Marché halal, une "tradition inventée" et non une obligation religieuse

HeySunshine

💃🏻
VIB
Je trouve l'article assez intéressant donc je le partage.

Je rencontre de plus en plus de personnes qui ne mangent plus HALAL.
J'ai déjà entendu l'argument : "nous vivons dans un pays monothéiste donc la viande ici" est licite.

Je trouve qu'il s'agit d'un débat intéressant. Qu'en pensez-vous ?

Voici un extrait de l'article :

"La marché du halal ne cesse de se développer depuis les années 1980. Pourtant, selon Florence Bergeaud-Blackler, qui publie "Le marché halal ou l’invention d’une tradition", il ne s’agit pas d'une obligation religieuse.

C’est le fruit de la rencontre entre capitalisme et islam. Nourriture, vêtements, maquillages, banques… Le halal (licite) est partout mais est-ce une obligation religieuse ? Pour l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler, qui vient de publier "Le marché halal ou l’invention d’une tradition" (Éd. Seuil), la réponse est catégorique. Si le porc, le sang et l’alcool sont formellement interdits dans le Coran ou la Sunna (les dires et les gestes du prophète), aucune norme ou comportement n’est en revanche imposé. Seule une prescription alimentaire propre à l’abattage des animaux existe. Les bêtes doivent être tuées "par blessure lors de la chasse, par saignée soit au niveau de la gorge, soit au niveau du sternum de l’animal", écrit la chercheuse."

Article :
http://www.france24.com/fr/20170127-manger-halal-marche-pilier-islam-bergeaud-blackler-cnrs-france
 
Je trouve l'article assez intéressant donc je le partage.

Je rencontre de plus en plus de personnes qui ne mangent plus HALAL.
J'ai déjà entendu l'argument : "nous vivons dans un pays monothéiste donc la viande ici" est licite.

Je trouve qu'il s'agit d'un débat intéressant. Qu'en pensez-vous ?

Voici un extrait de l'article :

"La marché du halal ne cesse de se développer depuis les années 1980. Pourtant, selon Florence Bergeaud-Blackler, qui publie "Le marché halal ou l’invention d’une tradition", il ne s’agit pas d'une obligation religieuse.

C’est le fruit de la rencontre entre capitalisme et islam. Nourriture, vêtements, maquillages, banques… Le halal (licite) est partout mais est-ce une obligation religieuse ? Pour l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler, qui vient de publier "Le marché halal ou l’invention d’une tradition" (Éd. Seuil), la réponse est catégorique. Si le porc, le sang et l’alcool sont formellement interdits dans le Coran ou la Sunna (les dires et les gestes du prophète), aucune norme ou comportement n’est en revanche imposé. "Seule une prescription alimentaire propre à l’abattage des animaux existe. Les bêtes doivent être tuées par blessure lors de la chasse, par saignée soit au niveau de la gorge, soit au niveau du sternum de l’animal", écrit la chercheuse."

Article :
http://www.france24.com/fr/20170127-manger-halal-marche-pilier-islam-bergeaud-blackler-cnrs-france
"Seule une prescription alimentaire propre à l’abattage des animaux existe. Les bêtes doivent être tuées "par blessure lors de la chasse, par saignée soit au niveau de la gorge, soit au niveau du sternum de l’animal", écrit la chercheuse."

Je t'ai mis un "like" parce que je trouve aussi l'article intéressant et elle répond elle même au fond du problème qui est le mode d'abattage des animaux. C'est ce que l’appellation "halal" nous garantie (quand on se fout pas de nos gueules) et c'est aussi la raison pour laquelle nous sommes autorisés à consommer de la viande casher. :cool:
 
Donc depuis des années j'étais dans le vrai en consommant de la viande BIO dans une boucherie traditionnelle. Je n'arrive plus à consommer de la viande dans les boucheries Halal depuis une consommation avariée depuis des années ....

Tu es dans le vrai parsqu une chercheuse à confirmer ta thèse ?

What else
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Tu es dans le vrai parsqu une chercheuse à confirmer ta thèse ?

What else
Non du tout. Avec ou sans elle je continue mon choix du BIO t de la qualité. j'ai mis du temps à me réconcilier avec la viande rouge ... j'ai baissé drastiquement ma consommation ... le peu que je consomme je le prends de qualité. et donc les boucheries de qualité de mon coin ne sont pas halal.
En conclusion que le débat confirme ou infirme ce qu'elle avance une vérité absolue : la Halel en europe ne l'est pas ... l'abattage de masse ne respecte pas le rituel... la seule chose de Halel est un contrat passé entre un abattoire et un imam pour leur donner l'agrément..
 
Non du tout. Avec ou sans elle je continue mon choix du BIO t de la qualité. j'ai mis du temps à me réconcilier avec la viande rouge ... j'ai baissé drastiquement ma consommation ... le peu que je consomme je le prends de qualité. et donc les boucheries de qualité de mon coin ne sont pas halal.
En conclusion que le débat confirme ou infirme ce qu'elle avance une vérité absolue : la Halel en europe ne l'est pas ... l'abattage de masse ne respecte pas le rituel... la seule chose de Halel est un contrat passé entre un abattoire et un imam pour leur donner l'agrément..
La boucherie traditionnelle bio ne respecte pas non plus le rituel ^^

Ceci dit:
https://www.leprogres.fr/rhone-69-e...lal-premiere-boucherie-bio-et-halal-de-france
« 45% de la clientèle n’est pas de confession musulmane. Elle apprécie la qualité des viandes françaises bio et halal, provenant de la Creuse, du Limousin, de la Bresse ou encore de la Drôme ». Après avoir lancé la vente en ligne et des ateliers trimestriels avec des producteurs (miel, chocolat …), l'entrepreneur propose des paniers suspendus pour les plus démunis, avec l’association Main Tendue.
@JekyllorHyde
 
Donc le fait que l'abattage doive se faire par saigner n'est qu'un détail à vos yeux?

je pense que ce que @ViViWest3ood a voulu dire c'est qu'au niveau éthique et moral, un animal qui a été élevé en plein air, sans souffrance, nourris avec des aliments non chargés en hormones et antiobiotiques est plus acceptable qu'un animal égorgé selon le rite musulman mais qui a passé son existence à être maltraité.

Après il est évident qu'il existe des viandes halal qui ont plutôt ben vécu et que des viandes bio ont été maltraitées
 

dawn06

jour après jour
VIB
C est une position développer au moyen orient. Ayant pris plusieurs fois des repas avec des gens du golf sur Paris, jetais étonné qu ils prennent de la viande. En fait ils le font tous quand ils sont en voyage. Les explications qu ont m'a donné: c'est une prescription mais pas une obligation. Pas convaincue
 
A

AncienMembre

Non connecté
Donc le fait que l'abattage doive se faire par saigner n'est qu'un détail à vos yeux?

Les arabes polythéistes le faisaient avant l'islam, "na7r", c'est à dire l'égorgement.

Les chrétiens arabes procèdent de la même manières puisqu'ils sont... de la même région.

Dans le coran, ce qui est interdit, ce sont justement les sacrifices rituels (sauf ceux liés au pèlerinage ou un don à Dieu) , bizarre, non?
 
je pense que ce que @ViViWest3ood a voulu dire c'est qu'au niveau éthique et moral, un animal qui a été élevé en plein air, sans souffrance, nourris avec des aliments non chargés en hormones et antiobiotiques est plus acceptable qu'un animal égorgé selon le rite musulman mais qui a passé son existence à être maltraité.

Après il est évident qu'il existe des viandes halal qui ont plutôt ben vécu et que des viandes bio ont été maltraitées
J'avais aussi compris cela aussi mais je porte une haute importance sur le fait de respecter le rituel d'abattage. Et aujourd'hui comme dans tous les domaines, les vrais produits de qualité se paient au prix fort. Il existe plein de boucherie sérieuse qui font du bon boulot et pour connaître un proprio de boucherie qui me dit toujours "faire les promos que mes concurrents font sur certains produits me pousserait à la faillite".
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
La boucherie traditionnelle bio ne respecte pas non plus le rituel ^^

Ceci dit:
https://www.leprogres.fr/rhone-69-e...lal-premiere-boucherie-bio-et-halal-de-france
« 45% de la clientèle n’est pas de confession musulmane. Elle apprécie la qualité des viandes françaises bio et halal, provenant de la Creuse, du Limousin, de la Bresse ou encore de la Drôme ». Après avoir lancé la vente en ligne et des ateliers trimestriels avec des producteurs (miel, chocolat …), l'entrepreneur propose des paniers suspendus pour les plus démunis, avec l’association Main Tendue.
@JekyllorHyde
je parle du rituel Islamique / Il est évident que mon boucher Bio n'est pas Halal de ce point de vue .... mais la traçabilité de sa viande est garantie avec les adresses de ses éleveurs qu'on peut même visiter ..en normandie le limousin ou en loire ..
 
J'avais aussi compris cela aussi mais je porte une haute importance sur le fait de respecter le rituel d'abattage. Et aujourd'hui comme dans tous les domaines, les vrais produits de qualité se paient au prix fort. Il existe plein de boucherie sérieuse qui font du bon boulot et pour connaître un proprio de boucherie qui me dit toujours "faire les promos que mes concurrents font sur certains produits me pousserait à la faillite".

oui c'est ça rien ne vaut la connaissance d'une boucherie respectueuse de l'animal sur tous les niveaux de l'exploitation jusqu'au rituel. Ce qui reste dur à trouver malheureusement.
 
Les arabes polythéistes le faisaient avant l'islam, "na7r", c'est à dire l'égorgement.

Les chrétiens arabes procèdent de la même manières puisqu'ils sont... de la même région.

Dans le coran, ce qui est interdit, ce sont justement les sacrifices rituels (sauf ceux liés au pèlerinage ou un don à Dieu) , bizarre, non?
Les juifs aussi, c'est pourquoi dans un autre de mes coms je parle de la viande casher que l'on peut consommer.

Donc selon toi, nous ne devrions pas égorger de mouton pour el aïd?
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Les arabes polythéistes le faisaient avant l'islam, "na7r", c'est à dire l'égorgement.

Les chrétiens arabes procèdent de la même manières puisqu'ils sont... de la même région.

Dans le coran, ce qui est interdit, ce sont justement les sacrifices rituels (sauf ceux liés au pèlerinage ou un don à Dieu) , bizarre, non?

Il m'a semblé que le "Na7r chez les arabes ne se pratique que sur les chameaux et les équidés .... Na7r debout ( ressemble au saignement effectué par les latinx du porc pour récupérer le sang pour les boudins)

l'égorgement est différent et consiste de trancher la base de la gorge en sectionnant les carotides .


je me trompe ??
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les juifs aussi, c'est pourquoi dans un autre de mes coms je parle de la viande casher que l'on peut consommer.

Donc selon toi, nous ne devrions pas égorger de mouton pour el aïd?

Le coran parle de la viande et des chrétiens et des juifs, les seuls abattages rituels qu'on peut manger.

Pour les autres, on peut les manger tant qu'ils ne sont pas le fruit d'un abattage rituel.

Le coran est clair, il ne faut pas être plus divin que Dieu.

Le boucher de @h_meo ne fait pas d'abattage rituel, il n'est même pas concerné par cette règle. En plus, c'est de la viande bio, les animaux sont en général mieux traités et bien nourris. Oui oui oui, il y a des exceptions mais c'est le cas partout au monde chez tous.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il m'a semblé que le "Na7r chez les arabes ne se pratique que sur les chameaux et les équidés .... Na7r debout ( ressemble au saignement effectué par les latinx du porc pour récupérer le sang pour les boudins)

l'égorgement est différent et consiste de trancher la base de la gorge en sectionnant les carotides .


je me trompe ??

Les deux visent le même endroit le "na7r", le cou de la bête (ou d'un humain en général), ça remplit la même fonction.
 
Le coran parle de la viande et des chrétiens et des juifs, les seuls abattages rituels qu'on peut manger.

Pour les autres, on peut les manger tant qu'ils ne sont pas le fruit d'un abattage rituel.

Le coran est clair, il ne faut pas être plus divin que Dieu.

Le boucher de @h_meo ne fait pas d'abattage rituel, il n'est même pas concerné par cette règle. En plus, c'est de la viande bio, les animaux sont en général mieux traités et bien nourris. Oui oui oui, il y a des exceptions mais c'est le cas partout au monde chez tous.

Mais bien sûre :cool:
 
Je comprend plus rien on parle de viande bio
De l 3aid étc

Moi ce que je veux savoir c est si oui ou non le rituel de l abattage est une invention religieuse ou pas

Et d Avoir l avis de savant avec argument étc
pas celui de Ginette du bistrot

On parle de religion là pas du match Réal Madrid vs liverpool
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le sang étant interdit , toute bête non vidée de son sang est interdite ....

Alors ok la viande bio provient peut être de bêtes mieux traitées , elle n est pas hallal si la bête n à pas été égorgée selon les règles ....

Sans parler du fait qu un boucher non hallal vendra aussi du porc donc votre viande côtoiera les mêmes plateaux, instruments, couteaux que la viande de porc .....
 
Haut