Qu'est-ce que le mariage "halal"?

Salaam, chères soeurs et chers frères,

j'entends depuis quelques temps de jeunes concitoyens d'origine arabe, comme moi utiliser l'expression suivante: "faire le Hallal". Selon eux, cela impliquerait un imam.

Qu'est-ce que ça veut dire? En fait, je connais le mariage tel que pratiqué dans le monde musulman avec le "3adoul", le "sda9", etc.

Merci de me renseigner. ;-)

Jazakoum Allah Khayran!
 
Salam,

Mascarade est le mot qui me vient à l'esprit quand on me parle de " faire le halal ", quand on me dit que l'on cherche sa " halal " je m'imagine dans une boucherie...
Le label halal est utilisé à tort et à travers pour tout, pour la viande, les gens et même les unions....
 
Salam,

Mascarade est le mot qui me vient à l'esprit quand on me parle de " faire le halal ", quand on me dit que l'on cherche sa " halal " je m'imagine dans une boucherie...
Le label halal est utilisé à tort et à travers pour tout, pour la viande, les gens et même les unions....

Oui, Semiramis, c'est bien ce qu'il me semble. En fait, j'ai remarqué que seuls les enfants d'immigrés utilisent ce mot.

Mais je me demande ce qu'ils entendent par là. Que fait l'imam? Est-ce que c'est vraiment islamique?

En fait, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi cela se fait en présence d'un imam, alors qu'il me semble qu'un "3adoul" suffit?
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Salaam, chères soeurs et chers frères,

j'entends depuis quelques temps de jeunes concitoyens d'origine arabe, comme moi utiliser l'expression suivante: "faire le Hallal". Selon eux, cela impliquerait un imam.

Qu'est-ce que ça veut dire? En fait, je connais le mariage tel que pratiqué dans le monde musulman avec le "3adoul", le "sda9", etc.

Merci de me renseigner. ;-)

Jazakoum Allah Khayran!
C'est cela le halla en gras pour moi au maroc on l'appelle aussi dfi3 ou dreib sda9 ..

le mariage proprement a lieu un autre jour : on l'appelle dkhoul, lilla ou la nuit de noce quoi


sauf que maintenant crise oblige on fait tout le même jour une seule fête ..


Sinon je ne connais pas devant un imam que pratiquent les immigrés... au bled l'imam est invité pour sada9a et n'intervient nullement dans l'échange des voeux ou l'acte de mariage
 
C'est cela le halla en gras pour moi au maroc on l'appelle aussi dfi3 ou dreib sda9 ..

le mariage proprement a lieu un autre jour : on l'appelle dkhoul, lilla ou la nuit de noce quoi


sauf que maintenant crise oblige on fait tout le même jour une seule fête ..


Sinon je ne connais pas devant un imam que pratiquent les immigrés... au bled l'imam est invité pour sada9a et n'intervient nullement dans l'échange des voeux ou l'acte de mariage

Salam aleykoum,

L'imam c'est pas pour ce qu'on appelle lfat7a?
Après ce que celà représente exactement, je ne sais pas?
 
"faire le hallal" n'est qu'un pretexte pour les jeunes d'officialiser leur union devant "les gens"... et de vivre ensemble en concubinage, sans passer ni par l'a3doul (acte de mariage musulman), ni par le maire (acte de mariage civil français).
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Salam:)

Faire le "halal" signifie s'unir selon les lois islamiques, ni plus, ni moins...

Il faut:

-Accord du père, des deux époux, la dot, deux témoins et l'annonce du mariage.

A partir de ce moment, vous êtes mariés devant Dieu swt.

Si j'ai oublié une chose, merci de rectifier...
 
Salam:)

Faire le "halal" signifie s'unir selon les lois islamiques, ni plus, ni moins...

Il faut:

-Accord du père, des deux époux, la dot, deux témoins et l'annonce du mariage.

A partir de ce moment, vous êtes mariés devant Dieu swt.

Si j'ai oublié une chose, merci de rectifier...


L'acte écrit en bonne et due forme.
La Fatiha ne suffit plus de nos jours.
 
Salam:)

Faire le "halal" signifie s'unir selon les lois islamiques, ni plus, ni moins...

Il faut:

-Accord du père, des deux époux, la dot, deux témoins et l'annonce du mariage.

A partir de ce moment, vous êtes mariés devant Dieu swt.

Si j'ai oublié une chose, merci de rectifier...


salam ma soeur, le tuteur et deux témoins

le hadith d apres al Imran ibn al hussein ou le prophete saw dit: il n y a pas de mariage valide sans la présence d 1 tuteur et 2 témoins probes. hadith authentique rapporté par al- bayhaqy et ahmad
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Salam nadia:love:

Merci. Mais si le père est présent, n'est-ce pas suffisant..?



salam ma soeur, le tuteur et deux témoins

le hadith d apres al Imran ibn al hussein ou le prophete saw dit: il n y a pas de mariage valide sans la présence d 1 tuteur et 2 témoins probes. hadith authentique rapporté par al- bayhaqy et ahmad
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salaam, chères soeurs et chers frères,

j'entends depuis quelques temps de jeunes concitoyens d'origine arabe, comme moi utiliser l'expression suivante: "faire le Hallal". Selon eux, cela impliquerait un imam.

Qu'est-ce que ça veut dire? En fait, je connais le mariage tel que pratiqué dans le monde musulman avec le "3adoul", le "sda9", etc.

Merci de me renseigner. ;-)

Jazakoum Allah Khayran!

salam

ça veut dire concrétiser le mariage devant ALLAH!

comme les autres ont dit:
il faut son père ou tuteur, deux témoins, une dote...
 
Salaam, chères soeurs et chers frères,

j'entends depuis quelques temps de jeunes concitoyens d'origine arabe, comme moi utiliser l'expression suivante: "faire le Hallal". Selon eux, cela impliquerait un imam.

Qu'est-ce que ça veut dire? En fait, je connais le mariage tel que pratiqué dans le monde musulman avec le "3adoul", le "sda9", etc.

Merci de me renseigner. ;-)

Jazakoum Allah Khayran!
salaam

il serait bien d'apprendre le fiqh du mariage pour ne plus poser ce genre de question
 
Salam aleykoum,

D'un point de vue de la doctrine Malékite :
http://www.doctrine-malikite.fr/Mariage-islamique_a53.html

1. Les conditions de la contraction du mariage

Ibn Abî Zayd Al-qirâwânî dit dans sa Risâla (chapitre 32) :
« Il ne peut y avoir de mariage qu’avec un tuteur matimonial, une dot et deux témoins qualifiés. S’il n’y avait pas ces deux témoins lors du contrat, l’époux ne pourra consommer le mariage que s’ils témoignent du contrat (du mariage)… »
 
Voici les conditions du mariage islamique : toujour selon la doctrine malékite

a) Consentement

Le mariage est l’un des contrats les plus importants, car il sous-entend la fondation d’une nouvelle famille, la venue au monde de nouveaux êtres humains, des devoirs et des responsabilités pour les deux conjoints. Etant donné que le mariage est un contrat qui lie les deux époux en tant que partenaires, leur consentement complet est essentiel à son entrée en vigueur.
L’Islam assure en effet à la femme le droit d’accepter ou de refuser toute proposition de mariage.
(voir le point b pour le détail)

L'homme et la femme qui vont se marier expriment (devant au moins deux témoins, nous allons y revenir), leur engagement à vivre comme mari et femme. On parle d’échange de consentement entre le tuteur qui représente la femme (avec son accord) et le futur mari dans une assemblée (majlis) : cette condition s’appelle « al-qubûl wa al-îjâb » : cette formule d’échange doit être définitive et non limitée par un temps (c'est-à-dire pas de mariage temporaire).
Une des formules utilisée : que le tuteur peut dire au futur mari devant les témoins : je te marie cette femme ou ma fille unetelle selon telle dote de 150 Euro (par exemple)…
Et le futur mari : répond : « et moi j’accepte avec la dote de 150 Euro »

Les deux parties contractantes doivent être donc consententes conscientes et responsables : le contrat sera invalide s’il s’agit d’un enfant ou d’un fou (sauf conditions et dispositions particulières).
 
La suite . .

b) Le tuteur: Al-Waliyy

Le mariage est conclu par le consentement du tuteur de la femme, et ceci après sa consultation. Il peut être son père, ou à défaut, un proche parent... Car le prophète (paix et salut sur lui) a dit: « aucun mariage n'est conclu sans la présence d'un tuteur [représentant la femme]» [2]
Qualités requises du tuteur et tuteurs possibles:
* Il doit être homme, majeur(pubère), libre, jouissant de ses facultés mentales et pas en état de sacralisation(ihrâm) et musulman si la femme à marier est musulmane;
للولي ثمانية شروط، ستة متفق عليها، وهي: البلوغ، والعقل، والذكورة، والحرية، والإسلام، وأن يكون حلالا( غير مُحْرم بحج أو عمرة). واثنان مختلف فيهما، وهما: العدلة، والرشد.

* Il doit demander l'approbation de la femme qu'il compte marier [représenter] (sauf le père pour sa fille vierge);
* La tutelle (pour l’acte du mariage) du frère du pére, ou de son fils ou de son pére ou de son grand pére est possible si le père leur avait donné la procuration (tafwîd) de ses affaires et avec l’approbation (ijâza) du père.
* Le père peut donner une procuration (tawkîl) à autre pour marier sa fille :
Celui pour qui le pére peut donner sa procuration (tawkîl) (avec preuve) pour marier la fille: doit être obligatoirement: homme musulman libre pubére et non en état de sacralisation (ihrâm) et non fou. Quant à la mécréante, elle aura comme tuteur le mécréant (pour son mariage).
Celui à qui le père a donné la procuration pour ses affaires ne pourra marier la fille sans l’autorisation du père et son approbation.

En dehors du père, pour ce qui concerne la vierge, ni le tuteur ni un autre ne pourront la marier sans qu’elle atteigne la nubilité et qu’ils lui demandent son autorisation, son silence valant (aussi) son acceptation.
Ni le père ni un autre ne peuvent marier une femme ayant déjà consommé un mariage sans son consentement qu’elle manifestera par la parole.
On ne peut épouser une femme qu’avec l’assentiment de son tuteur ou bien ensuite (à défaut), de l’homme avisé parmi ses proches ou ensuite (à défaut), de l’autorité.
Dans l’ordre de préséance, pour la tutelle matrimoniale, il y a tout d’abord le fils, puis le père puis le frère puis le plus proche parmi les parents mâles paternels.
Si la femme n'a pas de père et que celui-ci n'avait pas laissé un testament (wasiyya) à quelqu'un pour la marier (après sa mort) :
dans ce cas la tutelle du parent éloigné est valable même en présence du parent proche pour nous les malikites : exemple l'oncle paternel la marie au lieu du frère : le contrat est valide. Mais il est préférable(mandûb) de respecter l'ordre de préséance cité pour la tutelle matrimoniale.
Si cette femme dont le père et son wasiyy sont morts est d'une basse condition(c'est à dire qu'elle n'est pas recherchée, du fait de l'absence de beauté, de biens ou de situation éminente) : dans ce cas un membre homme parmi la communauté des musulmans peut être son tuteur aussi.

Les proches du côté de la mère ne peuvent être tuteurs matrimoniaux de la femme, ceux-ci devant faire partie des parents mâles paternels.
 
La partie concernant la dot :

Remarque:
Il est utile ici, vu notre contexte, de citer aussi l'avis de l'Imâm Abû Hanîfa( et des hanafites) et d’autres savants qui divergent avec l’avis connu des malikites:
Ibn Rushd rapporte dans son Bidâyat al-mujtahid tome II page 31:
'Abû Hanîfa, Zufar,Ash-sha'abî et Az-zuharî disent: si la femme(pubére et non folle)) (qu'elle soit vierge ou non) contracte son mariage sans tuteur (sans waliy): son mariage est valide si l'homme est Kuf' (digne d'elle) .
Si ce future mari n'est pas digne d'elle (exemple un pevers qui veut épouser une pieuse, fille d’un pieux): là le Waliyy peut (a le droit) d'annuler ce mariage : (Al-Fiqh 'alâ Al-madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî tome IV page 34.)


c) Les témoins

Deux témoins musulmans (hommes) (autres que le Waliyy) et de bonne conduite doivent assister à la conclusion de l'acte de mariage. Le prophète (paix et salut sur lui) a dit:« Un mariage n'est jamais conclu sans la présence du tuteur de la femme et de deux témoins de conduite irréprochable»[3].
Ceci pour annoncer et rendre public (I’alân) le mariage.

Pour les malikites : il est mandûb (préférable) seulement, que les témoins assistent au contrat, donc ils peuvent ne pas assister à cette contraction du mariage : par contre dans ce cas, ils doivent obligatoirement assister et témoigner avant (à) l’entrée des deux mariés pour leur vie conjugale (‘inda ad-dukhûl) pour que le mariage soit valide.
Ibn Abî Zayd Al-qirâwânî dit dans sa Risâla (chapitre 32) :
« Il ne peut y avoir de mariage qu’avec un tuteur matimonial, une dot et deux témoins qualifiés. S’il n’y avait pas ces deux témoins lors du contrat, l’époux ne pourra consommer le mariage que s’ils témoignent du contrat (du mariage) … »

Conditions requises des témoins:
*Ils doivent être au moins deux;
*Etre pubéres,hommes,musulmans, jouissant de leur faculté mental(le fou n'est pas admis) , entendant et comprenant les échanges entre les contractants et son but.
*Etre de bonne conduite, c’est à dire: qu'il n'est pas admis comme témoin, un homme pervers, s'adonnant à l'adultère, à l'usure, ou réputé pour ses mensonges… etc.

Les hanafites ont dit qu'il est possible de faire témoigner deux femmes et un homme.
 
Et la fin .

d) La dot: Mahr

La dot est ce qu'un homme accorde à la femme pour pouvoir l'épouser, c’est un signe d’engagement qui montre que l’homme est obligé (légalement) de prendre en charge son épouse (depuit le début)... La dot est obligatoire.
Allah dit : «Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur. » [4]
Un homme(pauvre et sans moyens) ayant demandé au prophète (paix et salut sur lui) de lui accorder la main d'une femme, celui-ci dit:« Va chercher une dot, même une bague en fer![chose à un prix insignifiant(mais qui a obligatoirement une valeur)]» [5]
Il est conseillé d'alléger la dot. Le prophète (paix et salut sur lui) a dit:« La plus bénie des femmes est celle qu'on épouse à moindre frais»[6]. Les filles du prophète (paix et salut sur lui) ainsi que ses épouses ont eu pour dot : 400 ou 500 dirhams de l’époque.

Pour les malikites le minimum de la dot : est la valeur d’un quart de Dinar (ancien) en or ou 3 Dirham (ancien) d’Argent pur: sachant qu’un Dinar ancien est équivalent à environ 4.25 g d’or pur (4.25 g d’or pur est équivalent en France, en fin 2007, à environ 70 Eur).

La dot doit être obligatoirement de nature licite.

On parle aussi de dot retardée ou avancée (en partie ou en totalité) (à des conditions qui différent selon les écoles), on ne détaillera pas ici ce dernier point.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est une nouvelle mode de parler de halal, de haram...en fait dans l'Islam on parle de Nikah ou Niqah...

Les conditions sont :

a) Consentement

L'homme et la femme qui vont se marier expriment (devant au moins deux témoins, nous allons y revenir), leur engagement à vivre comme mari et femme. On parle d’échange de consentement entre le tuteur qui représente la femme (avec son accord) et le futur mari dans une assemblée (majlis) : cette condition s’appelle « al-qubûl wa al-îjâb » : cette formule d’échange doit être définitive et non limitée par un temps (c'est-à-dire pas de mariage temporaire).
Une des formules utilisée : que le tuteur peut dire au futur mari devant les témoins : je te marie cette femme ou ma fille unetelle selon telle dote de 150 Euro (par exemple)…
Et le futur mari : répond : « et moi j’accepte avec la dote de 150 Euro »


b) Le tuteur: Al-Waliyy

* Il doit demander l'approbation de la femme qu'il compte marier [représenter] (sauf le père pour sa fille vierge);
* La tutelle (pour l’acte du mariage) du frère du pére, ou de son fils ou de son pére ou de son grand pére est possible si le père leur avait donné la procuration (tafwîd) de ses affaires et avec l’approbation (ijâza) du père.
* Le père peut donner une procuration (tawkîl) à autre pour marier sa fille :
Celui pour qui le pére peut donner sa procuration (tawkîl) (avec preuve) pour marier la fille: doit être obligatoirement: homme musulman libre pubére et non en état de sacralisation (ihrâm) et non fou. Quant à la mécréante, elle aura comme tuteur le mécréant (pour son mariage).
Celui à qui le père a donné la procuration pour ses affaires ne pourra marier la fille sans l’autorisation du père et son approbation.


c) Les témoins

Le prophète (paix et salut sur lui) a dit:« Un mariage n'est jamais conclu sans la présence du tuteur de la femme et de deux témoins de conduite irréprochable».

Ceci pour annoncer et rendre public (I’alân) le mariage.

Conditions requises des témoins:

*Ils doivent être au moins deux;
*Etre pubéres,hommes,musulmans, jouissant de leur faculté mental(le fou n'est pas admis) , entendant et comprenant les échanges entre les contractants et son but.
*Etre de bonne conduite, c’est à dire: qu'il n'est pas admis comme témoin, un homme pervers, s'adonnant à l'adultère, à l'usure, ou réputé pour ses mensonges… etc.

d) La dot: Mahr

La dot est ce qu'un homme accorde à la femme pour pouvoir l'épouser, c’est un signe d’engagement qui montre que l’homme est obligé (légalement) de prendre en charge son épouse (depuit le début)... La dot est obligatoire.
Allah dit : «Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur. »
Un homme(pauvre et sans moyens) ayant demandé au prophète (paix et salut sur lui) de lui accorder la main d'une femme, celui-ci dit:« Va chercher une dot, même une bague en fer![chose à un prix insignifiant(mais qui a obligatoirement une valeur)]»

La dot doit être obligatoirement de nature licite.

Wallahû 'Alam




Salaam, chères soeurs et chers frères,



Merci de me renseigner. ;-)

Jazakoum Allah Khayran!
 
Elle se suffisait à l'époque de notre prophète SWS
et elle ne suffit plus depuis que les jeunes d'aujourd'hui s'en servent pour vivre en concubinage.


ce n'est que mon avis, moi simple bladinette.

il faut éviter d'employer des mots ambigu

concubinage en france signifie un couple vivant sans passer a la mairie,bref un couple fornicateur.

des musulmans marié religieusement ne peuvent etre associé a ce terme(a la rigueur,on peut lutiliser dans le sens ou ils ne sont pas reconnu a la mairie,mais ça sarrete là,ils sont bien mari ET femme)


et le "c'est mon avis" est qqch qui,dans l'au dela pourra se retourner contre toi,t'es pas juge,ni imam,ni cheikha,t'es juste une "bladinette" donc incha allah reste a ta place de bladinette (et je suis sur que tu fais partie de la catégorie des "ouuuuh faut pas juger les gens,c'est Dieu qui jugee,bouuuh" ) si tu ne veux pas a ta mort qu'une queue de personne te demande réparation pour les avoir accuser de jouer avec le mariage.
 
il faut éviter d'employer des mots ambigu

concubinage en france signifie un couple vivant sans passer a la mairie,bref un couple fornicateur.

des musulmans marié religieusement ne peuvent etre associé a ce terme(a la rigueur,on peut lutiliser dans le sens ou ils ne sont pas reconnu a la mairie,mais ça sarrete là,ils sont bien mari ET femme)


Et imaginons le jour où le couple souhaite se séparer pour diverses raisons,
il dit 3 fois "je te répudie" c'est ça ?

de nos jours il faut un acte écrit, ne serait-ce que pour les droits de la femme ET du mari !!
 
il faut éviter d'employer des mots ambigu

concubinage en france signifie un couple vivant sans passer a la mairie,bref un couple fornicateur.

des musulmans marié religieusement ne peuvent etre associé a ce terme(a la rigueur,on peut lutiliser dans le sens ou ils ne sont pas reconnu a la mairie,mais ça sarrete là,ils sont bien mari ET femme)


et le "c'est mon avis" est qqch qui,dans l'au dela pourra se retourner contre toi,t'es pas juge,ni imam,ni cheikha,t'es juste une "bladinette" donc incha allah reste a ta place de bladinette (et je suis sur que tu fais partie de la catégorie des "ouuuuh faut pas juger les gens,c'est Dieu qui jugee,bouuuh" ) si tu ne veux pas a ta mort qu'une queue de personne te demande réparation pour les avoir accuser de jouer avec le mariage.

Tu me juges sans me connaitre...
petit bladinaute :D
 
Et imaginons le jour où le couple souhaite se séparer pour diverses raisons,
il dit 3 fois "je te répudie" c'est ça ?

de nos jours il faut un acte écrit, ne serait-ce que pour les droits de la femme ET du mari !!
si tu veux avoir des droits et des devoirs,commence par apprendre le fiqh du mariage (et du divorce,comme c'est charmant de penser au divorce alors qu'on envisage de se marier...)

comme ça,le jour ou tu divorce,tu suivras la procédure islamique (au niveau du partage des biens etc)

il ne suffit pas d'être marié a la mairie pour avoir des droits protégé

il faut aussi connaitre sa religion de manière sérieuse pour savoir quel droit on a une fois divorcé....
 
il faut éviter d'employer des mots ambigu

concubinage en france signifie un couple vivant sans passer a la mairie,bref un couple fornicateur.

des musulmans marié religieusement ne peuvent etre associé a ce terme(a la rigueur,on peut lutiliser dans le sens ou ils ne sont pas reconnu a la mairie,mais ça sarrete là,ils sont bien mari ET femme)


et le "c'est mon avis" est qqch qui,dans l'au dela pourra se retourner contre toi,t'es pas juge,ni imam,ni cheikha,t'es juste une "bladinette" donc incha allah reste a ta place de bladinette (et je suis sur que tu fais partie de la catégorie des "ouuuuh faut pas juger les gens,c'est Dieu qui jugee,bouuuh" )

qu'est ce que ça change vraiment quand un couple vit en concubinage ou un couple qui est passer devant un imam?

les 2 forniquent de toute façon.
 
Hé j'ai jamais dit ça !!

J'ai dit La Fatiha ne suffit plus.
NUANCE !!!


tu a un hadith qui dit qu il faut récité la fathiha parce que moi j ai des feuille qui parle du mariage:

attention aux coutume qui on tendance a cloturer l acte de mariage par la récitation de la fatiha, alors que ce n est pas une bienséance relatées dan la sunna authentique.

l imam fait un discours d introduction que l on appelle khutbatu al-haja et rappelle ce qu est le mariage et ce qu il représente.

il présente les personne et les désigne le tuteur, l époux, les deux témoins


il y a affirmation et acceptation traduites par une formulation explicite en l occurence: OUI ou toute autre expression qui indique une réponse explicite, et ce sur base d une réponse posée respectivement au tuteur et a l époux


les témoins prennent acte de ce qu ils viennent d entendre, apres le témoignage d allah
 
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