Mariage musulma et mariage civil

Bonjour,

Je souhaiterais confirmer ce que je sais concernant le mariage musulman et civil et donner mon avis.
Je suis de double nationalité : française et marocaine.

Le mariage musulman est tout d'abord un contrat VERBAL.
C'est aussi une cérémonie dans laquelle sont présents les futurs mariés qui donnent leur consentement devant deux témoins musulmans dont un doit nécessairement être un représentant (le responsable, tuteur, père, oncle selon les situations familiales) de la future mariée.
Des versets coraniques sont récitées. Le consentement est prononcée.
Une dote est donnée par le futur marié à sa future femme.
Point final.
http://www.mariage-franco-marocain.net/article-30713053.html

Traditionnellement, de ce que j'ai pu voir dans les mariages marocains musulmans, le vendredi, des membres de la famille sont invités à partager un repas.
Les hommes récitent effectivement les versets coraniques.
Et le mari rapporte un cadeau à sa femme (une dote) en forme de trousseau de bijoux en général.
Le henné, le lait, la datte restent des traditions rajoutés.

Ensuite, je n'ai jamais entendu parlé de hallal dans le cadre d'un mariage jusqu'à ces dernières années....ou de mariage devant un imam....jusqu’à que je me rende compte que c'est un mot souvent utilisé dans les mariages algériens ou dans certains pays d'Afrique comme le Sénégal ou la Côte d'Ivoire, qui ont décidé traditionnellement que ce soit l'Imam qui doit nécessairement unir le couple.

Même si le mariage musulman est appelé un hallal pour certains, je reste toujours étonnée, car dans ma communauté, lors de mariage musulman, la cérémonie se déroule naturellement en prières, entouré de la famille...comme si c'était presque traditionnel au final, sans se préoccuper de la définition d'un hallal ou pas ou de la présence d'un imam ou pas. C'est juste un moment de bonheur partagé en famille.

De ce que j'ai pu saisir, c'est qu'effectivement, dans l'islam, le mariage musulman permet d'unir les époux, mais face aux dérives d'aujourd'hui, à la société grandissante, certains pays ont jugé qu'il est nécessaire qu'un acte soit édité, pour l'établissement d'un état civil, la reconnaissance des enfants, et prévenir les abus. Le Maroc en est un exemple. Un acte de mariage est signé devant un Adoul (notaire) pour l'établissement d'un état civil.

Je suis pour cet acte signé des deux époux qui s'ajoute au mariage musulman.
Car oui, effectivement, au temps du prophète, les musulmans étaient moins nombreux, les actes de mariage n'existaient pas en leur temps, et les personnes musulmanes respectaient les valeurs et les engagements moraux liés à cette union.

Aujourd'hui, certains consomment le mariage....pour divorcer d'une simple parole....sans acte écrit...les enfants deviennent un jour sans père ou sans mère....des personnes se retrouvent seules avec des promesses d'engagement qui se sont évanouies....Et dans les sociétés aujourd'hui, surtout dans les pays du continent africain (Maghreb et Afrique noire), les femmes sont souvent rejetées par la société lors qu'elles ont déjà consommées...
Le mariage administratif est important car il donne des droits et des devoirs, qui peuvent être réclamés lorsqu'ils ne sont pas respectés...car tout est écrit....

Ensuite, chacun a effectivement le choix...tant que cela ne permet pas d'abuser de l'autre, et que chacun soit conscient des conséquences positives et négatives de leur union.
 
Le mariage civil peut être un problème administratif dans le cadre d'un divorce à cause des procédures...mais cela n'est pas une raison pour faire seulement un mariage musulman...car cela suppose déjà que les engagements ont la probabilité de ne pas être fiable....
A bon entendeur....

Une femme qui choisi de faire un mariage uniquement musulman en a le droit, mais qu'elle ne cherche pas à venir pleurer si l'homme décide de la quitter du jour au lendemain, sans reconnaitre ses enfants....Le mariage musulman est parfois juste une union facile pour certains qu'une union qui implique toutes les notions de moralité liées à Dieu.
Un homme qui choisi de faire un mariage uniquement musulman en a le droit, mais qu'il ne cherche pas à venir pleurer, si son ex femme est parti avec ses enfants sans donner de nouvelles...
A bon entendeur également.

Maintenant la France demande à ce que les imams marient religieusement les couples que lorsqu'ils sont mariés civilement....mais en même temps la France n'a pas reçu une information complète et claire...car elle croit qu'en islam les imams ont seul l'autorité d'unir des couples (comme les rabbins dans le judaïsme)...et bien non !!!! Beaucoup de mariage musulman se font sans imam sauf pour ceux qui sont attachés à leurs traditions!!!

Bref. Sinon, pour ceux qui sont franco-marocain comme moi, on peut se marier civilement à la mairie, mais ensuite, il faut passer au consulat marocain pour faire valider le mariage au Maroc, en prouvant que deux témoins musulmans étaient présents au mariage civil.
Et oui, les marocains ne peuvent pas faire cracrac sans le fameux acte de mariage !!!!
Allez dans un hôtel au Maroc et dites leur que vous êtes juste mariés religieusement, sans être passé par le Adoul (notaire), et vous allez voir les flics débarquer !!! Lol
http://www.mariage-franco-marocain....en-france-au-consulat-du-maroc-100639578.html

Merci de m'avoir lu.
 
beaucoup parle de mariage 'religieux', 'halal' pour d'autre, c'est une pure connerie dont profite certains pour ne pas faire de mariage civil. Beaucoup d'imams ont abordé ce sujet, et bien indiqué que le mariage n'avait pas de valeur s'il n'y avait pas d'écrit. de + en + refuse de marier des couples qui ne passeront pas la mairie, car finalement faire qu'un 'halal' c'est une façon de rendre licite le concubinage. S'Il faut un écrit, c + pour garantir les droits de la femme et des futurs enfants si jamais ça devait mal finir.
 
Et oui, les marocains ne peuvent pas faire cracrac sans le fameux acte de mariage !!!!
Allez dans un hôtel au Maroc et dites leur que vous êtes juste mariés religieusement, sans être passé par le Adoul (notaire), et vous allez voir les flics débarquer !!! Lol
http://www.mariage-franco-marocain....en-france-au-consulat-du-maroc-100639578.html



Ca c'est quand ils veulent. Au maroc, ce sont des pros pour les mariage 'halal' (peut-être moins ken france). une cousine du bled c marié kavec un 'halal', elle a même fait un genre d'attestation a l'administration avec son mari alors ke normalement ils auraient du le refuser vu ke le gars n'est toujours pas divorcé de sa 1ère femme (bien ke séparé depuis d années). ca ne les empêche pas d'aller en voyage et a l'hotel au maroc.
Apparement cette attestation se fait de + en +, c bizare!
 
Haut