Mariage ou études ?

musulmane69

princesse de ma rue...
On n'avance pas qqch sur l'Islam sans en avoir la preuve coranique, voir de la Sunnah.

On peut s'occuper de son foyer tout en travaillant.
Evidemment, certain(e)s vont répondre que non, car on a moins de temps, etc.
Mais encore une fois, ce ne sont que des paroles d'humains.

selem aleykoum
ce sont des paroles d'humains certes,mais des paroles réalistes aussi...car malheureusement combien de foyer ont eclaté car la femme pensant tout gerer (et travail et vie de famille) et au final c'est la famille qui empathie

il est clair qu'on peut concilier les deux.maintenant soyons realistes...une famile est une entreprise qui demande de l'enregie 24h/24...et c'est le plus honorable des metiers que de se consacrer à des enfants qu'on a voulu par amour(et non pas les abandonner à une nounou pour faire carriere puis aller pleurer chez un psy car les enfants reprochent avoir manqué d'affaction,presence maternelle...)

maintenant pour ce qui est des dalils inchaAllah...il y a suffisamment de preuves---->recherche google
 

musulmane69

princesse de ma rue...
Ca sert à quoi de faire des études si ce n'est pas pour travailler plus tard?

un epanouissament personnel,une garantie de pouvoir instruire ses enfants plutard,savoir tenir une conversation....

il ne faut pas regarder que l'aspect materiel des etudes...c'est avant tt pour soi...et surtotu pour Allah car:

"otloubou l3ilma mina el mahdi ila lahdi"... ;)
 

Halima69

Talk to my hand
Les femmes du Prophète saws avaient un statut particulier par rapport aux autres femmes.
Par exemple, elles devaient cacher leur visage. Cependant, bien qu'elles soient un modèle, les autres femmes ne le faisaient pas au temps du Prophète saws (de nbx hadiths le montrent).
Alors pourquoi faire aujourd'hui ce que l'on ne faisait pas au temps du Prophète saws?


Travailler ne va pas forcément de paire avec faire une grande carrière.
Tu peux travailler pour subvenir à tes besoins et ceux de ta famille ou encore, pour ceux qui en ont la chance, parce-que ton travail te passionne.

Personnellement, je pense que certaines professions peuvent peser assez lourd dans la balance, comme tu dis. Faire qq années d'humanitaire par exemple... ou aider les autres, les soulager...

Par exemple, les péchés des femmes du Prophète (saws) pesaient bcp plus lourd que ceux commis par les autres femmes. Bien sûr qu'elles avaient un statut particulier, Masha Allah elles étaient très pieuses, à côtoyer le Prophète (saws), elles ont appris bcp sur notre religion, ce sont des exemples à suivre pour toute musulmane.
Peux-tu me citer les hadiths que tu dis? J'aimerai bien en prendre connaissance.

Subvenir aux besoins de sa famille revient à l'homme, c'est à lui de ramener de l'argent. Et incha Allah, sans que toi tu es besoin de travailler. Personnellement, c'est ma religion qui me passionne ;)
Vouloir faire une carrière, mener de front carrière-famille-vie de femme à l'occidentale est un leurre, même les féministes qui ont brûlés leurs soutiens-gorges commencent à se rendre compte de leur bêtise, arrêtons de vouloir ressembler aux hommes: C scientifique, l'homme est plus fort physyiquement, mais la femme est + fragile, +douce, nous sommes différents, Allah nous a crée ainsi alors pourquoi vouloir aller à l'encontre de Sa volonté Sobhanallah?
Aider les autres c bien, ms tu peux aussi créer une assoc, être bénévole là où tu peux garder ton voile et éviter la promiscuité avec les hommes sans être coincée tte la journée! Et le faire fissabilillah, je pense que c préférable! ;)
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Les études puis le travail , et à la fin le mariage

Les études sont la vraie arme de la femme en notre temps !! en cas de pépin dans son mariage, au moins elle aura un diplome pour travailler et subvenir à es besoins !!
 

hennayate

Crunch!
Par exemple, les péchés des femmes du Prophète (saws) pesaient bcp plus lourd que ceux commis par les autres femmes. Bien sûr qu'elles avaient un statut particulier, Masha Allah elles étaient très pieuses, à côtoyer le Prophète (saws), elles ont appris bcp sur notre religion, ce sont des exemples à suivre pour toute musulmane.
Peux-tu me citer les hadiths que tu dis? J'aimerai bien en prendre connaissance.

Subvenir aux besoins de sa famille revient à l'homme, c'est à lui de ramener de l'argent. Et incha Allah, sans que toi tu es besoin de travailler. Personnellement, c'est ma religion qui me passionne ; )
Vouloir faire une carrière, mener de front carrière-famille-vie de femme à l'occidentale est un leurre, même les féministes qui ont brûlés leurs soutiens-gorges commencent à se rendre compte de leur bêtise, arrêtons de vouloir ressembler aux hommes: C scientifique, l'homme est plus fort physyiquement, mais la femme est + fragile, +douce, nous sommes différents, Allah nous a crée ainsi alors pourquoi vouloir aller à l'encontre de Sa volonté Sobhanallah?
Aider les autres c bien, ms tu peux aussi créer une assoc, être bénévole là où tu peux garder ton voile et éviter la promiscuité avec les hommes sans être coincée tte la journée! Et le faire fissabilillah, je pense que c préférable! ; )

Tu en trouveras dans ce post: http://www.bladi.info/97583-niqab-obligation/

Si ton mari gagne 1000 euros par mois et que vous êtes une famille de 6, je ne vois pas comment vous allez faire en vivant en France.
(il s'agit d'un vous général biensûr)
Il y a certes les aides, mais je trouve un peu abusé de compter sur les autres alors qu'il y a une 2e personne dans le foyer susceptible de travailler.

Comme je l'ai déjà dit tout à l'heure, travailler ne signifie pas forcément "faire carrière". Tu peux travailler sans rester jusqu'à 20h le soir à ton travail en espèrant monter un grade.

Ensuite, travailler n'est pas une affaire de féminisme. Cela n'a rien à voir.
Au contraire, je crois que certaines prennent cet alibi pour paresser et rester tranquillement à la maison.

D'un point de vue médical, une femme est généralement plus résistante qu'un homme.
Mais puisque tu parles de force physique, il y a des professions qui n'en demandent aucune. De ce fait, je ne pense pas que l'on puisse considérer cela comme un argument.

Au bled, tu vois les femmes travailler d'arrache-pied à cueillir les fruits, labourer, pendant que le mari est assis sous un arbre à surveiller le troupeau de mouton... Pourtant il s'agit d'un pays musulman et non d'une société occidentale.
Preuve que le travail féminin n'est pas une idée occidentale.

Enfin, ça n'existe pas le bénévolat dans l'humanitaire. Ou alors, c'est de l'humanitaire au centre social du quartier. ;)
N'importe qui ne peut pas s'engager.
Et vu ce que les missionnaires sont payés, je pense que l'on peut considérer cela comme fisabillah.
Ce n'est sûrement pas en faisant de l'humanitaire que tu vas faire fortune.
 

chlag

Method man
Je m'adresse à ceux qui sont marié(e)s Est ce que vous vous êtes marié(e)s avant de faire vos études , avant de les finir ou après les avoir finies .

Et pour ce qui ne sont pas marié(e)s comment envisagez vous l'avenir ? (Incha'Allah)

on ne peut pas gérer études et mariage en meme temps,
c'est beaucoup trop compliqué,
soit l'un soit l'autre
 

hennayate

Crunch!
selem aleykoum
ce sont des paroles d'humains certes,mais des paroles réalistes aussi...car malheureusement combien de foyer ont eclaté car la femme pensant tout gerer (et travail et vie de famille) et au final c'est la famille qui empathie

il est clair qu'on peut concilier les deux.maintenant soyons realistes...une famile est une entreprise qui demande de l'enregie 24h/24...et c'est le plus honorable des metiers que de se consacrer à des enfants qu'on a voulu par amour(et non pas les abandonner à une nounou pour faire carriere puis aller pleurer chez un psy car les enfants reprochent avoir manqué d'affaction,presence maternelle...)

maintenant pour ce qui est des dalils inchaAllah...il y a suffisamment de preuves---->recherche google

Wa aleikoum salam

Personnellement, dès que je suis entrée à l'école primaire, mes 2 parents travaillaient.
Je n'ai jamais manqué de rien, ma mère était là le soir dès que je rentrais et elle n'est jamais allée pleurer chez un psy.
Nous avons été correctement éduqué, jamais un pas de travers (jamais une colle au collège ou au lycée pour te dire).
Nous avons mangé correctement, ma mère a pris le temps de nous apprendre à cuisiner, mes parents nous aidaient à faire nos devoirs.
Résultat: nous faisons tous des études supérieures.

Parallèlement, je vois des personnes qui ont grandi avec une mère au foyer.
Ca ne les a pas empêché d'arrêter l'école tôt car renvoyés de leur établissement scolaire, de faire les 400 coups, de devenir un habitué du poste de police, parfois même de faire un tour en zonzon, j'en passe et des meilleurs. :rolleyes:
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Wa aleikoum salam

Personnellement, dès que je suis entrée à l'école primaire, mes 2 parents travaillaient.
Je n'ai jamais manqué de rien, ma mère était là le soir dès que je rentrais et elle n'est jamais allée pleurer chez un psy.
Nous avons été correctement éduqué, jamais un pas de travers (jamais une colle au collège ou au lycée pour te dire).
Nous avons mangé correctement, ma mère a pris le temps de nous apprendre à cuisiner, mes parents nous aidaient à faire nos devoirs.
Résultat: nous faisons tous des études supérieures.

Parallèlement, je vois des personnes qui ont grandi avec une mère au foyer.
Ca ne les a pas empêché d'arrêter l'école tôt car renvoyés de leur établissement scolaire, de faire les 400 coups, de devenir un habitué du poste de police, parfois même de faire un tour en zonzon, j'en passe et des meilleurs. :rolleyes:

Tout à fait henyyate !!

La réussite de l'éducation des enfants n'a rien à voir avec une maman qui travaille ou non !!

Elle peut être femme au foyer et illétrée ne connait méme pas les principes de l'islam et les bases fondamentales de l'éducation et il y'en a des méres qui travaillent et réussissent dans leur vie professionnellle et l'éducation de leur enfnats

Et il y'a des mamans au foyer qui ont réussi fort bien l'éducation de leurs enfants et elles ont fait d'eux des personnes responsables dans al société et d'autres quin ont fait d'eux des droguées et des marginaux !!

Il n'ya pas de regle générale la dessus !!
 
Tout à fait henyyate !!

La réussite de l'éducation des enfants n'a rien à voir avec une maman qui travaille ou non !!

Elle peut être femme au foyer et illétrée ne connait méme pas les principes de l'islam et les bases fondamentales de l'éducation et il y'en a des méres qui travaillent et réussissent dans leur vie professionnellle et l'éducation de leur enfnats

Et il y'a des mamans au foyer qui ont réussi fort bien l'éducation de leurs enfants et elles ont fait d'eux des personnes responsables dans al société et d'autres quin ont fait d'eux des droguées et des marginaux !!

Il n'ya pas de regle générale la dessus !!

je ne partage pas ton analyse,mais comme je te kiffe,je fais semblant que j'ai rien vu.
Juste une petite remarque:il y a une difference entre instruction et education.
S'il y a echec niveau education:les parents sont respensable
En revanche s'il y a echec niveau ecole,c'est la faute de l enfant et pas des parents
 
Tout à fait henyyate !!

La réussite de l'éducation des enfants n'a rien à voir avec une maman qui travaille ou non !!

Elle peut être femme au foyer et illétrée ne connait méme pas les principes de l'islam et les bases fondamentales de l'éducation et il y'en a des méres qui travaillent et réussissent dans leur vie professionnellle et l'éducation de leur enfnats

Et il y'a des mamans au foyer qui ont réussi fort bien l'éducation de leurs enfants et elles ont fait d'eux des personnes responsables dans al société et d'autres quin ont fait d'eux des droguées et des marginaux !!

Il n'ya pas de regle générale la dessus !!

C'est clair c'est pas parce qu'une mère travaille qu'elle eduquera mal , ses enfants
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
je ne partage pas ton analyse,mais comme je te kiffe,je fais semblant que j'ai rien vu.
Juste une petite remarque:il y a une difference entre instruction et education.
S'il y a echec niveau education:les parents sont respensable
En revanche s'il y a echec niveau ecole,c'est la faute de l enfant et pas des parents

Sbah ennour w rbah âlik !!

Non au contraire, je ne veux pas que tu fasses semblant, j'aime bien qu'on échange nos point de vue et il n'ya pas de mal si on n'est pas d'accord sur un point. Donc ne fais pas semblant de voir au contraire houll âynik mezyaneeeeee :D

J'ajouterai aussi qu'il y'a des mamans qui n'ont jamais été sur les bancs d'école et qui ont fait des brillants dans la société et il y'a des mamans qui se sont levées à 5 h du matin pour aller faire le ménage dans les escaliers pour achter un livre à leur enfants dans l'espoir qu'(ils réussissent leur études.

Et le contraire aussi existe, il y'a des amamns qui ont tout le confort chez elle et ne s'occupent guèrre de l'éducation de leurs enfants ni de leur résultats à l'école, d'ou je ne suis aps d'accord avec toi sur ce point, un enfant qui bien suivi chez lui par ses parents et qui jettent un coup d'oeil sur son cahier de devoir et s'assurent de ses résultats, il va se sentir en confiance et qu'il est entouré et ça va le bosster à travailler bien à l'école !!

sauf ila kan chi cancre iwa hda âlia ma ândhoum ma ydirou lih !!

Tout ça pour revenir à l'idée que ce n'est pas systématique qaund une femme travaille que ses enfants sont perdus et quand une femme ne travaille pas, ses enfants seront mieux éduqués !!
 
Sbah ennour w rbah âlik !!

Non au contraire, je ne veux pas que tu fasses semblant, j'aime bien qu'on échange nos point de vue et il n'ya pas de mal si on n'est pas d'accord sur un point. Donc ne fais pas semblant de voir au contraire houll âynik mezyaneeeeee :D

J'ajouterai aussi qu'il y'a des mamans qui n'ont jamais été sur les bancs d'école et qui ont fait des brillants dans la société et il y'a des mamans qui se sont levées à 5 h du matin pour aller faire le ménage dans les escaliers pour achter un livre à leur enfants dans l'espoir qu'(ils réussissent leur études.

Et le contraire aussi existe, il y'a des amamns qui ont tout le confort chez elle et ne s'occupent guèrre de l'éducation de leurs enfants ni de leur résultats à l'école, d'ou je ne suis aps d'accord avec toi sur ce point, un enfant qui bien suivi chez lui par ses parents et qui jettent un coup d'oeil sur son cahier de devoir et s'assurent de ses résultats, il va se sentir en confiance et qu'il est entouré et ça va le bosster à travailler bien à l'école !!

sauf ila kan chi cancre iwa hda âlia ma ândhoum ma ydirou lih !!

Tout ça pour revenir à l'idée que ce n'est pas systématique qaund une femme travaille que ses enfants sont perdus et quand une femme ne travaille pas, ses enfants seront mieux éduqués !!

Je pense que tu m as mal lu
Est ce que mes beaux verts qui t'ont destabilisé?
Je parle de respensabilité.
Que la maman est instruite ou pas,elle travaille ou pas.
Ds le cas de l'education,s'il y a echec les parents sont respensables
Et au niveau ecole:s'il y a echec de son enfant,la maman est hors cause
 

hennayate

Crunch!
je ne partage pas ton analyse,mais comme je te kiffe,je fais semblant que j'ai rien vu.
Juste une petite remarque:il y a une difference entre instruction et education.
S'il y a echec niveau education:les parents sont respensable
En revanche s'il y a echec niveau ecole,c'est la faute de l enfant et pas des parents

Quand un gosse fait le chantier en classe, n'écoute rien, répond au prof, ne fait pas ses devoirs, c'est souvent dû à une mauvaise éducation.
Les valeurs de l'école, la politesse envers le professeur et ses camarades lui ont mal été, voir pas du tout, inculqué.
Au final, cela se traduit très souvent par un échec scolaire.
Donc si, il y a un lien entre l'éducation et l'instruction.
 

hennayate

Crunch!
un epanouissament personnel,une garantie de pouvoir instruire ses enfants plutard,savoir tenir une conversation....

il ne faut pas regarder que l'aspect materiel des etudes...c'est avant tt pour soi...et surtotu pour Allah car:

"otloubou l3ilma mina el mahdi ila lahdi"... ;)

Pour tenir une conversation, il faut avoir une certaine culture.
Or, la culture peut s'acquérir ailleurs que sur les bancs de l'école, surtout avec tous les outils qui sont à notre disposition aujourd'hui (livres, TV, internet ...).
Dans une conversation, tu ne vas pas sortir la méthode pour piquer un patient ou la manière de remplir correctement des gélules. ;)
 

nawaal

...
pour moi je fais passer les etudes avant, le mariage ca sera apres inchallah ;)

mais si jamais je trouvais la personne avec qui me marier peut etre que je me fiancerai mais pas de mariage direct...

enfin tout depend du stade de mes etudes s'il me reste un an je sais pas peut etre exactement ce que je ferai ia pleins de parametres a prendre en compte...
 
pour moi je fais passer les etudes avant, le mariage ca sera apres inchallah ;)

mais si jamais je trouvais la personne avec qui me marier peut etre que je me fiancerai mais pas de mariage direct...

enfin tout depend du stade de mes etudes s'il me reste un an je sais pas peut etre exactement ce que je ferai ia pleins de parametres a prendre en compte...

C'est sur , le mariage c'est beaucoup de préparatifs
 

nawaal

...
C'est sur un bon mariage au bled coute minimum 7 000 euros et après c'est vrai les parents peuvent aider mais bon

7000 euros kan mm :eek:

moi jimaginais pas un truc aussi enorme enfin dans la tradition marocaine mais pas ds l'ostentatoire juste la famille et les amis tres proches

c'est sur que les parents aident mais bon jvais pas les etouffer ni mon futur mari inchallah

d'autant + qu'on est 2 a se marier donc pour moi c logique qu'il y ait 50-50 dans les frais
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
pour moi je fais passer les etudes avant, le mariage ca sera apres inchallah ;)

mais si jamais je trouvais la personne avec qui me marier peut etre que je me fiancerai mais pas de mariage direct...

enfin tout depend du stade de mes etudes s'il me reste un an je sais pas peut etre exactement ce que je ferai ia pleins de parametres a prendre en compte...

Bon courage nawal,

de beaux projets qu'Allah te les réalisent inchallah
 
7000 euros kan mm :eek:

moi jimaginais pas un truc aussi enorme enfin dans la tradition marocaine mais pas ds l'ostentatoire juste la famille et les amis tres proches

c'est sur que les parents aident mais bon jvais pas les etouffer ni mon futur mari inchallah

d'autant + qu'on est 2 a se marier donc pour moi c logique qu'il y ait 50-50 dans les frais


C'est clair mais au bled en general les amis proches il y a pas que eux qui viennent , donc faut prévoir en gros mon oncle il s'est marié cet été il y en a eu pour 10 000 euros minimum pourtant on a fait assez simple mais bon après faut compter les serveurs , arazik , les cuisinieres , la nourriture , etc donc .

Heuresement qu'on fait 50-50 .
 
C'est clair mais au bled en general les amis proches il y a pas que eux qui viennent , donc faut prévoir en gros mon oncle il s'est marié cet été il y en a eu pour 10 000 euros minimum pourtant on a fait assez simple mais bon après faut compter les serveurs , arazik , les cuisinieres , la nourriture , etc donc .

Heuresement qu'on fait 50-50 .

C'est injuste 50-50!!!!
 

nawaal

...
Bon courage nawal,

de beaux projets qu'Allah te les réalisent inchallah

amine jte remercie je te souhaite le meilleur aussi inchallah ;)


C'est clair mais au bled en general les amis proches il y a pas que eux qui viennent , donc faut prévoir en gros mon oncle il s'est marié cet été il y en a eu pour 10 000 euros minimum pourtant on a fait assez simple mais bon après faut compter les serveurs , arazik , les cuisinieres , la nourriture , etc donc .

Heuresement qu'on fait 50-50 .

a ué ?! quand meme c'est grave mais t'as raison c svt comme ca t'invite une personne ia tte sa descendance qui sramene aussi et les voisin de linvité la belle famille brf tu t'en sors pas !! :rolleyes:
 
amine jte remercie je te souhaite le meilleur aussi inchallah ;)




a ué ?! quand meme c'est grave mais t'as raison c svt comme ca t'invite une personne ia tte sa descendance qui sramene aussi et les voisin de linvité la belle famille brf tu t'en sors pas !! :rolleyes:

Et puis en general on se marie qu'une fois dans notre vie (enfin je l'espere) donc vaut mieux faire une belle fete , mais je pense que le mariage en France revient moins cher mais c'est mieux de le faire au Maroc
 
Haut