Le Mans: Affrontements, autoroute bloquée... Le mouvement des forains dégénère

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La tension semble encore monter d’un cran. Ce lundi matin, les affrontements entre les forains en colère et les forces de l’ordre ont repris dans le centre-ville du Mans. Plusieurs centaines de ces professionnels ont de nouveau investi la place des Jacobins. Comme vendredi, la mairie a été évacuée. Des grenades lacrymogènes ont été tirées et un manifestant a été blessé à la jambe. Les transports en commun sont fortement perturbés.

A la suite d’un conflit entre les forains et la mairie (PS), la traditionnelle fête foraine des Rameaux a été annulée cette année, décision qui a fortement déplu aux forains et causé ce mouvement de colère.

Toujours pas d’accord entre mairie et forains

Selon la mairie du Mans, plusieurs propositions ont été faites ce week-end. La ville a notamment envisagé qu’une nouvelle édition de la fête foraine puisse avoir lieu pendant la foire, au mois de septembre. Autre engagement : la réalisation d’aménagements sur le site du Panorama. Ces deux propositions ont été rejetées par les forains.

« Je demande à l’Etat d’assurer la protection de la mairie qui est la maison de toutes les Mancelles et les Manceaux », a réagi ce matin dans un communiqué Stéphane Le Foll, le maire du Mans, qui dénonce « une violence insurrectionnelle inacceptable ». A 10h, la préfecture de la Sarthe indiquait que l’autoroute A11 était bloquée dans les deux sens. Barrages filtrants et incendies ont été constatés. La préfecture demande aux piétons et véhicules d’éviter « impérativement » le secteur des Jacobins.

 
Haut