Marché halal, une "tradition inventée" et non une obligation religieuse

Oui @mehdi671 c'est exactement ça ! Il est plus question d'étique et de morale que le simple fait d'égorger un animal pour le rendre licite.

tu parles de la condition d élevage des animaux ?
Il existe des fermes ou tu peux voir les bêtes leurs conditions d élevage et demander à ce qu on les sacrifie selon le rite religieux
En plus sa coûte moins chère

Maintenant une bête c est fais pour etre manger sinon on devient végétarien
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Le sang étant interdit , toute bête non vidée de son sang est interdite ....

Alors ok la viande bio provient peut être de bêtes mieux traitées , elle n est pas hallal si la bête n à pas été égorgée selon les règles ....

Sans parler du fait qu un boucher non hallal vendra aussi du porc donc votre viande côtoiera les mêmes plateaux, instruments, couteaux que la viande de porc .....
comme pour le Gibier qui est halal
:D
 
Le coran parle de la viande et des chrétiens et des juifs, les seuls abattages rituels qu'on peut manger.

Pour les autres, on peut les manger tant qu'ils ne sont pas le fruit d'un abattage rituel.

Le coran est clair, il ne faut pas être plus divin que Dieu.

Le boucher de @h_meo ne fait pas d'abattage rituel, il n'est même pas concerné par cette règle. En plus, c'est de la viande bio, les animaux sont en général mieux traités et bien nourris. Oui oui oui, il y a des exceptions mais c'est le cas partout au monde chez tous.
Tu oublies le plus important, le sang et cela est bien clair dans le coran. Mais bon chacun est libre de faire et croire ce qu'il veut.
 
C'est la consommation du sang dans son état pur qui est concerné.

@h_meo a noté un point important, le gibier... pourquoi est-il halal dans ce cas? ;)
Il l'est dans un cas bien précis.

Sourate 5 Al-Mâ’ida
[4] Ils t'interrogent sur ce qui leur est permis. Dis: "Vous sont permises les bonnes nourritures, ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés, en leur apprenant ce qu'Allah vous a appris. Mangez donc de ce qu'elles capturent pour vous et prononcez dessus le nom d'Allah. Et craignez Allah. Car Allah est, certes, prompt dans les comptes. :cool:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il l'est dans un cas bien précis.

Sourate 5 Al-Mâ’ida
[4] Ils t'interrogent sur ce qui leur est permis. Dis: "Vous sont permises les bonnes nourritures, ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés, en leur apprenant ce qu'Allah vous a appris. Mangez donc de ce qu'elles capturent pour vous et prononcez dessus le nom d'Allah. Et craignez Allah. Car Allah est, certes, prompt dans les comptes. :cool:

Il n'y a pas de cas "précis" pour le gibier, il n'y a pas un gibier "mangeable" et un autre immangeable.

Donc ce que tu dis ne résout pas la problématique.
 
Il n'y a pas de cas "précis" pour le gibier, il n'y a pas un gibier "mangeable" et un autre immangeable.

Donc ce que tu dis ne résout pas la problématique.
Où est-il dit dans le coran que le gibier est halal? Toi qui connaît si bien le coran, je t'invite à me le montrer car moi je ne me souviens pas d'un tel passage (oui honte sur moi je ne l'ai lu qu'une seule fois pour le moment).

La sourate que je t'ai cité est bien claire en effet, donc je vais vous laisser débattre à votre guise. Car de toi à moi, tu connais beaucoup de monde de nos jours qui vont chasser par nécessité? C'est le cas dans quelques régions du monde et on ne peut pas leur reprocher.

Si on en arrive à chercher la petite bête pour savoir si vous pouvez manger un bon big mac, je vais me répéter chacun est libre de croire en ses convictions et de faire ce qu'il veut. Personnellement, je continuerai à apporter de l'importance sur la façon dont la viande que je mange est abattue.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Où est-il dit dans le coran que le gibier est halal? Toi qui connaît si bien le coran, je t'invite à me le montrer car moi je ne me souviens pas d'un tel passage (oui honte sur moi je ne l'ai lu qu'une seule fois pour le moment).

La sourate que je t'ai cité est bien claire en effet, donc je vais vous laisser débattre à votre guise. Car de toi à moi, tu connais beaucoup de monde de nos jours qui vont chasser par nécessité? C'est le cas dans quelques régions du monde et on ne peut pas leur reprocher.

Si on en arrive à chercher la petite bête pour savoir si vous pouvez manger un bon big mac, je vais me répéter chacun est libre de croire en ses convictions et de faire ce qu'il veut. Personnellement, je continuerai à apporter de l'importance sur la façon dont la viande que je mange est abattue.

Il l'est puisqu'il est interdit de le faire... durant le pèlerinage (période d'ihram):

5.1. Ô croyants ! Respectez vos engagements ! Il vous est permis de consommer la chair des bêtes d'élevage, excepté celle des animaux qui vous seront énumérés. La chasse vous est interdite lorsque vous êtes en état de sacralisation. Dieu dicte, en vérité, ce qu'Il veut.

Quoi d'autre? :D

Ici la consommation n'est liée à aucun rituel spécifique car justement, l'abattage rituel n'est permis qu'en cas d'offrande à Dieu, si c'est une offrande lors d'un festival avec statues , pour un saint ou autre, c'est interdit.

Et on fait quoi pour les poissons? :D
 
Il l'est puisqu'il est interdit de le faire... durant le pèlerinage (période d'ihram):

5.1. Ô croyants ! Respectez vos engagements ! Il vous est permis de consommer la chair des bêtes d'élevage, excepté celle des animaux qui vous seront énumérés. La chasse vous est interdite lorsque vous êtes en état de sacralisation. Dieu dicte, en vérité, ce qu'Il veut.

Quoi d'autre? :D

Ici la consommation n'est liée à aucun rituel spécifique car justement, l'abattage rituel n'est permis qu'en cas d'offrande à Dieu, si c'est une offrande lors d'un festival avec statues , pour un saint ou autre, c'est interdit.

Et on fait quoi pour les poissons? :D
C'est un sujet qui a l'air de te faire rire (ça ou rabaisser les gens?) et moi il ne me fait pas rire du tout. Comme je l'ai dit je ne suis pas un expert en texte religieux et je n'ai aucune honte à le dire.


Pourtant quand je lis j'essaie de lire un texte dans son ensemble sans en retenir que ce qui m'arrange. Et plus loin dans cette sourate il y a le passage que je t'ai déjà cité mais que tu n'as pas l'air de vouloir comprendre.

5.4. Ils t'interrogeront sur ce qui leur est permis. Dis-leur : «Tout ce qui est bon vous est permis. Vous pouvez manger, après avoir invoqué sur lui le Nom de Dieu, le gibier saisi par les animaux de proie que vous avez dressés, comme les chiens de chasse, d'après ce que Dieu vous a enseigné. Craignez Dieu ! Dieu est prompt dans Ses comptes.

Je me répète, tu fais ce que tu veux mais surtout évite de me prendre de haut stp. Je ne t'ai jamais manqué de respect donc fais en de même avec moi sinon ce n'est pas la peine de me parler. Merci.
 
Il l'est puisqu'il est interdit de le faire... durant le pèlerinage (période d'ihram):

5.1. Ô croyants ! Respectez vos engagements ! Il vous est permis de consommer la chair des bêtes d'élevage, excepté celle des animaux qui vous seront énumérés. La chasse vous est interdite lorsque vous êtes en état de sacralisation. Dieu dicte, en vérité, ce qu'Il veut.

Quoi d'autre? :D

Ici la consommation n'est liée à aucun rituel spécifique car justement, l'abattage rituel n'est permis qu'en cas d'offrande à Dieu, si c'est une offrande lors d'un festival avec statues , pour un saint ou autre, c'est interdit.

Et on fait quoi pour les poissons? :D

Les animaux morts, le sang, la chair du porc, tout ce qui a été tué sous l'invocation d'un autre nom que celui de Dieu, les animaux suffoqués, assommés, tués par quelque chute ou d'un coup de corne ; ceux qui ont été entamés par une bête féroce, à moins que vous ne les ayez purifiés par une saignée ; ce qui a été immolé aux autels des idoles ; tout cela vous est défendu. Ne vous les partagez pas en consultant les flèches, car ceci est une impiété. Le désespoir attend ceux qui ont renié votre religion ; ne les craignez point, craignez-moi. »

Coran (Sourate 5 La table servie (Al-Maidah), verset 3).
 
A

AncienMembre

Non connecté
J avais lu que le gibier doit déjà être chasse par un musulman , que si la bête est encore vivante il faut l égorger , si le chien dressé la ramène ça équivaut à egorgement....après je suis pas pro la dedans

Et encore que ....le gibier est à part ....chez le boucher bio vous allez y chercher uniquement du gibier tue par un musulman ?

Tout ça ne transforme pas la viande haram en viande hallal ....même en coupant les cheveux en 4 ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
J avais lu que le gibier doit déjà être chasse par un musulman , que si la bête est encore vivante il faut l égorger , si le chien dressé la ramène ça équivaut à egorgement....après je suis pas pro la dedans

Et encore que ....le gibier est à part ....chez le boucher bio vous allez y chercher uniquement du gibier tue par un musulman ?

Tout ça ne transforme pas la viande haram en viande hallal ....même en coupant les cheveux en 4 ...

Le coran ne dit pas que le gibier doit être tué par un musulman ou pas.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les animaux morts, le sang, la chair du porc, tout ce qui a été tué sous l'invocation d'un autre nom que celui de Dieu, les animaux suffoqués, assommés, tués par quelque chute ou d'un coup de corne ; ceux qui ont été entamés par une bête féroce, à moins que vous ne les ayez purifiés par une saignée ; ce qui a été immolé aux autels des idoles ; tout cela vous est défendu. Ne vous les partagez pas en consultant les flèches, car ceci est une impiété. Le désespoir attend ceux qui ont renié votre religion ; ne les craignez point, craignez-moi. »

Coran (Sourate 5 La table servie (Al-Maidah), verset 3).

Et?
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Non ou le sang est impur et donc Harem et dans ce cas là le gibier l'est .... ou alors le gibier est permis car le sang n'est pas plus impactant que cela et donc je me permet moi de manger la viande BIO ayant une tracabilité et un traitement digne des animaux.


noyer le poisson ne rime à rien :D
 
S

Soomy

Non connecté
Le sang étant interdit , toute bête non vidée de son sang est interdite ....

Alors ok la viande bio provient peut être de bêtes mieux traitées , elle n est pas hallal si la bête n à pas été égorgée selon les règles ....

Sans parler du fait qu un boucher non hallal vendra aussi du porc donc votre viande côtoiera les mêmes plateaux, instruments, couteaux que la viande de porc .....
le sujet m’a fait sourire
La flemme d’intervenir
Je te rejoins sur ta réponse

Tout est pourtant très clair mais chacun veut interpréter à sa sauce...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non ou le sang est impur et donc Harem et dans ce cas là le gibier l'est .... ou alors le gibier est permis car le sang n'est pas plus impactant que cela et donc je me permet moi de manger la viande BIO ayant une tracabilité et un traitement digne des animaux.


noyer le poisson ne rime à rien :D

Le souci c'est cette transformation de petites précisions simples en tout un rituel codifié avec des aspects me rappelant les lois rabbiniques orthodoxes et même le système des castes.

Maintenant, il suffit qu'on pose la viande de boeuf à côté d'une viande porcine pour parler de "contamination", même pour la chasse on dit que le type qui chasse de loin doit être musulman...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ces pour ca si une gibier est chasser par une personne du livre elle est halal ce que j avais lue

Non, il ne faut pas suivre le délire "kosher" ou celui des castes hindoues à la sauce "charia", rien de cela n'est mentionné dans le coran.

La viande des autres (hors gens du Livre) est à éviter car on ne sait pas si elle vient d'un abattage rituel. Dans notre contexte actuel, ça ne vient pas d'un abattage rituel associateur, du coup, on peut la manger sans souci.

Pour la chasse, aucun détail n'est mentionné puisque tout est tué pour la survie des gens, pas pour un rituel précis.
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
C est une position développer au moyen orient. Ayant pris plusieurs fois des repas avec des gens du golf sur Paris, jetais étonné qu ils prennent de la viande. En fait ils le font tous quand ils sont en voyage. Les explications qu ont m'a donné: c'est une prescription mais pas une obligation. Pas convaincue

Oui exactement, à Londres les personnes du Moyen Orient mangent toutes les viandes.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Oui exactement, à Londres les personnes du Moyen Orient mangent toutes les viandes.
y en a même qui mangent du porc.... et t'en as même qui ne mangent pas du tout de viande yallah

Chacun essaye de justifier ses actes, tant mieux pour tout un chacun...
Halal pas hallal l'essentiel c'est que chacun assume . Maintenant ce qui me dérange là c'est qu'on tombe clairement dans le jugement ... je lis le post et je me dis que c'est dommage...et aussi ridicule

C'est pas hallal de se bourrer la panse avec des conneries aussi... on peut aller loin comme ça mais vous êtes vous hallal ? :D

 
Dernière édition:
C'est un sujet qui a l'air de te faire rire (ça ou rabaisser les gens?) et moi il ne me fait pas rire du tout. Comme je l'ai dit je ne suis pas un expert en texte religieux et je n'ai aucune honte à le dire.


Pourtant quand je lis j'essaie de lire un texte dans son ensemble sans en retenir que ce qui m'arrange. Et plus loin dans cette sourate il y a le passage que je t'ai déjà cité mais que tu n'as pas l'air de vouloir comprendre.

5.4. Ils t'interrogeront sur ce qui leur est permis. Dis-leur : «Tout ce qui est bon vous est permis. Vous pouvez manger, après avoir invoqué sur lui le Nom de Dieu, le gibier saisi par les animaux de proie que vous avez dressés, comme les chiens de chasse, d'après ce que Dieu vous a enseigné. Craignez Dieu ! Dieu est prompt dans Ses comptes.

Je me répète, tu fais ce que tu veux mais surtout évite de me prendre de haut stp. Je ne t'ai jamais manqué de respect donc fais en de même avec moi sinon ce n'est pas la peine de me parler. Merci.
Tu comprends pourquoi je veux pas échanger avec eux maintenant

Pourtant toi tu ne tend aucun bâton pour te faire battre ;)
 
y en a même qui mangent du porc.... et t'en as même qui ne mangent pas du tout de viande yallah

Chacun essaye de justifier ses actes, tant mieux pour tout un chacun...
Halal pas hallal l'essentiel c'est que chacun assume . Maintenant ce qui me dérange là c'est qu'on tombe clairement dans le jugement ... je lis le post et je me dis que c'est dommage...et aussi ridicule

C'est pas hallal de se bourrer la panse avec des conneries aussi... on peut aller loin comme ça mais vous êtes vous hallal ? :D


C est pas une question de jugement
Mais à un moment donner faut arrêter de trouver des prétextes pour ne pas manger hallal
Encore moins des prétextes religieux

Je vais me répéter je bois de l alcool je sais que c est haram
Je vais pas tenter de prouver que c est licite
J assume je bois donc oui c est mon le problème
 
J avais lu que le gibier doit déjà être chasse par un musulman , que si la bête est encore vivante il faut l égorger , si le chien dressé la ramène ça équivaut à egorgement....après je suis pas pro la dedans

Et encore que ....le gibier est à part ....chez le boucher bio vous allez y chercher uniquement du gibier tue par un musulman ?

Tout ça ne transforme pas la viande haram en viande hallal ....même en coupant les cheveux en 4 ...
Je confirme je l es lue
C'est un sujet qui a l'air de te faire rire (ça ou rabaisser les gens?) et moi il ne me fait pas rire du tout. Comme je l'ai dit je ne suis pas un expert en texte religieux et je n'ai aucune honte à le dire.


Pourtant quand je lis j'essaie de lire un texte dans son ensemble sans en retenir que ce qui m'arrange. Et plus loin dans cette sourate il y a le passage que je t'ai déjà cité mais que tu n'as pas l'air de vouloir comprendre.

5.4. Ils t'interrogeront sur ce qui leur est permis. Dis-leur : «Tout ce qui est bon vous est permis. Vous pouvez manger, après avoir invoqué sur lui le Nom de Dieu, le gibier saisi par les animaux de proie que vous avez dressés, comme les chiens de chasse, d'après ce que Dieu vous a enseigné. Craignez Dieu ! Dieu est prompt dans Ses comptes.

Je me répète, tu fais ce que tu veux mais surtout évite de me prendre de haut stp. Je ne t'ai jamais manqué de respect donc fais en de même avec moi sinon ce n'est pas la peine de me parler. Merci.
Ces moi il manque une patie
Ils t’interrogent sur ce qui leur est permis. Dis: «Vous sont permises les bonnes nourritures, ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés, en leur apprenant ce qu’Allah vous a appris. Mangez donc de ce qu’elles capturent pour vous et prononcez dessus le nom d’Allah. Et craignez Allah. Car Allah est, certes, prompt dans les comptes.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Donc depuis des années j'étais dans le vrai en consommant de la viande BIO dans une boucherie traditionnelle. Je n'arrive plus à consommer de la viande dans les boucheries Halal depuis une consommation avariée depuis des années ....
J'ai aussi beaucoup de mal avec la viande halal car je la trouve moins bonne/tendre, je n'en achète que lorsque je reçois des pratiquants. Ce qui sera le cas pour ma couscous party de demain! :D

Ps: depuis quand l alcool est formellement interdit?:eek:
 
A

AncienMembre

Non connecté
C est pas une question de jugement
Mais à un moment donner faut arrêter de trouver des prétextes pour ne pas manger hallal
Encore moins des prétextes religieux

Je vais me répéter je bois de l alcool je sais que c est haram
Je vais pas tenter de prouver que c est licite
J assume je bois donc oui c est mon le problème

Cest quoi manger halal ? :D
 
J'ai aussi beaucoup de mal avec la viande halal car je la trouve moins bonne/tendre, je n'en achète que lorsque je reçois des pratiquants. Ce qui sera le cas pour ma couscous party de demain! :D

Ps: depuis quand l alcool est formellement interdit?:eek:

Réponse simple :

Depuis que « OMAR », un des 4 potes du prophète, quand il se bourrait la gueule, il s’amusait à couper les bosses des chameaux. On lui demande évidement pourquoi il sabrait les bosses des dromadaires, il répondit que quand il est allongé pour cuver son vin, ces bosses lui cachent l’horizon !
 
Haut