Mariage entre un musulman et une chrétienne

Bonsoir,

Je suis chrétienne pratiquante issue de parents chrétiens, je ne vis pas avec mes parents qui ont divorcés il y a de cela 15 ans, hors depuis 12ans mon père s'est converti à l'islam et s'est marié avec une musulmane avec qui il a eu deux enfants.
Depuis bientôt 3 ans je suis avec un marocain né en france de parents né au maroc, ses parents me connaissent très bien et son père me considère comme sa propre fille et m'a ouvertement affirmé que je serais la seule femme avec qui il accepterait que son fils se marie malgré notre différence de religion. j'ai toujours grandi entre la religion islamique et chretienne, je connais aussi bien l'une que l'autre les deux religions.
Désormais avec mon l'homme que j'aime nous envisageons le mariage, sachant qu'un musulman est autorisé par le coran à épousé une femme du livre et donc par conséquent une chrétienne. mes enfants seront musulmans cela ne me pose aucun problème. Je souhaite néanmoins faire un mariage mixte, je respecte la religion de l'homme que j'aime mais je respecte le mienne également. je me pose juste quelque questions sur la mise en place d'un tel mariage, j'ai lu sur d'autre forum qu'une chretienne ne pouvait pas preté serment devant l'imam qu'elle devait etre représenter par un musulman est ce vrai ? mon père peut il etre mon représentant si tel est le cas meme si il ne parle pas bien arabe et qu'il s'est reconvertis à l'islam depuis 12ans ? dans la salle si les hommes et les femmes sont séparés est ce durant toute la soirée où est ce qu'il y a des moments tous ensemble ? avez vous déjà assister à ce genre de mariage ? Vous êtes vous marié de la sorte ? beaucoup de questions , j'espere que quelqu'un pourra y repondre!
merci
 

mimiines

dum spiro spero
slm ton père est musulman il peux donc te représenter sans problème,pour la fête de mariage pas besoin que les hommes et les femmes soient séparés...enfin ça c'est toi qui voit...
en tout cas bel exemple d'ouverture d’esprit j'aime bien
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
bonjour

qui vous a parlé de serment devant un imam? votre père est musulman donc il connait les conditions requises pour un zawaj shariah...

a) Consentement
b) Le tuteur: Al-Waliyy
c) Les témoins
d) La dot: Mahr

les détails dans le lien...

http://www.doctrine-malikite.fr/Mariage-islamique_a53.html

après le mélange hommes femmes dans une fête pas très bien en islam déjà que normalement on sert juste un repas en fait comme saddaka...


Bonsoir,
Je souhaite néanmoins faire un mariage mixte, je respecte la religion de l'homme que j'aime mais je respecte le mienne également. je me pose juste quelque questions sur la mise en place d'un tel mariage, j'ai lu sur d'autre forum qu'une chretienne ne pouvait pas preté serment devant l'imam qu'elle devait etre représenter par un musulman est ce vrai ? mon père peut il etre mon représentant si tel est le cas meme si il ne parle pas bien arabe et qu'il s'est reconvertis à l'islam depuis 12ans ? dans la salle si les hommes et les femmes sont séparés est ce durant toute la soirée où est ce qu'il y a des moments tous ensemble ? avez vous déjà assister à ce genre de mariage ? Vous êtes vous marié de la sorte ? beaucoup de questions , j'espere que quelqu'un pourra y repondre!
merci
 
Bonsoir,

Je suis chrétienne pratiquante issue de parents chrétiens, je ne vis pas avec mes parents qui ont divorcés il y a de cela 15 ans, hors depuis 12ans mon père s'est converti à l'islam et s'est marié avec une musulmane avec qui il a eu deux enfants.
Depuis bientôt 3 ans je suis avec un marocain né en france de parents né au maroc, ses parents me connaissent très bien et son père me considère comme sa propre fille et m'a ouvertement affirmé que je serais la seule femme avec qui il accepterait que son fils se marie malgré notre différence de religion. j'ai toujours grandi entre la religion islamique et chretienne, je connais aussi bien l'une que l'autre les deux religions.
Désormais avec mon l'homme que j'aime nous envisageons le mariage, sachant qu'un musulman est autorisé par le coran à épousé une femme du livre et donc par conséquent une chrétienne. mes enfants seront musulmans cela ne me pose aucun problème. Je souhaite néanmoins faire un mariage mixte, je respecte la religion de l'homme que j'aime mais je respecte le mienne également. je me pose juste quelque questions sur la mise en place d'un tel mariage, j'ai lu sur d'autre forum qu'une chretienne ne pouvait pas preté serment devant l'imam qu'elle devait etre représenter par un musulman est ce vrai ? mon père peut il etre mon représentant si tel est le cas meme si il ne parle pas bien arabe et qu'il s'est reconvertis à l'islam depuis 12ans ? dans la salle si les hommes et les femmes sont séparés est ce durant toute la soirée où est ce qu'il y a des moments tous ensemble ? avez vous déjà assister à ce genre de mariage ? Vous êtes vous marié de la sorte ? beaucoup de questions , j'espere que quelqu'un pourra y repondre!
merci

Salam

Arrête de te poser des questions pour ce qui est accessoire et réjouis toi de cet événement heureux.
En général ce sont les hommes qui gérent ces choses là, demande à ton futur époux, il devrait avoir la réponse.
 
Bonsoir,

Je suis chrétienne pratiquante issue de parents chrétiens, je ne vis pas avec mes parents qui ont divorcés il y a de cela 15 ans, hors depuis 12ans mon père s'est converti à l'islam et s'est marié avec une musulmane avec qui il a eu deux enfants.
Depuis bientôt 3 ans je suis avec un marocain né en france de parents né au maroc, ses parents me connaissent très bien et son père me considère comme sa propre fille et m'a ouvertement affirmé que je serais la seule femme avec qui il accepterait que son fils se marie malgré notre différence de religion. j'ai toujours grandi entre la religion islamique et chretienne, je connais aussi bien l'une que l'autre les deux religions.
Désormais avec mon l'homme que j'aime nous envisageons le mariage, sachant qu'un musulman est autorisé par le coran à épousé une femme du livre et donc par conséquent une chrétienne. mes enfants seront musulmans cela ne me pose aucun problème. Je souhaite néanmoins faire un mariage mixte, je respecte la religion de l'homme que j'aime mais je respecte le mienne également. je me pose juste quelque questions sur la mise en place d'un tel mariage, j'ai lu sur d'autre forum qu'une chretienne ne pouvait pas preté serment devant l'imam qu'elle devait etre représenter par un musulman est ce vrai ? mon père peut il etre mon représentant si tel est le cas meme si il ne parle pas bien arabe et qu'il s'est reconvertis à l'islam depuis 12ans ? dans la salle si les hommes et les femmes sont séparés est ce durant toute la soirée où est ce qu'il y a des moments tous ensemble ? avez vous déjà assister à ce genre de mariage ? Vous êtes vous marié de la sorte ? beaucoup de questions , j'espere que quelqu'un pourra y repondre!
merci


qu'appelles-tu "prêter serment" devant l'imam ? nous n'avons pas ce genre de pratique en Islam. D'ailleurs l'imam n'est même pas obligatoire

@Drianke t'as décrit les conditions de validité d'un mariage en Islam

ton père est musulman qu'il soit converti ou pas ça ne change rien

pour ce qui est de la mixité ce n'est pas recommandé mais c'est à vous de décider comment vous organisez ça
de ce que j'ai vu en général, hommes et femmes sont dans des pièces séparées et ils ne se regroupent pas
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Je suis chrétienne pratiquante issue de parents chrétiens, je ne vis pas avec mes parents qui ont divorcés il y a de cela 15 ans, hors depuis 12ans mon père s'est converti à l'islam et s'est marié avec une musulmane avec qui il a eu deux enfants.
Depuis bientôt 3 ans je suis avec un marocain né en france de parents né au maroc, ses parents me connaissent très bien et son père me considère comme sa propre fille et m'a ouvertement affirmé que je serais la seule femme avec qui il accepterait que son fils se marie malgré notre différence de religion. j'ai toujours grandi entre la religion islamique et chretienne, je connais aussi bien l'une que l'autre les deux religions.
Désormais avec mon l'homme que j'aime nous envisageons le mariage, sachant qu'un musulman est autorisé par le coran à épousé une femme du livre et donc par conséquent une chrétienne. mes enfants seront musulmans cela ne me pose aucun problème. Je souhaite néanmoins faire un mariage mixte, je respecte la religion de l'homme que j'aime mais je respecte le mienne également. je me pose juste quelque questions sur la mise en place d'un tel mariage, j'ai lu sur d'autre forum qu'une chretienne ne pouvait pas preté serment devant l'imam qu'elle devait etre représenter par un musulman est ce vrai ? mon père peut il etre mon représentant si tel est le cas meme si il ne parle pas bien arabe et qu'il s'est reconvertis à l'islam depuis 12ans ? dans la salle si les hommes et les femmes sont séparés est ce durant toute la soirée où est ce qu'il y a des moments tous ensemble ? avez vous déjà assister à ce genre de mariage ? Vous êtes vous marié de la sorte ? beaucoup de questions , j'espere que quelqu'un pourra y repondre!
merci

Ne cherches pas des problèmes là où il n y en a pas, ce n'est pas l'organisation du mariage mixte qui pose problème mais c'est plus tard.

un mariage mixte imprégné fortement par la (les) religion (s) est voué à l’échec.
 
Dernière édition:

mimiines

dum spiro spero
Ne cherches pas des problèmes là où il n y en a pas, ce n'est pas l'organisation du mariage mixte qui pose problème mais c'est plus tard.

un mariage mixte imprégné fortement par la (les) religion (s) est voué à l’échec.
Pourquoi plus tard puisque elle e dit que ses enfants seraient musulmans
la mixité dans le mariage n'est pas voué à l’échec c'est la manière dont l’interprète les gens qui peut tout faire foirer si chacun se respecte et s'aime rien n'est impossible.
 
Pourquoi plus tard puisque elle e dit que ses enfants seraient musulmans
la mixité dans le mariage n'est pas voué à l’échec c'est la manière dont l’interprète les gens qui peut tout faire foirer si chacun se respecte et s'aime rien n'est impossible.

les débuts sont souvent roses, c'est presque un amour sans condition et quand la réalité quotidienne attrape le couple, il faut savoir faire preuve d'ouverture d'esprit et faire des compromets ( mariage mixte ou pas d'ailleurs), sauf que dans les mariages mixtes imprégnés par la religion, le compromet n'a pas sa place, il faut se plier sans négociation, c'est soit un des 2 qui se laisse faire et vivre avec, mais si on a des principes auxquels on s'attache fortement, c'est soit une cohabitation qui remplace une vie de couple épanoui, soit au pire le divorce.
 
les débuts sont souvent roses, c'est presque un amour sans condition et quand la réalité quotidienne attrape le couple, il faut savoir faire preuve d'ouverture d'esprit et faire des compromets ( mariage mixte ou pas d'ailleurs), sauf que dans les mariages mixtes imprégnés par la religion, le compromet n'a pas sa place, il faut se plier sans négociation, c'est soit un des 2 qui se laisse faire et vivre avec, mais si on a des principes auxquels on s'attache fortement, c'est soit une cohabitation qui remplace une vie de couple épanoui, soit au pire le divorce.

C'est la meme pour les mariages sans religion lool
 
Ne cherches pas des problèmes là où il n y en a pas, ce n'est pas l'organisation du mariage mixte qui pose problème mais c'est plus tard.

un mariage mixte imprégné fortement par la (les) religion (s) est voué à l’échec.
Franchement c est idiot ce que vous dites ! Il y a des cas comme le mien où tout va bien ! L amour est plus fort que la religion, il faut écouter son coeur ! Moi j ai tout quitté même ma famille parce qu elle n acceptait pas ma femme chrétienne ! Vis ta vis, sois égoïste, penses plus a toi !
 
C'est la meme pour les mariages sans religion lool


exemple simple: circoncision d'un garçon
tu me dira les 2 sont musulmans, mais tout le monde ne s'engage pas dans la religion et ça devient immuable à vie, il y a une forte chance qu'un converti abandonne la religion musulmane qu'un musulman je dirai de naissance, car même s'il devient athée, il reste imprégné par sa culture et ses traditions, et s'il fait circoncis son fils, c'est plus par tradition.

d'ailleurs j'ai bien précisé mariage mixte ou pas mais je peux te trouver d'autres exemples ou on ne discute pas. même si par exemple un couple athée est contre certains principes, si un des des 2 cède sur un de ses principes , il n'est pas vécu de la même manière comme si on a commet un pécher impardonnable devant Dieu.
 
De toutes façons depuis que l être humain existe, il y a toujours du métissage, on peut meme dire que cela fait partie de la nature humaine a part entière ! On vient tous d Afrique ! Si j ai bien horreur d un chose c est du communautarisme !
 
exemple simple: circoncision d'un garçon
tu me dira les 2 sont musulmans, mais tout le monde ne s'engage pas dans la religion et ça devient immuable à vie, il y a une forte chance qu'un converti abandonne la religion musulmane qu'un musulman je dirai de naissance, car même s'il devient athée, il reste imprégné par sa culture et ses traditions, et s'il fait circoncis son fils, c'est plus par tradition.

d'ailleurs j'ai bien précisé mariage mixte ou pas mais je peux te trouver d'autres exemples ou on ne discute pas. même si par exemple un couple athée est contre certains principes, si un des des 2 cède sur un de ses principes , il n'est pas vécu de la même manière comme si on a commet un pécher impardonnable devant Dieu.
Il y a vraiment beaucoup de bêtises dans vos paroles !
 

laythee

je ne suis pas charlie
Bonsoir,

Je suis chrétienne pratiquante issue de parents chrétiens, je ne vis pas avec mes parents qui ont divorcés il y a de cela 15 ans, hors depuis 12ans mon père s'est converti à l'islam et s'est marié avec une musulmane avec qui il a eu deux enfants.
Depuis bientôt 3 ans je suis avec un marocain né en france de parents né au maroc, ses parents me connaissent très bien et son père me considère comme sa propre fille et m'a ouvertement affirmé que je serais la seule femme avec qui il accepterait que son fils se marie malgré notre différence de religion. j'ai toujours grandi entre la religion islamique et chretienne, je connais aussi bien l'une que l'autre les deux religions.
Désormais avec mon l'homme que j'aime nous envisageons le mariage, sachant qu'un musulman est autorisé par le coran à épousé une femme du livre et donc par conséquent une chrétienne. mes enfants seront musulmans cela ne me pose aucun problème. Je souhaite néanmoins faire un mariage mixte, je respecte la religion de l'homme que j'aime mais je respecte le mienne également. je me pose juste quelque questions sur la mise en place d'un tel mariage, j'ai lu sur d'autre forum qu'une chretienne ne pouvait pas preté serment devant l'imam qu'elle devait etre représenter par un musulman est ce vrai ? mon père peut il etre mon représentant si tel est le cas meme si il ne parle pas bien arabe et qu'il s'est reconvertis à l'islam depuis 12ans ? dans la salle si les hommes et les femmes sont séparés est ce durant toute la soirée où est ce qu'il y a des moments tous ensemble ? avez vous déjà assister à ce genre de mariage ? Vous êtes vous marié de la sorte ? beaucoup de questions , j'espere que quelqu'un pourra y repondre!
merci
ton père est un musulman je croit qu'il ne peut pas être ton tuteur, pour la cérémonie dans l’église si elle est obligatoire elle doit être après le mariage religieux est le mieux serait de l’éviter
 
exemple simple: circoncision d'un garçon
tu me dira les 2 sont musulmans, mais tout le monde ne s'engage pas dans la religion et ça devient immuable à vie, il y a une forte chance qu'un converti abandonne la religion musulmane qu'un musulman je dirai de naissance, car même s'il devient athée, il reste imprégné par sa culture et ses traditions, et s'il fait circoncis son fils, c'est plus par tradition.

d'ailleurs j'ai bien précisé mariage mixte ou pas mais je peux te trouver d'autres exemples ou on ne discute pas. même si par exemple un couple athée est contre certains principes, si un des des 2 cède sur un de ses principes , il n'est pas vécu de la même manière comme si on a commet un pécher impardonnable devant Dieu.

Je crois que tu mélanges religion , tradition et culture lool

circoncision = religion , c'est pas traditionnelle
ramadan = religion , pas culture
la chorba = gastronomie , culturelle lool
 

mimiines

dum spiro spero
les débuts sont souvent roses, c'est presque un amour sans condition et quand la réalité quotidienne attrape le couple, il faut savoir faire preuve d'ouverture d'esprit et faire des compromets ( mariage mixte ou pas d'ailleurs), sauf que dans les mariages mixtes imprégnés par la religion, le compromet n'a pas sa place, il faut se plier sans négociation, c'est soit un des 2 qui se laisse faire et vivre avec, mais si on a des principes auxquels on s'attache fortement, c'est soit une cohabitation qui remplace une vie de couple épanoui, soit au pire le divorce.
Elle n'a pas à se plier à quoi que se soit puisque elle veut élever ses enfants dans l'islam
 
Franchement c est idiot ce que vous dites ! Il y a des cas comme le mien où tout va bien ! L amour est plus fort que la religion, il faut écouter son coeur ! Moi j ai tout quitté même ma famille parce qu elle n acceptait pas ma femme chrétienne ! Vis ta vis, sois égoïste, penses plus a toi !

idiot toi même puisque tu as compris le contraire.
puisque tu places ton amour de couple avant l'amour de Dieu.
donc tout va bien et c'est tout le malheur que je souhaite à votre couple.
 
Ne pas croire en Dieu et suivre les préceptes culturelles de l Islam ? c'est paradoxal non ?

Les athés font également le ramadan ?

pour répondre à ta dernière question:

ça te choque si tu es musulman et que tu te retrouves inviter à manger chez un athée qui pour habitude de prendre un petit apéro ou qui termine son repas par un digestif mais qui s'abstient ce jour là par respect envers toi?

c'est exactement la même chose si je me retrouve dans ma famille qui fait le ramadan, je ne vais sortir mon repas tiré du sac et je dis bismillah. je m'abstiens par respect de manger comme je fais fais le ramadan et me retrouver avec tout le monde au ftour, pour moi le plus sympa c'est l'ambiance et Dieu connaitra les siens.

mais quand je parle de culture musulmane, c'est tout à fait autre chose, je parle de certains interdits en islam qui sont toléré dans les autres religions, mais un athée qui né dans une famille musulmane et qui a été bercé pendant son enfance par l'islam, il ne va pas rejeté complètement tout en bloc, tout ce qui rappelle la religion musulmane, il reste quand même toujours attaché à certains valeurs, car dans toute religion, il ya des valeurs mais aussi certains recommandations que l'athée rejette complétement.
 
Dernière édition:
Les interdits dans Islam sont également ineterdits dans les autres religions , bref je suis loin d'etre un savant et mon systeme de valeur se base sur les recommandations divines , toutefois , j'ai pas la légitimité pour donner des leçons aux autres

De ce fait , si l'athé a envie de boire son digestif qu'il le fasse , je suis pas choqué , je m'enfou royal , c'est sa vie pas la mienne

Parcontre si c'est un proche , je lui demanderai de croire en Allah , on s'en messager , car je l'apprécie mais lorsque je ne connais pas la personne , je ne la juge pas , je m'enfou mais je ne chercherai pas a la connaitre nonplus par exemple toi

tu peux meme taper un sanglier en terrasse durant le mois de ramadan , je m'enfouterai royale parcontre , je m'assirais pas a coté de toi a table ou je te frequenterai au café du coin lool
 
@hanibarios
je vois ce que tu veux dire, et si je ne peux pas ou plutôt je ne veux pas me taper un sanglier pendant le ramadan devant un jeuneur ou boire une petite bière devant un musulman que je sais que cela le dérange ou même fumer une cigarette à côté d'un non fumeur, c'est parce que j'ai une culture islamique et je sais que c'est un manque de respect d'agir de cette manière devant un musulman. contrairement à quelqu'un qui n'a aucune notion de l'islam car il pense qu'il ne fait aucun mal.

et pour terminer, tous les musulmans n'ont pas la même notion de l'islam, j'en connais qui respecte à la lettre, le ramadan , la prière...il ne mange pas de sanglier... mais la tentation de boire un petit coup de temps en temps comme certains fumeurs qui de temps en temps grille une cigarette, alors ils sont content de se retrouver en ma compagnie et il est clair que je ne me gênerai pas de fumer une cigarette en plein ramadan si je suis avec eux.

voilà maintenant tu sais
tu ne veux devenir mon ami?
:D
 
@hanibarios
je vois ce que tu veux dire, et si je ne peux pas ou plutôt je ne veux pas me taper un sanglier pendant le ramadan devant un jeuneur ou boire une petite bière devant un musulman que je sais que cela le dérange ou même fumer une cigarette à côté d'un non fumeur, c'est parce que j'ai une culture islamique et je sais que c'est un manque de respect d'agir de cette manière devant un musulman. contrairement à quelqu'un qui n'a aucune notion de l'islam car il pense qu'il ne fait aucun mal.

et pour terminer, tous les musulmans n'ont pas la même notion de l'islam, j'en connais qui respecte à la lettre, le ramadan , la prière...il ne mange pas de sanglier... mais la tentation de boire un petit coup de temps en temps comme certains fumeurs qui de temps en temps grille une cigarette, alors ils sont content de se retrouver en ma compagnie et il est clair que je ne me gênerai pas de fumer une cigarette en plein ramadan si je suis avec eux.

voilà maintenant tu sais
tu ne veux devenir mon ami?
:D

je vois pas le manque de respect lool
devenir ton ami ? Pourquoi faire lool
 
Haut