Marcher 20 minutes par jour suffit pour diminuer le stress, selon une étude

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Une étude récente de l’université du Michigan a révélé qu’une petite escapade au milieu de la nature diminue efficacement les taux d’une hormone du stress, le cortisol, et marcher seulement 20 minutes peuvent suffire pour réduire considérablement son stress au quotidien.


Cette étude a précisé pour la première fois la durée la plus efficace du contact avec la nature, nécessaire pour réduire le stress.

Une “gélule nature”

Les résultats de l’étude indiquent que 20 minutes de marche dans la nature suffisent pour réduire de manière significative les niveaux de cortisol, une hormone du stress. Le magazine allemand Focus, qui a publié un rapport sur l’étude, a déclaré que les chercheurs parlent de ce que l’on pourrait appeler une “gélule nature” pour réduire le stress.


MaryCarol Hunter, principale auteure de cet article, a expliqué que « nous savons que passer du temps dans la nature réduit le stress mais jusqu’à présent, on ne savait pas trop à quel point, combien de fois le faire, ni même quel type d’expérience dans la nature nous profiterait ».

Une méthode peu coûteuse pour réduire son stress au quotidien

Les chercheurs ont conseillé, selon le magazine allemand Focus, de marcher ou de s’asseoir trois fois par semaine dans les espaces verts ou dans la nature pendant 20 à 30 minutes pour éviter le stress.


Toutes les nouvelles études médicales confirment que la pratique sportive de la marche joue un rôle prépondérant dans la lutte contre beaucoup de maladies notamment la tension artérielle, les maladies cardiaques et l’hyperglycémie.


Une marche de trente minutes par jour est en mesure de régler le fonctionnement du cœur, voire d’améliorer l’état psychologique de la personne, stimuler les muscles et surmonter le stress quotidien ainsi que l’anxiété et la dépression.


Le Prophète d’Allah (que la Paix et la Bénédiction d’Allah soient sur Lui) est tellement miséricordieux envers les croyants qu’Il leur a établi comme tradition la marche aux mosquées qui est à la fois une activité sportive et une pratique à grande rétribution et ce, en disant : ‘’ La personne qui a la plus grande récompense dans la prière est celle qui a la plus grande distance à marcher’’ (rapporté par Mouslim)

marcher-20-munite.jpg

 
Haut