Qu'est ce le maqam ibrahim ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
la reponse pourrai semblait evident pour le musulmans de 2020
mais les premiers moufasiroun diverger sur le sujet

ce qui est plus etrange c que certain l'identifie au pretendu trace de pas laissé par abraham
mais ce genre de trace de pas on le retrouve dans de nombreu temple dit idolatre et qui server a indiquer la presence divine
notament celle d'isis voir le temple de ain dara:
https://www.bladi.info/threads/ur-chaldee-salim-ville.467157/#post-16056312

proximité interessant entre le mot maqam et sekina ...

voir video chretienne qui souleve le probleme :

 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Je me rappelle avoir lu les tafasirs concernant le "maqâm" d'Ibrahim. J'avais été assez surpris de voir chacun le définir un peu à sa manière. Certains disaient que c'était tout le hajj, d'autres disait que c'était le Haram Al sharif, d'autres que c'est le Safa, d'autres que c'est le Madjid Al Haram, etc etc

Bizarre que ça ne surprend pas les musulmans de ces grosses divergences, surtout quand un truc ridicule comme des traces de pieds sois disant enfoncés dans cette "roche".
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je me rappelle avoir lu les tafasirs concernant le "maqâm" d'Ibrahim. J'avais été assez surpris de voir chacun le définir un peu à sa manière. Certains disaient que c'était tout le hajj, d'autres disait que c'était le Haram Al sharif, d'autres que c'est le Safa, d'autres que c'est le Madjid Al Haram, etc etc

Bizarre que ça ne surprend pas les musulmans de ces grosses divergences, surtout quand un truc ridicule comme des traces de pieds sois disant enfoncés dans cette "roche".

d'ailleur un savant remet en doute l'authenticité de ces trace de pied il dit quel ont eté creusé :
http://www.3ilmchar3i.net/article-l...visibles-dans-le-maqam-ibrahim-119509236.html

En revanche, il ne semble pas que les creusements qu'il contienne soient les empreintes de pieds, car de ce qui est historiquement connu est que l'empreinte des pieds a perduré durant de très longues périodes mais celles-ci (dans le maqâm actuel) furent uniquement creusées ou fabriquées pour la symbolique, et il ne nous est pas possible d'affirmer avec certitude que cela soit bien l'endroit même des empreintes de pieds d'Ibrahim عليه الصلاة والسلام.


https://www.bladi.info/threads/ur-chaldee-salim-ville.467157/#post-16056312

d'ailleur à l'origine il y avait une inscription (que disait c inscription ?)
wik au sujet du maqam ibrahim
Selon al-Fakihi, la pierre porterait une inscription qu'il n'a pu traduire.
Une copie tardive de la transcription d'al-Fakihi permet d'y reconnaître des lettres sud-arabiques.4



j'ouvre une parenthese pour dire que je trouve interessant que dans l'antiquité l'on retrouve un rite dans le monde entier pour chaque temple
https://www.bladi.info/threads/femme-terre-fertile-puis.496047/#post-16496853

faire un sacrifice
enterer l'idole dans les fondations
trace de pied indiquant la presence divine

deja c etrange de ce dire que dieu a besoin qu'on lui construise une maison pour qu'on le visite ...
la presence divine pour les anciens semblé se trouver dans des endroit en particulier ....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pourquoi vous dites que Abraham est musulman alors que le prophète Mohammed n’existait pas à son époque ?

musulmans est la traduction du mot tamim dans la thora qui est devenu shalim en arameen puis musulman en islam
donc le mot existé avant la revelation du coran comme le dit le coran c le dyn originel d'abraham mais pas seulement
l'islam designe l'etat de la creation
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
voir lien entre rite mythe temple et calendrier
lien avec dhikr : memoire priere et sabr


serment
temple (bourj ) constellation et planete et course repere ombre (machariq et magharib 1 2(equinoxe) Plusieur ) phase de la lune hillal 2 palme desseché ) alternation jour /nuit
decoupage et calcul du temps 6 jour (fajr dhohr asr etc ...) semaine 12 mois (sacrée) saison année
moment durée waqt yawm sa'a 'amm hajj
retarder avancé precipitation ...
pay terre beni marib bahrayn yam mihrab masajid bayt qasr etc ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
position du corps ... (wajh) directions durant la priere ... qibla lieu de prosternation

hamidullah dit que ce verset indique les position de la priere (debout incliner prosterner)
et l'evolution creation ( ciel astre mineral vegetal animal homme)
il dit que les oiseau sont aussi cité pour les alignement rangs ...
voir les ombres :

le contexte du verset c les divergence dispute ...

22v18 أَلَمْ تَرَ أَنَّ اللَّهَ يَسْجُدُ لَهُ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَمَن فِي الْأَرْضِ
وَالشَّمْسُ وَالْقَمَرُ وَالنُّجُومُ وَالْجِبَالُ وَالشَّجَرُ وَالدَّوَابُّ وَكَثِيرٌ مِّنَ النَّاسِ
وَكَثِيرٌ حَقَّ عَلَيْهِ الْعَذَابُ وَمَن يُهِنِ اللَّهُ فَمَا لَهُ مِن مُّكْرِمٍ إِنَّ اللَّهَ يَفْعَلُ مَا يَشَاءُ

N'as-tu pas vu que c'est devant Allah que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre,
le soleil, la lune, les étoiles, les montagnes, les arbres, les animaux, ainsi que beaucoup de gens?
Il y en a aussi beaucoup qui méritent le châtiment.
Et quiconque Allah avilit n'a personne pour l'honorer,
car Allah fait ce qu'il veut.

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
vision juive de la priere
voir l'expression effondrement en prosternation dans la thora
comparé l'episode des hotes d'abraham et du voyage ascensionnel du pophete (isra - mi'raj))

 
la reponse pourrai semblait evident pour le musulmans de 2020
mais les premiers moufasiroun diverger sur le sujet

ce qui est plus etrange c que certain l'identifie au pretendu trace de pas laissé par abraham
mais ce genre de trace de pas on le retrouve dans de nombreu temple dit idolatre et qui server a indiquer la presence divine
notament celle d'isis voir le temple de ain dara:
https://www.bladi.info/threads/ur-chaldee-salim-ville.467157/#post-16056312

proximité interessant entre le mot maqam et sekina ...

voir video chretienne qui souleve le probleme :

Pour moi c'est plutôt la posture dogmatique prise par Abraham.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Je ne crois pas.
Je ne te demande pas de "croire", mais de "constater" par toi-même. Je vais te citer quelques verset où le mot "maqâm" apparaît. Je vais le laisser dans la traduction française et essaye de deviner ce que ça pourrait être d'après chaque verset.

Sourate 5
فَإِنْ عُثِرَ عَلَىٰ أَنَّهُمَا اسْتَحَقَّا إِثْمًا فَآخَرَانِ يَقُومَانِ مَقَامَهُمَا مِنَ الَّذِينَ اسْتَحَقَّ عَلَيْهِمُ الْأَوْلَيَانِ فَيُقْسِمَانِ بِاللَّهِ لَشَهَادَتُنَا أَحَقُّ مِن شَهَادَتِهِمَا وَمَا اعْتَدَيْنَا إِنَّا إِذًا لَّمِنَ الظَّالِمِينَ
( 107 ) Si l'on découvre que ces deux témoins sont coupables de péché, deux autres plus intègres, parmi ceux auxquels le tort a été fait, prendront leur maqâm et tous deux jureront par Allah: «En vérité, notre témoignage est plus juste que le témoignage de ces deux-là; et nous ne transgressons point. Sinon, nous serions certainement du nombre des injustes».

Sourate 10
وَاتْلُ عَلَيْهِمْ نَبَأَ نُوحٍ إِذْ قَالَ لِقَوْمِهِ يَا قَوْمِ إِن كَانَ كَبُرَ عَلَيْكُم مَّقَامِي وَتَذْكِيرِي بِآيَاتِ اللَّهِ فَعَلَى اللَّهِ تَوَكَّلْتُ فَأَجْمِعُوا أَمْرَكُمْ وَشُرَكَاءَكُمْ ثُمَّ لَا يَكُنْ أَمْرُكُمْ عَلَيْكُمْ غُمَّةً ثُمَّ اقْضُوا إِلَيَّ وَلَا تُنظِرُونِ
( 71 ) Raconte-leur l'histoire de Noé, quand il dit à son peuple: «O mon peuple, si mon maqâm (parmi vous), et mon rappel des signes d'Allah vous pèsent trop, alors c'est en Allah que je place (entièrement) ma confiance. Concertez-vous avec vos associés, et ne cachez pas vos desseins. Puis, décidez de moi et ne me donnez pas de répit.

Sourate 19
وَإِذَا تُتْلَىٰ عَلَيْهِمْ آيَاتُنَا بَيِّنَاتٍ قَالَ الَّذِينَ كَفَرُوا لِلَّذِينَ آمَنُوا أَيُّ الْفَرِيقَيْنِ خَيْرٌ مَّقَامًا وَأَحْسَنُ نَدِيًّا
( 73 ) Et lorsque Nos versets évidents leur sont récités les mécréants disent à ceux qui croient: «Lequel des deux groupes a le/la maqâm le/la plus confortable et la meilleure compagnie?»

Sourate 44
إِنَّ الْمُتَّقِينَ فِي مَقَامٍ أَمِينٍ
( 51 ) Les pieux seront dans un(e) maqâm sûr(e),

Regarde aussi les autres, je ne vais pas tout te mettre....
 
Je ne te demande pas de "croire", mais de "constater" par toi-même. Je vais te citer quelques verset où le mot "maqâm" apparaît. Je vais le laisser dans la traduction française et essaye de deviner ce que ça pourrait être d'après chaque verset.

Sourate 5
فَإِنْ عُثِرَ عَلَىٰ أَنَّهُمَا اسْتَحَقَّا إِثْمًا فَآخَرَانِ يَقُومَانِ مَقَامَهُمَا مِنَ الَّذِينَ اسْتَحَقَّ عَلَيْهِمُ الْأَوْلَيَانِ فَيُقْسِمَانِ بِاللَّهِ لَشَهَادَتُنَا أَحَقُّ مِن شَهَادَتِهِمَا وَمَا اعْتَدَيْنَا إِنَّا إِذًا لَّمِنَ الظَّالِمِينَ
( 107 ) Si l'on découvre que ces deux témoins sont coupables de péché, deux autres plus intègres, parmi ceux auxquels le tort a été fait, prendront leur maqâm et tous deux jureront par Allah: «En vérité, notre témoignage est plus juste que le témoignage de ces deux-là; et nous ne transgressons point. Sinon, nous serions certainement du nombre des injustes».

Sourate 10
وَاتْلُ عَلَيْهِمْ نَبَأَ نُوحٍ إِذْ قَالَ لِقَوْمِهِ يَا قَوْمِ إِن كَانَ كَبُرَ عَلَيْكُم مَّقَامِي وَتَذْكِيرِي بِآيَاتِ اللَّهِ فَعَلَى اللَّهِ تَوَكَّلْتُ فَأَجْمِعُوا أَمْرَكُمْ وَشُرَكَاءَكُمْ ثُمَّ لَا يَكُنْ أَمْرُكُمْ عَلَيْكُمْ غُمَّةً ثُمَّ اقْضُوا إِلَيَّ وَلَا تُنظِرُونِ
( 71 ) Raconte-leur l'histoire de Noé, quand il dit à son peuple: «O mon peuple, si mon maqâm (parmi vous), et mon rappel des signes d'Allah vous pèsent trop, alors c'est en Allah que je place (entièrement) ma confiance. Concertez-vous avec vos associés, et ne cachez pas vos desseins. Puis, décidez de moi et ne me donnez pas de répit.

Sourate 19
وَإِذَا تُتْلَىٰ عَلَيْهِمْ آيَاتُنَا بَيِّنَاتٍ قَالَ الَّذِينَ كَفَرُوا لِلَّذِينَ آمَنُوا أَيُّ الْفَرِيقَيْنِ خَيْرٌ مَّقَامًا وَأَحْسَنُ نَدِيًّا
( 73 ) Et lorsque Nos versets évidents leur sont récités les mécréants disent à ceux qui croient: «Lequel des deux groupes a le/la maqâm le/la plus confortable et la meilleure compagnie?»

Sourate 44
إِنَّ الْمُتَّقِينَ فِي مَقَامٍ أَمِينٍ
( 51 ) Les pieux seront dans un(e) maqâm sûr(e),

Regarde aussi les autres, je ne vais pas tout te mettre....
Et donc?
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
la reponse pourrai semblait evident pour le musulmans de 2020
mais les premiers moufasiroun diverger sur le sujet

ce qui est plus etrange c que certain l'identifie au pretendu trace de pas laissé par abraham
mais ce genre de trace de pas on le retrouve dans de nombreu temple dit idolatre et qui server a indiquer la presence divine
notament celle d'isis voir le temple de ain dara:
https://www.bladi.info/threads/ur-chaldee-salim-ville.467157/#post-16056312

proximité interessant entre le mot maqam et sekina ...

voir video chretienne qui souleve le probleme :

sans même lire ou regarder tes vidéos pour moi la Mecque est une grosse supercherie à la base comment voler l'argent des crédule comment financé la Mecque et les habitant quel meilleur façon de mentir comme c'est propre à l humain ....
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Désolé mais tu cites des versets.
J'aimerais des explications.
Quand on discute, on prend la peine de lire/écouter son interlocuteur. Sinon, ça ne s'appelle plus un dialogue. Avant que je cites les versets, lis ce que j'ai écrit au-dessus. Tu comprendras alors pourquoi je te cite ces versets.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
sans même lire ou regarder tes vidéos pour moi la Mecque est une grosse supercherie à la base comment voler l'argent des crédule comment financé la Mecque et les habitant quel meilleur façon de mentir comme c'est propre à l humain ....

je n'irai pas aussi loin je dirai juste que c au musulmans de prouver que c bien a la mecque que l'islam est apparu
aprés si c pas le cas c vrai que l'on peut se poser la question de savoir si les authorité saoudienne ne cache pas la verité
d'ailleur islam ibn ahmad remet en doute l'emplacement reele de la tombe du prophete pourtant chaque année de nombreux musulmans visite sa pretendu tombe ...
https://www.bladi.info/threads/tombe-prophete-faux.498961/
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
je n'irai pas aussi loin je dirai juste que c au musulmans de prouver que c bien a la mecque que l'islam est apparu
aprés si c pas le cas c vrai que l'on peut se poser la question de savoir si les authorité saoudienne ne cache pas la verité
d'ailleur islam ibn ahmad remet en doute l'emplacement reele de la tombe du prophete pourtant chaque année de nombreux musulmans visite sa pretendu tombe ...
https://www.bladi.info/threads/tombe-prophete-faux.498961/

Salam,

"La vérité n'appartient à personne, elle est l'affaire de tous" :)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
salut



oui je suis d'accord mais l'on sait que les gens diverge sur cette verité donc c a chacun de defendre par des arguments son point de vue ...
Les gens divergent sur la vérité car ils pensent chacun la détenir, la posséder

La vérité est la vérité, la réalité, la divergence porte sur l'interprétation de celle ci ou d'un bout de celle ci, parce qu'on y mêle du subjectif
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Les gens divergent sur la vérité car ils pensent chacun la détenir, la posséder

La vérité est la vérité, la réalité, la divergence porte sur l'interprétation de celle ci ou d'un bout de celle ci, parce qu'on y mêle du subjectif

les gens qui pensent la detenir sont souvent arrogant et ignorant rare sont ceux qui font vraiment l'effort et le necessaire pour la chercher
il s'imagine que toute leur opinions ne sont que pure verité ...
et c souvent le cas des religieux il prennent leur contradicteur de haut car il pense que dieu leur a parler
mais encore faut il qu'il conprenne cette parole donc il melange souvent leur propre opinion a ce que dit reelement leur texte pretendument revelé
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
les gens qui pensent la detenir sont souvent arrogant et ignorant rare sont ceux qui font vraiment l'effort et le necessaire pour la chercher
il s'imagine que toute leur opinions ne sont que pure verité ...
et c souvent le cas des religieux il prennent leur contradicteur de haut car il pense que dieu leur a parler
mais encore faut il qu'il conprenne cette parole donc il melange souvent leur propre opinion a ce que dit reelement leur texte pretendument revelé

c'est ce qu'on appelle la subjectivité :)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
c'est ce qu'on appelle la subjectivité :)

oui d'accord mais il y a subjectivité et subjectivité
l'une es saine l'autre et releve de la pathologie
et le remede c d'en prendre conscience
quand l'on es malade l'on sait que nos jugement sont affecté et l'on se remet en question avant de prendre les autre de haut en pensant etre l'elu ... je ne vise personne en particulier je pense que l'on es tous plus ou moin atteint par ce mal que certain appel les mecanisme de defence le moin malade est celui qui a conscience de sa maladie et qui essaie de se soigner ... et fait preuve de modestie ... :)
 
Haut