Mariage consanguin

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion naila94
  • Date de début Date de début
Voilà avec un ami hindou on éch,geait nos point de vue su nos religions respective.
Puis il me parle du mariage consanguin.Pour lui c'est intolérable de se marier avec sa cousine, il me dit qu'en Inde le mot qui designe une cousine est "soeur" que c'est digne de l'inceste.
Pour moi c'est quelque chose qui ne fait pas parti de l'islam, c'est simplement toléré car c'est une pratique courante chez les arabes.
Mais cet ami me dit que le mariage consaguin est propre à l'islam, car en Inde on peut trouver toutes les religions (islam, hindouisme, chretien, juif sikh, jain...) et seuls les indiens musulmans se mari entre cousins.
Et quasiment tout son entourage pakistanais use de cette pratique.

SVP pouvez-vous m'éclaircir? M'apporter des références religieuses?
Le mariage etre cousin est-il vraiment dangeureux pour la descendance?

Merci d'avance

Sue le plan médical, oui, c'est dangereux.
Plus les deux parents sont proches sur le plan génétique, plus le risque que des allèles récessifs se trouvent regroupés est grand. Cela signifie que lle risque de voir des maladies génétiques rares apparaître est très fortement multiplié.
De quasiment nul quand les parents sont très éloignés génétiquement, ce risque devient sérieux dans le cas de cousins, car les deux parents sont alors issus des mêmes géniteurs et donc du même "panier" de gènes.
Dans les régions où les gens avaient peu de possibilité de se mélanger à des étrangers (régions de marécages, isolées, etc.) ou dans les cultures qui évitent le mélange (pour des raisons d'héritage ou de dot généralement), les maladies génétiques sont beaucoup plus nombreuses.
On le constate aussi dans les races d'animaux domestiques, souvent issues de croisements consanguins, qui deviennent très fragiles en quelques générations si on n'apporte pas rapidement du "sang neuf".

Salem,

Il faut nuancer, le risque ne s'élève que très peu, et des études récentes l'ont prouvé. Du temps des pharaons, ils se mariaient entre frères et soeurs, et pourtant aucune maladie rare, alors, le risque est infime, cela dépend du patrimoine génetique de chacun, si l'on possède des genes récessif défaillants dans sa famille oui, c possible, mais sinon, la probabilité est faible.
Ensuite, en islam, Le prophète disait que le mariage avec des cousins consolidé les liens familiaux, de plus le coran el karim nous donne les règles du mariage consanguins, a savoir ne pas se marier avec certaine parenté. Donc si cet ouvrage d'une infini connaissance nous le permet, point de risques mes freres et soeurs.

naila94 a dit:
Voilà avec un ami hindou on éch,geait nos point de vue su nos religions respective.
Puis il me parle du mariage consanguin.Pour lui c'est intolérable de se marier avec sa cousine, il me dit qu'en Inde le mot qui designe une cousine est "soeur" que c'est digne de l'inceste.
Pour moi c'est quelque chose qui ne fait pas parti de l'islam, c'est simplement toléré car c'est une pratique courante chez les arabes.
Mais cet ami me dit que le mariage consaguin est propre à l'islam, car en Inde on peut trouver toutes les religions (islam, hindouisme, chretien, juif sikh, jain...) et seuls les indiens musulmans se mari entre cousins.

Merci d'avance

Aucun risque !
Nous sommes tous descendant d Adam et Eve qui elle meme a été tirée d une cote de lui !

Si tu prend les statistiques tu verras qu il n y a pas plus d handicapé chez les arabes que dans les autres populations

Puis de toute maniere, tu peut tres bien tomber sur un mari ou une femme, qui ne fait pas partie de ta famille, mais qui a les meme genomes deffectueux que toi !

Salam

HeraleS a dit:
Aucun risque !
Nous sommes tous descendant d Adam et Eve qui elle meme a été tirée d une cote de lui !

Salam
Désolé mais cette affirmation n'est pas scientifique du tout, le risque existe bel et bien, je ne dis qu'il est inévitable mais il augmente certainement, on a pu apercevoir cela à travers l'histoire au sein de toute les familles royales, comme en France par exemple, où il n'était pas rare qu'il y est un roi débile ou fou.
Nous portons tous des petites anomalies génétiques, appelées mutations, qui sont minimes et ne provoquent pas forcément de handicap. Dans une même famille, ces anomalies sont souvent les mêmes.
Si des membres d'une même famille se marient, ils multiplient les risques de transmettre à une ou plusieurs mutations à leurs enfants, et donc des maladies. Consulter un généticien permet d'étudier les risques d'affection pour les enfants.
Pour un enfant issu d'une union consanguine, les malformations, les maladies génétiques ou les arriérations mentales seraient légèrement plus fréquentes et le risque de fausse-couche serait augmenté.

Effectivement, il faut ajouter le risque de fausses couches, nombre de ces mutations récessives étant en réalité léthales quand elles s'expriment, par exemple à cause d'unions consanguines.
Le risque de rencontrer les mêmes allèles récessif dans la population au sens large (en épousant un étranger) est des milliers de fois moins grand qu'en cas de mariage consanguin. Ce qui est assez logique d'ailleurs. Deux individus issus du même "panier génétique" ont nécessairement de très nombreux allèles en commun.
Quant à l'argument d'Adam et Eve, il vaut mieux ne pas répondre et en rester là, la question étant d'ordre médical et sérieuse.

Aristote a dit:
Désolé mais cette affirmation n'est pas scientifique du tout, le risque existe bel et bien, je ne dis qu'il est inévitable mais il augmente certainement, on a pu apercevoir cela à travers l'histoire au sein de toute les familles royales, comme en France par exemple, où il n'était pas rare qu'il y est un roi débile ou fou.
Nous portons tous des petites anomalies génétiques, appelées mutations, qui sont minimes et ne provoquent pas forcément de handicap. Dans une même famille, ces anomalies sont souvent les mêmes.
Si des membres d'une même famille se marient, ils multiplient les risques de transmettre à une ou plusieurs mutations à leurs enfants, et donc des maladies. Consulter un généticien permet d'étudier les risques d'affection pour les enfants.
Pour un enfant issu d'une union consanguine, les malformations, les maladies génétiques ou les arriérations mentales seraient légèrement plus fréquentes et le risque de fausse-couche serait augmenté.

On va essayer de percuter a ta maniere, c est a dire la these de l evolution

Bon :
1) admettons que nous sommes un amas de microbes qui se sont constitués et ont former une masse compacte qui est notre corp
Nous venons donc tous de la meme souche !

2) Admettons que nous soyons simplement des descendants des grand singes
croyez vous que nos ancetres ( les singes ) ne copulaient pas entre freres et soeurs ?

3) Admettons que nous ne somme rien des 2 solutions ci dessus, pouvez vous me confirmer que vous n avez pas eu une famille qui au fil des années ce sont dispersées, ce qui voudrais dire qu au final, ta femme est peut etre une cousine de ton pere ou ta mere, une descendante des merovigiens plus proche de toi que tu ne l est de ton cousin !
Peut etre meme que tes ancetres lointains ont commis un inceste et que toute ta descendance a des decadence genetiques

A ce jour, personne ne peut confimer ne pas etre le cousin de quelqu un d autre, car les peuples depuis la nuit des temps n ont fait que de se melanger que ce soit Maitre/esclaves ou Vainqueur/vaincus etc etc etc...... la certitude n existe pas !

Salam

HeraleS a dit:
On va essayer de percuter a ta maniere, c est a dire la these de l evolution

Bon :
1) admettons que nous sommes un amas de microbes qui se sont constitués et ont former une masse compacte qui est notre corp
Nous venons donc tous de la meme souche !

2) Admettons que nous soyons simplement des descendants des grand singes
croyez vous que nos ancetres ( les singes ) ne copulaient pas entre freres et soeurs ?

3) Admettons que nous ne somme rien des 2 solutions ci dessus, pouvez vous me confirmer que vous n avez pas eu une famille qui au fil des années ce sont dispersées, ce qui voudrais dire qu au final, ta femme est peut etre une cousine de ton pere ou ta mere, une descendante des merovigiens plus proche de toi que tu ne l est de ton cousin !
Peut etre meme que tes ancetres lointains ont commis un inceste et que toute ta descendance a des decadence genetiques

A ce jour, personne ne peut confimer ne pas etre le cousin de quelqu un d autre, car les peuples depuis la nuit des temps n ont fait que de se melanger que ce soit Maitre/esclaves ou Vainqueur/vaincus etc etc etc...... la certitude n existe pas !

Salam

tu sait que tu raconte n'importe quoi !
le mariage consanguin augmente les risques de maladie génétique c'est une réalite.
maintenant il faut relativiser, le risque reste faible si tu te marie a un cousin.
toutefois si tu es dans une famille qui pratique les mariage consanguins depuis plusieurs génération cela commence a devenir problematiques.
surtout que les maladie genetiques ne se voient pas forcement, cela peut avoir des incidence non directement lethale ou handicapante mais toutefois dangeureuse, predisposition aux maladie cardiovasculaires par exemple...

bonjour Naïla,
je tenais à répondre à ton message pour rétablir un peu la vérité sur les mariages consanguins qui existeraient en Inde uniquement chez les musulmans(selon ton ami indou).Or ce n'est pas tout à fait vrai, il exite en Inde des mariages entre cousins croisés (voir même nièce) dans certaines castes. danna

Salem,
Il faut nuancer, le risque ne s'élève que très peu, et des études récentes l'ont prouvé. Du temps des pharaons, ils se mariaient entre frères et soeurs, et pourtant aucune maladie rare, alors, le risque est infime, cela dépend du patrimoine génetique de chacun, si l'on possède des genes récessif défaillants dans sa famille oui, c possible, mais sinon, la probabilité est faible.

Toi tu n'as jamais vu la tronche d'Akhénaton et son crâne en forme de cône :D

Merci d'avance

Tu sais au bled pour beaucoup surtout la generation de nos parents c'etait des mariages consanguin et pourtant hamdoullah j'ai pas l'impression qu'ils y a plus d'enfant handicapé ou mal formés qu'en France par exemple ou pourtant c'est interdit les mariages cosanguin, ils sortent d'ou tout ces enfants trisomique alors ????

La médecine je prefere m'en mefier , une année on te dit que faut coucher les enfants sur le dos et l'année d'apres sur le ventre . que le sel est pas dangeureux pour la santé et aujourdh'ui on decouvre que si finalement bref plus lunatique que la medecine tu meurs

Et comme on t'as dit on est tous enfant trisomiques car à la base les enfants d'adam et eve se sont mariés entre eux ...

Allah a interdit l'inceste seulement à ma connaissance , je crois ( à confirmer ) que les mariages entre tante et neveu est pas interdit donc cousin j'me dis ... Allah est plus savant que n'importe qu'elle grand medecin

Et comme on t'as dit on est tous enfant trisomiques car à la base les enfants d'adam et eve se sont mariés entre eux ...

Allah a interdit l'inceste seulement à ma connaissance , je crois ( à confirmer ) que les mariages entre tante et neveu est pas interdit donc cousin j'me dis ... Allah est plus savant que n'importe qu'elle grand medecin

Oh pauvre! y a du boulot...
Pour info sur les "bienfaits" de la consanguinité:
http://www.casafree.com/modules/news/article.php?storyid=10347
Merci Allah...

J'admire la facon dont tu as de developper les choses monsieur copie colle

Ben trouve un site sérieux où l'on te dit que la consanguinité n'entraine pas de maladies génétiques...Tu dis des énormités, et avec l'aplomb des immatures quand tu trouves un doc qui te prouve que tu as tort, tu prétends qu'il est bidon...Je vais finir par croire que ton père a épousé sa cousine :)

entre cousin-cousine c'est pas consanguin c'est entre frere et soeur

et puis les indous veulent jouer les malins avec leur débats
j'ai des gros dossiers sur eux
avec leurs vaches sacrés

Oui je pense qu'il y'a une bonne part de préjugés dans ce qui est dit, le risque existe que ce soit mariage consanguin ou non. La génétique n'est pas une science exacte, on ne peut pas prévoir exactement que telle combinaison de gènes se fera ou telle autre .. Et même entre deux personnes cousines il y'a des variations genetiques, ça aussi c'est un préjugé à lever pour ceux qui croiraient que ça leur garantirait la pureté de la race ;)

Sinon les mariages entre frère et soeur qui ne se font quasiment plus dans les sociétés modernes, je trouve ça dégueulasse quand même.

Mes parents sont cousins proches et aucune anomalie génétique symptomatique n'est à déplorer sur les quatre enfants qu'ils ont eus!

Le risque existe, ca ne veut pas dire qu'il se manifeste à tous les coups. Les mariages entre personnes partageant un degré de co-sanguinité présente des risques accrus au niveau de la transmission de carences génétiques à leurs enfants, c'est simplement mathématique et biologique. Évacuer cette remarque en se contentant d'affirmations du genre "la génétique n'est pas une science exacte" ne fait pas très sérieux...

Si le refus de croire en ces risques provient d'une certaine mentalité qui se refuse par principe à mettre en cause ce que l'Islam a eu tendance à permettre, il convient peut-être de corriger la mentalité au lieu de vouloir nier la science.

avec leurs vaches sacrés

je suis certain que les indous tremblent déjà :D

si un mariage entre cousin cousine est un mariage consanguin de moindre degrés qu'entre frère et sœur mais consanguin quand même.

un mariage ponctuel entre cousin cousine augmente certainement le risque de tare mais cette augmentation et relativement faible, à mon avis c'est plus la répétition de ce genre de mariage sur plusieurs générations qui est risqué.

Oui je pense qu'il y'a une bonne part de préjugés dans ce qui est dit, le risque existe que ce soit mariage consanguin ou non. La génétique n'est pas une science exacte, on ne peut pas prévoir exactement que telle combinaison de gènes se fera ou telle autre ..

quand on se mari entre cousin, leurs enfants ont une plus forte probabilité d'avoir une maladie génétique, si dans la famille il y a un gene d'une maladie.
et on peut calculer très précisement cette probabilité, je sais plus comment on fait mais je me rappelle avoir fait ça au lycée

Le mariage entre cousins est halal du point de vue chariâ, mais la science médicale conseils des examens et analyses qui peuvent déterminer si les futurs enfants seront normaux ou non.les deux cas existent.

Mes parents sont cousins proches et aucune anomalie génétique symptomatique n'est à déplorer sur les quatre enfants qu'ils ont eus!
Rassure-toi, personne ne dit que des parents proches qui ont des enfants donnent des mongols!!!
C'est juste que la proba de résurgence d'une maladie génétique est plus importante entre parents proches, c'est tout, ni plus ni moins.
Simplement parce que la proba de trouver les mêmes gènes récessifs d'une maladie est plus importante, les parents proches ayant un plus grand nombre de gènes en commun (ce qui est normal!) et ayant donc aussi une proba plus élevée de combiner des gènes récessifs d'une éventuelle maladie génétique qui traînerait dans la famille.

Bonne soirée.

C'est nouveau, ça... :D

Non, en fait, on parle de degré de consanguinité. Et le degré de consanguinité est plus important entre frère et soeur qu'entre cousins, et est plus important entre cousins qu'entre des personnes aux liens de parentés éloignés. Tout simplement.

ali91 a dit:
avec leurs vaches sacrés
Qu'est-ce que ça a à voir avec le sujet? Penses-tu qu'il y ait un certain degré de consanguinité avec les vaches sacrées...? :D

Bonne soirée.

L'article est bidon la plupart ce sont des maladies cités sont genetique donc la consanguinité n'y ait pour rien si le pere ou la mère est touché ton enfant peut attraper cette maladie cousin ou pas ...
Revoir ses cours de génétique du lycée ne serait pas un luxe, je crois... ;)

Bonne soirée.

Retour