Mariage franco-algerien avec un visa bientôt expiré

Salam.
Je suis française et je suis mariée avec un algérien depuis le début de l'année.
J espère que ma réponse va vous aider et aider d autres personnes, car au moment venu, je n arrivais pas a trouvé de réponse sur le net et tout devenait très stressant.
Mon mari avait un visa touristique pour l espagne d un mois. Il est arrivé en France en passant par l espagne et donc s est vite retrouvé dans la situation "sans papier".
Bref, pour faire court, on s'est un jour rencontré, fait amitié, puis on est passé à plus sérieux etc etc etc, et lui était sans papiers donc depuis un an. Nous avons décidé de nous marier car on s aimait vraiment et pas pour les papiers comme pourrait penser les mauvaises langues.
Obtenu son acte de naissance, le papier de coutume etc demandé par la mairie, nous sommes allé au rdv sans problème (la peur au ventre quand meme vu tout ce que j avais lu sur le net en précédence). Bref, la dame ne nous a pas posé de questions particulière, et nous a donné la date de notre mariage. Je rappelle qu il était sans papier et que la dame le savait.
Nous nous sommes donc marié le jour J et avons pris rdv avec la préfecture pour demandé les documents à fournir pour obtenir une carte de séjour pour mon mari.
La dame de la préfecture a été vraiment gentille avec nous, peut etre parcequ elle a vu notre sincérité je ne sais pas, va de fait qu elle nous a dit que mon mari devait rentré en Algérie pour obtenir le visa famille et qu il l aurait eut en moins de 15 jours, revenir en France et à ce moment là, faire la demande de permis de séjour long terme.
Vous imaginez bien, la peur qu on avait, car sans papier, on avait peur qu il l arrete à l aeroport ou autre. Pourtant la dame nous avez rassuré en nous demandant de lui faire parvenir la date de son départ, dans quel aeroport, à quelle heure, le vol et assuré qu il n y aurait aucun problème et qu elle aurait avertie le consulat français le jour du rdv. Mais on avait peur quand meme.
Bref, on a tout de même pris rdv au consulat français en Algerie et finalement mon mari est allé à l aeroport et l homme des billets a en effet controlé quelque chose vu qu il a vu le visa périmé de mon mari, il a téléphoné et finalement a laissé mon mari s embarqué sans rien dire. On pense qu il a téléphoné à la préfecture et qu ils ont du lui dire qu ils étaient au courant.
Mon mari est donc rentré en Algérie sans aucun problème. Le jour du rdv tout c est passé sans aucun problème aussi et 8 jours plus tard il avait son visa. Il est rentré en France et on lui a donné direct un premier récépissé et a du payer que 19 euros. Maintenant nous attendons pour la visite médicale et surtout pour le fameux permis de séjour long terme. Il a eut le droit aussi avec ce 1er récépissé au droit de travailler le jour même étant le conjoint d une française. Bien entendu, il a fallu attendre quelques jours pour que la sécu le passe sous mon numéro car pour l instant il dépend de moi.

Voilà, j espère avoir aidé quelqu un avec mon témoignage et je vous souhaite bonne chance, c etait pour vous dire de ne pas avoir peur et d avoir un peu de patience :)

Bonjour es t'il toujours obliger de retourner en Algerie pour obtenir le visa familial ( pour les algériens bien sûr vu que je suis un algérien )
 
Haut