hajar Raissouni, le 9 septembre 2019, à Rabat. PHOTO / FADEL SENNA / AFP.

Un rassemblement pour réclamer la libération de Hajar Raissouni, le 9 septembre 2019, à Rabat.

La journaliste Hajar Raissouni devait comparaître ce lundi 23 septembre devant la justice pour “avortement illégal” et “relations sexuelles hors mariage”, des délits passibles d’emprisonnement dans le Code pénal marocain. Une affaire qui relance le débat sur les libertés individuelles et la liberté de la presse dans le royaume chérifien.


“À l’initiative des écrivaines Leila Slimani et Sonia Terrab, plus de 490 personnes signent un manifeste pour dénoncer les ‘lois liberticides’ du Code pénal et engager ‘un débat national sur les libertés individuelles’, trois semaines après l’arrestation de la journaliste Hajar Raissouni pour ‘avortement’ et ‘relations sexuelles hors mariage’”, relate TelQuel. L’hebdomadaire marocain publie le texte du manifeste rassemblant des femmes sous la signature “Femmes HORS-LA-LOI” et des hommes avec l’intitulé “En solidarité”.
Un texte dont le ton est donné dès la première phrase :

Nous, citoyennes et citoyens marocains, déclarons que nous sommes hors-la-loi. Nous violons des lois injustes, obsolètes, qui n’ont plus lieu d’être.”
Et qui se termine par un appel : “Toutes et tous hors la loi, jusqu’à ce que la loi change.”

Un débat sociétal à aborder avec détermination

Cette initiative a été précédée par plusieurs rassemblements et actions organisés par la société civile, rappelle de son côté Le Desk. “Anfass (Individus) Maan (Ensemble), Damir (Conscience) : des mouvements débattent des droits de la femme face au mutisme des écuries politiques”, relève le site d’information marocain. Issus de la société civile ces mouvements “appellent à des révisions ou un moratoire sur les lois régissant les libertés individuelles à l’aune de l’affaire Hajar Raissouni.”

Les débats se sont focalisés sur divers aspects soulevés par l’arrestation de Raissouni. La question de la liberté de la presse est mise en avant par le mouvement Maan. De son côté, Damir, dit “regretter les pratiques d’un autre âge” infligées à Hajar Raissouni et qui “rappellent les relents d’une période inquisitoire que l’on pensait révolue.” Anfass pour sa part appelle à un débat sociétal sur l’IVG “qu’il faudra aborder avec audace et détermination”.
Des initiatives aux tonalités certes différentes, mais qui contrastent avec le mutisme ambiant au sein des principales écuries politiques (hormis quelques individualités), dont l’intérêt est davantage capté par l’imminence annoncée d’un remaniement ministériel.”
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Vidéo – De Paris, Leïla Slimani lance un appel pour la dépénalisation de l’avortement au Maroc

Au Maroc, les relations sexuelles hors mariage et l’avortement sont interdits par la loi. Avec 490 personnalités marocaines, l’écrivaine lauréate du prix Goncourt Leïla Slimani lance un appel pour que ces pratiques soient enfin légalisées (Brut).

« Notre corps n’appartient pas à l’État. »



 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
ils sont tous à Paris , ont des passeports Francais, parlent en Français , écrivent en Francais, installés à Saint Germain des Prése n France ... discutent avec des Français en Francais ..etc ....

En quoi Milouda ou Mansour de Hay El Farah , à Casa Negra, sont concernés ? ...:D

Il faut aller au Maroc et parler aux Marocains et en langue marocaine ...et non pas créer le buzz à Paris avec tous les dérapages islamophobes et racistes .....
Ah bon? Moi toutes les personnes qui soutiennent ce mouvement dans mon entourage vivent au Maroc. Comme toutes les associations marocaines qui soutiennent et participent à ce mouvement... et puis quand bien même ces deux femmes sont marocaines, elles ne sont donc pas moins légitimes pour militer pour une cause qu'elles estiment légitimes dans leur pays et c'est pas parce que tu utilises un ton moqueur que tu es plus crédible!
 
Les libertés individuelles sont très mauvaises au Maroc surtout pour les femmes. C'est incroyable qu'au Maroc la "morale religieuse" de la société marocaine oblige beaucoup de familles à donner raison aux violeurs contre les jeunes filles violées, à punir de prison tous ceux et toutes celles qui s'aiment hors mariage. Cela conduit beaucoup de jeunes marocains à être de vrais handicapés sur le plan des relations avec les femmes : problèmes important pour développer des relations justes et équilibrées avec les femmes, sentimentales avec une femme. La drague au Maghreb est extrêmement vulgaire faite dans un rapport de force de dominant (l'homme marocain) à dominée (la femme), et bien cela amène à la frustration et à la vulgarité du marocain lorsque la fille qui déteste cette forme de drague le rejette. Sans parler du désir du jeune marocain à consommer sexuellement sans vouloir de relation sentimentale avec la fille, c'est aussi très commun.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
490 Marocaines publient leur équivalent du « Manifeste des 343 ******* »

https://www.nouvelobs.com/droits-de...-equivalent-du-manifeste-des-343-*******.html
 
ils sont tous à Paris , ont des passeports Francais, parlent en Français , écrivent en Francais, installés à Saint Germain des Prése n France ... discutent avec des Français en Francais ..etc ....

En quoi Milouda ou Mansour de Hay El Farah , à Casa Negra, sont concernés ? ...:D

Il faut aller au Maroc et parler aux Marocains et en langue marocaine ...et non pas créer le buzz à Paris avec tous les dérapages islamophobes et racistes .....
dès qu'il y a une critique de fond sur la société marocaine ou sur l'état marocain, il faut systématiquement que tu détournes le sujet sur la forme ils ont des passeports français, ils écrivent en Français...): et alors? c'est pas ça le sujet! on parle d'un manifeste de personnes d'origines marocaines, publiques ou anonymes mais connaissant suffisamment la société marocaine pour la dénoncer quant une journaliste marocaine, qui n'a pas de passeport français et qui parle et écrit l'arabe, est emprisonnée pour une relation adultère. On parle de privation de liberté intellectuelle et peut être de sévices en prison bordel! et toi tu oses parler de passeport français et de je ne sais quoi, ça me met en colère.
 
Vidéo – De Paris, Leïla Slimani lance un appel pour la dépénalisation de l’avortement au Maroc

Au Maroc, les relations sexuelles hors mariage et l’avortement sont interdits par la loi. Avec 490 personnalités marocaines, l’écrivaine lauréate du prix Goncourt Leïla Slimani lance un appel pour que ces pratiques soient enfin légalisées (Brut).

« Notre corps n’appartient pas à l’État. »



Leila slimani fait parti de ses soi disant intellectuel qui n ont rien de marocain que leur noms .leur parents refusent la laïcité dans les écoles marocaines mais envoient leur enfants dans les écoles privé laic .tu verra jamais cette slimani dénoncer la corruption généralisé c est vrai qu elle va pas cracher dans la soupe
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Qu'ils restent en marge de la société dans ce cas. L'Etat (donc le peuple) ne veut pas se rendre complice de leurs méfaits (avortements à répétitions sans réelles justifications comme les viols ou les maladies graves).
Imaginons si on legaliserait l'avortement sans raisons valables, qu'adviendront des praticiens qui refuseront de le pratiquer si ils voient qu'il y a de l'abus. Car c'est ce qui risque d'arriver, il n'y a qu'à voir ailleurs...
 
Dernière édition:

h_meo

lien France Palestine
VIB
ils sont tous à Paris , ont des passeports Francais, parlent en Français , écrivent en Francais, installés à Saint Germain des Prése n France ... discutent avec des Français en Francais ..etc ....

En quoi Milouda ou Mansour de Hay El Farah , à Casa Negra, sont concernés ? ...:D

Il faut aller au Maroc et parler aux Marocains et en langue marocaine ...et non pas créer le buzz à Paris avec tous les dérapages islamophobes et racistes .....
Et parce qu'elles sont à Paris ou avec des passeports français cela justifie les 1500 condamnation de femmes à la prison et à l'infamie tous les ans... Parce qu'elles ont aimé un homme, retiré leur vêtements et couché avec lui dans le même lit..???
Une hypocrisie que le plus intégriste des musulmans transgresse ou détourné la loi de fieu pour assouvir ses penchants sans amour et dans la violece...
Qd la religion va-t-elle cesser d'être une punition pour redevenir ce qu'elle n'aurait jamais cessé d'être : une adhésion, une conviction propre et une soumission volontaire....
Elle ne sont pas musulmanes parce que l'état le décide, ou le frère, ou le mari, ou le père ou le voisin hypocrite de la rue... Mais parce qu'elles en ont une croyance profonde et une piété...
La loi doit sortir de l'être jambe des adultes..
 
A

AncienMembre

Non connecté
J ai honte
Qu on préfère traumatiser une femme en allant fouiller et mettre sur la place publique l histoire de ses entrailles.
Au nom de quel principe moral, religieux, politique, économique justifie t-on cette infamie ? Le respect du droit avancent les uns contre les autres.. Les légitimes contre les 470 ou les 4000..
Plutôt que de s en prendre à des personnes qui ne demandent rien à l état , gonflez la fronde de ceux qui veulent qu il vienne secourir tant d autres qui ne st pas nées sous la bonne étoile ..
Quel droit ?
Celui qui conduit un état à dépenser des sous pour détruire une femme plutôt que d en dépenser pour en secourir une autre
Dixit la 2000 kms.
 
Et parce qu'elles sont à Paris ou avec des passeports français cela justifie les 1500 condamnation de femmes à la prison et à l'infamie tous les ans... Parce qu'elles ont aimé un homme, retiré leur vêtements et couché avec lui dans le même lit..???
Une hypocrisie que le plus intégriste des musulmans transgresse ou détourné la loi de fieu pour assouvir ses penchants sans amour et dans la violece...
Qd la religion va-t-elle cesser d'être une punition pour redevenir ce qu'elle n'aurait jamais cessé d'être : une adhésion, une conviction propre et une soumission volontaire....
Elle ne sont pas musulmanes parce que l'état le décide, ou le frère, ou le mari, ou le père ou le voisin hypocrite de la rue... Mais parce qu'elles en ont une croyance profonde et une piété...
La loi doit sortir de l'être jambe des adultes..

c'est fou le nombre de fois tu as utilisé le mot "islam" , "musulman" , "religion" pour un fait de société ....:D

typiquement la vision PARISIENNE sur un fait de société qui se passe à 4000 kilométres de Paris .... : le mal est l'ISLAM ..bingo : j'ai tout compris !!!

autre chose : la Loi punit les Femmes , mais également les Hommes ...
 
dès qu'il y a une critique de fond sur la société marocaine ou sur l'état marocain, il faut systématiquement que tu détournes le sujet sur la forme ils ont des passeports français, ils écrivent en Français...): et alors? c'est pas ça le sujet! on parle d'un manifeste de personnes d'origines marocaines, publiques ou anonymes mais connaissant suffisamment la société marocaine pour la dénoncer quant une journaliste marocaine, qui n'a pas de passeport français et qui parle et écrit l'arabe, est emprisonnée pour une relation adultère. On parle de privation de liberté intellectuelle et peut être de sévices en prison bordel! et toi tu oses parler de passeport français et de je ne sais quoi, ça me met en colère.

t'as pas lu la tribune écrite quand même en Francais , on parle beaucoup plus du "droit à forniquer hors mariage" et non de "sévices en prison" ...

Et pour toi, un conseil : va t'occuper de Karim Tabbou et des milliers d'algériens ramassées et jetées en prison par Gaid Salah .... :D

Et tiens , va faire une tribune pour dénoncer Gaid Salah..... :D
 
Haut