Marche Verte : 36 ans après un Marocain raconte son aventure

BaZnAtLaS

Bladinaute averti
Dimanche 6 novembre, le Maroc célèbre la Marche Verte, un évènement historique durant lequel 350 000 Marocains et Marocaines se sont lancés vers le Sahara, en 1975, brandissant drapeaux marocains et Corans pour revendiquer la marocanité du territoire. Omar Fariat faisait parti de ces milliers de militants pacifiques. Il n’avait que 20 ans à l’époque, il en a aujourd’hui 56. Il raconte son aventure vers le désert.

Marche pacifique

Le 16 octobre, Hassan II fait un discours révélant au grand jour le lancement de la marche. Il appelle les Marocains à se mobiliser.

«Les portes du Sahara nous sont juridiquement ouvertes, tout le monde a reconnu que le Sahara nous appartient depuis la nuit des temps. Il ne nous reste donc qu’à occuper notre territoire. […] La question du Sahara concerne tous les Marocains. Nous ne possédons pas la bombe atomique, nous ne possédons pas des fusées, mais nous avons suffisamment d’armements et de forces pour engager la lutte armée et pourtant nous avons choisi la marche pacifique», déclare le souverain.

Omar Fariat, Casaoui, a 20 ans quand il s'inscrit dans un bureau de quartier pour participer à la marche. L’une des grandes difficultés auxquelles il doit faire face est de convaincre ses parents de le laisser partir dans le désert.

[...]

Yabiladi
 
Haut