Mariage entre deux marocains en france

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion wamptest
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Moi et mon mari nous sommes marié au Maroc cet été, nous sommes tous les deux de nationalité marocaine, residents en France à titre d’étudiants.

Je voudrais savoir les démarches qu'il faut suivre afin de declarer notre mariage en France, j'ai fais quelques recherches et je trouve que la transcription du mariage n'est nécessaire que si au moins l'un des deux personnes est français. Est-ce que notre acte de mariage marocain est valable ici, ou faut-il faire quelque chose pour être correctement mariés en France (et donc avoir son acte de mariage français et son livret de famille...).

Merci de m'aider je suis perdue ! Bonne journée à tous.

La transcription ne concerne que les couples dont l'un des deux membres a la nationalité française.

C'est logique. Il faut que l'un des deux soit sur nos registres d'état civil car il s'agit de transcrire le mariage sur les registres.

Bonjour,

Moi et mon mari nous sommes marié au Maroc cet été, nous sommes tous les deux de nationalité marocaine, residents en France à titre d’étudiants.

Je voudrais savoir les démarches qu'il faut suivre afin de declarer notre mariage en France, j'ai fais quelques recherches et je trouve que la transcription du mariage n'est nécessaire que si au moins l'un des deux personnes est français. Est-ce que notre acte de mariage marocain est valable ici, ou faut-il faire quelque chose pour être correctement mariés en France (et donc avoir son acte de mariage français et son livret de famille...).

Merci de m'aider je suis perdue ! Bonne journée à tous.

Je rejoins Kaiserin. Tu ne peux pas transcrire ton mariage auprès des autorités françaises car vous êtes tous deux marocains.
Si ton mariage est écrit en arabe. Je te conseille de le faire traduire par un traducteur certifié par une ambassade de France au Maroc et de faire légaliser par la suite sa signature par le consulat de France au Maroc. Rassure toi entre la France et le Maroc il n'y a pas de légalisation ou d'apostille à faire par le ministère des affaires étrangères au Maroc concernant les actes d'état civil. Avec un acte de mariage marocain en français ton mariage sera reconnu en France.

Vous avez votre acte de mariage adulaire écris en arabe. Il va vous falloir en premier vérifier ligne par ligne et je dirais mot par mot que cet acte ne contient pas d'erreur. Sachez que le cas est fréquent , il faut donc absolument contrôler l'acte en arabe mais aussi sa traduction.
Vous prenez votre acte de mariage original en arabe, vous en faite une photocopie. Vous allez ensuite à la Moquataa faire légaliser cette photocopie avec un timbre à 2 dirhams dessus.
Vous aller ensuite voir un traducteur assermenté pour qu'il traduise en français votre acte de mariage marocain (vérifier si pas d'erreur de traduction)

Retour