Marche verte : discours du roi mohammed vi (vidéo)

Le roi Mohammed VI a adressé mardi soir un discours à la nation à l'occasion du 43è anniversaire de la Marche verte. En voici le texte intégral
"Louange à Dieu, Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.
Cher peuple,
L'approche qui est Nôtre, dans la gestion des grandes affaires du pays, repose sur le travail sérieux et le sens de la responsabilité sur le plan interne, et sur les principes de clarté et d'ambition qui orientent notre politique extérieure.
Ces fondements ont (...)

- Maroc / Mohammed VI, Discours, Marche Verte, Vidéos

Marche verte : discours du roi Mohammed VI (vidéo)
 
Espérant que les 2 peuples prennent l'exemple sur les allemands de l'Est qui avaient démoli le mur de Berlin. L’Algérie et Maroc ne font qu'un seul peuple l'arabe tamazight français et l'Islam , la même culture,le même tempérament .
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Salam

Très beau discours du Roi Mohammed VI qui a tendu la main à son voisin algérien afin de lever tout malentendu et qui a déclaré la disposition du Maroc à un dialogue direct et franc avec l Algérie
J espère que cette main tendue sera significative pour l Algérie
 
Dernière édition:
Salam

Très beau discours du Roi Mohammed VI qui a tendu la main à son voisin algérien afin de lever tout malentendu et qui a déclaré la disposition du Maroc à un dialogue direct et franc avec l Algérie
J espère que cette main tendue sera significative pour l Algérie
On espere du côté ALgerien la sagesse gagne et les deux peuples fereres pourons circuler librement et boir le café ensemble dun côté ou dans l'autre
Tres bonne initiatif du ROi mohamed6
 

Yoel1

VIB
Salam

Très beau discours du Roi Mohammed VI qui a tendu la main à son voisin algérien afin de lever tout malentendu et qui a déclaré la disposition du Maroc à un dialogue direct et franc avec l Algérie
J espère que cette main tendue sera significative pour l Algérie
Il raconte quoi ce discours ?

J'avais m^me pas ouvert car , j'ai vu vidéo ...mais, non le discours est traduit dans le lien ;)
 
C est un geste Franc et sincère qui augure inch Allah de meilleures relations diplomatiques !
Oui jai vue
Esperant qu il va y avoir une reponse du côté Algerien
Ca prend un grand courage et une grande volantee pour prendre cette décision
Que le Roi Mohamed 6 a pris et a ouvert les grandes portes sans condition sans jugements.Ce gest vaut grand chose devant ALlah
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Oui jai vue
Esperant qu il va y avoir une reponse du côté Algerien
Ca prend un grand courage et une grande volantee pour prendre cette décision
Que le Roi Mohamed 6 a pris et a ouvert les grandes portes sans condition sans jugements.Ce gest vaut grand chose devant ALlah
C est un discours très émouvant
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
S'ils ne lisent que la deuxième partie , je crains que la réponse ne soit pas au niveau des attentes des 2 peuples :(
En même temps l Algérie a fait un grand geste en juin en soutenant le Maroc pour l.organisation de la coupe du monde de football en 2026 et le Maroc n a pas été insensible à cette démarche !
 
En même temps l Algérie a fait un grand geste en juin en soutenant le Maroc pour l.organisation de la coupe du monde de football en 2026 et le Maroc n a pas été insensible à cette démarche !
Cest pour ca ce geste etait tellement apprécié par le roi quil allait changeait toute ses stratégie
En fin après une longue réflexion voila la reponse au geste de l'Algérie
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Moi jattend plus de nos frere algeriens sur les media sociaux
Yen a bc sur le youtube et peuvent influencer le pouvoir

eux aussi attendent plus de leur frère marocain ... qui quand ca les arrangent savent regarder ailleurs ..
vraiment vous etes nuls .. ensembles vous seriez tellement fort ..
heureusement qu y a les berbères

 
inchallah que ce discours changera les choses en bien mais je reste pessimiste :/ l'algérie est gouverner par des généraux ça ne dépend pas de boutfléka
et jamais les généraux ouvriront les frontières ou rétabliront la paix pour plusieurs raisons,1) s'approprier le sahara 2) les généraux font la misère aux algérens,de vrai dictateurs qui s'approprie tout le bien algériens ils opprime le pays et s'ouvrir aux autres pays,ferait voir au reste du monde leur vrai visages...donc moi j'y crois vraiment pas que ce discours va changer quelques choses :/ et si il change,ça durera comme d'habitude trois mois d'ouverture de frontière pour les refermer!
 
Juste un piège a l'Algérie les pourparlers a Genève avec le polisario approche faire passer ce pays comme le seul interlocuteur , il y a seulement 2 jours campagne médiatique marocaine l'Algérie pays terroriste qui fournie des missiles au polisario pour abattre des avions civils , ce roi ne tend la mains seulement pour qu'ont l'embrasse
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Allah yehdina jami3oune
Moi j espère que cette réconciliation aboutira de manière définitive le geste du Roi est la première étape à nous d y répondre favorablement
Qu' Allah vous protège et veille sur vous tous et vos familles respectives
Wa salam alikoum wa rahmatoullah ta3ala wa barakatouhou
 
Attendons maintenant un geste du côté Algerien
Je pense pas que les hommes politiques vont réagir D'abord la question du sahara est leur fond de commerce, en sorte le cheval de bataille. secondo, c'est le Maroc qui avait décide en premier lieu de fermer les frontières et pour cela ,le Maroc devrait faire une concession importante, par exemple offrir un corridor pour acheminer ses minerais vers un port de l'Atlantique . si non c'est le peuple algérien qui devrait faire le forcing pour briser les points de passage entre les 2 pays.
 
Pourquoi ne pas faire un référendum pour que le peuple sahraoui décide de leur sort ? Pourquoi le Maroc et le roi ne sont pas d'accord avec l'idée du référendum ?

dans un referendum d’autodétermination, 2 choses sont IMPORTANTES :

@Shindaron

dans un referendum, 2 choses sont importantes :

1/ Qui vote , qui est "sahraoui" , qui doit aller voter .. etc ..., c'est à dire la liste ?
2/ Quelle est la question du referendum ?

sur ces 2 questions et après 15 ans , l'ONU est arrivé à la conclusion qu'il n'y a pas de réponses concrètes et pratiques ...d'où l'effort nouveau des USA pour dégager la Minurso qui devait l'organiser ..l'algérie et le polizbel sont les seuls à continuer de parler de quelque chose qui n'arrivera jamais ...

autre élément : referendum d’autodétermination ne veut pas dire "indépendance" comme le crie la propagande algesario , il y a plusieurs cas dans le monde ...
 
Haut