Mariage Belgo-Marocain

Bonsoir à tous,

Brève explication de la situation: moi et ma compagne n'en pouvons plus d'être éloigné l'un de l'autre, la situation sanitaire a rendu nos rencontres espacées, heureusement les choses s'assouplissent et j'ai pu enfin la revoir la semaine dernière. Elle est Marocaine et moi Belge. Notre union ne pose pas de problème à la famille, et la circoncision ainsi que la conversion sont en cours (rdv pris).

Nous avons décidé de nous marier.
Plusieurs solutions s'offrent à nous:

Le faire au Maroc (demande de certificat de mariage déjà envoyée à l'ambassade de Belgique à Rabat), avec la situation covid, les délais sont, j'imagine bien encore plus long qu'en temps normal pour décrocher un rendez-vous, ce qui ne va pas nous permettre de se marier sous peu, et donc encore moins de vivre ensemble.

J'ai donc eu une idée, qui visiblement a déjà été appliquée par certains personnes qui étaient dans un cas similaire au mien:
  • La faire venir en Belgique avec un visa touristique
  • Se marier à la commune en respectant les règles pour que le mariage soit validé auprès du consulat marocain (témoins musulmans, etc)

Certains d'entre vous auraient déjà entendu parlé d'histoire de ce genre ?
Des conseils, suggestions, quoi que ce soit qui pourrait m'aider à être avec elle au plus vite est le bienvenu...
Max
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Bonsoir à tous,

Brève explication de la situation: moi et ma compagne n'en pouvons plus d'être éloigné l'un de l'autre, la situation sanitaire a rendu nos rencontres espacées, heureusement les choses s'assouplissent et j'ai pu enfin la revoir la semaine dernière. Elle est Marocaine et moi Belge. Notre union ne pose pas de problème à la famille, et la circoncision ainsi que la conversion sont en cours (rdv pris).

Nous avons décidé de nous marier.
Plusieurs solutions s'offrent à nous:

Le faire au Maroc (demande de certificat de mariage déjà envoyée à l'ambassade de Belgique à Rabat), avec la situation covid, les délais sont, j'imagine bien encore plus long qu'en temps normal pour décrocher un rendez-vous, ce qui ne va pas nous permettre de se marier sous peu, et donc encore moins de vivre ensemble.

J'ai donc eu une idée, qui visiblement a déjà été appliquée par certains personnes qui étaient dans un cas similaire au mien:
  • La faire venir en Belgique avec un visa touristique
  • Se marier à la commune en respectant les règles pour que le mariage soit validé auprès du consulat marocain (témoins musulmans, etc)

Certains d'entre vous auraient déjà entendu parlé d'histoire de ce genre ?
Des conseils, suggestions, quoi que ce soit qui pourrait m'aider à être avec elle au plus vite est le bienvenu...
Max


Bonjour plus simple le visa mariage en Belgique










 
Bonjour belgicka,
Merci beaucoup pour les infos.
Juste petite question
"copie de l’acte de déclaration de mariage dressé par l’officier de l’état civil"
Quel est ce document ? Ou cela se fait il?
Merci beaucoup
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Bonjour


Cela se fait à l'état civil section mariage auprès de votre commune comme pour un mariage "belge"

Sauf que vous devez apporter quelques documents concernant la personne vivant à l'étranger et notamment une procuration qui stipule son accord/ consentement pour se marier avec vous et qu'elle vous donne l'autorisation de là représenter

Téléphonez au service état civil ils vous expliqueront en détails la marche à suivre



Encore de la lecture



Les futurs époux (ou l’un d’eux moyennant procuration légalisée de l’autre époux) doivent faire une "déclaration de mariage" à l’Officier de l’état civil de la commune du domicile (ou de résidence) de l’un des futurs époux.

Lors de la déclaration du mariage, les documents suivants sont, pour chacun des futurs époux, remis à l’officier de l’état civil:

une copie conforme de l’acte de naissance;
une preuve d’identité;
une preuve de nationalité;
une preuve de célibat ou une preuve de la dissolution ou de l’annulation du dernier mariage
une preuve de l’inscription dans les registres de la population, le registre des étrangers ou le registre d’attente et/ou une preuve de la résidence actuelle en Belgique




attention Attention; le droit au mariage est un droit fondamental, et la situation de séjour irrégulière d’un des époux ou sa non inscription dans un registre à la commune ne peut empêcher la célébration du mariage



le cas échéant, une preuve écrite légalisée, émanant du futur époux absent lors de la déclaration du mariage, dont il ressort que celui-ci consent à la déclaration;



toute autre pièce authentique dont il ressort que l’intéressé remplit les conditions requises par la loi pour pouvoir contracter mariage (Un certificat de coutume pour la personne de nationalité étrangère).
Le mariage peut avoir lieu au plus tôt 14 jours après la "déclaration de mariage". L’Officier d’état civil peut refuser de dresser la déclaration de mariage en cas de suspicion de mariage blanc (voir infra).



Et ici


 
Haut