Mariage "mixte" entre musulmans d'origine différente

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Bonjour,

Avant je ne comprenais pas les gens qui ne voulaient pas de mariages mixtes marocain-tunisien, algérien-sénégalais, turc-tunisien ...

Mais maintenant je comprends. Même si la religion doit être le critère numéro 1 qui peut l'emporter sur d'autres si nécessaire, la question de la "culture" (pays d'origine, voire région lol) est également importante. L'Islam est étendu sur une cinquantaine de pays et tout en étant unis par les mêmes principes fondamentaux, ceux-ci ont tous une vision , une histoire, qui font que leur approche de l'Islam, bien qu'étant commune sur l'essentiel, sera différente. Ca va des poèmes, chants, vêtements ... à la vision politique ou historique, tout ce qui fait l'Islam en quelque sorte. Sans parler de la question cruciale de la langue.

Et dès lors que l'Islam n'est pas qu'un "culte", qu'une série de rituels, pour nous mais qu'on en a une vision complète (= foi + pratique + culture et histoire + un certain engagement), alors on est normalement fiers d'avoir un héritage islamique algérien, marocain, égyptien, pakistanais, turc, malien, et on désire le transmettre à ses enfants et l'approfondir dans son mariage.


Aussi je comprends désormais les Pakistanais ou les Turcs qui ne se marient qu'entre eux et je trouve ça admirable. Ce n'est pas de l'intolérance mais un attachement à sa culture, à son histoire ...

Bien entendu, tant que la religion est là, je pense que les différences culturelles sont tout à fait "surmontables" et qu'elles peuvent également se muer en richesses et constituer un véritable double héritage pour les enfants, mais pour cela, il faut un couple avec un musulman et une musulmane fiers et conscients de leur culture et généralement, ce type de profil se marie avec des gens de la même origine, car ça facilite les choses et permet d'approfondir et de perpétuer son propre héritage, et de s'y consacrer pleinement. C'est encore plus important quand on est un musulman habitant en Occident puisque l'idée devrait aussi de construire des ponts avec son pays d'origine.



Qu'en pensez-vous ? Pour vous tant que la religion est là, c'est OK, ou vous trouvez aussi important de se marier avec quelqu'un de votre origine ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Par exemple, une musulmane égyptienne peut désirer ne se marier qu'avec un musulman égyptien pour approfondir avec son mari et ensuite transmettre à ses enfants l'Islam, mais sachant que cet Islam sera aussi lié à la transmission de l' histoire égyptienne, la transmission des rites spirituels islamiques égyptiens (poèmes, chants), la transmission de l'héritage scientifique (que ça concerne les sciences sacrées ou profanes) égyptien, et aussi et surtout d'un engagement au service de l'Egypte ou du moins d'une sensibilité égyptienne, d'un attachement particulier à l'Egypte.
Un musulman sénégalais peut ne vouloir qu'une sénégalaise pour lui aussi transmettre et approfondir son histoire, sa vision, sa sensibilité, à ses enfants. La culture orale, les chants, les sages, les contes ... Tout ce qui fait la particularité de l'Islam wolof/peul/etc...
 
J'ai toujours voulu une algérienne et que une algérienne de l'est algérien c'est à dire région de setif Constantine batna bordj. ...l'islam est une chose, les traditions coutume et histoire commune en est une autre...mes parents et mes beau parents s'entendent à merveille parce qu'ils sont pareils...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Hello :p

[…]
Aussi je comprends désormais les Pakistanais ou les Turcs qui ne se marient qu'entre eux et je trouve ça admirable. Ce n'est pas de l'intolérance mais un attachement à sa culture, à son histoire ...
[…]
Qu'en pensez-vous ? Pour vous tant que la religion est là, c'est OK, ou vous trouvez aussi important de se marier avec quelqu'un de votre origine ?
J’en penses deux choses naïves.

La première c’est qu’il ne faut pas voir la mixité comme une obligation, alors il n’y a pas de problème si des gens n’en veulent pas.

La deuxième, c’est que ce type de choix n’est pas plus incompréhensible que d’autres critères, moraux ou politiques.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'est vrai que c'est important de partager la même culture...il faut quand même faire attention à ne pas aller trop loin, parce que ça finit par une endogamie ; le taux d'endogamie est très important ( trop!) chez les turcs...

Ah bon, à ce point :eek: ils ont quoi des pieds-bot ou des trucs comme ça lol ?

J'ai toujours voulu une algérienne et que une algérienne de l'est algérien c'est à dire région de setif Constantine batna bordj. ...l'islam est une chose, les traditions coutume et histoire commune en est une autre...mes parents et mes beau parents s'entendent à merveille parce qu'ils sont pareils...


Pareil, un Algérien, si possible algérois, ou alors de l'Est ou du Sud. Avant je trouvais ça "raciste" mais c'est simplement par affinité culturelle.

Hello :p


J’en penses deux choses naïves.

La première c’est qu’il ne faut pas voir la mixité comme une obligation, alors il n’y a pas de problème si des gens n’en veulent pas.

La deuxième, c’est que ce type de choix n’est pas plus incompréhensible que d’autres critères, moraux ou politiques.

Je suis d'accord mais ça détonne un peu aujourd'hui vu qu'on se marie pour le coup de foudre au premier regard ou des choses comme ça. Donc autant les gens (religieux) comprennent par exemple la non-mixité religieuse, mais au niveau culturel ils ne suivent pas trop, en tout cas chez les gens d'origine maghrébine par exemple. Dans d'autres communautés comme chez les turcs, c'est différent.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Et???
Quel rapport avec mon propos?
Quand le FN parle d’affinités culturelles, il le fait pour dire que certains français ne sont pas des vrais français. Également, le FN est un parti politique, c’est à dire qu’il se présente pour édicter des lois, alors qu’un mariage est un choix personnel.

Si un(e) français(e)s d’origine Algérien ne veut un mariage qu’avec quelqu’un de la même origine, ça ne pas de conséquence sur les choix et les libertés d’autrui.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Disons que lorsqu'on tendait un Français dire "Jamais ma fille n'épousera un Arabe", on le classait dans la catégorie "raciste", et pas "amateur d'affinité culturelle" :)

1) Je parle de choix personnels, pas de choix des parents. Ca change déjà tout.
2) Il faut voir la raison derrière, si c'est religieux/culturel, j'ai donné des exemples avec mon sénégalais et mon égyptienne/
 
J'ai toujours voulu une algérienne et que une algérienne de l'est algérien c'est à dire région de setif Constantine batna bordj. ...l'islam est une chose, les traditions coutume et histoire commune en est une autre...mes parents et mes beau parents s'entendent à merveille parce qu'ils sont pareils...
Mouais, la culture ne fait pas tout. Les caractères y sont pour bcp aussi et cela n'a rien à voir avec la culture
 

Tiyama

Nǿ pĂíņ Νǿ ġǺĩŋ
Dans ce cas de figure là, il y a 2 choix à faire ; soit on choisit la religion soit on choisit les traditions.
Sachant que religieusement parlant, tant que les 2 personnes sont musulmanes, le fait d'être de culture différente, ne s'oppose pas à leur union.
Pour certains, c'est "le choix" d'une personne ayant la même culture qui est fait car c'est plus rassurant.
 
Comme je te le disais plus haut, ça dénote à une époque où beaucoup se marient sans critères pré-établis, .
Ah si...Au moins un critère: être amoureux :p
Ils se mariaient quand ils étaient amoureux d'une personne. Sans lui demander son origine, le pays de ses parents, la région où ils habitaient etc.
 
Bonjour,

Avant je ne comprenais pas les gens qui ne voulaient pas de mariages mixtes marocain-tunisien, algérien-sénégalais, turc-tunisien ...

Mais maintenant je comprends. Même si la religion doit être le critère numéro 1 qui peut l'emporter sur d'autres si nécessaire, la question de la "culture" (pays d'origine, voire région lol) est également importante. L'Islam est étendu sur une cinquantaine de pays et tout en étant unis par les mêmes principes fondamentaux, ceux-ci ont tous une vision , une histoire, qui font que leur approche de l'Islam, bien qu'étant commune sur l'essentiel, sera différente. Ca va des poèmes, chants, vêtements ... à la vision politique ou historique, tout ce qui fait l'Islam en quelque sorte. Sans parler de la question cruciale de la langue.

Et dès lors que l'Islam n'est pas qu'un "culte", qu'une série de rituels, pour nous mais qu'on en a une vision complète (= foi + pratique + culture et histoire + un certain engagement), alors on est normalement fiers d'avoir un héritage islamique algérien, marocain, égyptien, pakistanais, turc, malien, et on désire le transmettre à ses enfants et l'approfondir dans son mariage.


Aussi je comprends désormais les Pakistanais ou les Turcs qui ne se marient qu'entre eux et je trouve ça admirable. Ce n'est pas de l'intolérance mais un attachement à sa culture, à son histoire ...

Bien entendu, tant que la religion est là, je pense que les différences culturelles sont tout à fait "surmontables" et qu'elles peuvent également se muer en richesses et constituer un véritable double héritage pour les enfants, mais pour cela, il faut un couple avec un musulman et une musulmane fiers et conscients de leur culture et généralement, ce type de profil se marie avec des gens de la même origine, car ça facilite les choses et permet d'approfondir et de perpétuer son propre héritage, et de s'y consacrer pleinement. C'est encore plus important quand on est un musulman habitant en Occident puisque l'idée devrait aussi de construire des ponts avec son pays d'origine.



Qu'en pensez-vous ? Pour vous tant que la religion est là, c'est OK, ou vous trouvez aussi important de se marier avec quelqu'un de votre origine ?

C'est compréhensible je trouve, vouloir partager sa culture sa religion ...,
mais je trouve sa un peu tristounet, j'ai toujours été peu une fleur bleue ou naïf, moi je pensais qu'on allait tous se mélanger faire des bébés de toutes les coulures et s'enrichir mutuellement, se bau rêve s'estompe voir disparaît sous les poids des communautarismes de tout bort, :pleurs:

Heureusement il y a quelque exception dans le monde comme au Sénégal ou les petites musulmanes pourchassent les petits Chrétien :) de manière à éviter la polygamie
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La polygamie existe chez les chrétiens en Afrique et chez les animistes...:intello:

Au Sénégal les uns et les autres se mélangent, des chrétiennes deviennent musulmanes, des musulmans deviennent chrétiens mais avant toute autre chose ils sont sénégalais et animistes et/ou traditionnalistes...

Heureusement il y a quelque exception dans le monde comme au Sénégal ou les petites musulmanes pourchassent les petits Chrétien :) de manière à éviter la polygamie
 
Dans ce cas de figure là, il y a 2 choix à faire ; soit on choisit la religion soit on choisit les traditions.
Sachant que religieusement parlant, tant que les 2 personnes sont musulmanes, le fait d'être de culture différente, ne s'oppose pas à leur union.
Pour certains, c'est "le choix" d'une personne ayant la même culture qui est fait car c'est plus rassurant.
Pour certains Culture = religion ... puisqu'ils idolâtrent leur culture.

Ex : le culte du vin @soucha :D
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Bah corrige si le terme "parent" te dérange: une Française qui disait "jamais je n'épouserais un Arabe" était considérée comme raciste.

Même "jamais" je ne le dis pas :p C'est le critère religieux qui prédomine chez moi, le critère d'origine "m'intéresse" mais je sais qu'il n'est pas non plus absolu.
 
j'ai toujours été peu une fleur bleue ou naïf, moi je pensais qu'on allait tous se mélanger faire des bébés de toutes les coulures et s'enrichir mutuellement, se bau rêve s'estompe voir disparaît sous les poids des communautarismes de tout bort, :pleurs:
C'est ce qu'on nous a vendu il y a 30 ans dans les médias...:)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il y a des unions civilisationnelles et du métissage politisé...faut faire la part des choses et que celà soit clair dans les têtes...j'ai eu la chance de m'être mariée exogamiquement à tous les niveaux, religieux, ethniquement, culturellement avant qu'on vienne me dire ouais les métisses sont les plus beaux bébés, que les noirs étaient très vaillants etc...on était encore au stade ou le noir était éjecté d'un bar, d'une boite de nuit en France et insulté de tous les noms... celà demande une prédisposition et une ouverture d'esprit très large pour que la colle prenne bien dans un couple totalement opposé... par contre aujourd'hui en France les musulmans sont français, de culture française, ils ont un tronc culturel commun au delà de la religion, ce que je n'ai pas du tout connu et ou il a fallu tout apprendre de chaque côté...après chacun voit midi à sa porte...

Qu'en pensez-vous ? Pour vous tant que la religion est là, c'est OK, ou vous trouvez aussi important de se marier avec quelqu'un de votre origine ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'est compréhensible je trouve, vouloir partager sa culture sa religion ...,
mais je trouve sa un peu tristounet, j'ai toujours été peu une fleur bleue ou naïf, moi je pensais qu'on allait tous se mélanger faire des bébés de toutes les coulures et s'enrichir mutuellement, se bau rêve s'estompe voir disparaît sous les poids des communautarismes de tout bort, :pleurs:

Si tu veux mon avis, c'est ça qui a abouti à l'explosion de divorces, car il faut bien entendre par religion et/ou culture non pas un critère arbitraire comme la couleur de peau, mais un vision, une sensibilité, des valeurs qui vont avec, et dont la concordance est importante pour former un couple solide. Après il y'a certes les caractères comme l'a dit @LaCosca, qui font qu'une algérienne peut se marier finalement avec un tunisien alors qu'en théorie elle se voyait avec un algérien.
 

Tiyama

Nǿ pĂíņ Νǿ ġǺĩŋ
Pour certains Culture = religion ... puisqu'ils idolâtrent leur culture.

Ex : le culte du vin @soucha :D

C'est souvent l'amalgame qui est fait.
Parfois y'a des refus pour des raisons totalement ridicules, que ce soit par rapport à une culture différente voire de même culture, même pays mais parce que la région est différente alors ça ne passe pas.
Tout pourrait être simple mais on complique tout.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Il y a des unions civilisationnelles et du métissage politisé...faut faire la part des choses et que celà soit clair dans les têtes...j'ai eu la chance de m'être mariée exogamiquement à tous les niveaux, religieux, ethniquement, culturellement avant qu'on vienne me dire ouais les métisses sont les plus beaux bébés, que les noirs étaient très vaillants etc...on était encore au stade ou le noir était éjecté d'un bar, d'une boite de nuit en France et insulté de tous les noms... celà demande une prédisposition et une ouverture d'esprit très large pour que la colle prenne bien dans un couple totalement opposé... par contre aujourd'hui en France les musulmans sont français, de culture française, ils ont un tronc culturel commun au delà de la religion, ce que je n'ai pas du tout connu et ou il a fallu tout apprendre de chaque côté...après chacun voit midi à sa porte...

Oui mais je remarque que tu as absorbé la culture sénégalaise et que tu l'as transmise à tes enfants, dans ton cas c'est le couple mixte réussi, avec la transmission d'une vraie double culture. Pour cela il faut des conditions qui ne sont pas faciles à réunir, perso je ne sais si j'en serais capable. L'idée du mariage endogamique dans mon cas c'est aussi pour approfondir ma propre culture.

Quelle est la différence que tu fais entre union civilisationnelle et métissage polissé ?
 
Si tu veux mon avis, c'est ça qui a abouti à l'explosion de divorces, car il faut bien entendre par religion et/ou culture non pas un critère arbitraire comme la couleur de peau, mais un vision, une sensibilité, des valeurs qui vont avec, et dont la concordance est importante pour former un couple solide. Après il y'a certes les caractères comme l'a dit @LaCosca, qui font qu'une algérienne peut se marier finalement avec un tunisien alors qu'en théorie elle se voyait avec un algérien.
Salam Fitra

Mon commentaire sur les caractères n'a aucun lien avec la culture, les origines. C'est simplement d'un point de vue humain. Certaines personnes supportent tel caractère, d'autres non etc
 
Haut