Mariage entre un(e) athé(e) et un(e) musulman(e)

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Je parles sur le plan statistique là @nordia. Regarde tes grands-parents, ils sont morts divorcés ? C'est le mode de vie qui nous a rendu ainsi. Bien-sûr qu'il y a toujours eu des mariages ratés mais là on bat tous les records.
Oui mais on n'y peut rien notre époque où nous vivons est le résultat d'un processus historique, tous les hommes sont responsable et pas uniquement les occidentaux..c'est un autre mode de vie imposé par l'histoire des hommes..nous vivons une période que l'humanité n'as jamais vécue qui est celle de la mondialisation un défi nouveau qui menace le monde les occidentaux les premiers.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Quand tu as été dans un magasin de parfums tu en gardes la trace

oui je teste les parfum pour mon prochain achat donc j'en met un peut partout et ça reste longtemps ou alors j'utilise des tiges blanches mis pour les clients je les imprègne de parfum que je garde dans mon sac :D

Quand tu visite une mine de charbon aussi.

heu mon père a garde des traces de la mine il a due passer 2 ans à soigner ça tuberculose et des champignons mon père étais mineur de fond oui on garde des traces

Les anciens athées avaient été éduqués dans une ambiance religieuse et en gardaient certaines valeurs.

c'est bien possible pris à la carte se qu'ils leur correspondaient comme certain musulmans ou ex-musulmans
mon mari est athée enfin il choisir de l’être il n'a jamais eu une éducation catholique bien qu'il fut baptiser alors que ça mère est athée
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
oui je teste les parfum pour mon prochain achat donc j'en met un peut partout et ça reste longtemps ou alors j'utilise des tiges blanches mis pour les clients je les imprègne de parfum que je garde dans mon sac :D



heu mon père a garde des traces de la mine il a due passer 2 ans à soigner ça tuberculose et des champignons mon père étais mineur de fond oui on garde des traces



c'est bien possible pris à la carte se qu'ils leur correspondaient comme certain musulmans ou ex-musulmans
mon mari est athée enfin il choisir de l’être il n'a jamais eu une éducation catholique bien qu'il fut baptiser alors que ça mère est athée
lol ! ben oui qui n'aime pas squater sephora ou s'y attarder! obligé!


mon mari est athée enfin il choisir de l’être il n'a jamais eu une éducation catholique bien qu'il fut baptiser alors que ça mère est athée

mécréante va l'athée va en enfer directe :eek:
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
lol ! ben oui qui n'aime pas squater sephora ou s'y attarder! obligé!


mon mari est athée enfin il choisir de l’être il n'a jamais eu une éducation catholique bien qu'il fut baptiser alors que ça mère est athée

mécréante va l'athée va en enfer directe :eek:

oui on est lui et moi voué à l'enfer bien que ma foi en dieu reste intacte inébranlable
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonsoir, je souhaiterais savoir si vous vous sentez capable de vous engager dans une relation avec un(e) musulman(e) si vous êtes athé(e) ou bien l'inverse. Si non, pourquoi?

Ça ne me dérangerait pas plus que ça d'être en couple avec une pieuse, mais sa famille pourrait s'opposer...
 
Ça ne me dérangerait pas plus que ça d'être en couple avec une pieuse, mais sa famille pourrait s'opposer...
c'est sur le long terme qu'il faut penser.

être avec une "pieuse" comme tu l'entends ( une vrai, pas une quand ça lui convient ), ça t'obligera forcément à devoir adopter un comportement qui va de pair avec ses convictions.

ton enfants devra être circonciser, il portera un prénom musulman, pas de porc au foyer, pas de nourriture non halal, pas de mixité, pas de plage mixte en été, tes enfants devront d'office être musulman aussi... faire sa vie avec une pieuse c'est quand même devoir accepter de sacrifier une partie de soi.

c'est pas impossible ( pour un athé j'entend, car pour elle c'est mort, jamais elle fera sa vie avec un athé si elle est pieuse ) mais c'est une lourde responsabilité je pense surtout sur le long terme une fois que les petits papillons euphorique du début de la relation laisseront place à la routine et le quotidien qui lui te ramènera sur terre.
 
c'est sur le long terme qu'il faut penser.

être avec une "pieuse" comme tu l'entends ( une vrai, pas une quand ça lui convient ), ça t'obligera forcément à devoir adopter un comportement qui va de pair avec ses convictions.

ton enfants devra être circonciser, il portera un prénom musulman, pas de porc au foyer, pas de nourriture non halal, pas de mixité, pas de plage mixte en été, tes enfants devront d'office être musulman aussi... faire sa vie avec une pieuse c'est quand même devoir accepter de sacrifier une partie de soi.

c'est pas impossible ( pour un athé j'entend, car pour elle c'est mort, jamais elle fera sa vie avec un athé si elle est pieuse ) mais c'est une lourde responsabilité je pense surtout sur le long terme une fois que les petits papillons euphorique du début de la relation laisseront place à la routine et le quotidien qui lui te ramènera sur terre.

@shenhua il me semble qu'il est interdit pour les hommes musulmans de se marier avec une personne non croyante donc athée. Ils sont autorisés à s'unir avec les "gens du Livre", c'est à dire les juives et les chrétiennes. D'après les interprétations des "exegètes" bien évidemment, tu m'as bien compris.
 
@shenhua il me semble qu'il est interdit pour les hommes musulmans de se marier avec une personne non croyante donc athée. Ils sont autorisés à s'unir avec les "gens du Livre", c'est à dire les juives et les chrétiennes. D'après les interprétations des "exegètes" bien évidemment, tu m'as bien compris.
oui c'est bien cela.

je ne saisis d'ailleurs pas pourquoi les musulmanes ne peuvent en faire autant, surtout que l'islam peu aussi bien être transmise par la mère ( y'a même plus de chance pour cela étant donner que l'homme travail en extérieur et déserte donc davantage son toit pour laisser ses enfants au soin de leur mère qui passe donc plus de temps avec eux ).
 
Ç'est quand même assez difficile sur le long terme. Deja pour l'éducation des enfants , qui a un moment posera des problèmes. Sans parler de la pratique religieuse : casher , halal , circoncision etc
 
Connaissez-vous les arguments qui émanent des savants du pourquoi les hommes musulmans ont le privilège de se marier avec une juive et une chrétienne et pas la femme musulmane?

Jusqu'à présent, je n'en ai pas eu de très concret.
 
Dernière édition:

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
oui c'est bien cela.
je ne saisis d'ailleurs pas pourquoi les musulmanes ne peuvent en faire autant, surtout que l'islam peu aussi bien être transmise par la mère ( y'a même plus de chance pour cela étant donner que l'homme travail en extérieur et déserte donc davantage son toit pour laisser ses enfants au soin de leur mère qui passe donc plus de temps avec eux ).
Déjà les gens du livre ne sont autorisés à rester en ce qu'on appelle jadis terre d'islam que moyennant la taxe aljizya! Ils ne pouvaient pas vivre comme bon leur semblent..ou comme les musulmans..c'étaient des citoyens de deuxième degré !
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Connaissez-vous les arguments qui émanent des savants du pourquoi les hommes musulmans ont le privilège de se marier avec une juive et une chrétienne et pas la femme musulmane?
Je ne crois qu'il y ait une raison religieuse..la question du mariage est une affaire de culture avant tout..je ne crois pas que Dieu qui a tout un univers à gérer se soucierait d'une femme musulmane qui épouserait un homme non musulman !!
 
Connaissez-vous les arguments qui émanent des savants du pourquoi les hommes musulmans ont le privilège de se marier avec une juive et une chrétienne et pas la femme musulmane?
Jusqu'à présent, je n'en ai pas eu de très concret.
Répéter les mêmes innovations siècles après siècle n'en fera jamais un commandement divin...
Il n'y a rien de tel dans la sunna d'Allah...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Allah dit dans le Coran :

« Et n'épousez pas les femmes associatrices (Moushrikâtes) tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante.Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs (Moushrikîn) tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis que Dieu invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent ! » (sourate 2/verset 221).

Allah dit aussi :

«…Si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites [en tant qu'épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu'époux] pour elles …Et ne gardez pas de liens conjugaux avec les mécréantes[1] …» (sourate 60/verset 10).


Concernant ainsi le mariage avec une personne de religion différente, le Coran nous a explicité la seule exception à la règle d’interdiction citée dans les deux versets ci dessus[1] : cela concerne le mariage du musulman avec les femmes juives ou chrétiennes (les femmes du Livre): Allah dit dans le Coran à ce propos:
« ... il vous est permis de vous marier aussi bien avec d’honnêtes musulmanes qu’avec d’honnêtes femmes appartenant à ceux qui ont reçu les Écritures avant vous, à condition de leur verser leur dot, de vivre avec elles, en union régulière, loin de toute luxure et de tout concubinage ... » (Sourate 5 (Al-Mâida), verset 5. )


L’imâm Mâlik (m 179H) dans son Muwattaa (1155/47)/Chapitre XX: nous rapporte un long Hadîth sur la conversion d'un compagnon (Safwân Ibn Oumayya) :'.....Safwân sortit accompagnant l'Envoyé de Dieu (paix et salut sur lui), tout en étant impie (kâfir) et vécut en témoin la bataille à Hounain et à Taëf, en refusant l'Islam, alors que sa femme l'avait déjà suivi (l'Islam), sans que l'Envoyé de Dieu (paix et salut sur lui) en fasse séparation entre Safwân et sa femme jusqu'à ce qu'il suivi l'Islam et sa femme demeura alors chez lui...' ,

Malik a rapporté qu'Ibn Chéhab a dit suite à ce Hadîth: « Un mois s'est déroulé entre la conversion de safwân à l'Islam et celle de sa femme »

Ibn Chéhab continua : 'Et on ne nous a jamais rapporté qu'une femme avait émigré vers Dieu et Son envoyé, alors que son mari restait chez les impies, sans que son émigration n'ait séparé entre elle et son mari, sauf si son mari ait fait émigration (et embrasse donc l'Islam), avant que la période de la 'Idda de sa femme ne fusse terminée'

L’imâm Ash-shâfi’ (m 204 H) a dit : « Si la femme embrasse l’islam ou si elle est musulmane de naissance …Il sera interdit à tout polythéiste, ou personnes des gens de livre (hormis le musulman) de l’épouser dans tous les cas »

L’imâm Ibn Abî Zayd Al-qirawânî (m 386 H) dit dans sa Risâla chapitre 32 :

« …Si l’un des deux époux apostasie, le mariage est annulé par divorce ; on a dit aussi qu’il l’est sans avoir lieu à divorce.

Si les deux époux incroyants adhérent à l’Islam, ils demeurent époux sous l’effet de leur mariage précédent qui ainsi confirmé. Si l’un des deux se convertit à l’Islam, leur mariage est annulé sans divorce : Si c’est la femme qui adhère à l’Islam, le mari conservera prioritairement ses droits conjugaux sur celle-ci, s’il se convertit lui-même au cours du délai de viduité (‘Idda) de la femme.

Si c’est lui qui adhère à l’Islam et que la femme fait partie des gens du Livre (juifs ou chrétiens), il demeure alors son époux. Si elle est de la religion des mages et qu’elle se convertit juste après lui, ils demeurent alors époux. Si la conversion de cette dernière a tardé (après environ un mois), la séparation entre les deux a de fait eu lieu : ils devront donc contracter un nouveau mariage, s’ils le souhaitent. »

Voir entre autre référence : Al-Fiqh ‘alâ Al-madhâhib Al-arba’a tome IV page 72 et suivantes (Mabhat Al-muharramât likhtilâf Ad-dîn)

Sujets liés:
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Mariage-avec-une-non-musulmane_m37468.html

http://www.doctrine-malikite.fr/Le-mariage-islamique_r39.html
 
@Myrti, salam, en tant que musulmane je ne pourrais jamais épouser un non musulman car la personne n' aura pas les mêmes points en commun. Donc il vaut mieux vivre avec une personne qui partage la même vision.
 
Allah dit dans le Coran :
« Et n'épousez pas les femmes associatrices (Moushrikâtes) tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante.Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs (Moushrikîn) tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis que Dieu invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent ! » (sourate 2/verset 221).
Allah dit aussi :
«…Si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites [en tant qu'épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu'époux] pour elles …Et ne gardez pas de liens conjugaux avec les mécréantes[1] …» (sourate 60/verset 10).
Tu ne prouves rien Drianke, donne un verset ou Allah interdit à une musulmane d’épouser un homme du Livre, donne un hadîth sahîh ?
Pour la sourate 2/verset 221 Allah interdit les mariages entre musulmans et polythéistes, il n’est pas question de chrétien ou de juif là !
Pour la sourate 60/verset 10 le contexte de la révélation (pacte de Hudaybyya en l’an 8 de l’Hégire) indique clairement qu’il s’agit bien de l’interdiction à l’égard des polythéistes et de plus le terme employé pour les désigner est kuffâr...

Oui islamiquement il est interdit à une musulmane d’épouser un non musulman. Mais « islamiquement” c’est un néologisme dont on ne sait pas vraiment quelle notion il englobe. C’est les prescriptions coraniques ? celles de la Sunna ? celles du droit musulman ? l'avis d'un imâm ? l’avis de la majorité musulmane ? les us et coutumes des musulmans ? ce que je crois être vrai ? Dans quel ordre de priorité et selon quelle hiérarchisation ?
En fait c’est un fourre-tout qui de par son imprécision permet un certain nombre de tours de passe-passe...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Connaissez-vous les arguments qui émanent des savants du pourquoi les hommes musulmans ont le privilège de se marier avec une juive et une chrétienne et pas la femme musulmane?

Jusqu'à présent, je n'en ai pas eu de très concret.

Parce qu'à l'époque, il s'agissait de chrétiennes et juives monothéistes et chastes. Elles étaient sur le point de reconnaître le Prophète Muhammad alayhi salam.
Et parce que l'homme a plus de responsabilités que la femme dans l'Islam, donc une musulmane ne pourra jamais bénéficier de tous ses droits avec un non-musulman alors que l'inverse est possible.
Le mariage musulman/femme du Livre est autorisé mais c'est restreint, les musulmans pratiquants se marient avec des musulmanes. Le mariage musulman/femme du Livre a déjà fait l'objet de fatwas d'interdictions à certaines époques.
 
Parce qu'à l'époque, il s'agissait de chrétiennes et juives monothéistes et chastes. Elles étaient sur le point de reconnaître le Prophète Muhammad alayhi salam.
Et parce que l'homme a plus de responsabilités que la femme dans l'Islam, donc une musulmane ne pourra jamais bénéficier de tous ses droits avec un non-musulman alors que l'inverse est possible.
Le mariage musulman/femme du Livre est autorisé mais c'est restreint, les musulmans pratiquants se marient avec des musulmanes. Le mariage musulman/femme du Livre a déjà fait l'objet de fatwas d'interdictions à certaines époques.

De quels droits les femmes musulmanes ne pourront bénéficier avec les non-musulmans?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Plus de 14 siècles ou nous savons qu'il est strictement interdit de se marier avec un non musulman...en fait depuis la révélation quoi...

Tu ne prouves rien Drianke, donne un verset ou Allah interdit à une musulmane d’épouser un homme du Livre, donne un hadîth sahîh ?
.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
c'est sur le long terme qu'il faut penser.

être avec une "pieuse" comme tu l'entends ( une vrai, pas une quand ça lui convient ), ça t'obligera forcément à devoir adopter un comportement qui va de pair avec ses convictions.

ton enfants devra être circonciser, il portera un prénom musulman, pas de porc au foyer, pas de nourriture non halal, pas de mixité, pas de plage mixte en été, tes enfants devront d'office être musulman aussi... faire sa vie avec une pieuse c'est quand même devoir accepter de sacrifier une partie de soi.

c'est pas impossible ( pour un athé j'entend, car pour elle c'est mort, jamais elle fera sa vie avec un athé si elle est pieuse ) mais c'est une lourde responsabilité je pense surtout sur le long terme une fois que les petits papillons euphorique du début de la relation laisseront place à la routine et le quotidien qui lui te ramènera sur terre.


Mais je ne crois pas épouser une musulmane pieuse, justement. Elle n'a pas le droit d'épouser un non-musulman, et même si par miracle je devenais musulman, sa famille serait sans doute peu enthousiaste pour un converti!

Une chrétienne pieuse, c'est pas la même chose.
 
Plus de 14 siècles ou nous savons qu'il est strictement interdit de se marier avec un non musulman...en fait depuis la révélation quoi...
Oui bien sûr pour toi l’unanimité fait loi, même en s’opposant au Coran et à la Sunna !
Aucun des arguments traditionnels du fiqh ne sont habilités, en principe et en substance, à interdire ce que ni le Coran ni la Sunna n’ont interdit, seul le poids des us et coutumes, mais aussi les pressions légalistes, permettent à ces contradictions de se maintenir au détriment du Coran...
 
Mais je ne crois pas épouser une musulmane pieuse, justement. Elle n'a pas le droit d'épouser un non-musulman, et même si par miracle je devenais musulman, sa famille serait sans doute peu enthousiaste pour un converti!

Une chrétienne pieuse, c'est pas la même chose.
d'accord.

comme le sujet était une relation "musulmane/athé- athée/musulman" , forcément par "pieuse" j'en ai compris islam, en rapport avec le sujet.

sinon je ne pense pas qu'une reconversion poserait problème, c'est surtout que certaine famille se soucis de ton origine ethnique qui pose généralement soucis.

par contre je suis d'avis que la vie avec une chrétienne implique nettement moins de contrainte religieuse, du moins selon ce que j'ai pu en vivre par mon expérience personnel.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
De quels droits les femmes musulmanes ne pourront bénéficier avec les non-musulmans?

C'est simple puisque l'homme prend en charge financièrement chasse pour nourrir ça famille ou se bats donc prendre des risques il est normal que les droits lui soit plus favorable et c'est se genre d 'escuse qu'on invoque pour montré la supériorité de l'homme vis à vis de la femme mais de nos jours l'homme n'est plus obliger d'aller chasser ou de se battre pour protéger ça famille ou même de travailler dur la femme en fait tout autant même mieux alors quel escuse bidon va t'on faire avaler ???
 
C'est simple puisque l'homme prend en charge financièrement chasse pour nourrir ça famille ou se bats donc prendre des risques il est normal que les droits lui soit plus favorable et c'est se genre d 'escuse qu'on invoque pour montré la supériorité de l'homme vis à vis de la femme mais de nos jours l'homme n'est plus obliger d'aller chasser ou de se battre pour protéger ça famille ou même de travailler dur la femme en fait tout autant même mieux alors quel escuse bidon va t'on faire avaler ???
je viens de me souvenir qu'il y a aussi une autre affirmation qui tend à "expliquer" la raison qui fait que l'homme se voit charger de plus de droit de prise en charge que la femme.

la "raison" serait que les femmes, plus a fleur de peau, manquerait de recul par rapport à leurs émotions qui biaiserait bien souvent leurs jugements et décisions.

d'ailleurs je n'ai pas souvenir d'avoir vu de femmes ou une prise en considération des propos de femmes pour orienter les gens.

on pourra toujours cité aïcha l'épouse du prophète, il s'avère justement que aïcha ne fait que colporter les paroles d'un homme et non d'une femme.

d'ailleurs les consultations d'avis de savants ne repose jamais que sur des noms masculins. paraît que la femme est moins aptes à faire preuve d'objectivité et de bon sens de part sa nature plus sensible.
 
Bonsoir, je souhaiterais savoir si vous vous sentez capable de vous engager dans une relation avec un(e) musulman(e) si vous êtes athé(e) ou bien l'inverse. Si non, pourquoi?
Très compliqué, une fois j'ai pensé me marier (en tant qu'athée) avec une fille musulmane. La fille a eu peur de le dire à sa famille islamisée, c'est haram, et puis que deviendront les enfants.... etc. J'ai dû renoncer, parce que pour elle et sa famille, bien qu'elle prétendait m'aimer, la croyance est le plus important dans la vie.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les musulmans ne s'opposent pas du tout au Coran et à la Sunna c'est vous les non musulmans qui voulaient nous apprendre notre religion alors que celà fait plus de 14 siècles que nous savons qu'une femme musulmane épouse un musulman point barre!!!
Oui bien sûr pour toi l’unanimité fait loi, même en s’opposant au Coran et à la Sunna !
Aucun des arguments traditionnels du fiqh ne sont habilités, en principe et en substance, à interdire ce que ni le Coran ni la Sunna n’ont interdit, seul le poids des us et coutumes, mais aussi les pressions légalistes, permettent à ces contradictions de se maintenir au détriment du Coran...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non la loi islamique dit qu'une musulmane ne peut pas épouser un non musulman!!! par contre les lois humaines autorisent même le mariage des paires donc elle fait ce qu'elle veut hein...
En tant que non musulman, tu n'as même pas droit de te marier avec une musulmane, c'est la loi marocaine.
 
Haut