Marc Dutroux pourrait être libéré en 2021

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Marc Dutroux: avis favorable du parquet de Bruxelles pour une nouvelle expertise psychiatrique
Cet examen pourrait ouvrir la voie à une demande de libération conditionnelle après sa condamnation à la perpétuité en 2004 pour le rapt, la séquestration et le viol et le meurtre de jeunes filles entre 1995-96.

Par Le Figaro avec AFP

Le parquet de Bruxelles a émis ce jeudi «un avis favorable» à la réalisation d'une nouvelle expertise psychiatrique du criminel Marc Dutroux, ce qui pourrait ouvrir la voie à une demande de libération conditionnelle, a-t-on appris de source judiciaire.

La décision du tribunal de l'application des peines (TAP) sur cette demande d'expertise formulée par ses avocats sera rendue le 28 octobre. Marc Dutroux, 63 ans en novembre, a été condamné en 2004 à la prison à perpétuité pour le rapt, la séquestration et le viol de six fillettes et jeunes filles en 1995-96, ainsi que pour la mort de quatre d'entre elles - deux assassinées et deux mortes de faim.

Sa santé mentale n'a plus fait l'objet d'aucune expertise depuis sa comparution il y a quinze ans devant la cour d'assises d'Arlon, où il avait été décrit comme un «vrai psychopathe», «pervers narcissique» et «manipulateur». Son avocat Me Bruno Dayez, qui a repris le dossier en 2016, souhaite que son état mental et le risque de récidive soient de nouveau évalués par un collège d'experts.

Possible libération conditionnelle en 2021
Il inscrit la démarche dans la perspective d'une libération conditionnelle qu'il souhaite obtenir pour son client à l'horizon 2021, au bout de 25 ans de détention (Dutroux a été arrêté en 1996 dans le sud de la Belgique). Cette demande d'expertise a été soumise au TAP qui l'a examinée jeudi matin à huis clos. La juridiction s'était exceptionnellement déplacée à la prison de Nivelles (sud) où Marc Dutroux est incarcéré.
Lors de l'audience «le parquet a émis un avis favorable» à la requête de la défense, a déclaré à l'AFP Willemien Baert, porte-parole du parquet. Les juges du TAP rendront leur décision publiquement le 28 octobre à 11h00 GM, au Palais de justice de Bruxelles, selon le greffe de la juridiction. D'après Me Bruno Dayez, trois médecins experts pourraient être désignés pour examiner Marc Dutroux.

Leur travail, a précisé l'avocat à l'AFP, viendrait s'ajouter aux rapports attendus du service psychosocial de la prison de Nivelles et du Centre d'appui bruxellois, un organisme spécialisé dans le suivi des délinquants sexuels. Lors du procès en 2004, un psychiatre ayant examiné Marc Dutroux l'avait décrit comme un des deux ou trois pires psychopathes qu'il ait jamais rencontré. Le Dr Walter Denys avait précisé avoir déjà procédé à 3300 expertises judiciaires.
À lire aussi : Belgique: la justice se penche sur la dangerosité de Marc Dutroux
 
A

AncienMembre

Non connecté
Belgique: la justice se penche sur la dangerosité de Marc Dutroux
Un collège d’experts va être désigné pour examiner le tueur et pédophile en détention. Étape d’une hypothétique libération conditionnelle.

Par Julien Licourt
Publié hier à 22:12,

Marc Dutroux est-il toujours dangereux? C’est la question sur laquelle la justice belge va devoir se pencher dans les semaines qui viennent, avec une première étape à la prison de Nivelles, jeudi 17 octobre. Le Tribunal d’application des peines (TAP) doit examiner la demande de désignation d’un collège d’experts psychiatres et psychologues pour sonder celui qui représente toujours, à 63 ans, le mal absolu, outre-Quiévrain.
Dutroux, condamné à la perpétuité en 2004 pour avoir séquestré et violé six fillettes et jeunes femmes et avoir tué quatre d’entre elles, peut prétendre à une libération conditionnelle depuis 2013. Il y a six ans, le prisonnier le plus honni de Belgique avait déjà déposé une demande de port de bracelet électronique, refusée par le TAP. Son avocat, Me Bruno Dayez, a décidé de relancer la procédure, rouvrant par là même un débat qui a le don de mettre la Belgique à vif.

«Emprisonné dans sa propre prison»
«Il y a ceux qui estiment que c’est un psychopathe, qu’il n’évoluera jamais, qu’il est irrécupérable, explique Me Dayez. Je suis opposé à l’idée qu’une personne ne puisse jamais être réinsérée. Or dans le cas de Dutroux, on agit comme si son sort était scellé et qu’il devait, quoiqu’il arrive, mourir en prison.»
L’avocat milite pour qu’aucun prisonnier ne passe plus de 25 ans derrière les barreaux. Il estime qu’au-delà de cette limite, la prison détruit l’individu, comme une peine de mort déguisée. Ce qui lui fait dire qu’aujourd’hui, Marc Dutroux «est beaucoup plus en danger qu’il n’est dangereux». «Il va comme quelqu’un encagé depuis presque un quart de siècle. Sans contact avec ses congénères car c’est le seul moyen de le préserver. Il est emprisonné dans sa propre prison. Il a des gros épisodes dépressifs. Des fois il hausse la tête.»

Cinq conditions
En Belgique, cinq conditions sont examinées pour qu’une libération conditionnelle soit acceptée: les perspectives de réinsertion, l’éventualité de nouvelles infractions, le risque d’importuner les victimes, l’attitude du condamné face à ces dernières et, enfin, leur indemnisation par le détenu. Trois des cinq conditions concernent donc les victimes. Bruno Dayez avait tenté de les approcher l’an dernier, en leur envoyant une lettre, afin de tenter de «cicatriser» les plaies, «fût-ce dans une très modeste proportion». Une démarche qui n’était pas du tout passée auprès des intéressées.
«Un manipulateur né»
Concernant cette procédure de libération conditionnelle, le conseil de Laëtitia Delhez (fillette retrouvée emmurée vivante) et de Jean-Denis Lejeune (père d’une victime), Me Georges-Henri Beauthier, dénonce une mise à l’écart des victimes et de leurs familles. «Nous n’avons pas notre mot à dire, déplore l’avocat. On ne nous donne aucune explication. On ne sait pas ce que l’on va demander à ces experts. Ce que je sais, moi, c’est que Dutroux est un manipulateur né. Cela a été dit lors de son procès en 2004. Cela avait déjà été dit dans un rapport datant de sa première condamnation à 13 ans de prison pour viol, quelques années avant l’affaire qui porte son nom. Va-t-on montrer tout cela à ces experts?» Il déplore en outre que le pédophile n’ait jamais révélé l’entière vérité, vingt-trois ans après son arrestation.

Me Beauthier dédouane ses clients, qui n’assisteront pas à l’audience, de tout esprit «revanchard». «On ne dit pas que Marc Dutroux ne doit jamais sortir. Il est d’ailleurs peu probable qu’il soit libéré à court terme. Mais il nous revient de mettre en garde dès aujourd’hui sur le degré de perversité jamais égalé de Marc Dutroux. Nous disons à ceux qui décideront de son sort: “Si vous estimez qu’il doit sortir, soit. Mais prenez vos responsabilités.”»
Des quatre condamnés de l’affaire, Marc Dutroux sera bientôt le dernier derrière les barreaux. Son ex-épouse, Michelle Martin, a bénéficié d’une mesure de libération conditionnelle en 2012. Le complice de Dutroux, Michel Lelièvre, vient d’obtenir, fin septembre, une mesure similaire.
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
comment peut on libérer un type pareil, aussi dangereux, récidiviste, ignoble... :(
Je ne sais pas,je suis contre la peine de mort,mais lui c’est une des seuls personnes ou j’aurais appuyé moi même sur la gâchette pour lui loger une bastos dans la tête. Bon je sais que normalement ça ne se dit pas,mais quand je suis énervé,je me retiens pas,je parle pas de la bastos dans la tête mais naaaaaan,mais le fait de dire appuyer sur la gâchette :D http://secouchermoinsbete.fr/3923-on-ne-peut-pas-vraiment-appuyer-sur-la-gachette. On voit souvent dans les films un personnage dire d'appuyer sur la gâchette d'une arme à feu. Ce personnage se trompe car il devrait plutôt dire d'appuyer sur la queue de détente. En effet, la gâchette est une pièce interne à l'arme à feu qui va permettre de libérer le percuteur ou le chien tandis que la queue de détente est bien la pièce sur laquelle on appuie avec le doigt.
 
Je ne pense pas que ça puisse arriver un jour... Dutroux c'est une affaire qui à trop de poid, qui ne se limite pas à la nation mais à toucher le monde. Encore aujourd'hui on associe Belgique à Marc Dutroux...un scandale qui à été jusqu'à amener à réformer les services de polices dont le dysfonctionnement fut une risée à l'échelle international.

Alors croire qu'on va le libéré même sous conditionnel...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Qu on instaure la peine de mort pour tous ces criminels d'enfants pour tous ces psychopathes
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Un trou et le laisser mourir de faim... Son propre schéma appliqué à deux jeunes filles.. Je suis contre la peine de mort.. Pour les êtres humains... Lui il a renoncé à sa part d'humanité face à ces jeunes enfants .. Il n'est qu'un déchet non recyclable ni ré inserable... Une oubliette pour permettre à la société de cicatriser. Ouvrir ce dossier c'est remonter les horreurs commises et leur douleurs à la surface. C'est le seul objectif de cet animal. Refaire souffrir des êtres (les familles) par l'intermédiaire de ses avocats.
La société à d'autre dépenses urgentes que de financer des expertises et mobiliser des fonctionnaires de justice pour lui..
 
Moi j ai toujours pense que Dutroux n etait pas seul et que des membres du gouvernement y ete impliques, c est comme pour l.affaire Allegre, je dis pas qu ils sont innovent loin de la , mais que ces deux toccards pervers ne sont que l arbre qui cache la.foret.
 
Moi j ai toujours pense que Dutroux n etait pas seul et que des membres du gouvernement y ete impliques, c est comme pour l.affaire Allegre, je dis pas qu ils sont innovent loin de la , mais que ces deux toccards pervers ne sont que l arbre qui cache la.foret.
Tu as raison c'est un complot ,,,,si tu insister un peu tu vas créer un buzz et cela deviendra une vérité.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi j ai toujours pense que Dutroux n etait pas seul et que des membres du gouvernement y ete impliques, c est comme pour l.affaire Allegre, je dis pas qu ils sont innovent loin de la , mais que ces deux toccards pervers ne sont que l arbre qui cache la.foret.

mais cela n'a pas été prouvé !
tout le contraire.
mais bon...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il n'y a pas lieu de s'exciter.
Il demande sa libération car il est en droit de la demander.
Maintenant, la justice ne l'acceptera pas. Il finira ses jours en prison, ne vous inquiétez pas!

le parquet met quand même un "avis favorable" à une ré expertise psy qui pourrait changer la donne
alors que la précédente, ainsi que les simples faits, indiquent «vrai psychopathe», «pervers narcissique» et «manipulateur»

Si maintenant on nous dit qu'à 63 ans seulement, c'est un doux agneau qui ne fera rien de mal, perso je ne le crois pas
et je suis absolument contre une libération anticipée pour ce type !

qu'il meure en prison.
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Tu as raison c'est un complot ,,,,si tu insister un peu tu vas créer un buzz et cela deviendra une vérité.
C'est un fait beaucoup de gens important sont impliqués c'est pour ça que ce type est si protégé. En Belgique c'est bien connu.
S'il vous plaît arrêtez de tourner au ridicule les gens qui disent qqch dont vous n'êtes pas au courant ;)
 
le parquet met quand même un "avis favorable" à une ré expertise psy qui pourrait changer la donne
alors que la précédente, ainsi que les simples faits, indiquent «vrai psychopathe», «pervers narcissique» et «manipulateur»

Si maintenant on nous dit qu'à 63 ans seulement, c'est un doux agneau qui ne fera rien de mal, perso je ne le crois pas
et je suis absolument contre une libération anticipée pour ce type !

qu'il meure en prison.

Il dit "oui" à l'expertise, simplement pour respecter les droits de la défense. Maintenant, il est certain qu'il ne sera pas libéré.
 
C'est un fait beaucoup de gens important sont impliqués c'est pour ça que ce type est si protégé. En Belgique c'est bien connu.
S'il vous plaît arrêtez de tourner au ridicule les gens qui disent qqch dont vous n'êtes pas au courant ;)
Si tu es au courant ,,,donne moi des faits saillants , explicite ,
Je ne tourne jamais au ridicule un être humain , c'est un art de vivre.
Mais je m'autorise à reprendre des suppositions qui me paraissent aléatoires.
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Si tu es au courant ,,,donne moi des faits saillants , explicite ,
Je ne tourne jamais au ridicule un être humain , c'est un art de vivre.
Mais je m'autorise à reprendre des suppositions qui me paraissent aléatoires.

Écoute c'est toi qui a besoin de preuves et moi je ne te dois rien et je me fous de ce quz tu peux penser. Regarde des vidéos avec des sources proches du dossier tu auras une idée. Mais toi aussi tu n'as aucune preuve que personne d'autre n'est impliqué alors ne traite pas les autres de complotistes.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Même castrés chimiquement, ce genre de personne reste dangereux. Il gagnerait à rester en prison jusqu'à la fin de ses jours et la ligature de ses organes génitaux avec lobotomie aurait été la meilleure option.

++
 
Un trou et le laisser mourir de faim... Son propre schéma appliqué à deux jeunes filles.. Je suis contre la peine de mort.. Pour les êtres humains... Lui il a renoncé à sa part d'humanité face à ces jeunes enfants .. Il n'est qu'un déchet non recyclable ni ré inserable... Une oubliette pour permettre à la société de cicatriser. Ouvrir ce dossier c'est remonter les horreurs commises et leur douleurs à la surface. C'est le seul objectif de cet animal. Refaire souffrir des êtres (les familles) par l'intermédiaire de ses avocats.
La société à d'autre dépenses urgentes que de financer des expertises et mobiliser des fonctionnaires de justice pour lui..
N'oublions pas que sa femme est sortie avec une multitudes de mains tendues :claque:alors qu'elle avait la possibilité de sauver Julie et Mélissa. C'est elle qui les a laissées mourir de faim. Le complice de Dutroux est sorti également.
 
Haut