Mariage belgo-marocain

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, la décision est prise avec mon fiancé, nous nous marierons en 2012 !
Je connais la liste des différents documents que nous devrons fournir lui et moi pour le rendez-vous pour le CNEM au consulat à Casablanca.
Mais je ne sais pas quand commencer mes démarches... Mon prochain voyage pourrait se dérouler fin janvier-début février. Je me dis donc que je peux aller à ma commune début janvier pour obtenir les différents papiers qu'il me faut. Croyez-vous que cela serait suffisant niveau délais ?
Je pense que je dois demander un rendez-vous au consulat avant mon départ, pouvez-vous me le confirmer ?
Petite précision: je suis chrétienne. Je dois, je pense, produire un certificat de baptême dans mon dossier, c'est bien cela ? Le fait que je ne sois pas musulmane risque-t-il de ralentir la procédure au Maroc ?

Un grand merci pour votre aide ! Pas toujours facile de s'y retrouver... ;o)
 
Bonjour à toutes et tous,

Voilà, la décision est prise avec mon fiancé, nous nous marierons en 2012 !
Je connais la liste des différents documents que nous devrons fournir lui et moi pour le rendez-vous pour le CNEM au consulat à Casablanca.
Mais je ne sais pas quand commencer mes démarches... Mon prochain voyage pourrait se dérouler fin janvier-début février. Je me dis donc que je peux aller à ma commune début janvier pour obtenir les différents papiers qu'il me faut. Croyez-vous que cela serait suffisant niveau délais ?
Je pense que je dois demander un rendez-vous au consulat avant mon départ, pouvez-vous me le confirmer ?
Petite précision: je suis chrétienne. Je dois, je pense, produire un certificat de baptême dans mon dossier, c'est bien cela ? Le fait que je ne sois pas musulmane risque-t-il de ralentir la procédure au Maroc ?

Un grand merci pour votre aide ! Pas toujours facile de s'y retrouver... ;o)
bonjour soeur gazisa
-pour les délais validation de documents cé 3mois
-pour le CNEM veillez envoyé un email au consulat de casablanca pour prendre un rendez vous, tu leur dis que tu sera au maroc en tel date pour fixé un rendez vous avec eux.
-pour ta religion, ca ne pose aucun probléme pour les démarches de mariage au Maroc.

http://www.bladi.info/282926-questions-demarches-visas-belgique/index2.html
voila un poste ou il ya tous les démarches pour le mariage au maroc.

si ta d'autre question, nhésite po
bonne fin de journée
 
Un grand merci pour tes réponses, ashleybadr !
Entre tout ce qu'on lit sur Internet, difficile de savoir où est le faux et où est le vrai... C'est pourquoi je me suis adressée ici pour avoir de vraies réponses.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant et de poser les questions qui me viennent à l'esprit !

Encore merci !
 
Rebonjour !

J'ai encore une question... On parle souvent d'une dot qu'il faut apporter à l'occasion du mariage....
Pouvez-vous me dire en quoi cela consiste ? Si c'est le fiancé ou la fiancée qui doit l'apporter ? Si c'est une obligation ? Et le montant ?

Un grand merci pour votre aide !
 
Bonjour !

Je fais remonter mon post pour de nouvelles questions....

- la dote est-elle obliagoire ?
- je compte partir vers la fin janvier.... faut-il déjà prendre un rendez-vous au consulat de Casablanca pour la demande de CNEM ? Vaut-il mieux prendre rendez-vous par téléphone ou par e-mail ?
- lorsque je vais chercher copie d'acte de naissace et extrait complet du registre de population, faut-il légaliser par la signature ou sceau du bourgmestre ou de l'échevin (j'ai lu sur diplobel, que c'était non mais ici, qu'il fallait faire légaliser ces documents) ?

Un grand merci pour vos réponses car là, je suis un peu perdue...
 
Bonjour !

Je fais remonter mon post pour de nouvelles questions....

- la dote est-elle obliagoire ?
- je compte partir vers la fin janvier.... faut-il déjà prendre un rendez-vous au consulat de Casablanca pour la demande de CNEM ? Vaut-il mieux prendre rendez-vous par téléphone ou par e-mail ?
- lorsque je vais chercher copie d'acte de naissace et extrait complet du registre de population, faut-il légaliser par la signature ou sceau du bourgmestre ou de l'échevin (j'ai lu sur diplobel, que c'était non mais ici, qu'il fallait faire légaliser ces documents) ?

Un grand merci pour vos réponses car là, je suis un peu perdue...

Salut,

Pour la dote, selon les traditions belges il n'y en a pas. Au Maroc l'homme donne une dot à sa femme. A vous de trouver un compromis entre les deux. Rien ne vous empeche de faire mettre sur l'acte de mariage qu'une dote a été donnée et de ne rien faire entre vous.
Si y'a une dote on pourra toujours vous reprocher que dans les traditions belges il ne devrait pas y en avoir et si y'en a pas on vous dira que dans les traditions marocaines il en aurait fallu une. Personnellement je ne pense pas que ca intervienne dans la demande de visa, mais qui sait...
Pour la légalisation par l'échevin théoriquement c'est nécessaire, en pratique bien souvent ca ne l'est pas. A Meknes on m'a dit que les documents francais ne devaient pas etre légalisés. (Je ne sais pas s'ils voulaient dire les documents en langue française ou ceux provenant de France, en tout cas les miens sont passés sans légalisation belge). Mieux vaut prévenir que guérir je dirais, donc si tu as le temps n'hésite pas à faire légaliser.
 
Merci beaucoup pour ta réponse BelgoBen !

Personnellement, la dote n'a pas d'importance, je ne demande et ne veux rien. Mais je sais que là-bas, on en parle beaucoup alors....

Pour la légalisation, effectivement, j'aurai le temps donc à mon avis, je ferai légaliser les documents. Il serait bête d'avoir le temps, de ne pas le faire et que cela pose problème à l'arrivée.

J'ai encore une question (et ça ne sera sûrement pas la dernière ;o) ) :
J'ai lu ici que je devais avoir une copie de mon casier judiciaire. A obtenir à ma commune et à légaliser également. Mais on me parle aussi d'un casier judiciaire au Maroc... Comment faire pour l'obtenir ? Et que demander ? Où m'adresser?

Encore merci ! Ce site est vraiment génial mais je le savais déjà :eek:)
 
Merci beaucoup pour ta réponse BelgoBen !

Personnellement, la dote n'a pas d'importance, je ne demande et ne veux rien. Mais je sais que là-bas, on en parle beaucoup alors....

Pour la légalisation, effectivement, j'aurai le temps donc à mon avis, je ferai légaliser les documents. Il serait bête d'avoir le temps, de ne pas le faire et que cela pose problème à l'arrivée.

J'ai encore une question (et ça ne sera sûrement pas la dernière ;o) ) :
J'ai lu ici que je devais avoir une copie de mon casier judiciaire. A obtenir à ma commune et à légaliser également. Mais on me parle aussi d'un casier judiciaire au Maroc... Comment faire pour l'obtenir ? Et que demander ? Où m'adresser?

Encore merci ! Ce site est vraiment génial mais je le savais déjà :eek:)

Pour le CNEM, oui tu dois prendre rdv au plus vite (par tel ou email), souvent il n'est pas possible d'avoir un rdv avant un long délai.

Pour le casier judiciaire, tu as besoin de ton casier judiciaire belge (légalisé correctement pour utilisation à l'étranger) et tu dois te rendre à Rabat (au tribunal je pense) pour obtenir ton casier judiciaire marocain. Tu auras besoin du casier belge, d'une photocopie de ton passeport et d'un timbre fiscal à acheter sur place si mes souvenirs sont bons.

Site intéressant:
http://www.service-public.ma/fr/web/guest/home
 
Il te faut aussi un extrait d'acte de naissance légalisé pour utilisation à l'étranger et que ces documents soient traduits en arabe je pense. (J'ai déjà oublié toutes ces démarches) :)
 
Merci BelgoBen et Belgika (un petit coucou au passage, si tu te souviens de moi ;) )

Toutes ces réponses m'aident beaucoup à y voir plus clair !

Une autre question ;p
Et concernant le certificat médical ?
J'ai lu cela ici aussi, comme quoi il était nécessaire....
Doit-on le faire rédiger en Belgique ou au Maroc ? Et pour y certifier quoi ?

Encore merci à toutes et tous !
 
B

belgika

Non connecté
Hello oui je me souviens FELICITATIONS:)à vous deux,pour votre futur mariage!

Pour le certificat médical,ashleybadr,a fait un résumé pour les démarches,mariage belgo marocain,elle y parle effectivement d'un certificat médical mais si je me souviens bien c pour la partie "marocaine"
je n'ai pas du produire de certificat médical lors de notre mariage,mais bien mon époux,comme tu le sais,ce n'était pas au Maroc,mais les démarches,sont quasi identiques maroc,tunisie,algérie,égypte pour les ressortissants belges
pour ton CNEM prend déjà contact maintenant,si tu as déjà la date de ton départ,il vaut mieux s'y prendre tôt assez

Bonne continuation à vous deux,et à bientôt!
 
B

belgika

Non connecté
J'ai à nouveau revérifié,sur le site officiel de l ambassade de Belgique on ne parle pas du certificat médical pour la partie belge

voilà la liste complète des documents à produire pour un mariage au Maroc partie belge et je te laisse leur lien,tu pourras ainsi voir ce qu'il vous faut à tous les deux

2. Documents à produire lors de la demande

Lorsqu’un ressortissant belge sollicite la délivrance de ce certificat, il doit produire les pièces suivantes datant de moins de 6 mois (documents originaux et un jeu de photocopies):

- une copie de la carte d’identité des futurs époux

- une copie littérale de son acte de naissance
(pour la légalisation des actes de naissance étrangers, veuillez consulter le site: http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/Legalisation_de_documents/)

- un extrait complet des registres de population de son domicile en Belgique où sont mentionnés ses nom et prénoms, son domicile, sa nationalité, son état civil.


la suite concerne les belges résidant à au Maroc, ce qui n'est pas ton cas étant donné que tu résides en Belgique:
Le Belge inscrit dans un poste belge à l’étranger doit fournir :

- une copie littérale de son acte de naissance

- un extrait des registres de population consulaires (composition de ménage mentionnant ses nom et prénoms, son domicile, sa nationalité, son état civil), délivré par le poste auprès duquel il est inscrit.

- pour la période de résidence en Belgique : un extrait des registres belges de la population avec mention de l'état civil au moment de la radiation;

- pour la période à l'étranger: une déclaration sur l'honneur relative à l'état civil sur laquelle l’intéressé appose sa signature qui sera légalisée par le poste diplomatique ou consulaire

Les documents émanant des autorités belges que vous devrez présenter aux autorités marocaines doivent être traduits en arabe et légalisés auprès du Service Public Fédéral Affaires étrangères à Bruxelles et ensuite par le Consulat ou l’Ambassade du Maroc en Belgique.


http://www.diplomatie.be/casablanca/default.asp?id=86&mnu=86
 
Merci Belgika ! J'espère que tout se passe toujours bien pour tout les deux !
C'est super tout ce que tu fais ici !
Ben oui, c'est suite au message d'ashleybadr que je parlais du certificat.... Je vais me renseigner. Mon chéri m'a dit qu'il allait aller à Casa pour se renseigner sur place.
Ma date de départ sera probablement fixée demain à lundi au plus tard, j'enverrai directement un mail dès que ce sera sûr.
Je vous tiendrai au courant de la suite... 1000 mercis !
 
B

belgika

Non connecté
Merci Belgika ! J'espère que tout se passe toujours bien pour tout les deux !
C'est super tout ce que tu fais ici !
Ben oui, c'est suite au message d'ashleybadr que je parlais du certificat.... Je vais me renseigner. Mon chéri m'a dit qu'il allait aller à Casa pour se renseigner sur place.
Ma date de départ sera probablement fixée demain à lundi au plus tard, j'enverrai directement un mail dès que ce sera sûr.
Je vous tiendrai au courant de la suite... 1000 mercis !

De rien :)
hamdoulillah ça va bien je te remercie!;)

pour le certificat j'ai cherché parce que il y a eu des changements avec cette nouvelle loi mais on en parle pour le côté marocain,pas belge...si je vois du nouveau je le déposerai sur le forum,si ton fiancé,sait se renseigner sur place,c'est encore mieux,afin d'éviter un oubli,ou un papier qui manque,pour ton CNEM fais le dès que tu as une date de départ,c'est plus prudent!

courage à vous deux,pour les démarches,je sais que ça prend la tête,mais il faut bien passer par ces étapes,à bientôt
 
Bonjour !

Juste pour vous dire que j'ai envoyé un mail ce matin au Consulat de Casablanca, en vue du rendez-vous pour le CNEM... et que 30 minutes après, j'avais une réponse : nous avons rendez-vous le 26/01/2012 à 14h !
Très heureuse d'avoir eu une réponse rapide et que ce rendez-vous soit ce jour là, cela me laissera donc le temps d'arriver et de me poser avant cet important rendez-vous. :)
 
Salut tout le monde .

J'aime ce site parce que beaucoup de gens ont des réponses à leurs questions. merci pour ceux qui travaillent si dur pour nous aider. Ma situation est différente. Je suis marocain et ma fiancée est de nationalité belge. Elle est née en Allemagne et a vécu quelques années en Belgique. mais maintenant elle vit en Allemagne. elle parle flamand, mais ne parle pas français. Je veux savoir si nous devons traduire son certificat de naissance en allemand, en français ou en flamand. elle a déjà demandé les papiers dont elle a besoin d'avoir pour CNEM mais nous avons décidé de la reporter. nous voulons essayer en avril. nous avons rencontré sur l'Internet, mais elle m'a rendu visite à quatre temps. nous avons été dans une relation depuis neuf mois. Pensez-vous que ce n'est pas suffisant pour convaincre le ambassady que notre amour est vrai et honnête. Suis-je autorisé à parler l'anglais pendant l'entretien ou seulement en français et flamande sont autorisés?

Merci beaucoup pour votre précieux travail
 
B

belgika

Non connecté
Salut tout le monde .

J'aime ce site parce que beaucoup de gens ont des réponses à leurs questions. merci pour ceux qui travaillent si dur pour nous aider. Ma situation est différente. Je suis marocain et ma fiancée est de nationalité belge. Elle est née en Allemagne et a vécu quelques années en Belgique. mais maintenant elle vit en Allemagne. elle parle flamand, mais ne parle pas français. Je veux savoir si nous devons traduire son certificat de naissance en allemand, en français ou en flamand. elle a déjà demandé les papiers dont elle a besoin d'avoir pour CNEM mais nous avons décidé de la reporter. nous voulons essayer en avril. nous avons rencontré sur l'Internet, mais elle m'a rendu visite à quatre temps. nous avons été dans une relation depuis neuf mois. Pensez-vous que ce n'est pas suffisant pour convaincre le ambassady que notre amour est vrai et honnête. Suis-je autorisé à parler l'anglais pendant l'entretien ou seulement en français et flamande sont autorisés?

Merci beaucoup pour votre précieux travail


Bonjour votre fiancee reside et vit en Allemagne donc,il faut suivre la legislation allemande concernant les formalites du mariage je ne sais pas si vous avez besoin de CNEM pour vous marier
votre fiancee est belge si elle a besoin d acte de naissance elle peut demander aupres de son ambassade de Belgique en Allemagne et pour une demande de visa regroupement familial apres le mariage ce sera a demander a l ambassade d allemagne au Maroc
 
Bonjour Soeur Belgika . Je vous remercie pour votre response .

Mais je veux vous dire que ma fiancée est de natoinalite belge . Elle a un passeport belge et carte d'identité belge, ce qui signifie que nous devons aller à la ambassady belge à Rabat et à demander de l'CNEM. Je suis pas sure ! et pourquoi croyez vous que nous n`avons pas besoin de CNEM? Parce que j`ai trouve sure le site de l`ambassade belgique * si vous ne résidez pas en Belgique, vous devez aussi soumettre un certificat d'état civil délivré par les autorités compétentes de votre résidence actuelle* ...... si nous nous l a besoin , Ou va l`entretien prendre le lieu ? pour avoir CNEM .

Merci en avance bazaf
 
Bonjour Soeur Belgika autre fois .p

Je veux juste vous dire que ma fiancee est deja allee a l`ambassde belgique en Allemengne pour se renseigner . Une dame dans l`ambassade de belgique en Allemangne a dit a ma fiancee qu`elle doit aller avec moi a l`ambassade de belgique a rabat pour demander CNEM !! je suis tres confus maintenant :(
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour Soeur Belgika . Je vous remercie pour votre response .

Mais je veux vous dire que ma fiancée est de natoinalite belge . Elle a un passeport belge et carte d'identité belge, ce qui signifie que nous devons aller à la ambassady belge à Rabat et à demander de l'CNEM. Je suis pas sure ! et pourquoi croyez vous que nous n`avons pas besoin de CNEM? Parce que j`ai trouve sure le site de l`ambassade belgique * si vous ne résidez pas en Belgique, vous devez aussi soumettre un certificat d'état civil délivré par les autorités compétentes de votre résidence actuelle* ...... si nous nous l a besoin , Ou va l`entretien prendre le lieu ? pour avoir CNEM .

Merci en avance bazaf

Bonsoir elle est belge,mais elle réside en Allemagne donc elle a une carte de résidente en Allemagne,même si elle est issue de l'UE il y a des conditions pour s'installer dans un pays UE,travail,domicile,et inscription aux services des étrangers du pays accueillant
donc il faut à nouveau soit se renseigner au consulat de Belgique en Allemagne et au consulat de Belgique au Maroc
envoyer un email au consulat de Belgique au Maroc pour expliquer la situation et leur demander confirmation si il faut faire une demande de CNEM chez eux ou à l'ambassade d'Allemagne au Maroc

PS après le mariage comme votre fiancée vit en Allemagne vous ferez le regroupement familial vers l'Allemagne,il faut alors prendre toutes vos informations au consulat d Allemagne au Maroc
 
Bonsoir soeur Belgika . Merci pour votre reponse . Je vais ce que vous m`avez dit . J`ai une autre question . Ma fiancee et moi parlent sur yahoo ou skype , et parfois par emails . Ma question est : est ce que nous devons imprimer tous les conversations de yahoo , et d`emails . Je pense qu`il ya beucoup des pages , plus que 400 pages ! Que ce que vous pensez ? .

Merci en avance
 
Rebonjour !

Je suis en plein préparatifs pour les documents à fournir pour l'obtention du CNEM et le mariage. Un contact sur place m'a dit qu'il me fallait également mon contrat de bail, mon contrat de travail, mon dernier extrait de role, trois fiches de paie....
Je pense qu'il faut évidemment produire des photocopies mais faut-il quelconque signature pour les autentifier ?
Je me demandais aussi si une attestation de travail de mon employeur serait nécessaire...

Un grand merci pour vos réponses ! :)
 
B

belgika

Non connecté
Rebonjour !

Je suis en plein préparatifs pour les documents à fournir pour l'obtention du CNEM et le mariage. Un contact sur place m'a dit qu'il me fallait également mon contrat de bail, mon contrat de travail, mon dernier extrait de role, trois fiches de paie....
Je pense qu'il faut évidemment produire des photocopies mais faut-il quelconque signature pour les autentifier ?
Je me demandais aussi si une attestation de travail de mon employeur serait nécessaire...

Un grand merci pour vos réponses ! :)

Bonjour

Bonjour pour un CNEM sur le site du Consulat de Belgique il n'est fait mention nulle part que la partie belge doit apporter ces documents, c'est uniquement dans le cadre du regroupement familial

suivre ce lien

http://www.diplomatie.be/casablanca/default.asp?id=86&mnu=86
 
C'est bien ce qu'il me semblait Belgika !
Je me demandais pourquoi ces papiers étaient nécessaires pour le mariage en lui-même... Le regroupement familial ok mais ça me semblait gros pour le mariage...
 
Mais pour le regroupement familial... faut-il des preuves originales ou les copies du contrat de travail et des fiches de paie sont suffisantes ?
 
B

belgika

Non connecté
Mais pour le regroupement familial... faut-il des preuves originales ou les copies du contrat de travail et des fiches de paie sont suffisantes ?


Ce n'est pas dans la liste des documents,actes à rentrer lors de la demande de regroupement familial au Maroc ni ailleurs ,ce sont les conjoints qui sont au courant de la nouvelle législation qui spontanément joignent ces preuves à leur demande de visa,et comme rien n'est spécifié sur le site de l ambassade à ce sujet,je pense que des copies feront l'affaire,normalement c'est l OE qui envoie un courrier en Belgique,pour demander ces preuves,et selon ce que j'ai lu les conjoints belge envoient uniquement des copies

je remet le lien avec la liste des documents à rentrer pour une demande de RF art40

http://www.diplomatie.be/casablanca/default.asp?id=67&mnu=67
 
Un grand merci Belgika !
Je suis actuellement en train de faire un tableau reprenant les documents à la fois pour l'obtention du CNEM, du mariage et pour le regroupement familial. Je le mettrai dans le post "démarches", cela pourra peut-être aider.... Car force est de constater que ce n'est pas évident de s'y retrouver... Mais comme tu disais, il faut y passer ;)
 
B

belgika

Non connecté
Un grand merci Belgika !
Je suis actuellement en train de faire un tableau reprenant les documents à la fois pour l'obtention du CNEM, du mariage et pour le regroupement familial. Je le mettrai dans le post "démarches", cela pourra peut-être aider.... Car force est de constater que ce n'est pas évident de s'y retrouver... Mais comme tu disais, il faut y passer ;)


Hello oui pas facile,mais tu verras une fois ces formalités ennuyeuses seront terminées,et mariés,ce sont des choses que l'on oublie!:)

Merci c gentil cela aidera d autres personnes merci d'y avoir pensé!

Bonne fin d'après midi
 
C'est bien ce qu'il me semblait Belgika !
Je me demandais pourquoi ces papiers étaient nécessaires pour le mariage en lui-même... Le regroupement familial ok mais ça me semblait gros pour le mariage...

Les documents que tu as cité sont ceux nécessaires pour le regroupement familial, comme Belgika l'a dit.

Cependant, si je me rappelle bien il me semble qu'il m'a fallu prouver que j'avais des revenus pour me marier au Maroc...
 
B

belgika

Non connecté
Les documents que tu as cité sont ceux nécessaires pour le regroupement familial, comme Belgika l'a dit.

Cependant, si je me rappelle bien il me semble qu'il m'a fallu prouver que j'avais des revenus pour me marier au Maroc...

triture toi les méninges :D essaie de te souvenir parce que sur leur site internet
ils n'en parlent pas et tu vas stresser gazisa :langue:
 
Tu me connais bien Belgika :D
De toute façon, et au cas où, je vais partir avec le maximum de documents dont j'ai entendu parler ici ou ailleurs et... inch'Allah... Dans une valise, les papiers ne pèsent pas lourds donc pas grave si c'est pour rien que je les emporte ;)
 
Haut