Marcel, mon ordi, du cambriolage de Rue89 au souk marocain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FPP75
  • Date de début Date de début

FPP75

VIB
Vous vous en souvenez peut-être : en novembre, les locaux de Rue89, dans le XXe arrondissement de Paris, ont été cambriolés, pour la troisième fois en trois ans, et après les rédactions du Point et de Mediapart. Beaucoup s'étaient alors interrogés sur les motivations des cambrioleurs : vol crapuleux ou tentative d'intimidation ? Une vingtaine d'ordinateurs avaient été volés, parmi lesquels Marcel, mon vieux Mac Book personnel. Il était soigneusement rangé dans un tiroir.

Mon ordinateur ne contenait rien de sensible mais tout de précieux – des photos et des travaux personnels, un répertoire, des ébauches d'articles, des contenus produits pour Rue89… Après quatre ans d'utilisation, il ne valait plus grand-chose, d'autant qu'à cause de sa batterie cramée, il ne s'allumait plus sans le cordon d'alimentation.

Bref, un ordinateur pourri et même plus vraiment portable. Mais voilà, je tenais à ma machine et son vol m'avait franchement contrariée. J'avais perdu quatre ans d'archives et les voleurs n'en tireraient rien ; bénéfice nul pour tout le monde.

« Je suis Youssef du Maroc »

Je m'étais fait une raison, je ne retrouverais jamais Marcel. Jusqu'au miracle ; ces lignes sur ma messagerie Facebook le 26 mai :

« Bonjour M. Dryef [sic]. Je suis Youssef du Maroc. J'ai acheté ton ancien Mac Book. Son problème, c'est qu'il a un [mot de passe système] et j'aimerais, si tu n'y vois pas d'inconvénient, que tu me l'envoies, si tu t'en rappelles bien sûr. Ça me facilitera beaucoup de choses. Merci d'avance. »

Je n'ai évidemment pas compris tout de suite. J'ai répondu à Youssef K. que je n'avais jamais vendu le moindre ordinateur. Il a insisté. Je l'ai appelé.

« Je gère un cybercafé, j'ai acheté ce Mac pour les réparer »
Il m'a décrit l'ordinateur. Le lecteur CD cassé (ce qui a heureusement rendu tout bidouillage impossible), les autocollants taïwanais, la batterie grillée (il l'avait réparée)… et le nom de l'administrateur. Une homonymie était improbable. L'ordinateur était bien le mien. Je lui ai expliqué Paris, le vol dans le XXe arrondissement, tout ça. Il était désolé mais refusait de me le rendre si je ne payais pas.

Youssef K. m'a juré tout ignorer du cambriolage. Marcel faisait partie d'un lot de Mac. Il ne s'agissait donc pas de la vingtaine d'ordinateurs volés à Rue89 – des PC :

« Comme tu le sais, j'ai juste acheté cet ordinateur. Le prix c'est 2 500 dirhams [environ 220 euros, ndlr]. Je ne suis pas un grand vendeur ; je ne suis pas de Derb Ghalef [sorte de grand souk d'électronique à Casablanca].

Je gère un cybercafé et j'ai acheté ces ordinateurs pour les réparer et les revendre. C'est comme ça que ton ordinateur est arrivé chez moi. »

Le rire du policier

J'ai négocié. Il a accepté de me revendre mon ordinateur 2 000 dihrams, environ 175 euros. Je l'ai récupéré la semaine dernière. J'étais de passage chez mes parents à Rabat, à une cinquantaine de kilomètres du cybercafé de Youssef K.

Le policier contacté ce mardi a beaucoup ri. Il va transmettre cet « élément » au juge chargé de l'enquête. Les deux jeunes arrêtés une semaine après le cambriolage sont, eux, toujours en attente du jugement.

Zineb Dryef
Rue89

Ben tout est bien qui finis bien , elle a récupérer son Marcel dans un état mieux dans lequel il a été voler. Le gérant du cyber café est un homme honnête je trouve , il lui l'a revendu a un bon prix.

.

J'ai trouvé des perceuses perforateur Hilti et Spit sur le trottoir 1000 Dh pièce ça vaut entre 2000 et 3000 euros pièce. le fourgon immatriculé en France

J'ai rarement vu les arabes faire du vélo de course Et je n'ai jamais vu un arabe chez les professionnels du vélo.
Tous les jours les camions traversent les douanes par dizaines sur les toits des fourgons.

.

.

J'ai trouvé des perceuses perforateur Hilti et Spit sur le trottoir 1000 Dh pièce ça vaut entre 2000 et 3000 euros pièce. le fourgon immatriculé en France

J'ai rarement vu les arabes faire du vélo de course Et je n'ai jamais vu un arabe chez les professionnels du vélo.
Tous les jours les camions traversent les douanes par dizaines sur les toits des fourgons.

.

Tes perceuses perforateurs hilti sont faites de diamant pour que ça coute 2000 €! le modèle le plus cher ne dépasse pas les 600 €. alors ! un simple tour sur le net m'a suffit pour savoir que tu racontes n'importe quoi.
Pour les vélos, on voit que tu n'a aucune idée ni sur les brocantes ni sur les sites deuxième main.
http://www.2dehands.be/fietsen/fietsen/herenfiets/fiets-102148890.html?list_cat=herenfiets&start=41
http://www.2dehands.be/fietsen/fietsen/herenfiets/sportfiets-102168982.html?list_cat=herenfiets
http://www.2dehands.be/fietsen/fiet...6-102154641.html?list_cat=herenfiets&start=41

Tes perceuses perforateurs hilti sont faites de diamant pour que ça coute 2000 €! le modèle le plus cher ne dépasse pas les 600 €. alors ! un simple tour sur le net m'a suffit pour savoir que tu racontes n'importe quoi.
Pour les vélos, on voit que tu n'a aucune idée ni sur les brocantes ni sur les sites deuxième main.
http://www.2dehands.be/fietsen/fietsen/herenfiets/fiets-102148890.html?list_cat=herenfiets&start=41
http://www.2dehands.be/fietsen/fietsen/herenfiets/sportfiets-102168982.html?list_cat=herenfiets
http://www.2dehands.be/fietsen/fiet...6-102154641.html?list_cat=herenfiets&start=41

Justement c'était un rifi qui vendait ces appareils sur le trottoir
HILTI et SPIT tu ne les retrouves pas dans les super marchés et 600 € c'est le prix d' une mèche d'un perforateur autonome 24 V ou 32 V.
Quant au vélo de courses tu devrais aller plus souvent aux heures de l'éducation physique pour faire la différence entre un vélo de course et une trottinette. Un vélo de course en carbone peut atteindre 2000 euros voir plus.

en conclusion tous ces vélos sur les toits des fourgons des vacanciers : leurs provenance est douteuse comme le reste du chargement.

.

Pour les camions et fourgonnettes chargées et qui passent les douanes.

Vous ignorez sans doute l'existence des vides greniers dans des régions comme le Nord-Pas-de-Calais ou la région Ile de France. Vous ignorez sans doute l'existence des salles de vente mais surtout les encombrants des quartiers chics et pavillonaires.

Parcourez les forums des ferrailleurs, vous verrez que certains se font 400 euros par week end à ramasser la feraille des machines à laver, gazinières et frigo.....Imaginez le prix qu'on peut en tirer si on ramène ces appareils au Maroc pour les réparer au lieu de les ramener à la casse...

Pour les camions et fourgonnettes chargées et qui passent les douanes.

Vous ignorez sans doute l'existence des vides greniers dans des régions comme le Nord-Pas-de-Calais ou la région Ile de France. Vous ignorez sans doute l'existence des salles de vente mais surtout les encombrants des quartiers chics et pavillonaires.

Parcourez les forums des ferrailleurs, vous verrez que certains se font 400 euros par week end à ramasser la feraille des machines à laver, gazinières et frigo.....Imaginez le prix qu'on peut en tirer si on ramène ces appareils au Maroc pour les réparer au lieu de les ramener à la casse...

Tu te sens concerné ?
On ne trouve pas des vélos de compétition dans les vide-greniers

Justement c'était un rifi qui vendait ces appareils sur le trottoir
HILTI et SPIT tu ne les retrouves pas dans les super marchés et 600 € c'est le prix d' une mèche d'un perforateur autonome 24 V ou 32 V.
Quant au vélo de courses tu devrais aller plus souvent aux heures de l'éducation physique pour faire la différence entre un vélo de course et une trottinette. Un vélo de course en carbone peut atteindre 2000 euros voir plus.

en conclusion tous ces vélos sur les toits des fourgons des vacanciers : leurs provenance est douteuse comme le reste du chargement.

.

Épargnes moi ton air de monsieur sait tout, mes liens sont juste pour montrer qu'on peut acheter un vélo entre 10 et 20 € et le revendre au Maroc à 100 € minimum, ce qui est très rentable alors pour quoi s'en priver.
Si les vélos étaient volés , tu crois que ça va passer si facilement les frontières et les douanes, c'est sur que c'est toi qui a inventé l'eau chaude.
Pour le vélo en carbone je crois que tu as un train de retard, c'est déjà démodé, tu es au courant de dernier vélo de chez Eddy Merckx ? le EMX-7, il est à 21000 €, tu dois travailler des années lumières pour l'avoir. :D

Épargnes moi ton air de monsieur .

c'est toi qui est allée chercher la réponse à mon post. Je ne t'ai jamais calculé dans le forum et rassures toi, jamais je ne te calculerais .

juste pour montrer qu'on peut acheter un vélo entre 10 et 20 € et le revendre au Maroc à 100 € minimum, ce qui est très rentable alors pour quoi s'en priver.

Tu as trouvé ces raccourcis dans le net. Les marocains n'ont pas besoin de toi pour leurs ramener ta ferraille.
Sauf peut être dans ta région. Sinon tous les marocains possèdent le Net et la carte bleu.

tu as un train de retard, c'est déjà démodé, tu es au courant de dernier vélo de chez Eddy Merckx ? le EMX-7, il est à 21000 €, tu dois travailler des années lumières pour l'avoir. .

Si pour toi 21000€ représente le travail des années de lumières je te dis tout simplement : "Allah ya7ssane al 3awne" masquina.

.

C'est un mito le gars du cyber il a du l'acheter une misère si en plus il devait faire des frais de réparation et il veut le vendre 2500 dirhams !!
Il est sans gêne il contacte l'ancien proprio pour lui demander le mot de passe et dis après naïvement à je suis pas au courant qu'il était volé.
Il aurait du lui rendre ou lui revendre le prix qu'il l'avait acheté sinon c'est comme si il était voleur lui aussi.

. Sinon tous les marocains possèdent le Net et la carte bleu.

.

Hahahahhahhahha,xpdr

Merci pour le fou rire, surtout n’arrêtes pas de lâcher une vanne comme ça de temps en temps, ça te rend plus crédible.
Maintenant si tu me calcules ou pas, tu ne peux pas savoir combien je me contre fout, je répondrai à tes niaiseries quand je veux et comme je veux, ne t'en déplaise.
Ah , j'ai oublié, pour les années lumières tu dois travailler jours et nuits et c'est pas assez.
C'était quoi ton boulot déjà ? si tu en as un bien sûr.

Retour