Marché halal, une "tradition inventée" et non une obligation religieuse

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Réponse simple :

Depuis que « OMAR », un des 4 potes du prophète, quand il se bourrait la gueule, il s’amusait à couper les bosses des chameaux. On lui demande évidement pourquoi il sabrait les bosses des dromadaires, il répondit que quand il est allongé pour cuver son vin, ces bosses lui cachent l’horizon !
:claque::D
C'est l'ivresse qui est interdite non?
 
C est une position développer au moyen orient. Ayant pris plusieurs fois des repas avec des gens du golf sur Paris, jetais étonné qu ils prennent de la viande. En fait ils le font tous quand ils sont en voyage. Les explications qu ont m'a donné: c'est une prescription mais pas une obligation. Pas convaincue
ils mentent
 
A

AncienMembre

Non connecté
Nooon je dors pas
J'ai commencé une nouvelle série : Downtown abbey.. je suis à fond !
Et moi j'ai bu du thé noir... donc impossible de trouver le sommeil !

J'ai un peu de retard sur PBLV, j'en suis en début de semaine, quand Celine est sous medoc par son père !
J'espère qu elle va finir heureuse avec Franck et qu elle va arrêter ses délires !
Je commence à bien aimer la meuf de Nathan, elle est plus attachante qu au début je trouve !

J'avais adore Downtown abbey....
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
ah je connais pas j'irai voir le synopsis de ta série !

moi j'ai démarré aussi une nouvelle série : GREENLEAF
c pas mal du tout

pareil je la trouve grave attachante maintenant alors qu'au début elle saoulait

j'espère que ca va redorer le role de nathan mdr

ouiii pr céline c encourageant son histoire mais bon ac elle on sattend encore au pire mdr

Je viens de lire le synopsis de Greenleaf ça a l'air pas mal du tout !!! J'en ai jamais entendu parler ! Tu me diras si la serie vaut le coup :sournois:
 

mioulo

VIB
Non du tout. Avec ou sans elle je continue mon choix du BIO t de la qualité. j'ai mis du temps à me réconcilier avec la viande rouge ... j'ai baissé drastiquement ma consommation ... le peu que je consomme je le prends de qualité. et donc les boucheries de qualité de mon coin ne sont pas halal.
En conclusion que le débat confirme ou infirme ce qu'elle avance une vérité absolue : la Halel en europe ne l'est pas ... l'abattage de masse ne respecte pas le rituel... la seule chose de Halel est un contrat passé entre un abattoire et un imam pour leur donner l'agrément..

il y a du bio hallal maintenant
ouais on arrête pas le progrès
 

mioulo

VIB
c'est la charcuterie qu'il faut bannir
c'est la même viande qui sert à faire du Canigou

la production est détenus en plus par des sionards
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
il y a du bio hallal maintenant
ouais on arrête pas le progrès
Le boucher Halal à côté de chez moi a toujours de la viande que tu n'as envie ni d'acheter ni de cuisiner comment je fais ce constat ? ... j'y retourne régulièrement pour tous ses autres articles qui ne sont pas de la viande : les dates, les épices, les amandes, les fruits secs et les herbes aromatiques ..?
 

mioulo

VIB
Le boucher Halal à côté de chez moi a toujours de la viande que tu n'as envie ni d'acheter ni de cuisiner comment je fais ce constat ? ... j'y retourne régulièrement pour tous ses autres articles qui ne sont pas de la viande : les dates, les épices, les amandes, les fruits secs et les herbes aromatiques ..?

ah non je suis d'accord y'a des boucheries, hallal ou pas d'ailleurs qui vendent du déchet
je disais simplement que le marché de la viande hallal bio est en train de se développer et c'est tant mieux car ça obligera peut-être certaines boucheries hallal à rehausser leur niveau si ils veulent garder leur clientèle
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
ah non je suis d'accord y'a des boucheries, hallal ou pas d'ailleurs qui vendent du déchet
je disais simplement que le marché de la viande hallal bio est en train de se développer et c'est tant mieux car ça obligera peut-être certaines boucheries hallal à rehausser leur niveau si ils veulent garder leur clientèle
oun gagner une nouvelle clientèle :)
 
Je trouve l'article assez intéressant donc je le partage.

Je rencontre de plus en plus de personnes qui ne mangent plus HALAL.
J'ai déjà entendu l'argument : "nous vivons dans un pays monothéiste donc la viande ici" est licite.

Je trouve qu'il s'agit d'un débat intéressant. Qu'en pensez-vous ?

Voici un extrait de l'article :

"La marché du halal ne cesse de se développer depuis les années 1980. Pourtant, selon Florence Bergeaud-Blackler, qui publie "Le marché halal ou l’invention d’une tradition", il ne s’agit pas d'une obligation religieuse.

C’est le fruit de la rencontre entre capitalisme et islam. Nourriture, vêtements, maquillages, banques… Le halal (licite) est partout mais est-ce une obligation religieuse ? Pour l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler, qui vient de publier "Le marché halal ou l’invention d’une tradition" (Éd. Seuil), la réponse est catégorique. Si le porc, le sang et l’alcool sont formellement interdits dans le Coran ou la Sunna (les dires et les gestes du prophète), aucune norme ou comportement n’est en revanche imposé. Seule une prescription alimentaire propre à l’abattage des animaux existe. Les bêtes doivent être tuées "par blessure lors de la chasse, par saignée soit au niveau de la gorge, soit au niveau du sternum de l’animal", écrit la chercheuse."

Article :
http://www.france24.com/fr/20170127-manger-halal-marche-pilier-islam-bergeaud-blackler-cnrs-france
tu trouve cet article interessant bein moi je trouve qu il est naze
y a jamais de halal c est que du mensonge, on place des mots sur n importe quoi
on se ment a soit meme
tout est haram de nos jours car tout est lié au banques et les banques vivent que
du haram, meme ta baguette de pain la que tu achete c est du haram, meme
nous autres complet on est haram car on est lié aux interets banquaire
qui dit banque dit haram
faut te reveiller ma fille les cloches de noel sont passées
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Je trouve l'article assez intéressant donc je le partage.

Je rencontre de plus en plus de personnes qui ne mangent plus HALAL.
J'ai déjà entendu l'argument : "nous vivons dans un pays monothéiste donc la viande ici" est licite.

Je trouve qu'il s'agit d'un débat intéressant. Qu'en pensez-vous ?

Voici un extrait de l'article :

"La marché du halal ne cesse de se développer depuis les années 1980. Pourtant, selon Florence Bergeaud-Blackler, qui publie "Le marché halal ou l’invention d’une tradition", il ne s’agit pas d'une obligation religieuse.

C’est le fruit de la rencontre entre capitalisme et islam. Nourriture, vêtements, maquillages, banques… Le halal (licite) est partout mais est-ce une obligation religieuse ? Pour l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler, qui vient de publier "Le marché halal ou l’invention d’une tradition" (Éd. Seuil), la réponse est catégorique. Si le porc, le sang et l’alcool sont formellement interdits dans le Coran ou la Sunna (les dires et les gestes du prophète), aucune norme ou comportement n’est en revanche imposé. Seule une prescription alimentaire propre à l’abattage des animaux existe. Les bêtes doivent être tuées "par blessure lors de la chasse, par saignée soit au niveau de la gorge, soit au niveau du sternum de l’animal", écrit la chercheuse."

Article :
http://www.france24.com/fr/20170127-manger-halal-marche-pilier-islam-bergeaud-blackler-cnrs-france

Si pour toi il est tout à fait normal de manger de la viande issu d'un animal maltraité, engraissé avec des aliments douteux, et tué dans des conditions gores, bon appétit.

Le côté "hallal" ne tient pas uniquement au mode d'abattage.

Et, une prescription religieuse reste très importante pour un musulman ... Bref, encore un faux débat avec des non musulmans qui, en toute modestie, vont apprendre aux musulmans comment exercés leur religion ...
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Si pour toi il est tout à fait normal de manger de la viande issu d'un animal maltraité, engraissé avec des aliments douteux, et tué dans des conditions gores, bon appétit.

Le côté "hallal" ne tient pas uniquement au mode d'abattage.

Et, une prescription religieuse reste très importante pour un musulman ... Bref, encore un faux débat avec des non musulmans qui, en toute modestie, vont apprendre aux musulmans comment exercés leur religion ...

Si pour moi ?
J'ai donné mon avis sur la question ?
Il ne me semble pas. Donc merci d'éviter de me citer pour rien :stop: :wazaa:
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Si pour moi ?
J'ai donné mon avis sur la question ?
Il ne me semble pas. Donc merci d'éviter de me citer pour rien :stop: :wazaa:

C'est toi qui a posté la discussion donc c'est toi qui est cité ...
Tu n'as pas émis d'avis contradictoire et c'est toi qui a décidé de poster cet article ... mais tu peux toujours te cacher derrière ton petit doigt.
 
Je trouve l'article assez intéressant donc je le partage.

Je rencontre de plus en plus de personnes qui ne mangent plus HALAL.
J'ai déjà entendu l'argument : "nous vivons dans un pays monothéiste donc la viande ici" est licite.

Je trouve qu'il s'agit d'un débat intéressant. Qu'en pensez-vous ?

Voici un extrait de l'article :

"La marché du halal ne cesse de se développer depuis les années 1980. Pourtant, selon Florence Bergeaud-Blackler, qui publie "Le marché halal ou l’invention d’une tradition", il ne s’agit pas d'une obligation religieuse.

C’est le fruit de la rencontre entre capitalisme et islam. Nourriture, vêtements, maquillages, banques… Le halal (licite) est partout mais est-ce une obligation religieuse ? Pour l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler, qui vient de publier "Le marché halal ou l’invention d’une tradition" (Éd. Seuil), la réponse est catégorique. Si le porc, le sang et l’alcool sont formellement interdits dans le Coran ou la Sunna (les dires et les gestes du prophète), aucune norme ou comportement n’est en revanche imposé. Seule une prescription alimentaire propre à l’abattage des animaux existe. Les bêtes doivent être tuées "par blessure lors de la chasse, par saignée soit au niveau de la gorge, soit au niveau du sternum de l’animal", écrit la chercheuse."

Article :
http://www.france24.com/fr/20170127-manger-halal-marche-pilier-islam-bergeaud-blackler-cnrs-france

Perso, je mange halal quand c disponible, sinon je ne me casse pas trop la tête. Il y a des choses que je ne mange pas qu'ils soient halal ou pas...

Le porc (évidement), les abats, le gibiers, les ovins, les crustacés ( sauf quelques huitres par ans)... Quand j'ai besoin de protéines animal je choisis du poisson, si c pas évident ou ça ne me tente pas je prend un steak de boeuf.. j'avale avec plaisir et je me justifierais (ou pas) le jour du jugement dernier. Je serais étonné de partir en enfer pour un steak frites....
 
Ah parce que j'ai dit que ça allait nous enseigner l'islam ?
Il me semble que j'ai parlé de débat intéressant...
Mais bon :rolleyes:
Bah justement on a du mal à comprendre en quoi c’est intéressant dans la mesure où manger halal est obligatoire.

Comme on ne débattrait pas si jouer aux jeux d’argent ou l’adultère.
 
Bah justement on a du mal à comprendre en quoi c’est intéressant dans la mesure où manger halal est obligatoire.

Comme on ne débattrait pas si jouer aux jeux d’argent ou l’adultère.

Tu as du mal à comprendre parce que t'es juste un mouton qui suit ce qu'on lui dit de faire, mais sinon le fait que le "Halal" soit devenu un business juteux pour quelques-uns fondé sur l'ignorance de la majorité de ses consommateurs est intéressant.
 
Arrêtez de nous casser le C.ouilles avec ça, chacun mange ce qu'il veut selon ses croyances

y en a bien qui mangent des cuisses de grenouilles :D


Je trouve l'article assez intéressant donc je le partage.

Je rencontre de plus en plus de personnes qui ne mangent plus HALAL.
J'ai déjà entendu l'argument : "nous vivons dans un pays monothéiste donc la viande ici" est licite.

Je trouve qu'il s'agit d'un débat intéressant. Qu'en pensez-vous ?

Voici un extrait de l'article :

"La marché du halal ne cesse de se développer depuis les années 1980. Pourtant, selon Florence Bergeaud-Blackler, qui publie "Le marché halal ou l’invention d’une tradition", il ne s’agit pas d'une obligation religieuse.

C’est le fruit de la rencontre entre capitalisme et islam. Nourriture, vêtements, maquillages, banques… Le halal (licite) est partout mais est-ce une obligation religieuse ? Pour l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler, qui vient de publier "Le marché halal ou l’invention d’une tradition" (Éd. Seuil), la réponse est catégorique. Si le porc, le sang et l’alcool sont formellement interdits dans le Coran ou la Sunna (les dires et les gestes du prophète), aucune norme ou comportement n’est en revanche imposé. Seule une prescription alimentaire propre à l’abattage des animaux existe. Les bêtes doivent être tuées "par blessure lors de la chasse, par saignée soit au niveau de la gorge, soit au niveau du sternum de l’animal", écrit la chercheuse."

Article :
http://www.france24.com/fr/20170127-manger-halal-marche-pilier-islam-bergeaud-blackler-cnrs-france
 
On m'a dit que le goût ressemblait fortement au poulet... est-ce vrai ? :sournois:
Mmh non, pas vraiment :)
Depuis petit, j'allais au resto chinois avec mes parents, alors j'y suis habitué... Mais je comprends que pour quelqu'un qui n'en a jamais goûté, ça peut paraître peut ragoûtant, un peu comme les huîtres ou les escargots.
 
Haut