Mariage au maroc : est-ce toujours à l'homme de financer entièrement son mariage ?

Mariage au Maroc : Est-ce toujours à l'homme de financer entièrement son mariage ?

  • Oui. Tout le temps ! C'est comme ça au Maroc mon loulou !

    Votes: 8 38.1%
  • Non. Ils doivent en principe chacun participer aux frais !

    Votes: 13 61.9%

  • Total des votants
    21
Salam Alaykoum,

Une question me taraude... Après avoir eu une discussion récemment à ce sujet, je voudrais savoir si c'est toujours l'homme qui doit payer les frais liés au mariage. On m'a soutenu que c'était toujours à l'homme de payer... J'étais très surpris car je pensais très sincèrement que les coûts étaient répartis entre l'homme et la femme (ou sa famille).

Qu'en est-il réellement de manière générale?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dsl mais le "mon loulou" m'a bien fait rire!:D


Tt depend des familles. Au bled ou ailleurs....c'est une discussion à avoir avec les personnes concernées
 
:) Mais généralement, qu'en est-il ? J'ai reçu des réponses tranchées :

- Non ! C'est toujours l'homme qui paye !
- C'est très très très très très rare quand c'est la femme qui participe !
 
Non les choses qu'on aime pas , non pas égalité !

Les sorties = égalité
L'argent = égalité
Le travail= égalité
Payer le mariage= vous pouvez répéter la question :confused:


Attend mais c’est la dif ? Sachant que c’est souvent les filles qui veulent un super mariage, super robes , super salles , maxi ngafa o zid
 

meli93

VIB
Attend mais c’est la dif ? Sachant que c’est souvent les filles qui veulent un super mariage, super robes , super salles , maxi ngafa o zid

Ça dépend quel meuf , moi j'ai fait un petit truc , petite salle sympa entre famille , mes robes non plus , j'ai pas pris de negafa , juste pour lmekla , le reste maquillage, habillage, coiffage c'est ma soeur qui me l'a fait .
J'ai préféré mettre l'argent à refaire l'appartement

Mais ça a donner un beau mariage , tt simple :love:
Merci mamoune
 
Ça dépend quel meuf , moi j'ai fait un petit truc , petite salle sympa entre famille , mes robes non plus , j'ai pas pris de negafa , juste pour lmekla , le reste maquillage, habillage, coiffage c'est ma soeur qui me l'a fait .
J'ai préféré mettre l'argent à refaire l'appartement

Mais ça a donner un beau mariage , tt simple :love:
Merci mamoune


Ça c’est le meilleur scénario :cool:
 
174291 , les préparatifs du mariage prennent souvent une dimension familiale à laquelle s’associent volontiers les parents des mariés mais aussi les cousins, les voisins et parfois même, lorsque l’événement a lieu à la campagne : le village entier
La fête peut avoir lieu dans une salle des fêtes, sous une tente dressée dans le jardin ou dans la rue à proximité du domicile des parents des mariés, voir dans le patio d’un riad ou sur le toit-terrasse d’un immeuble, c’est selon.
jadis le cérémoniel s’étendait sur 3 et 7 jours), rien n’est trop beau, trop faste, trop grandiose pour célébrer la nouvelle union sacrée.
Au Maroc il n’est pas question de robe de la mariée, mais bien de robes de la mariée (notez bien le pluriel du mot « robe »)… Un vrai défilé de Trois tenues (le minimum), quatre tenues, cinq tenues ou sept tenues : c’est selon. La Takchita haute-couture, sorte de longue robe doublée, soyeuse et satinée retenue par une large ceinture ouvre le bal.
Caftans et tenues régionales prennent ensuite le relais. La fassiya (tenue de Fès), la R’batia (de Rabat), la Saharouiya (du Sahara), la Soussia (de la région du Souss) ou la Chamaliya (du Nord) offrent un aperçu des plus belles traditions vestimentaires du Royaume. La robe blanche, dite européenne est très souvent de la partie tout comme (plus rare) le sari indien.

c'est le mari qui paye selon la tradition du maghreb MAIS la mariée paye sa robe et organise souvent les fillancialles, la fatiha le soir du hénné.
de nos jours il y a un partage des choses mais de tradition l'homme paye la vraie réception et la famille du mariée et le marié vont prendre la mariée pour la sortir de chez elle
 

Pièces jointes

  • mariage-marrakech-nouvelle-mode-europeens-71223[1].jpg
    mariage-marrakech-nouvelle-mode-europeens-71223[1].jpg
    117.3 KB · Affichages: 11
Merci pour vos contributions. Pour être très clair avec vous (Il serait d'ailleurs intéressant d'avoir votre avis) :

Je m'apprête à me marier à une marocaine du Maroc. Dès le départ, les choses ont été fixées. Je paye tout, les parents n'ayant pas de ressources et la demoiselle est étudiante.

Sauf que nous avons eu récemment une discussion quelque peu houleuse, notamment sur la date de mariage. Ils voulaient m'imposer une date, ce à quoi j'ai répondu que je suis le financier et c'est mon droit de déterminer la date qui me convient sachant que je vis en France.

On m'a répondu ceci : "Le financement du mariage, c'est ton rôle !" Et là, j'ai répondu qu'il me semble pourtant qu'à ma connaissance, les frais étaient partagés. Ce à quoi on m'a soutenu que c'est toujours l'homme qui paye !

De deux choses l'une :

Soit c'est la réalité et dans ce cas, je ne dirai rien et continuerai d'honorer mon engagement. Soit je m'aperçois qu'il y a eu tromperie et dans ce cas, je leur demanderai de me rendre la moitié de la somme. Ils se débrouilleront pour le reste.

Je tiens à préciser que je suis né en France et que je ne suis pas complètement informé des us et coutumes du pays. Ce qui pourrait me contrarier fortement, c'est de profiter de mon ignorance et qu'on essaye de tondre le mouton "d'immigré" que je suis...

D'où mon interrogation ! :)
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
@Klimo ta fiancée est de quelle région ?
Puisqu'elle est encore étudiante c'est logique qu'elle n'a pas avec quoi aider au financement (ses parents ne sont pas riches aussi).... pour la date vous pouvez en discuter et trouver un lieu d'entente.
Félicitations !
 
Merci Sora ! Elle est de la région de Souss-Massa Draa. :)

Oui, je ne remets absolument pas en cause sa situation actuelle. Je l'ai pris en compte dès le départ ! Pour la date, on a trouvé un terrain d'entente ;)

Ceci étant dit, mon problème réside dans le fait que l'on ait pu me mentir sur les habitudes liées au financement du mariage. Ne connaissant pas grand chose des traditions marocaines, je reste tout de même prudent. Encore une fois, ce qui serait problématique pour ma jeune épouse et sa famille, ce serait de tenter une manipulation à mon égard.

J'imagine ce genre de réflexion de leurs parts :

"Tu as financé le mariage mon coco, c'est normal ! Tu n'as rien fait d'extraordinaire ! Ce sont nos coutumes ! C'est les hommes qui payent ici ! On profite seulement de ton ignorance histoire de te tondre lentement, avec douceur et délicatesse ! Tu viens de France, nous pensons que vous avez toujours les poches bien pleines... On t'aidera à les vider en famille !"

Bien entendu, si cette réflexion est avérée en découvrant qu'au Maroc les frais sont généralement partagés, je mettrai un grand coup de frein à leurs désirs de grandeur.

Il se peut évidemment que je me trompe entièrement dans mon analyse, d'où mon interrogation. Dans ce cas, évidemment, je n'aurai aucune raison de revenir sur mon engagement de départ.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci Sora ! Elle est de la région de Souss-Massa Draa. :)

Oui, je ne remets absolument pas en cause sa situation actuelle. Je l'ai pris en compte dès le départ ! Pour la date, on a trouvé un terrain d'entente ;)

Ceci étant dit, mon problème réside dans le fait que l'on ait pu me mentir sur les habitudes liées au financement du mariage. Ne connaissant pas grand chose des traditions marocaines, je reste tout de même prudent. Encore une fois, ce qui serait problématique pour ma jeune épouse et sa famille, ce serait de tenter une manipulation à mon égard.

J'imagine ce genre de réflexion de leurs parts :

"Tu as financé le mariage mon coco, c'est normal ! Tu n'as rien fait d'extraordinaire ! Ce sont nos coutumes ! C'est les hommes qui payent ici ! On profite seulement de ton ignorance histoire de te tondre lentement, avec douceur et délicatesse ! Tu viens de France, nous pensons que vous avez toujours les poches bien pleines... On t'aidera à les vider en famille !"

Bien entendu, si cette réflexion est avérée en découvrant qu'au Maroc les frais sont généralement partagés, je mettrai un grand coup de frein à leurs désirs de grandeur.

Il se peut évidemment que je me trompe entièrement dans mon analyse, d'où mon interrogation. Dans ce cas, évidemment, je n'aurai aucune raison de revenir sur mon engagement de départ.
moi je te dit de faire attention j'ai un amis qui c'est mis d'accord sur la dot et une semaine avant le mariage ils ont changer le prix de la dot il l'on monter le pere de la fille a annuler le mariage parce que mon amis ne voulais pas payer plus il a perdu 5000 euro plus les cadeaux et les frais il a meme pas consommer le mariage qu'il a du divorcer pour eviter l'arnaque limite au maximun les depenses futiles si il te prennent pour leur vache a lait tu c'est qu'es qu'il te reste a faire il y a beaucoup de fille en france sa t'interressent pas
 
C'est une situation catastrophique que tu nous décris là... On en entend toujours "des vertes et des pas mûres" !

Je ne peux pas être affirmatif, je ne peux pas dire qu'ils me prennent pour un vache à lait aux pis bien gonflés ! Quoique le résultat du sondage va en ce sens... :/
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est une situation catastrophique que tu nous décris là... On en entend toujours "des vertes et des pas mûres" !

Je ne peux pas être affirmatif, je ne peux pas dire qu'ils me prennent pour un vache à lait aux pis bien gonflés ! Quoique le résultat du sondage va en ce sens... :/
normalement tu dois savoir tu la rencontrer comment par la famille ou c'est une connaissance que tu a fait lors de tes vacances et tu tes renseigner sur la famille de la fille avant t'engager
 
Pas de souci. Je suis assez bien renseigné sur la famille. Je connais le cercle familial le plus proche. Ils ont un comportement très correct.

J'ai simplement ce doute persistant... Est-ce qu'on aurait tenté de me mentir sur la réalité économique du mariage au Maroc ?
 
"Je m'apprête à me marier à une marocaine du Maroc. Dès le départ, les choses ont été fixées. Je paye tout, les parents n'ayant pas de ressources et la demoiselle est étudiante. "

La question ne se pose pas donc de savoir qui doit ou devrait payer ...je lis surtout un homme suspicieux alors qu'il s'apprête à se marier. C'est ce qui est inquiétant en réalité.
 
Salam Alaykoum,

Une question me taraude... Après avoir eu une discussion récemment à ce sujet, je voudrais savoir si c'est toujours l'homme qui doit payer les frais liés au mariage. On m'a soutenu que c'était toujours à l'homme de payer... J'étais très surpris car je pensais très sincèrement que les coûts étaient répartis entre l'homme et la femme (ou sa famille).

Qu'en est-il réellement de manière générale?

La coutume est la suivante...

Le mari amène la dot
Le mari paie pour la fete chez lui
La femme paie pour la fete chez elle
La femme meuble la maison que le mari mets à sa disposition

Ensuite normalement (dans le temps) le mari finançait la vie conjugale (puisque le femme ne travaillait pas) De nos jours c chacun fait comme il peut.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pas de souci. Je suis assez bien renseigné sur la famille. Je connais le cercle familial le plus proche. Ils ont un comportement très correct.

J'ai simplement ce doute persistant... Est-ce qu'on aurait tenté de me mentir sur la réalité économique du mariage au Maroc ?
normalement tu paye la dot et c'est 50/50 sur la contribution de la fete et du repas vous misez vos 2 famille si il veulent pas c'est qu'il te prennent pour un gibier ta pas besoin de te faire 10 fois le film dans ta tete
 
Bloujasmine,

Oui, je suis suspicieux. C'est normal, je n'ai pas envie d'être manipulé. La prudence est mon seul bouclier. Je réfléchis et m'interroge. Rien de mal à cela. Il est par ailleurs très important pour moi d'envoyer un message très clair dès le départ dans le cas d'une manipulation, aussi infime soit-elle. C'est aussi une façon de marquer mon territoire.

Alice,

Merci pour tes éclaircissements.
 
Haut